Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Manager des actifs et patrimoines immobiliers

Active

N° de fiche
RNCP35438
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 42158 : commercialisation immobilière
  • 41014 : gestion patrimoine
  • 42137 : expertise immobilière
  • 42178 : financement immobilier
  • 42133 : gestion immobilière
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 93%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 82%
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-03-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
SCIENCES-U PARIS EFAB https://www.efab.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager des actifs et patrimoines immobiliers définit avec la direction générale la politique immobilière de l’entreprise et met en œuvre les différents moyens nécessaires à l’optimisation et à la valorisation du patrimoine immobilier dont il a la charge.  

Activités visées :

Définition d’une stratégie de veille 

Définition de la stratégie patrimoniale

Elaboration d’un business plan 

Pilotage de la gestion des flux financiers de chaque bien immobilier

Application des normes fiscales

Détection des prestataires

Pilotage de la gestion technique du patrimoine immobilier

Suivi juridique des biens immobiliers

Pilotage de la promotion et de la commercialisation / location de biens immobilier

Mise en place et évolution des outils d’asset management

Audit des besoins en compétences et recrutement 

Pilotage de l’activité de l’équipe

Développement des compétences des collaborateurs internes et externes  

Compétences attestées :

Réaliser ou faire réaliser des études  pour déterminer le potentiel économique et la rentabilité du pôle immobilier du commanditaire (entreprise, particulier) et se prémunir d’éventuels risques de dépréciation 

Constituer et alimenter des data room qui permettront de mettre en place un programme d’arbitrage pour déterminer la stratégie patrimoniale

Elaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers en se basant sur le patrimoine immobilier existant pour optimiser la valeur immobilière globale du commanditaire (entreprise, client)

Elaborer les schémas directeurs immobiliers et les plans de patrimoine pour arbitrer entre les différents projets de la stratégie  

Arbitrer entre les différents projets pour présenter les dossiers au commanditaire ou à la Direction

Elaborer un business plan prévisionnel pour chaque bien immobilier afin de formaliser et démontrer la rentabilité et la solidité du projet immobilier  

Dimensionner les postes budgétaires pour chaque bien immobilier pour anticiper les sources d’économies (produits) et de dépenses (charges) sur chaque bien immobilier

En collaboration étroite avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, prévoir un plan de financement pour chaque bien immobilier en définissant une stratégie pour optimiser le haut de bilan de l’entreprise.    

Elaborer les prévisions de trésorerie aux différentes échéances : mensuelles, trimestrielles et annuelles pour donner une visibilité des flux financiers au commanditaire et/ou à la Direction.

Déterminer les KPI du business plan pour mesurer l’impact des projets immobiliers sur le bilan comptable et financier de l’entreprise ou du commanditaire

Piloter le suivi budgétaire des activités dans le respect des KPI du business plan pour s’assurer de la rentabilité de chaque projet immobilier.   

Assurer, au niveau de la gestion de la dette, le suivi des tableaux d’amortissement et des échéances d’emprunt, le paiement des échéances et, éventuellement, la négociation de la dette pour rester en conformité avec le plan de financement élaboré

Superviser la politique de vente de biens immobiliers pour anticiper l’allocation des rentrées financières ou le réinvestissement dans d’autres projets financiers.    

Suivre la gestion de la trésorerie en étroite collaboration avec la Direction administrative et financière de l’entreprise ou du commanditaire pour éviter les surplus ou les déficits de trésorerie sur le compte de l’entreprise ou du commanditaire  

Engager des mesures correctives en cas de besoin pour répondre aux objectifs de rentabilité de l’entreprise ou du commanditaire  

Préparer les déclarations fiscales dans l’objectif du paiement des différents impôts et taxes afférentes et pour éviter les pénalités fiscale    

En lien étroit avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, assurer les relations avec les organismes fiscaux (demande de dégrèvement, par exemple) pour optimiser la fiscalité de chaque bien immobilier 

Solliciter les corps de métiers (plombier, chauffagiste etc.) pour optimiser le rapport qualité-prix des travaux dans le cadre de projets de rénovation et d’amélioration de biens immobiliers   

Solliciter les intermédiaires (brokers, avocats, juristes, investisseurs, agences de communication etc.) pour bénéficier des meilleurs conseils dans le cadre des différentes opérations définies par la stratégie  

Commanditer des audits et des diagnostics techniques du patrimoine existant (énergétique, sécurité, amiante, plomb, inondation, etc.) en vue d’obtenir de plans pluriannuels de travaux pour avoir une visibilité sur les coûts de travaux engagés et à prévoir 

Emettre et gérer les appels d’offre et les appels à projet de travaux suite aux différents audits techniques pour retenir les meilleures solutions techniques avec le meilleur ratio qualité-prix  

Revaloriser l’actif, suivre le permis de construire en engageant des travaux de maintenance, d’amélioration pour redéfinir les politiques de prix et de loyers ou de prix de cession

Réaliser le suivi juridique des immeubles, celui des sociétés portant les immeubles pour être en conformité avec la législation en vigueur et le plan d’urbanisme local

Réaliser le suivi des contentieux pour résoudre le plus rapidement possible les litiges et s’assurer de la rentabilité financière des investissements

Coordonner la rédaction et le renouvellement des baux en appliquant la législation en vigueur pour s’assurer de la performance financière des projets immobiliers

Identifier et prospecter les potentiels acheteurs, vendeurs et/ou locataires pour s’assurer de la finalisation des projets de vente et d’acquisition de biens

Détecter des biens immobiliers pour préparer la campagne de promotion (vente, location)

Coordonner la promotion des biens immobiliers à commercialiser (publicité et visites) pour attirer des acheteurs potentiels, louer (publicité et visites) pour attirer des locataires potentiels

Superviser la sélection des candidats acquéreurs ou loueurs en relation avec une équipe commerciale (brokers, mandataires, agence, etc.) pour s’assurer de la solvabilité et de la faisabilité du projet de vente ou de location

Coordonner la rédaction des actes juridiques et notariaux pour s’assurer de la vente ou de la location définitive 

Mettre en place un ERP de gestion pour évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers et établir un bilan général de performance

Intégrer des outils digitaux et domotiques au sein des biens immobiliers pour obtenir des diagnostics en temps réel et permettre une maintenance prévisionnelle du patrimoine

Intégrer l’outil BIM dans la gestion de parc immobilier pour améliorer la prise de décision et la performance tout au long de cycle de vie des projets immobiliers

Auditer les compétences présentes et les compétences nécessaires pour évaluer l’écart des besoins et préparer le recrutement

Recruter pour combler le manque en compétences de l’équipe et réaliser les missions demandées

Conduire et accompagner une équipe pluridisciplinaire pour s’assurer de la performance de l’équipe relativement aux objectifs

Développer le niveau de connaissance et de compétences techniques par des formations et de la veille pour maintenir le niveau de performance de l’équipe    

Gérer les échecs et les situations délicates pour éviter qu’elles ne se reproduisent pas et en faire une source d’amélioration 

Procéder à des bilans personnels réguliers autour des réalisations et objectifs professionnels de chaque collaborateur interne et externe pour redéfinir un plan d’action individuel

Modalités d'évaluation :

Etude de cas, mise en situation professionnelle, dossier professionnel avec soutenance devant jury.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35438BC01

Définir et piloter la stratégie patrimoniale

Réaliser ou faire réaliser des études :   Etudes urbanistiques  , Etude concurrentielles (évolution des marchés immobiliers), Etudes de rentabilité (p.ex. le prix au mètre carré), Etudes juridiques (anticipation des normes à venir) , Etudes fiscales… Pour déterminer le potentiel économique et la rentabilité du pôle immobilier du commanditaire (entreprise, particulier) et se prémunir d’éventuels risques de dépréciation

Constituer et alimenter des data room qui permettront de mettre en place un programme d’arbitrage pour déterminer la stratégie patrimoniale 

Elaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers en se basant sur le patrimoine immobilier existant :  Projet de restructuration , Projet de rénovation (amélioration du patrimoine et maîtrise des charges), Projet d’acquisition (augmentation des surfaces locatives), Projet de cession, Projet de diversification pour optimiser la valeur immobilière globale du commanditaire (entreprise, client)

Elaborer les schémas directeurs immobiliers et les plans de patrimoine pour arbitrer entre les différents projets de la stratégie

Arbitrer entre les différents projets pour présenter les dossiers au commanditaire ou à la Direction 

Elaborer un business plan prévisionnel pour chaque bien immobilier afin de formaliser et démontrer la rentabilité et la solidité du projet immobilier

Dimensionner les postes budgétaires pour chaque bien immobilier pour anticiper les sources d’économies (produits) et de dépenses (charges) sur chaque bien immobilier

En collaboration étroite avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, prévoir un plan de financement pour chaque bien immobilier en définissant une stratégie : D’endettement, D’autofinancement, De financement mixte, D’appel aux investisseurs (particuliers, banques, mutuelles, fond d’investissement).  Pour optimiser le haut de bilan de l’entreprise

Elaborer les prévisions de trésorerie aux différentes échéances : mensuelles, trimestrielles et annuelles pour donner une visibilité des flux financiers au commanditaire et/ou à la Direction

Etude de cas avec livrable

Dossier écrit et soutenance devant un jury de professionnels  

RNCP35438BC02

Optimiser la gestion financière des actifs et patrimoines immobiliers

Déterminer les KPI du business plan pour mesurer l’impact des projets immobiliers sur le bilan comptable et financier de l’entreprise ou du commanditaire

Piloter le suivi budgétaire des activités dans le respect des KPI du business plan pour s’assurer de la rentabilité de chaque projet immobilier   

Assurer, au niveau de la gestion de la dette, le suivi des tableaux d’amortissement et des échéances d’emprunt, le paiement des échéances et, éventuellement, la négociation de la dette pour rester en conformité avec le plan de financement élaboré

Superviser la politique de vente de biens immobiliers pour anticiper l’allocation des rentrées financières ou le réinvestissement dans d’autres projets financiers   

Suivre la gestion de la trésorerie en étroite collaboration avec la Direction administrative et financière de l’entreprise ou du commanditaire : Les encaissements-décaissements, Le suivi de la trésorerie au jour le jour, Le suivi des outils de couverture de taux  Pour éviter les surplus ou les déficits de trésorerie sur le compte de l’entreprise ou du commanditaire

Engager des mesures correctives en cas de besoin pour répondre aux objectifs de rentabilité de l’entreprise ou du commanditaire

Préparer les déclarations fiscales dans l’objectif du paiement des différents impôts et taxes afférentes et pour éviter les pénalités fiscales

En lien étroit avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, assurer les relations avec les organismes fiscaux (demande de dégrèvement, par exemple) pour optimiser la fiscalité de chaque bien immobilier

Mise en situation professionnelle

Livrables : dossier écrit comportant une analyse et une synthèse de la stratégie fiscale  

Dossier écrit et soutenance devant un jury de professionnels  

RNCP35438BC03

Piloter la stratégie de valorisation des actifs et patrimoines immobiliers

Solliciter les corps de métiers (plombier, chauffagiste etc.) pour optimiser le rapport qualité-prix des travaux dans le cadre de projets de rénovation et d’amélioration de biens immobiliers

Solliciter les intermédiaires (brokers, avocats, juristes, investisseurs, agences de communication etc.) pour bénéficier des meilleurs conseils dans le cadre des différentes opérations définies par la stratégie

Commanditer des audits et des diagnostics techniques du patrimoine existant (énergétique, sécurité, amiante, plomb, inondation, etc.) en vue d’obtenir de plans pluriannuels de travaux pour avoir une visibilité sur les coûts de travaux engagés et à prévoir

Emettre et gérer les appels d’offre et les appels à projet de travaux suite aux différents audits techniques pour retenir les meilleures solutions techniques avec le meilleur ratio qualité-prix

Revaloriser l’actif, suivre le permis de construire en engageant des travaux de maintenance, d’amélioration pour redéfinir les politiques de prix et de loyers ou de prix de cession  

Réaliser le suivi juridique des immeubles, celui des sociétés portant les immeubles pour être en conformité avec la législation en vigueur et le plan d’urbanisme local

Réaliser le suivi des contentieux pour résoudre le plus rapidement possible les litiges et s’assurer de la rentabilité financière des investissements

Coordonner la rédaction et le renouvellement des baux en appliquant la législation en vigueur pour s’assurer de la performance financière des projets immobiliers

Identifier et prospecter les potentiels acheteurs, vendeurs et/ou locataires pour s’assurer de la finalisation des projets de vente et d’acquisition de biens. 

Détecter des biens immobiliers pour préparer la campagne de promotion (vente, location)

Coordonner la promotion des biens immobiliers à : Commercialiser (publicité et visites) pour attirer des acheteurs potentiels, Louer (publicité et visites) pour attirer des locataires potentiels

Superviser la sélection des candidats acquéreurs ou loueurs en relation avec une équipe commerciale (brokers, mandataires, agence, etc.) pour s’assurer de la solvabilité et de la faisabilité du projet de vente ou de location

Coordonner la rédaction des actes juridiques et notariaux pour s’assurer de la vente ou de la location définitive

Mettre en place un ERP de gestion pour évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers et établir un bilan général de performance

Intégrer des outils digitaux et domotiques au sein des biens immobiliers pour obtenir des diagnostics en temps réel et permettre une maintenance prévisionnelle du patrimoine 

Intégrer l’outil BIM dans la gestion de parc immobilier pour améliorer la prise de décision et la performance tout au long de cycle de vie des projets immobiliers

Mise en situation professionnelle.

Livrable : Dossier présentant les actions correctives apportées à chaque problématique posée. 

Livrable : soutenance orale devant un jury d’experts présentant les hypothèses de travail quant au pourcentage de répartition des biens entre location et vente et la stratégie de promotion et de commercialisation / location des biens proposés  

Livrable : un dossier et une modélisation du projet dans son environnement avec une soutenance devant un jury de professionnels   

RNCP35438BC04

Manager des équipes pluridisciplinaires

Auditer les compétences présentes et les compétences nécessaires pour évaluer l’écart des besoins et préparer le recrutement.   

Recruter pour combler le manque en compétences de l’équipe et réaliser les missions demandées 

Conduire et accompagner une équipe pluridisciplinaire 

Planifier, coordonner et animer l’activité d’une équipe 

Identifier les profils des collaborateurs et adapter les pratiques managériales à l’équipe, aux objectifs et aux contraintes  

Veiller à l’efficacité des synergies au sein de l’équipe 

Donner du sens au travail à réaliser  Pour s’assurer de la performance de l’équipe relativement aux objectifs

Développer le niveau de connaissance et de compétences techniques par des formations et de la veille pour maintenir le niveau de performance de l’équipe    

Gérer les échecs et les situations délicates pour éviter qu’elles ne se reproduisent pas et en faire une source d’amélioration

Procéder à des bilans personnels réguliers autour des réalisations et objectifs professionnels de chaque collaborateur interne et externe pour redéfinir un plan d’action individuel

Business game simulant une gestion des ressources humaines de proximité.

Livrable :  Un rapport de mission de management d’équipe présentant un bilan de toutes les activités de gestion d’équipe et de GRH de proximité, avec une analyse des compétences et capacités développées.   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Chaque bloc de compétences peut être validé de façon indépendante menant à une attestation de validation du(es) bloc(s) concerné(s). 

La validation des quatre blocs de compétences permet l’obtention de la totalité de la certification. Il en est de même pour la VAE partielle et totale.    

Secteurs d’activités :

Le Manager des actifs et patrimoines immobiliers travaille dans une entreprise publique ou privée de taille moyenne à grande, dans le service immobilier ou « asset management ». : banques, compagnies d’assurance, sociétés foncières d’investissement, sociétés de gestion de patrimoine immobilier (exemple : gestion des centres commerciaux), ou encore sociétés de promotion immobilière.   

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’opérations immobilières 

Chargé de gestion de patrimoine immobilier 

Chef de projet immobilier 

Consultant en immobilier d’entreprise 

Asset manager 

Directeur d’agence immobilière 

Directeur du développement immobilier 

Directeur du patrimoine immobilier 

Directeur de copropriété 

Manager d’actifs immobiliers  

Manager d’affaires immobilières 

Code(s) ROME :
  • C1503 - Management de projet immobilier
  • C1501 - Gérance immobilière
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1502 - Gestion locative immobilière
  • C1504 - Transaction immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :

 Loi Hoguet n° 70-09 du 02 Janvier 1970 

Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 

Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 dite loi SRU 

Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 dite loi ALUR 

Décret n° 59-863 du 30 septembre 1953 

Loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 dite loi PINEL   

Compétence juridique appropriée à la consultation et à la rédaction d’actes (CJA) 

Conseil en investissement financier (CIF) 

Certification AMF   

Carte professionnelle d’agent immobilier (carte T et carte G) : Le représentant légal, personne physique, de toute structure exerçant la vente, l’achat, la location ou la gestion de biens immobiliers doit être détenteur d’une carte professionnelle. La législation en vigueur est fixée par le décret n°2015-702 du 19 juin 2015 modifiant le décret 72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce. 


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Être titulaires d’un diplôme d’Etat de niveau BAC+3 ou équivalent ou d’une certification professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP, dotés de connaissances dans le domaine immobilier 

Ou être titulaires d’un baccalauréat ou d’une certification de niveau 4 enregistrée au RNCP complété(e) d’une expérience professionnelle en rapport avec le domaine de compétences - Ou avoir une expérience significative dans le domaine de l’immobilier.   



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels

Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels  

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels  

Par candidature individuelle X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels  

Par expérience X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels  

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21-11-2009

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager des actifs immobiliers avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2014. 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
31-12-2014

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des actifs immobiliers" avec effet au 21 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015.Arrêté du 19 novembre 2014 publié le 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.  

17-03-2016

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des actifs immobiliers" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-03-2016
Date de décision 17-03-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 17-03-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 72 1 97 84 -
2018 60 0 88 79 82
2017 78 0 97 89 91
2016 52 0 98 96 96
2015 52 0 90 80 89
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.efab.fr/formation/mastere-professionnel-en-management-immobilier/

https://www.sciences-u-lyon.fr/formations/immobilier-notariat/mastere-professionnel-en-management-immobilier-by-efab/


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25516 RNCP25516 - Manager des actifs immobiliers
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet