L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37411 - Chef de projet musical

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

45052 : Production spectacle

45012 : Gestion carrière artiste

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-03-2023

RNCP37411 - Chef de projet musical

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

45052 : Production spectacle

45012 : Gestion carrière artiste

17-03-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LES FORMATIONS D'ISSOUDUN 49308665600011 - http://www.lfissoudun.org

Objectifs et contexte de la certification :

A – Création de la certification


La certification est issue de la formation " Manager du Monde de la Musique" née en 1989, première et seule à prendre en compte les besoins propres à ce secteur d’activité́. Dès 1989, les partenaires sociaux ont été impliqués dans l’élaboration du dispositif. Le titre professionnel issu de cette formation a été certifié au RNCP sans interruption depuis 2005 (au niveau III). Aujourd'hui, plus de 600 personnes ont été formées, 280 personnes ont validé le titre depuis 2005 et le taux d'insertion professionnelle 2 ans après la certification tend vers les 80% dans les activités visées. 


B – Renouvellement, changement de niveau et d’intitulé

   

1. Évolution des pratiques

La filière fonctionne depuis toujours dans une logique de projets et d'innovation conduisant à mêler diverses activités : production et diffusion de spectacle, réalisation et vente d'enregistrements, édition d'œuvres, management d'artistes.   Les activités autrefois exclusives à un métier unique sont aujourd'hui combinées au sein d'une même entreprise. Les entreprises et les collectifs d'artistes mobilisent les activités qu'ils estiment utiles à la réalisation de leurs projets, afin d'optimiser leurs investissements en agrégeant les ressources engendrées par leurs projets, autrefois disséminées parmi les différents opérateurs impliqués. La multi-activité est donc identifiée comme un facteur essentiel de stabilité économique pour les projets.


En outre, la filière, comme l'ensemble de la société, présente un niveau d'éducation de plus en plus élevé. La plupart des professionnels de la musique présente un niveau 5 ou plus, les nouveaux arrivants sont souvent munis d'une licence ou plus, et les besoins de recrutement des employeurs tendent à se focaliser sur des postes d'agent de maîtrise ou de cadre. 


Il importe alors de pouvoir activer des compétences transversales dans les cadres d'exercice spécifiques du domaine d'activité (studio d'enregistrement, salle de spectacle, etc.).   



2. Évolution du contexte socio-économique


 Entre les années 1990 et 2010, la filière a été fortement impactée par 3 phénomènes :  

  • L'arrivée de grands groupes de médias français et internationaux 
  • La transformation des modes de consommation de la musique 
  • Un accroissement massif de l'offre artistique


Les artistes se tournent vers de nouveaux acteurs émergents ou se produisent eux-mêmes, souvent en se réunissant dans des collectifs de production, pour tenter de consolider leur activité dans la durée.  


Il est donc aujourd'hui nécessaire de pouvoir confier à des personnes compétentes la responsabilité de piloter l'ensemble des activités nécessaires à la réalisation des projets. Pour ce faire, elles mettent en œuvre les activités portées par le porteur de projet et elles coordonnent, négocient et contrôlent les activités des autres parties prenantes impliquées (artistes, techniciens, prestataires de services, partenaires).  Elles sont de ce fait appelés à mobiliser et à coordonner des compétences autrefois détenues par les professionnels de chaque métier, devenant ainsi des chef.fe.s de projet musical de niveau 6.   

Activités visées :

  • Veille   professionnelle, veille   du marché des musiques actuelles et veille   artistique
  • Évaluation   du potentiel artistique et du potentiel commercial d’un projet
  • Positionnement   vis à vis du projet et définition du mode de collaboration le plus adapté   
  • Conception du projet, de sa stratégie et identification des différents partenaires
  • Élaboration   d’un plan de diffusion et de commercialisation du projet 
  • Définition   des moyens de production et de commercialisation du projet
  • Élaboration   d’un budget prévisionnel
  • Élaboration d’un dossier de production 
  • Suivi de budget 
  • Recrutements et négociation des contractualisations
  • Coordination du travail des équipes et des différents   partenaires et prestataires
  • Suivi des démarches administratives liées aux obligations   légales et aux procédures mises en place
  • Déclaration et paiement des droits d’auteurs
  • Activités de bilan                                            

Compétences attestées :

Le.la candidat.e est capable  :

