L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

Icon formacode

Formacode(s)

41054 : Banque assurance

32047 : Création entreprise

34054 : Gestion commerciale achats

42154 : Immobilier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

41054 : Banque assurance

32047 : Création entreprise

34054 : Gestion commerciale achats

42154 : Immobilier

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI 19650048200019 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités » permet à son titulaire d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales.

Ce professionnel sait mettre en œuvre les outils polyvalents de gestion ce qui peut le conduire à créer ou reprendre une entreprise. Dans les petites entreprises, il seconde le dirigeant dans les tâches de gestion. Dans les entreprises moyennes et grandes, il exerce des activités de gestion plus spécialisées dans les services commerciaux, marketing et logistique. 

Dans les collectivités publiques, il est plus particulièrement affecté aux services financiers, des marchés, ainsi qu’à l’administration générale.

Il est rigoureux et organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).

Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.

Activités visées :

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : - Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation- Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation- Identification des partenaires de l’organisation- Réalisation de la veille sociale et juridique

Aide à la prise de décision : - Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées- Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation- Prévision de l’activité de l’organisation

Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation : - Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle- Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères- Collaboration en mode projet- Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation

Conception de la stratégie de création de valeur : - Choix d'une structure juridique, financière et fiscale adaptée- Élaboration du business model et du business plan- Définition et mise en œuvre d'un projet entrepreneurial 

Gestion et développement de la chaîne de valeur : - Pilotage de projets- Mise en œuvre de qualités de leadership - Utilisation des fonctions support dans l’organisation- Identification et gestion des risques- Utilisation des outils du marketing, notamment numériques, pour promouvoir la création de valeur 

Compétences attestées :

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :  - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation

Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : - En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents  

Concevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinente

Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptés 

Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

Exploiter les données à des fins d’analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critique 

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère 

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle 

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35377BC01 - Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les différents types d'enjeux

- Qualifier les différents types d'organisations 

- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus 

- Analyser les différents types d'enjeux 

- Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation 

- Évaluer le niveau de performance des processus 

- Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation 

- Conseiller un type d'organisation 

- Proposer des améliorations des processus

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35377BC02 - Aider à la prise de décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les composantes du Système d'Information de gestion 

- Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée 

- Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation 

- Identifier les risques 

- Analyser les enjeux du Système d'Information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation 

- Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base  

- Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique 

- Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation 

- Évaluer les risques 

- Collaborer au processus d'amélioration continue du Système d'Information 

- Exploiter les données pour accompagner la prise de décision 

- Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées 

- Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35377BC03 - Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier ses qualités individuelles 

- Identifier les relations interpersonnelles et collectives 

- Travailler en équipe avec méthodes 

- Utiliser de façon pertinente les techniques de communication 

- Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective 

- Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation 

- Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif 

- Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie 

- Animer une équipe 

- Mener un projet collaboratif

- Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35377BC04 - Concevoir la stratégie de création de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'adapter aux évolutions induites par le contexte d'incertitude 

- Évaluer le potentiel d'un marché à partir d'une collecte d'informations pertinentes 

- Modéliser les composantes d'un business model d'une entité existante 

- Apprécier la cohérence d'un business model et de son business plan 

- Tester la viabilité financière d’un business model 

- Apprécier les risques financiers, fiscaux et juridiques de l’entité ou de l’entrepreneur 

- Préconiser les mesures de protection contre les risques 

- Persuader une partie prenante de la viabilité du business plan 

- Confronter son projet à son expérience de terrain

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35377BC05 - Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Promouvoir un projet, un événement ou une organisation par des actions de communication adaptées 

- Identifier la variété et la complexité des processus de production et de supply chain 

- Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux 

- Évaluer les axes d’une démarche de marketing opérationnel y compris digitale 

- Évaluer le risque de trésorerie 

- Contribuer à la gestion opérationnelle des ressources humaines 

- Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux 

- Mettre en oeuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l’entité 

- Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entité 

- Prévenir les risques de défaillance avec les outils adaptés 

- Déterminer les axes principaux d’une politique de ressources humaines dans l’entité 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35377BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35377BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation 

- Développer une argumentation avec esprit critique 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35377BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française 

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35377BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 

- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35377BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité́ de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités, occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d’activités, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.

 Il peut aussi s’inscrire dans une démarche de création ou de reprise d’entreprise.

Type d'emplois accessibles :

-  Gestionnaire polyvalent dans les PME,

-  Responsable de micro-entreprise, de PME, d’agence commerciale ou de centre de profit, 

-  Assistant(e) marketing, Chargé(e) de projet,

-  Assistant(e) chef de produit,

-  Responsable développement / Business Developer

-  Chargé(e) de clientèle (particuliers, entreprises) dans les secteurs de la banque et de l’assurance,

-  Gestionnaire middle et back-office.

Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,
enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 01-03-2023
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE 19311382600013 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 01-06-2023
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI 19650048200019 Est ajouté 15-04-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :