L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45004 : Art spectacle

45071 : Danse

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-03-2024

Niveau 5

133 : Musique, arts du spectacle

45004 : Art spectacle

45071 : Danse

17-03-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LE THEATRE DU CORPS / PIETRAGALLA 40430103800059 Centre de formation Pietragalla-Derouault https://www.theatre-du-corps.com/formation

Objectifs et contexte de la certification :

La certification d’« Artiste de théâtre corporel » pluridisciplinaire, vise à certifier des compétences liées à la danse, au jeu théâtral, à l’interprétation d’un rôle, à la composition chorégraphique, l’improvisation et à la création et la mise en scène dans le cadre du spectacle vivant.

Ce secteur créatif évolue rapidement, entremêlant les acquis pour des formes de création pluridisciplinaires, dynamiques et expressives afin de pouvoir satisfaire un public de plus en plus curieux et exigeant.

Dans ce contexte, l’objectif de la certification est d'apporter à l’artiste de théâtre corporel l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de ce métier, à savoir une polyvalence, une créativité, une autonomie, et une connaissance du secteur du spectacle vivant.

Elle cible, également, d’autres aspects du métier tels que l’économie du spectacle, la conception et l’organisation de projets artistiques et culturelles, la gestion de carrière et la sécurité au travail, assurant une meilleure compréhension des enjeux et des spécificités de la vie artistique.

La certification « Artiste de théâtre corporel » apportera aux futurs artistes protéiformes un niveau supérieur de compétences afin qu’ils puissent entrer intelligemment dans le monde du spectacle vivant et sécuriser leur parcours professionnel en augmentant leur employabilité.     

Activités visées :

  1. Interprétation des rôles du théâtre corporel
  2. Improvisation chorégraphique et théâtrale
  3. Développement des capacités et des qualités d’artiste-interprète de théâtre corporel
  4. Création de compositions pluridisciplinaires (danse, théâtre, mime etc.), chorégraphie et mise en scène 
  5. Initiation et développement d’actions culturelles
  6. Production et diffusion de projets artistiques
  7. Perfectionnement et gestion de sa carrière d’artiste de théâtre corporel

Compétences attestées :

I. Exercer son art d’artiste-interprète de théâtre corporel

  1. Danser et jouer dans un contexte donné (devant un public ou dans le cadre d’un processus de recherche artistique)
  2. Établir une relation entre un texte et une chorégraphie
  3. S’engager émotionnellement et corporellement et trouver la juste distance
  4. S’adapter aux modifications afin de gérer les impondérables ou l’évolution d’une vision artistique
  5. Danser / jouer avec différents partenaires, en faisant preuve d’écoute, d’inventivité et de rigueur
  6. Travailler avec différentes ressources disponibles (transmission directe, enregistrements vidéo, notation)
  7. Élargir sa culture générale des arts afin de disposer d’un vocabulaire enrichi lors des improvisations chorégraphiques et théâtrales
  8. Improviser en fonction des consignes, afin d’affiner sa créativité et réactivité
  9. Improviser en fonction de son public
  10. Mettre en place un entraînement régulier et faire appel aux techniques de relaxation
  11. Se préparer mentalement (gérer son stress) et physiquement (échauffement) avant la répétition, la représentation ou la démonstration 
  12. Identifier les situations à risques liées à l’environnement (sol glissant, spectacle plein air, température trop basse ou élevée, horaires décalés, travail le soir) et/ou à la nature du mouvement (portés, acrobaties, danser sur un élément de décor...)
  13. Gérer un calendrier, retro planning, feuille de route, horaires décalés

II. Exercer son art de chorégraphe, metteur en scène de théâtre corporel

  1. Réaliser une note de synthèse afin de présenter le thème ou l’argument d’une composition personnelle alliant danse et théâtre
  2. Découper en acte ou en tableau le thème ou l’argument d’une composition personnelle pluridisciplinaire
  3. Évaluer l'espace scénique afin d'adapter la mise en scène
  4. Choisir les décors et les costumes 
  5. Déterminer l'éclairage du projet afin de définir l'univers visuel du projet en utilisant des termes précis
  6. Décomposer les mouvements, les enchaînements d'une chorégraphie 
  7. Diriger l’interprétation des artistes
  8. Trouver l’univers musical afin de l’associer à une composition personnelle pluridisciplinaire (danse, théâtre, mime)
  9. Construire et organiser les déplacements dans l’espace scénique
  10. Concevoir une mise en scène d'une composition personnelle alliant danse et théâtre

III.  Développer des projets artistiques et gérer sa carrière d’artiste de théâtre corporel

  1. Développer et animer des interventions ou des actions culturelles pour différents publics (tout public, jeune public, milieu hospitalier, milieu carcéral...)
  2. Construire son intervention en complémentarité des autres intervenants et en tenant compte de leurs spécificités (amateur/professionnel, domaine : art plastique, art digital, musique…)
  3. Adapter un projet artistique en prenant en compte les spécificités des différents lieux ou espaces impartis (école, musée, hôpital, extérieur / intérieur, sur scène...) 
  4. Créer et publier des supports de communication (brochure, affiche, site internet, page Facebook, réseaux sociaux, sites spécialisés) et établir une stratégie de communication et de relations publiques
  5. Identifier les types de partenaires potentiels (producteurs, diffuseurs, acheteurs, financeurs publics / privés) et préparer un argumentaire en analysant leurs attentes
  6. Planifier les étapes de la réalisation du projet artistique, en établissant un retro planning (tâches à effectuer, durée, étapes, ressources)
  7. Déterminer ses objectifs professionnels d’artiste de théâtre corporel 
  8. Créer un book, se préparer à une audition, un concours, un entretien
  9. Gérer les aspects règlementaires du statut d’intermittent du spectacle (cachets, contrat de travail, ruptures des contrats, travail en discontinu, inscription Pôle emploi, syndicats spectacles, AFDAS...)
  10. Développer des stratégies de recherches d’emploi (cibler des propositions artistiques, contacter les employeurs de façon adaptée, se préparer aux auditions, travailler avec un agent)
  11. S’autoévaluer et se situer professionnellement pour faire évoluer ses compétences en fonction des besoins du marché en ayant une bonne connaissance du secteur du spectacle vivant
  12. Identifier les acquis utilisables (artistiques, organisationnelles), afin de faire évoluer sa carrière

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des compétences constitutifs de la certification par le biais de mise en situation professionnelles (interprétation, improvisation, création), des travaux élaborés au cours de l'année (note de synthèse chorégraphique, développement de projet artistique, création d'un book), entretien avec le jury.  

RNCP35420BC01 - Exercer son art d’artiste-interprète de théâtre corporel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C 1.1 Danser et jouer dans un contexte donné (devant un public ou dans le cadre d’un processus de recherche artistique), en mettant en relation les différentes techniques chorégraphiques (danse classique, contemporaine, hip-hop) et théâtrales, afin de construire un rôle de théâtre corporel.

C 1.2 Établir une relation entre un texte et une chorégraphie afin d’élaborer l’interprétation de son personnage en fusionnant dans un même temps texte et danse. 

C 1.3 S’engager émotionnellement et corporellement et trouver la juste distance afin d’assurer la fiabilité de l’interprétation en gérant sa palette émotionnelle. 

C 1.4 S’adapter aux modifications afin de gérer les impondérables ou l’évolution d’une vision artistique.

C 1.5 Danser / jouer avec différents partenaires, en faisant preuve d’écoute, d’inventivité et de rigueur, afin de s'engager dans une prestation collective.

C 1.6 Travailler avec différentes ressources disponibles (transmission directe, enregistrements vidéo, notation) afin d’apprendre un rôle.

C 1.7 Élargir sa culture générale des arts afin de disposer d’un vocabulaire enrichi lors des improvisations chorégraphiques et théâtrales.

C 1.8 Improviser en fonction des consignes, afin d’affiner sa créativité et réactivité, en se servant de sa culture générale, de la connaissance de sa gamme d’expression, et sa capacité à émouvoir.

C 1.9 Improviser en fonction de son public afin d’établir un lien d’écoute et d’échange avec le public, en faisant preuve de souplesse, d’adaptation, d’assimilation rapide des impératifs techniques et humains.

C 1.10 Mettre en place un entraînement régulier et faire appel aux techniques de relaxation afin d’entretenir sa condition physique et technique.

C 1.11 Se préparer mentalement (gérer son stress) et physiquement (échauffement) avant la répétition, la représentation ou la démonstration afin d’interpréter son rôle dans les meilleures conditions. 

C 1.12 Identifier les situations à risques liées à l’environnement (sol glissant, spectacle plein air, température trop basse ou élevée, horaires décalés, travail le soir) et/ou à la nature du mouvement (portés, acrobaties, danser sur un élément de décor...) afin de limiter les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels.

C 1.13 Gérer un calendrier, retro planning, feuille de route, horaires décalés, afin d’organiser son travail personnel en fonction des priorités. 

Mises en situation professionnelles devant Jury:

- échauffement avant les épreuves ( (C1.10 à C 1.11)

- présentation d'une chorégraphie imposée en solo de 2 à 3 minutes maximum, alliant 2 techniques distinctes (C1.1 à C1.6)

- présentation d'un texte dansé choisi dans le répertoire théâtrale, individuel ou en duo de 2 à 3 minutes (C1.1 à C1.6)

- présentation  d'une improvisation « théâtre corporel », sur un thème défini en duo de 3 à 4 minutes maximum (C1.7 à C1.9)


Épreuve orale: 

Questions posées par le Jury (C1.12 à C1.13)

RNCP35420BC02 - Exercer son art de chorégraphe, metteur en scène de théâtre corporel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C 2.1 Réaliser une note de synthèse afin de présenter le thème ou l’argument d’une composition personnelle alliant danse et théâtre, en s’appuyant sur un scénario, des dessins ou des extraits d’œuvres.

C 2.2 Découper en acte ou en tableau le thème ou l’argument d’une composition personnelle pluridisciplinaire afin de structurer le rythme global.

C 2.3 Évaluer l'espace scénique afin d'adapter la mise en scène.

C 2.4 Choisir les décors et les costumes afin de répondre à la ligne artistique.

C 2.5 Déterminer l'éclairage du projet afin de définir l'univers visuel du projet en utilisant des termes précis.

C 2.6 Décomposer les mouvements, les enchaînements d'une chorégraphie afin de définir une méthode de transmission.

C 2.7 Diriger l’interprétation des artistes afin de préciser la qualité du rôle ou de la gestuelle.

C 2.8 Trouver l’univers musical afin de l’associer à une composition personnelle pluridisciplinaire (danse, théâtre, mime) à élaborer.

C 2.9 Construire et organiser les déplacements dans l’espace scénique afin d’élaborer une composition personnelle alliant danse et théâtre.

C 2.10 Concevoir une mise en scène d'une composition personnelle alliant danse et théâtre, afin de la présenter devant un public, en utilisant le vocabulaire spécifique des différentes techniques.

Rédaction d'une note de synthèse d’une composition personnelle pluridisciplinaire (danse, théâtre, mime), élaborée pendant l’année (C2.1) évaluée par le Jury. 


Mise en situation professionnelle (sur scène ou simulée) devant Jury (C2.2 à C2.10): présentation d'une composition pluridisciplinaire (danse, théâtre, mime) d’une durée de 10 minutes environ, seul ou à plusieurs.

RNCP35420BC03 - Développer des projets artistiques et gérer sa carrière d’artiste de théâtre corporel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C 3.1 Développer et animer des interventions ou des actions culturelles, afin de permettre aux publics visés (tout public, jeune public, milieu hospitalier, milieu carcéral...) de développer leur créativité, sensibilité artistique, pratiques chorégraphiques. 

C 3.2 Construire son intervention en complémentarité des autres intervenants et en tenant compte de leurs spécificités (amateur/professionnel, domaine : art plastique, art digital, musique…) afin de réaliser des projets complexes (spectacles, installations, expositions, présentations…).

C 3.3 Adapter un projet artistique en prenant en compte les spécificités des différents lieux ou espaces impartis (école, musée, hôpital, extérieur / intérieur, sur scène...) afin de répondre aux contraintes des organisateurs. 

C 3.4 Définir et identifier les aspects juridiques, techniques, budgétaires et règlementaires (contrat de cession, de coréalisation, lumière, son, plateau, budget prévisionnel, embauches intermittents, TVA), afin de produire/diffuser un projet alliant plusieurs techniques artistiques. 

C 3.5 Créer et publier des supports de communication (brochure, affiche, site internet, page Facebook, réseaux sociaux, sites spécialisés) et établir une stratégie de communication et de relations publiques pour faire connaître le projet auprès du public et des futurs partenaires.

C 3.6 Identifier les types de partenaires potentiels (producteurs, diffuseurs, acheteurs, financeurs publics / privés) et préparer un argumentaire en analysant leurs attentes, afin de financer et réaliser le projet.

C 3.7 Planifier les étapes de la réalisation du projet artistique, en établissant un retro planning (tâches à effectuer, durée, étapes, ressources), afin de garantir le taux de faisabilité dans un temps imparti.

C 3.8 Déterminer ses objectifs professionnels d’artiste de théâtre corporel afin de construire un plan de carrière à long terme.

C 3.9 Créer un book, se préparer à une audition, un concours, un entretien afin de répondre aux exigences du marché de travail du spectacle vivant et valoriser son parcours. 

C 3.10 Gérer les aspects règlementaires du statut d’intermittent du spectacle (cachets, contrat de travail, ruptures des contrats, travail en discontinu, inscription Pôle emploi, syndicats spectacles, AFDAS) afin de faire respecter ses droits et ses intérêts professionnels, en étant autonome dans la gestion de sa carrière.

C 3.11 Développer des stratégies de recherches d’emploi (cibler des propositions artistiques, contacter les employeurs de façon adaptée, se préparer aux auditions, travailler avec un agent) afin de trouver et saisir des opportunités de développement de carrière.

C 3.12 S’autoévaluer et se situer professionnellement pour faire évoluer ses compétences en fonction des besoins du marché en ayant une bonne connaissance du secteur du spectacle vivant.

C 3.13 Identifier les acquis utilisables (artistiques, organisationnelles), afin de faire évoluer sa carrière, envisager une reconversion ou une réorientation professionnelle. 

Élaboration d’un projet d’action culturelle ou de projet artistique qui sera rendu 1 semaine avant l’examen final afin d’être étudié par le Jury. Présentation de 5 minutes, suivi par discussion avec le Jury (C 3.1 à C 3.7).


Élaboration d’un book qui sera rendu 1 semaine avant l’examen final afin d’être étudié par le Jury (C 3.9).


Entretien avec le Jury (présentation 5 minutes, échanges 10 minutes) (C 3.8 – C 3.13).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation des 3 blocs de compétences. Chaque bloc est évalué de manière indépendante.

Secteurs d’activités :

L’artiste de théâtre corporel est un artiste interprète du spectacle vivant qui exerce au sein de structures de création, de production ou de diffusion. Il se produit devant un public, le plus souvent sur scène, dans des lieux dédiés au spectacle, mais peut également exercer dans d'autres lieux ou dans tout type de manifestation ou événement, et dans des configurations variées par rapport au public (espace public, lieux patrimoniaux, bibliothèques, musées, écoles, etc.).

En lien avec le travail de création et de représentation, l’artiste de théâtre corporel peut développer des activités en dehors du plateau : interventions en milieu scolaire, hospitalier, carcéral, ou toute autre activité relevant de la sensibilisation des populations au spectacle vivant et des missions éducatives des structures du spectacle vivant. Il peut aussi inscrire son activité dans le secteur du spectacle enregistré, dans l’audiovisuel ou le cinéma : émissions de variétés, films, clips,… , ou être amener à exercer d'autres fonctions au sein du secteur du spectacle vivant comme directeur artistique, assistant chorégraphe, répétiteur…

Le secteur concerné est celui du spectacle vivant et des activités créatives et artistiques : Théâtre, Danse, Théâtre Visuel, Cirque, Évènementiel, Animation d’ateliers, Théâtre de Rue, Animation 3D, TV et Cinéma.  

Type d'emplois accessibles :

L’artiste de théâtre corporel peut exercer en tant qu’artiste-interprète, chorégraphe, metteur-en-scène, animateur d’actions culturelles, organisateur d’évènements, directeur de compagnie.  

Code(s) ROME :

  • L1200 - Artistes - interprètes du spectacle
  • L1201 - Danse
  • L1203 - Art dramatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité d’artiste de théâtre corporel n’est pas règlementée.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès au dispositif de certification est réalisé sous la forme d’un concours.

Le concours s’adresse à des candidats de 18 ans ou plus, qui possèdent un niveau technique avancé dans au moins une esthétique chorégraphique : classique, contemporain, hip-hop et une bonne maitrise de la voix.

Le niveau du candidat sera jugé sur 3 tours. Chaque tour d’audition se déroule sur une journée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres: le Président du jury (professionnel du secteur du spectacle vivant, extérieur au centre de formation), la Directrice de la formation, le Directeur pédagogique de la formation, un employeur du secteur en activité, extérieur au centre de formation, un artiste en activité, extérieur au centre de formation.  

60% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres: le Président du jury (professionnel du secteur du spectacle vivant, extérieur au centre de formation), la Directrice de la formation, le Directeur pédagogique de la formation, un employeur du secteur en activité, extérieur au centre de formation, un artiste en activité, extérieur au centre de formation.

60% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres: le Président du jury (professionnel du secteur du spectacle vivant, extérieur au centre de formation), la Directrice de la formation, le Directeur pédagogique de la formation, un employeur du secteur en activité, extérieur au centre de formation, un artiste en activité, extérieur au centre de formation.  

60% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres: le Président du jury (professionnel du secteur du spectacle vivant, extérieur au centre de formation), la Directrice de la formation, le Directeur pédagogique de la formation, un employeur du secteur en activité, extérieur au centre de formation, un artiste en activité, extérieur au centre de formation.  

60% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.  

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 5 membres: le Président du jury (professionnel du secteur du spectacle vivant, extérieur au centre de formation), la Directrice de la formation, le Directeur pédagogique de la formation, un employeur du secteur en activité, extérieur au centre de formation, un artiste en activité, extérieur au centre de formation. 

60% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.  

Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres: le Président du jury (professionnel du secteur du spectacle vivant, extérieur au centre de formation), la Directrice de la formation, le Directeur pédagogique de la formation, deux professionnels du secteur du spectacle vivant, extérieurs au centre de formation.

 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2016 7 0 100 71 71
2015 7 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.theatre-du-corps.com/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25457 Artiste de théâtre corporel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :