L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

31454 : Gestion qualité

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

17-03-2026

Niveau 7

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

31454 : Gestion qualité

17-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 51400512300062 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification proposée prépare au métier de « Manager de système Qualité Sécurité Environnement » dans un contexte où les Directions Générales doivent poursuivre leur effort pour conduire leurs stratégies vers des stratégies orientées clients, et plus largement, axées sur la prise en compte de l'ensemble des parties prenantes. 

Dans la compétition actuelle, les entreprises privilégient également de plus en plus les référentiels d'évaluation ouverts, dans un monde où il important, au-delà  d'une norme, de fournir des résultats de qualité, d'être performant, et de pouvoir rendre des comptes.

Dans ce cadre, le manager de système Qualité Sécurité Environnement prend la responsabilité et le pilotage de l'ensemble des démarches qualité de l'entreprise, combinant des exigences toujours plus élevées en matière de délais de livraison, de coûts de production et de qualité attendue. 

Il conduit des groupes projets transversaux, des chantiers d'amélioration continue, organise les démarches de certification, et oriente le contrôle qualité vers les pratiques d'autocontrôle. 

Mais plus encore, il sait quitter le registre du « conforme/non conforme » pour accompagner les Directions Générales sur des stratégies axées vers les parties prenantes, contribuer à ouvrir des espaces de croissance en anticipant les évolutions de normes, et sur des projets de transformation visant une performance durable.  

Sensible aux attentes des parties prenantes, connaissant les limites réglementaires, à l'aise dans les problématiques transversales et transdisciplinaires, capable d'aborder la complexité des systèmes ; architecte, intégrateur de référentiels multiples ; le Manager de système qualité sécurité environnement possède un profil très adapté au nouveaux enjeux des Directions Générales.  

Activités visées :

Le Titulaire de la certification est un manager en relation permanente avec les services de l’entreprise et les parties prenantes.

Il manage les systèmes qualité, visant conformité et amélioration continue : 

- mesure de la satisfaction des clients et des parties prenantes,

- encadrement des activités de de contrôle qualité, mise en place de l’autocontrôle,

- suivi de la production, traçabilité, suivi et analyse des non-conformités,

- conduite et animation des groupes projets transversaux,

- initiation et conduite de chantiers d’amélioration en logique préventive,

- démarches menant à l’obtention ou le renouvellement des certifications,

- conduite des audits internes et des audits fournisseurs.

Il est également manager de projets de transformation visant la performance durable : 

- identification élargie des attentes des parties intéressées,

- définition d’une qualité globale répondant aux multiples attentes simultanées,

- intégration de référentiels normatifs multiples,

- cartographie des processus de l’entreprise,

- construction d’une performance dans une perspective durable,

- conduite de projet de transformation organisationnelles.

Il est le « Business Partner » de la Direction Générale pour une stratégie orientée clients :

- mise en œuvre de nouveaux modèles d’évaluation,

- anticipation des futures normes phares encadrant les marchés,

- identification des opportunités d’activités résultant des évolutions réglementaires,

- définition d’une stratégie qualité,

- traduction des intentions stratégiques en priorité et projets QSE,

- développement de coopérations horizontales et transversales au sein de l’entreprise,

- développement équilibré des attentions aux différentes parties prenantes.

Compétences attestées :

Mesurer l’attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes.

Caractériser les lignes de force de l’organisme en matière sociale, environnementale, dans l’optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif.

Développer le capital confiance dont bénéficie l’organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d’appuyer la création de valeur durable.

Initier, auprès de la Direction Générale, l’analyse de risques des activités de l’organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance.

Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d’excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d’obtenir l’alignement de l’ensemble des éléments de la stratégie.

Décliner la stratégie QSE de l’organisme, en incluant l’organisation des moyens et la construction budgétaire associée.

Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d’activité de l’organisme.

Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.

Répertorier l’ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l’organisme, afin d’apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.

Capturer, dans l’ensemble des référentiels mobilisés, les éléments clés de succès conduisant à l’obtention de la qualité recherchée par l’ensemble des parties intéressées.

Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés parle collectif des parties intéressées.

Organiser la diffusion et l’appropriation du nouveau référentiel, au sein de l’organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.

Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d’excellence de l’organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager.

Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l’organisme.

Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible.

Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible.

Constituer des plans d’actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l’enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.

Etablir l’ordre des démarrages des chantiers d’amélioration, en s’appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence.

Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d’améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées.

Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs.

Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.

Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d’accompagner l’organisme sur l’ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.

Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d’alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d’information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes.

Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d’évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée.

Piloter le projet de système d’information, en mesurant et formalisant les besoins en termes d’extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles. 

Proposer des types d’analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés :optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches , 

Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés, permettant le suivi régulier de l’alignement entre objectifs, actions, et impacts.

Modalités d'évaluation :

Note d’opportunité « alignement stratégique RSE » à l’attention de la Direction Générale,

Modélisation EFQM d’une stratégie d’entreprise,

Dossier de réaménagement des processus d’une entreprise et du système de pilotage associé,

Conduite d’un projet « performance durable »,

Montage d’un rapport d’audit QSE,

Conduite d’un focus group « améliorations QSE »,

Formalisation d’un Retour d’Expérience de conduite du changement,

Proposition du tableau de bord stratégique « qualité ».

RNCP35430BC01 - Accompagner une Direction Générale pour une stratégie créatrice de valeur partagée et durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes.  


Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif.   


Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable.


Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux, dans le but de renforcer les opportunités de croissance.   


Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie.   


Décliner la stratégie de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.     

Note d'opportunité « alignement stratégique RSE » à l'attention de la Direction Générale 


Préparer, en vue d'un Comité de Direction, un document de synthèse articulant stratégie d'entreprise, politique RSE et politique QSE.


Le rendu prend la forme d'une note d'opportunité faisant l'objet d'une évaluation individuelle.




Modélisation EFQM d'une stratégie d'entreprise


Décrire ce nouveau modèle d'organisation en reprenant les standards EFQM : facteurs contributifs  et résultats d'activités, sociétaux, etc.

Le rendu prend la forme d'un dossier d'ensemble et fait l'objet d'une évaluation en groupe.   


RNCP35430BC02 - Concevoir un référentiel qualité intégrant des systèmes de management multiples

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme.   


Initier les processus collaboratifs  (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.   


Répertorier l'ensemble des systèmes de management (ex : SMQ, SST, SME) mis en jeu dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.   


Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés (ISO, NF, etc.), les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées.   


Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés par le collectif des parties intéressées.   


Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.      

Dossier de réaménagement des processus d'une entreprise et du système de pilotage associé 


Le rendu prend la forme d'un dossier, incluant une cartographie complète, et fait l'objet d'une évaluation individuelle.      

RNCP35430BC03 - Conduire des projets de transformation visant le développement d’une performance durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation QSE à engager.   


Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme.    


Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible.   


Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible.    


Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation QSE par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.  

Conduite d'un projet « performance durable »


Le projet et son déroulement font l'objet d'une évaluation multipartite selon une logique 360°, incluant le certificateur, le commanditaire de l'entreprise et les parties prenantes. 



Montage d'un rapport d'audit QSE


Le rendu, qui prend la forme du rapport, fait l'objet d'une évaluation en groupe.   

RNCP35430BC04 - Piloter les démarches d’amélioration des processus, privilégiant une excellence opérationnelle coconstruite

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence.   


Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées.


Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs.   


Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.    


Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.  

Conduite d'un focus group « améliorations QSE »


Sur la base d'une expérience réelle en entreprise ou d'une mise en situation professionnelle reconstituée, le candidat, en position de fédérateur de groupe, doit établir une priorisation de chantiers d'amélioration, incluant un échéancier de transferts de compétences.     



Formalisation d'un Retour d'Expérience de conduite du changement


Le rendu prend la forme d'une présentation faisant l'objet d'une évaluation de groupe.  

RNCP35430BC05 - Etablir l’impact et l’efficience des démarches qualité engagées dans une logique systémique et un pilotage « data driven »

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes.   


Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée.   


Piloter le projet de système d'information QSE, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles. 


Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés : optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches (ROI), Quality Scorecard.


Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique QSE, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés (KPI), permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.  

Proposition du tableau de bord stratégique « qualité » 


Sur la base d'un cahier des charges issu d'une entreprise réelle ou fictive, complété par un large recueil d'informations incluant activités, marchés, parties prenantes, politiques sociales et environnementales, le candidat, en équipe, doit proposer le tableau de bord stratégique « qualité » de l'entreprise. 


