L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32054 : Gestion organisations

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE 82464458700027 ESCP Business School https://www.escpeurope.eu/programmes/executive-mba
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme pour dirigeant en administration des affaires a pour mission de certifier des cadres-dirigeants d’entreprise à l’exercice d’une responsabilité de management général et à la prise de décision dans un environnement international. Après une première expérience professionnelle réussie (responsabilité managériale dans une direction fonctionnelle, expatriation opérationnelle, expertise dans une fonction technique, entrepreneuriat, etc.), les titulaires de ce diplôme peuvent évoluer vers des fonctions de direction transversale dans un environnement international. Le programme est conçu pour leur faire acquérir les connaissances et les comportements nécessaires à ce type de responsabilités. 

Activités visées :

Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer  

Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité 

Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel 

Maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts  

Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)  

Compétences attestées :

Bloc n°1 : Management Stratégique : Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer  

  • Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché
  • Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique 
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique 
  • Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité 
  • Évaluer l’impact des décisions stratégiques proposées 

Bloc n°2 : Transformation des organisations : Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité 

  • Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations 
  • Évaluer les enjeux des nouvelles technologies : blockchain, intelligence artificielle, big data, … 
  • Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation 
  • Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement 
  • Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long termes  

Bloc n°3 : Leadership et management d’équipes : Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel 

  • Développer l’intelligence culturelle 
  • Identifier les implications des différents styles de leadership 
  • Diriger des organisations et des équipes 
  • Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective  

Bloc n°4 : Prise de décision et résolution de problèmes : maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts 

  • Utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise pour dialoguer et faciliter la prise de décision 
  • Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes 
  • Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision 
  • Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés 
  • Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées   

Bloc n°5 : Elaboration et lancement d’une démarche de développement durable : créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...) 

  • Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux 
  • Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations 
  • Elaborer un business model durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux 
  • Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité  

Modalités d'évaluation :

Analyse et rédaction d’une note de synthèse ou note de réflexion / Business Case Diagnostic / Rapport stratégique d’entreprise / Serious game / Mises en situation / Analyse de profils des leaders à partir de grilles d’analyse comportementale / International Consultancy Project (ICP)  / Présentation des politiques internationales sur l'environnement

RNCP35383BC01 - Management stratégique : Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché

Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique   

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique   

Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité 

Évaluer l’impact des décisions stratégiques proposées  

International Consultancy Project (ICP) : en partant d’une problématique réelle d’entreprise un travail en équipe est effectué visant à proposer une étude de positionnement stratégique      


ICP, analyses de cas, business game: ces modalités d'évaluation exigent du participant la formalisation d’un plan stratégique intégrant toutes les fonctions de l’entreprise    


Business game


Diagnostic et rapport stratégique d’entreprise   

RNCP35383BC02 - Transformation des organisations: Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations

Évaluer les enjeux des nouvelles technologies : blockchain, intelligence artificielle, big data, … 

Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation 

Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement 

Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long termes 

Analyse et rédaction d’une note de synthèse           


Business cases               


International Consultancy Project (ICP)

RNCP35383BC03 - Leadership et management d’équipes: Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer l’intelligence culturelle   

Identifier les implications des différents styles de leadership   

Diriger des organisations et des équipes   

Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective  

Serious Game (simulation)  


Analyse de profils des leaders à partir de grilles d’analyse comportementale


International Consultancy Project (ICP) 

RNCP35383BC04 - Prise de décision et résolution de problèmes: maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise pour dialoguer et faciliter la prise de décision    

Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes   

Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision

Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés   

Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées   

Analyse de cas, propositions de solutions business prenant en compte chaque fonction de l’entreprise       


Application de la méthode de diagnostic et d’analyse critique PSDM (Problem solving Decision Making) dans le cadre de la résolution de cas, business game et de missions diverses. 

RNCP35383BC05 - Elaboration et lancement d’une démarche de Développement durable : créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles ...)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux

Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations

Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux    

Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité 

Note de réflexion sur l’impact individuel, sur l’entreprise et le secteur d’activité, ainsi que sur le programme de formation lui-même, et les actions concrètes à mener dans le cadre du séminaire d’introduction.   


Suite à la présentation des politiques internationales sur l’environnement (par ex : enjeux du green deal), il s’agira de rédiger une note de synthèse qui intègre ces enjeux dans le cadre d’une politique de développement durable pour une activité ou entreprise.      


ICP: les participants devront intégrer les enjeux éthiques et de durabilité aux solutions proposées qui sont présentées dans le cadre d’un exposé à un jury.   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le titre complet, le participant doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences et respecter les critères de diplomation.     

Secteurs d’activités :

Les débouchés professionnels accessibles aux diplômés du programme pour dirigeants en administration des affaires de ESCP BS sont multiples. Les fonctions variées peuvent s’exercer dans les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et dans un contexte international et multiculturel. On constate une représentation importante des secteurs suivants : fabrication et production, télécommunications, finances et énergie.  

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification sont : 

● Directeur général, dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur de centre de profit, de filiale, d’usine, secrétaire général, consultant 

● Directeur fonctionnel tels que directeur du développement, directeur marketing, directeur commercial, directeur de la communication, directeur des ventes, directeur administratif et financier, directeur financier, directeur du contrôle de gestion, directeur des ressources humaines, directeur des affaires sociales, directeur de la formation, directeur des achats, directeur logistique, directeur de la production, directeur des systèmes d’information, directeur des affaires internationales  

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant

Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant 

Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA) 

Le Directeur Académique du programme 

Le Directeur du programme  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Directeur Académique du programme

Le Directeur du programme  

Un représentant du Corps professoral 

Deux représentant(e)s du monde de l’entreprise   

Un ancien diplômé 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.escp.eu/programmes/executive-mba

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22739 DipViGrM - Diplôme pour dirigeant en administration des affaires

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :