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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations : Management des fonctions supports

Active

N° de fiche
RNCP35387
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 33054 : Ressources humaines
  • 46354 : Communication et information
  • 32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE 19421095100456 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Gestion administrative et commerciale des organisations » : « Management fonctions supports » couvre les secteurs d’activité en lien avec  la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la conception d'une démarche marketing, le pilotage RH et l'approche de conseil d'une entreprise de tout type, d'associations ou tout autre type d'organisation.

Activités visées :
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

- engagement dans un équipe projet en vue de fournir un livrable

- réalisation d’un diagnostic

- mise en œuvre d’un projet conforme à la stratégie de l’organisation


  • Participer au pilotage interne de l’organisation

- Collaboration au sein d'un service

- Collaboration entre les services

- Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation


• Concevoir la démarche marketing

- Réalisation d’une étude du marché

- Réalisation d’un diagnostic interne et externe

- Définition d’une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing

- Réponse à une problématique de développement à l'international


  • Participer au pilotage RH de l'organisation

- Gestion des emplois et des compétences

- Administration des postes

- Appréhension des situations conflictuelles


  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes

- Relation avec les parties prenantes internes

- Relation avec les parties prenantes externes

Compétences attestées :

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

  • En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
  • En s’inscrivant dans une démarche collaborative
  • En proposant une méthodologie cohérentes
  • En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
  • En choisissant les outils les plus adaptés 


Participer au pilotage interne de l'organisation

  • En respectant la stratégie de l'organisation
  • En collaborant efficacement à la stratégie
  • En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
  • En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs 


Concevoir la démarche marketing

  • En réalisant des études du marché
  • En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
  • Pour mettre en oeuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
  • En développant des outils de communication 


Participer au pilotage RH de l'organisation

  • En situation de gestion des emplois et des compétences
  • En situation d'administration des postes
  • En situation d'appréhension des situations conflictuelles


Développer une approche conseil auprès des parties prenantes

  • En situation de relation avec les parties prenantes internes
  • En situation de relation avec les parties prenantes externes


Utiliser les outils numériques 

• En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 


Exploiter des données à des fins d’analyse

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique 


S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral

  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère


Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle


Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35387BC01 - Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet 

Générer des idées au sein d'ateliers de créativité

Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet

Compléter les outils de suivi

Lire un budget et respecter le cadrage

Communiquer avec les acteurs du projet

Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés

Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet

Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet

Chiffrer tout ou partie d'un projet

Animer une équipe

Rendre compte aux acteurs du projet

Participer à l’élaboration de la communication du projet  

Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats

Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet

Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources

Manager les acteurs du projet

Gérer et ajuster un budget

Définir et élaborer les éléments de communication du projet

Ajuster ou recadrer des éléments du projet  Clore un projet

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35387BC02 - Participer au pilotage interne de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Positionner l'organisation dans son environnement économique

Identifier l'environnement juridique de l'organisation 

Caractériser les différentes fonctions de l'organisation 

Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne

Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation

Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation

Situer l'organisation dans son environnement international

Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation

Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire

Evaluer la situation financière de l'organisation 

Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation

Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation

Proposer une solution juridique à une situation donnée 

Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée

Contribuer à la démarche qualité de l'organisation

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35387BC03 - Concevoir la démarche marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing

Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise

Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives

Identifier les composantes du mix produit - prix - distribution - communication

Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique 

Élaborer le mix produit - prix - distribution - communication 

Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite

Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance

Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques

Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation 

Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35387BC04 - Participer au pilotage RH de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils et techniques de management et de travail en équipe

Utiliser les outils et techniques de recrutement

Contribuer à la réalisation de la paie Collecter les informations juridiques pertinentes Identifier une stratégie de Ressources Humaines S’entraîner à manager une équipe en situation de conflit

Participer activement au processus de recrutement

Participer activement à l'administration du personnel au quotidien

Recenser les compétences des collaborateurs et proposer un plan de formation

Etablir une politique de rémunération et participation

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35387BC05 - Développer une approche conseil auprès des parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et contraintes des parties prenantes internes 

Répondre aux demandes des parties prenantes internes 

Contribuer au dialogue entre la ou les fonctions supports et les parties prenantes externes

Répondre aux obligations réglementaires 

Élaborer des documents de synthèse

Réaliser un diagnostic

Identifier des pistes d’amélioration

Mettre en œuvre les changements validés par l'organisation 

Participer activement au dialogue entre la ou les fonctions supports et les parties prenantes externes

Anticiper pour la ou les fonctions supports les évolutions de l'environnement

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35387BC06 - Utiliser les outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

 

RNCP35387BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique.


 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35387BC08 - S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35387BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle


 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35387BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Petites et Moyennes Entreprises (PME) et grandes entreprises

Collectivités territoriales, administrations, établissements publics

Associations (services à la personne, associations de développement industriel, pépinières d’entreprises,…)

Banques & Assurances (métiers d’agence ou du siège social)

Grande distribution (à dominante alimentaire ou spécialisée)

Entreprises de transport et de logistique

Cabinets d’experts comptables, centres de gestion comptable et gestion de patrimoine

Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,…

Toutes entreprises industrielles

Organisations touristiques, culturelles et sportives

Type d'emplois accessibles :

Technicien.ne en Ressources Humaines

Assistant.e Ressources humaines

Assistant.e de direction

Attaché.e de direction

Adjoint.e au directeur administratif et financier

Adjoint.e au responsable des services généraux

Assistant.e de manager

Responsable d'entreprise artisanale

Responsable d'association

Gestionnaire polyvalent.e dans le PME

Assistant.e de communication

Code(s) ROME :
  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1607 - Secrétariat
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. 

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition du jury : Directeur de l’IUT, responsables pédagogiques et enseignants, représentants du monde de l’entreprise, choisis dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.     

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP20699

DUT - Gestion administrative et commerciale des organisations

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de publication de la fiche 15-03-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600435 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 05-12-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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