Le rendu prend la forme d'un dossier comprenant le tableau de bord construit et les modes de restitution retenus. Il fait l'objet d'une évaluation en groupe.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de cinq blocs de compétences. Si un candidat souhaite obtenir la certification, il doit obligatoirement :

• Valider les 5 blocs de compétences

• Valider le rapport de mission réalisé à l’issue d’une expérience en entreprise d’une durée minimale de quatre mois

• Passer un test de développement durable

Secteurs d’activités :

Les activités du titulaire s'exercent aujourd'hui dans toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Le management de la qualité dans une logique QSE possède une place centrale notamment dans les grands groupes industriels (automobile, aéronautique, électronique, aérospatial) et  agroalimentaires ; dans le domaine des services : banques, assurances, transports, communication, etc ; dans les secteurs sans concurrence directe, mais avec un besoin d'amélioration propre et de performance tels que l'éducation, la santé, le social, les services publics ou l'administration publique. Le secteur du conseil est également demandeur de managers de la qualité, de nombreuses entreprises se tournant vers des structures de conseil pour bénéficier d'un accompagnement sur des chantiers complexes, des démarches d'obtention de certification, nécessitant une expertise pointue pas toujours disponible un interne.  

Type d'emplois accessibles :

Dans le domaine de la qualité, les libellés des emplois proposés traduisent fréquemment la forme de leadership attendu vis-à-vis du manager de la qualité. Les offres d'emplois mettent en avant principalement 2 types de profil : le profil « Manager Expert » et le profil « Manager Chef de projet ».

  • Le profil « Manager Expert » : il a des capacités d'architecte, il est capable de prendre position de manière rapide sur de nombreux sujets, d'articuler les contributions de chacun de manière précise dans une vision intégrée claire et démontrée. Les emplois accessibles sont : animateur qualité, coordinateur qualité, ingénieur qualité, consultant qualité, ingénieur consultant en qualité.    
  • Le profil « Manager Chef de projet » : il a une dimension « meneur d'hommes », une capacité à établir une dynamique, à gérer avec énergie les imprévus qui surviennent toujours dans les projets. Les emplois accessibles sont : responsable qualité, chef de projet qualité, directeur qualité, consultant chef de projet qualité, ingénieur consultant chef de projet.  

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité n'est pas réglementée.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

être titulaire d’un niveau 6 avec trois ans d’expérience professionnelle ou sans expérience professionnelle en fonction du type de diplôme ou d’un niveau 5 avec une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq ans.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Président de Jury : professionnel extérieur, référent dans le domaine, 
  • Responsable de la certification,
  • Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, (ou leurs représentants)
  • Deux cadres d'entreprise du secteur.
En contrat d’apprentissage X
  •  Président de Jury : professionnel extérieur, référent dans le domaine, 
  • Responsable de la certification,
  • Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, (ou leurs représentants)
  • Deux cadres d'entreprise du secteur.
Après un parcours de formation continue X
  •  Président de Jury : professionnel extérieur, référent dans le domaine, 
  • Responsable de la certification,
  • Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, (ou leurs représentants)
  • Deux cadres d'entreprise du secteur.
En contrat de professionnalisation X
  • Président de Jury : professionnel extérieur, référent dans le domaine, 
  • Responsable de la certification,
  • Directeur de la Formation Continue ou Directeur des Programmes Spécialisés, (ou leurs représentants)
  • Deux cadres d'entreprise du secteur.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Directeur de la Formation Continue de KEDGE BS ou son représentant, ayant la fonction de Président de Jury,
  • Un formateur permanent, garant du référentiel, 
  • Un représentant professionnel salarié, en lien avec la thématique des validations demandées, 
  • Un représentant professionnel employeur, en lien avec la thématique des validations demandées. 
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 73 4 100 69 -
2018 59 3 100 82 86
2017 51 0 100 82 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://etudiant.kedge.edu/programmes/ismq-management-par-la-qualite/manager-de-systeme-qualite-securite-environnement-qse

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18024 Manager de système qualité sécurité environnement (QSE)
RNCP23005 Manager de système qualité sécurité environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :