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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSPIMA - Bordeaux INP)

Inactive

N° de fiche
RNCP35381
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 255 : Electricite, électronique
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 253 : Mécanique aéronautique et spatiale
Formacode(s) :
  • 23613 : Construction aéronautique
  • 24346 : Électronique embarquée
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 13000635600013 Bordeaux INP https://www.bordeaux-inp.fr
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 13000635600013 - -
Objectifs et contexte de la certification :

L’ENSPIMA  a pour objet de certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique, technique et managérial dans le domaine de la performance industrielle pour la maintenance au profit des industries aéronautiques, spatiales et de défense

Cette certification à un besoin exprimé par les industries aéronautiques, spatiales et de défense au regard d'une part, de la diversité de ces secteurs industriels et, d'autre part, de la complexité des activités permettant de garantir : la navigabilité ; la sécurité des passagers et des territoires survolés ; l'adaptation aux différentes missions

L'ingénieur ENSPIMA s’intègre, communique et appréhende la diversité des cultures organisationnelles et professionnelles  dans des environnements professionnels variés notamment à l’international 

Activités visées :

- Mettre en place et assurer le suivi de l'ensemble du programme d'entretien et de modifications d’équipements et/ou d’aéronefs civils ou militaires

- Superviser les interventions de prévention, de réparation et de modifications des équipements, du matériel et d’infrastructures civiles ou militaires 

- Mettre en place et assurer la maintenance prédictive, préventive, curative et les évolutions des systèmes mécaniques ou avioniques des aéronefs 

- Elaborer les dossiers de certification technique de systèmes mécaniques ou avioniques  

- Être l’interface technique de l’entreprise avec les fournisseurs, les clients et les autorités aéronautiques internationales

Compétences attestées :
  • Maîtriser et mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques pour :

- Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien et de modifications d'aéronefs civils ou militaires et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans le respect des termes contractuels

- Exploiter et appliquer les réglementations internationales établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA), afin de garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés 

-  Exploiter et appliquer la réglementation établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs) afin de garantir la sécurité aéronautique lors des missions 

-  Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques ou avioniques et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée 

- Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et/ou modifications métalliques ou composites  

- Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et/ou modification de systèmes embarqués dans un aéronef 

  • S'adapter aux exigences propres de l'entreprise dans un contexte international pour :

- Avoir une approche globale, systémique des systèmes mécaniques ou avioniques 

- Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales

- Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie

- Être orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients

  • Prendre en compte de la dimension managériale et personnelle :

- Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet

- S’intégrer dans un environnement professionnel international

- Évaluer et gérer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle

Modalités d'évaluation :

- Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, des évaluations de projets, à l’occasion de stages, soit par ces différents modes de contrôle combinés 

- Les compétences acquises au cours des trois stages (initiation, application et fin d’étude) sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants-chercheurs de l’ENSPIMA. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, des activités réalisées, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que des comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale, produits en fin des stages d’application et de fin d’étude, permettent de compléter l’évaluation des compétences visées 

- Les compétences en anglais sont évaluées : 1) à l’aide d’un examen réalisé par un organisme extérieur ; 2) par une expérience d’au moins 4 mois à l’international dans le domaine de l’aéronautique ou du spatial  

RNCP35381BC01 - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer des programmes d'entretien et de modification d'aéronefs civils

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien et de modification d'aéronefs civils et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans un contexte réglementaire international 

- Exploiter et appliquer les réglementations internationales aéronautiques établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA), afin de garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés

- Exploiter la documentation aéronautique internationale 

- Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique)

- Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie

- Communiquer et travailler en équipe

- S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans le contexte de la maintenance aéronautique

- Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients 

- Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle

- Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, des évaluations de projets, à l’occasion de stages, soit par ces différents modes de contrôle combinés 

- Les compétences acquises au cours des trois stages (initiation, application et fin d’étude) sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants-chercheurs de l’ENSPIMA. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, des activités réalisés, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que des comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale, produits en fin des stages d’application et de fin d’étude, permettent de compléter l’évaluation des compétences visées 

- Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un examen réalisé par un organisme extérieur

RNCP35381BC02 - Concevoir, planifier, mettre œuvre et améliorer des programmes d'entretien et de modification d'aéronefs militaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs militaire et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), notamment en opérations extérieures

- Exploiter et appliquer la réglementation internationale établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs) afin de garantir la sécurité aéronautique lors des missions

- Identifier les domaines et mettre en œuvre les processus concernés dans les concepts de Maintien en Condition Opérationnelle

- Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les emports et les armements

- Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaires (production (spécialités : mécanique, avionique, structure, emports et armements) supply chain, gestion de flotte, qualité, support technique) 

- Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie

- Communiquer et travailler en équipe

- S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans le contexte de la maintenance aéronautique

- Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité)  

- Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle. 

- Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, des évaluations de projets, à l’occasion de stages, soit par ces différents modes de contrôle combinés

- Les compétences acquises au cours des trois stages (initiation, application et fin d’étude) sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants-chercheurs de l’ENSPIMA. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, des activités réalisées, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que des comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale, produits en fin des stages d’application et de fin d’étude, permettent de compléter l’évaluation des compétences visées 
- Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un examen réalisé par un organisme extérieur

RNCP35381BC03 - Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et modifications de systèmes mécaniques d'un aéronef

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée

- Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques

- Choisir et mettre en œuvre les méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques

- Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et des modifications métalliques ou composites

- Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques ; S’approprier la complexité ; Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires

- Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie

- Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet

- S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais

- Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients ;  

- Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle. 

- Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, des évaluations de projets, à l’occasion de stages, soit par ces différents modes de contrôle combinés
- Les compétences acquises au cours des trois stages (initiation, application et fin d’étude) sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants-chercheurs de l’ENSPIMA. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, des activités réalisées, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que des comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale, produits en fin des stages d’application et de fin d’étude, permettent de compléter l'évaluation des compétences visées
- Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un examen réalisé par un organisme extérieur

RNCP35381BC04 - Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et modifications de systèmes avioniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée

- Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés

- Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés

- Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et des modifications de systèmes embarqués dans un aéronef

- Avoir une approche globale systémique des systèmes avioniques ; Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales

- Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie

- Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet

- S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais

- Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients  

- Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle. 

- Les acquis de l’apprentissage sont évalués soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par des rendus de travaux. Les compétences et aptitudes sont appréciées par des mises en situation, des évaluations de projets, à l’occasion de stages, soit par ces différents modes de contrôle combinés
- Les compétences acquises au cours des trois stages (initiation, application et fin d’étude) sont évaluées par des jurys associant à la fois des professionnels qualifiés et des enseignants-chercheurs de l’ENSPIMA. L’évaluation est effectuée sur la base des travaux, des activités réalisés, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que des comportements en entreprise. Un rapport écrit et une soutenance orale, produits en fin des stages d’application et de fin d’étude, permettent de compléter l'évaluation des compétences visées
- Les compétences en anglais sont évaluées à l’aide d’un examen réalisé par un organisme extérieur

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Sont exigés pour la validation du diplôme : 

1. La validation des blocs de compétences du tronc commun (1, 2)

2. La validation d’un des deux blocs compétences électifs (3 ou 4)

3.  Certifier un niveau B2 en Anglais attesté par un organisme extérieur pour les formations initiale et continue

4. Une mobilité académique à l’international d'un semestre académique

5.  La validation des 3 stages (stage d'initiation (4 semaines minimum), stage d'application (8 semaines minimum), stage de fin d'étude (20 semaines minimum)) ; Au moins un des deux stages, d’application ou de fin d’étude, doit être effectué en entreprise 

Secteurs d’activités :

Les industries aéronautique, spatiale et de défense et les sociétés de services associés. Cela comporte les grands maîtres d'oeuvre et systémiers jusqu'aux ETI et PME, spécialisées dans l'étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur maintenance aéronautique civile ou militaire

Ingénieur support client aéronautique civile

Ingénieur responsable du suivi de contrat aéronautique militaire

Ingénieur bureau d'étude : Systèmes mécaniques

Ingénieur bureau d'étude : Systèmes avioniques

Code(s) ROME :
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • I1602 - Maintenance d''aéronefs
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1101 - Assistance et support technique client
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour la VAE, le candidat doit être titulaire d’une licence, un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT…) ou équivalent et posséder au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné. 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.

En contrat de professionnalisation X

Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le directeur de l'école, président du jury, deux enseignants-chercheurs et deux représentants du monde socioéconomique.

Procédure VAE pratiquée par l'ENSPIMA.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27/03/2009

Décret no 2009-329 du 25 mars 2009 créant l’Institut polytechnique de Bordeaux, modifié

-

Arrêté du 25 septembre 2013, modifié, relatif aux instituts et écoles internes et regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
02/04/2020

Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé

02/02/2022

Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé

 

08/06/2019

 

Arrêté du 29 mai 2019 portant création de l’École nationale supérieure pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique (ENSPIMA) de l’Institut polytechnique de Bordeaux NOR : ESRS1912961A

Date de publication de la fiche 15-03-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38673 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique de l'Institut polytechnique de Bordeaux
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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