  •  d'effectuer une veille du marché musical en mobilisant son réseau, les médias spécialisés et les événements professionnels afin de déterminer le potentiel commercial d'un projet. 
  • d'effectuer une veille artistique en se tenant informé des tendances et de l’actualité musicale afin d'évaluer le potentiel artistique de nouveaux projets 
  • d'évaluer le potentiel artistique d'un   projet musical en prenant en compte le style musical, la qualité technique   des interprètes, et la créativité afin de se positionner vis à vis d’un   projet      
  • d'évaluer le potentiel commercial d’un projet musical en prenant en compte les tendances du marché, le(s) public(s), et les territoires afin de se positionner vis à vis d’un projet 
  • d'évaluer   la faisabilité du projet en analysant sa capacité à mettre en œuvre les moyens nécessaires   afin de se positionner
  • de définir le cadre d’un accord contractuel avec les parties prenantes afin de formaliser l’engagement dans le projet. 
  • de concevoir un projet musical en définissant des objectifs clairs et accessibles afin  d’établir une stratégie cohérente.  
  • de définir   une stratégie de commercialisation en fonction des   objectifs à atteindre afin de déterminer un plan d’action.    
  • de définir un plan promo-marketing en fonction de la stratégie commerciale afin de déterminer un plan d’action 
  • de définir les besoins humains en   s’appuyant sur les actions à mener afin d’assurer la réalisation du projet.
  • d'établir   un organigramme en affectant les tâches, les responsabilités et les liens   hiérarchiques afin d'assurer une organisation efficace. 
  • d'établir   un rétro-planning en tenant compte les actions, leur chronologie et leurs   durées afin d’avoir un outil de contrôle opérationnel
  • de définir les moyens techniques   et logistiques nécessaires à la réalisation du projet afin de rédiger un   cahier des charges technique.        
  • de chiffrer   les recettes en tenant compte d’une étude du marché et des financements   complémentaires à mobiliser afin d’établir le budget prévisionnel. 
  • de chiffrer les coûts en s’appuyant   sur les devis des prestataires et les coûts de personnel afin d’établir le   budget prévisionnel.
  • d'appliquer les règles comptables et fiscales en   vigueur pour éviter les risques financiers et juridiques.  
  • d'élaborer   une grille budgétaire en utilisant un tableur pour faciliter le contrôle et   le suivi du projet      
  • de synthétiser le projet à partir des éléments collectés et des outils de pilotage créés afin de le présenter à l’ensemble des parties-prenantes.  
  • de tenir à jour le budget en fonction des décisions prises afin d’en garder le contrôle 
  • de recruter des salariés et des prestataires de services en s’appuyant sur l’organigramme afin d’assurer la réalisation du projet. 
  • de négocier des contrats de travail et de prestation de service en respectant les réglementations en vigueur pour offrir un cadre de travail sécurisé  
  •  d'organiser le travail collectif en mettant en place des process et des outils de suivi de projet afin de s’assurer de la réalisation des tâches   
  • de prendre des décisions en fonction des situations rencontrées pour adapter la conduite du projet.   
  • d'adapter les moyens logistiques, humains, techniques et artistiques aux situations rencontrées afin d’assurer la réalisation du projet.    
  • de coordonner le travail des personnels et prestataires en respectant le retro-planning pour respecter les délais 
  • d'effectuer les démarches administratives obligatoires afin d’agir dans le respect du cadre légal. 
  • d'effectuer les démarches réglementaires visant à assurer la sécurité et à la sûreté des personnels, du public et des équipements.   
  • d'effectuer les démarches liées aux droits d’auteurs en respectant les obligations légales afin de rémunérer les ayants-droits   
  • d'effectuer le bilan en prenant en compte les aspects financiers, organisationnels et stratégiques afin de rendre compte aux parties prenantes et de solder les comptes  

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, questionnaires, analyse et correction de budgets, compléter une déclaration SDRM et une déclaration SACEM, analyse de situation

RNCP35410BC01 - Analyse de l'opportunité et de la faisabilité d’un projet de musique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Connaître l’organisation de la filière   musicale en positionnant les acteurs, en définissant leurs enjeux et leurs   interactions.   
  • Connaître le système de collecte et de répartition   des droits d’auteurs et de droits voisins.     
  • Effectuer   une veille du marché   musical en mobilisant son réseau, les médias spécialisés et les événements   professionnels afin de déterminer le potentiel commercial d'un projet.     
  • Connaître   les principaux courants musicaux et leurs caractéristiques afin de décrire   une oeuvre  
  • Effectuer une veille artistique en se   tenant informé des tendances et de l’actualité musicale afin d'évaluer le   potentiel artistique de nouveaux projets.     
  • Évaluer le potentiel artistique d'un   projet musical en prenant en compte le style musical, la qualité technique   des interprètes, et la créativité afin de se positionner vis à vis d’un   projet    
  • Évaluer le potentiel commercial d’un   projet musical en prenant en compte les tendances du marché, le(s) public(s), et les territoires   afin de se positionner vis à vis d’un projet               
  • Évaluer   la faisabilité du projet en analysant sa capacité à mettre en œuvre les moyens nécessaires   afin de se positionner    
  • Définir le cadre d’un accord contractuel avec les parties prenantes afin de formaliser   l’engagement dans le projet.        

1 - Réalisation d’un schéma représentant l’ensemble des acteurs intervenant dans un projet d'exploitation   d’une œuvre, de sa création à sa diffusion auprès du public                   

2. Réponse à un questionnaire lié à l’actualité musicale            

3   - Étude de cas. 

À partir d’un projet musical   imposé, création d’un dossier avec :   

  • Rapport   d'écoute d'une œuvre musicale 
  • L'analyse   du potentiel artistique du projet
  • L'analyse   du potentiel commercial du projet par rapport au marché des musiques   actuelles   
  • Une analyse SWOT             
  • Un   rapport d’opportunité et de faisabilité argumenté concluant   à   l’engagement ou non dans le projet    
  • La   rédaction d’un deal memo pour l'artiste faisant l'objet du projet.           

RNCP35410BC02 - Conception et élaboration d’un projet de musique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir un projet   musical en définissant des objectifs clairs et accessibles afin  d’établir une stratégie cohérente.      
  • Définir   une stratégie de commercialisation en fonction des   objectifs à atteindre afin de déterminer un plan d’action. 
  • Définir un plan promo-marketing en   fonction de la stratégie commerciale afin de déterminer un plan d’action.    
  • Définir les besoins humains en   s’appuyant sur les actions à mener afin d’assurer la réalisation du projet. 
  • Établir   un organigramme en affectant les tâches, les responsabilités et les liens   hiérarchiques afin d'assurer une organisation efficace. 
  • Établir   un rétro-planning en tenant compte les actions, leur chronologie et leurs   durées afin d’avoir un outil de contrôle opérationnel 
  • Définir les moyens techniques   et logistiques nécessaires à la réalisation du projet afin de rédiger un   cahier des charges technique.    
  • Chiffrer   les recettes en tenant compte d’une étude du marché et des financements   complémentaires à mobiliser afin d’établir le budget prévisionnel. 
  • Chiffrer les coûts en s’appuyant   sur les devis des prestataires et les coûts de personnel afin d’établir le   budget prévisionnel. 
  • Appliquer les règles comptables et fiscales en   vigueur pour éviter les risques financiers et juridiques.  
  • Élaborer   une grille budgétaire en utilisant un tableur pour faciliter le contrôle et   le suivi du projet        
  • Synthétiser le projet à partir des éléments collectés et des outils de   pilotage créés afin de le présenter à l’ensemble des parties-prenantes.        

     1-   Étude de cas : À partir d’un projet de musique   imposé ou réalisé par le candidat dans le cadre de son activité, présentation   écrite d’un projet avec :   

  • Un   descriptif du projet, son but, ses objectifs et une stratégie d'ensemble       
  • Un plan de commercialisation     
  • Un   plan marketing (5P)       
  •  Un plan d'action comprenant : 

-   une définition de postes et de prestations de services, 

-   un organigramme intégrant les personnels, leurs responsabilités et leurs   liens hiérarchiques et les liens fonctionnels avec les partenaires et les   prestataires de service,  

-   un rétro planning avec les échéances de toutes les parties prenantes du   projet, 

- un cahier des charges technique   et logistique        

  • Un plan de financement comportant   les recettes propres, les financements publics ou privés envisagés et les investissements 
  • Un budget prévisionnel         
  •  Une synthèse accompagnée d’un sommaire   

RNCP35410BC03 - Mise en oeuvre et suivi d’un projet de musique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Tenir à jour le budget en fonction   des décisions prises afin d’en garder le contrôle            
  • Recruter   des salariés et des   prestataires de services en s’appuyant   sur l’organigramme afin d’assurer la réalisation du projet. 
  • Négocier   des contrats de travail et de prestation de service en respectant les réglementations   en vigueur pour offrir un cadre de travail sécurisé           
  • Organiser le travail collectif en   mettant en place des process et des outils de suivi de projet afin de   s’assurer de la réalisation des tâches   
  • Prendre des décisions en fonction   des situations rencontrées pour adapter la conduite du projet.   
  • Adapter les moyens logistiques,   humains, techniques et artistiques aux situations rencontrées afin d’assurer   la réalisation du projet.    
  • Coordonner   le travail des personnels et prestataires en respectant le retro-planning   pour respecter les   délais       
  • Effectuer   les démarches administratives obligatoires afin d’agir dans le respect du cadre   légal. 
  • Effectuer   les démarches réglementaires visant à assurer la sécurité et à la sûreté des   personnels, du public et des équipements.       
  • Effectuer   les démarches liées aux droits d’auteurs en respectant les obligations   légales afin de rémunérer les ayants-droits          
  • Effectuer   le bilan en prenant en compte les aspects financiers, organisationnels et   stratégiques afin de rendre compte aux parties prenantes et de solder les   comptes       
  •  Analyse et correction d’un budget   donné          
  • Création d’une fiche de poste à partir d’un poste imposé issu de   l’organigramme 
  • Analyse d’une proposition de poste par mail                 
  • Etudes de cas : A   partir de scénarios à problèmes, analyse des situations et proposition de   solutions argumentées         
  • Questionnaire sur les aspects administratifs   et réglementaires.          
  • Compléter une   déclaration SDRM et SACEM         
  •  À   partir de documents fournis, l’apprenant rédige un mail de bilan à son   employeur     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Les épreuves de certification sont organisées de la manière suivante :

  •  2 jours d’examen écrit individuel (voir modalités dans le tableau). Chaque bloc est évalué de manière indépendante. Pour chaque bloc, le candidat reçoit  un sujet comprenant comprenant cas pratiques, annexes et questionnaire. 
  • chaque candidat s’entretient avec le jury pendant 20 minutes : une présentation d’une expérience professionnelle et des compétences relevant de la certification qui ont été mobilisées (10mn environ) et des questions-réponses pendant 10 minutes, où le jury est amené à poser des questions sur la présentation, et/ou axer la discussion sur un bloc de compétence ayant reçu un avis non-favorable à l’évaluation écrite pour relever de nouvelles preuves de compétences 

Secteurs d’activités :

Le secteur musical s’organise autour de quatre grands pôles d’activité : la production et la distribution de musique enregistrée (physique et dématérialisée), le spectacle vivant musical et sa diffusion, la gestion et l’exploitation éditoriale des œuvres et des droits de propriété intellectuelle et l’accompagnement d’artistes. 


Les employeurs peuvent être : un producteur de spectacle (licence 2), un exploitant de salle (licence 1), un diffuseur (licence 3), un producteur ou un éditeur phonographique, un éditeur graphique, un manager d'artiste tel que défini par la loi du 23 juillet 2010.   


Nouvelles organisations

De plus en plus, des artistes tendent à créer leur propre entreprise, ou à se rassembler dans des organisations collectives  de manière à mutualiser des services, des salariés ou des moyens et à créer de l'activité mutuelle. C'est la notion bien connue d'artiste-entrepreneur.

Type d'emplois accessibles :

Chef.fe de projet, chargé.e de production, assistant.e de production, assistant.e administratif, Booker.euse, chargé.e de diffusion, chargé.e de projet, manager.euse, programmateur.rice, chargé.e de billetterie, Chef.fe de produits, responsable promo-marketing, label manager.euse, responsable du copyright, directeur.rice artistique, producteur.rice de spectacles, producteur.rice de musique enregistrée, éditeur.rice

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • L1300 - Conception et production de spectacles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (IDCC 1285) 

Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant (IDCC 3090) 

Convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l'événement (IDCC 2717) 

Convention collective nationale de l’édition phonographique du 30 juin 2008    

LOI n°2010-853 du 23 juillet 2010 - art. 21et par Décret n° 2011-517 du 11 mai 2011 relatif aux agents artistiques et par ses décrets d’application fixant les conditions de rémunération.  

Arrêté du 27 septembre 2019 pris en application du code du travail fixant la liste des documents et informations requis en vue de l'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants   (Licence entrepreneur du spectacle)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Diplôme de niveau 4 ou démontrer une expérience équivalente  lors de l’entretien de sélection. 
  • Bénéficier d’une première expérience professionnelle (même à titre bénévole)  dans le secteur des musiques actuelles  
  • Avoir un projet professionnel justifiant le recours à la certification
  • Maîtrise courante des outils de base informatiques (mail,  navigateur internet, bureautique : word, excel)
  • niveau B1 en anglais, B2 en français souhaitables

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

  2 professionnels du secteur + 1 représentant de l'organisme certificateur  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

  2 professionnels du secteur + 1 représentant de l'organisme certificateur  

Par expérience X

  2 professionnels du secteur + 1 représentant de l'organisme certificateur  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 19 0 61 56 -
2018 19 0 50 50 -
2017 19 0 63 63 82
2016 20 0 76 70 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.lfissoudun.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24854 Chargé de production de musiques actuelles

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37411 Chef de projet musical

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :