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Répertoire national des certifications professionnelles

Conseiller de clientèle bancaire omnicanal

Active

N° de fiche
RNCP35442
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 41054 : banque assurance
  • 41062 : banque
  • 41083 : clientèle particulier
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 92%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 76%
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-03-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE 88087198300016 L'Ecole supérieure de la banque http://esbanque.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le Conseiller  clientèle bancaire omnicanal a pour mission de gérer, d’animer et de développer un portefeuille de clientèle de particuliers appartenant à une segmentation intermédiaire, c'est-à-dire située entre le grand public et la clientèle fortunée

Activités visées :

 Prendre en charge la demande du client

Recueillir les informations permettant la découverte du client, ses projets, ses besoins

Concrétiser la vente de solutions bancaires et assurance à un client

Formaliser l’entrée en relation dans un contexte omnicanal

Proposer les produits, services et solutions en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés

Agir face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)

Développer la clientèle de son portefeuille 

Piloter les risques opérationnels

Intégrer le cadre réglementaire  

Compétences attestées :

Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation 

Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, … ·

Identifier et analyser les besoins des clients 

Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations 

Procéder aux formalités d’ouverture et de fermeture de compte  

Equiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation  

Proposer aux clients des produits d’assurance, de prévoyance, d’épargne monétaire et financière adaptés à ses besoins  

Proposer des solutions de financement des projets en fonction de l’intérêt du client, de ses capacités financières et de la réglementation en vigueur (consommation, immobilier,…)  

Repérer les mouvements inhabituels des comptes et appliquer les instructions internes  

S’assurer de la satisfaction client   

Répondre à des objections, des réclamations  

Organiser et effectuer une action de prospection  

Obtenir des rendez-vous 

Mobiliser les ressources et les moyens de communication pour satisfaire le client  

Gérer la situation dans le temps 

Réaliser une veille réglementaire  

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques, mises en situation professionnelles animées, rendu d'un projet professionnel suivi d'une soutenance orale devant jury.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35442BC01

Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal

Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation 

Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, … 

Identifier et analyser les besoins des clients 

Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations  

S’assurer de la satisfaction client   

Répondre à des objections, des réclamations   

Mise en situation professionnelle orale individuelle : jeu de rôles conseiller/client  animé par un jury de professionnels se mettant à la place du client.

RNCP35442BC02

Construire et proposer des solutions de banque assurance adaptées aux besoins du client particulier

Mener un entretien d'ouverture de compte et de clôture de la relation client

Informer le client sur l'offre banque et assurance

Equiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation  

Proposer les produits, services et solutions d’épargne, d'assurance et de prévoyance en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés 

Répondre à un besoin de financement consommation ou immobilier

Gérer la relation client dans le temps en fonction des événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)  

Etude de cas pratique écrit sur la base d’éléments bancaires contextuels fournis.  

RNCP35442BC03

Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé

Mettre en œuvre un plan d'action commerciale (prospection, prescription, recommandation) 

Suivre la réalisation du plan d'action commerciale : analyse des résultats, tableaux de bord et reporting

Gérer la relation client dans le temps pour identifier les situations à risque

Mettre en œuvre des mesures correctrices

Réaliser le service après-vente du client

Réaliser une veille réglementaire

Projet individuel appliqué : préparation d'un support écrit à partir d'une thématique liée à l'activité professionnelle et présentation orale  devant un jury de professionnels

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est composée de trois blocs de compétences :  chaque bloc peut être acquis indépendamment.     

Un bloc est validé lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

La certification est acquise lorsque tous les blocs ont été validés.  

Secteurs d’activités :

Le conseiller de clientèle bancaire omnicanal exerce son activité dans un établissement bancaire et/ou assuranciel

Type d'emplois accessibles :

Conseiller de clientèle

Conseiller commercial

Chargé de clientèle

Attaché commercial

Gestionnaire de clientèle

Chargé de relation client

Conseiller multicanal

Code(s) ROME :
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1201 - Accueil et services bancaires
Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité du conseiller(ère) de clientèle n’est pas réglementée, dans le sens où il n’est pas requis la détention d’une autorisation pour exercer. La réglementation, liée à l’exercice d’un métier sensible puisqu’il touche le patrimoine des clients, est très contraignante pour la réalisation des opérations.   

Ainsi, une autorisation ou une obligation de formation est requise pour exercer certaines activités, telles que le démarchage, avec l’obligation de détention d’une carte professionnelle émise par l’employeur et la vente de produits financiers, qui nécessite un niveau de connaissances professionnelles minimales des acteurs des marchés financiers défini par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), et validé par un examen (l’Ecole supérieure de la banque est habilitée en tant que certificateur depuis 2010 par l’AMF),  l’intermédiation en assurance, en opérations de banque et en services de paiement, qui nécessite d’avoir suivi un volume minimum de formation, ou de détenir un diplôme avec une nomenclature NSF 313, ou de bénéficier d’une expérience professionnelle liées à la réalisation des opérations visées, afin de répondre aux conditions de capacités professionnelles Orias, la vente de crédits immobiliers dans le cadre de la DCI (Directive Crédit Immobilier) et de ses obligations de formation ou équivalence (nomenclature NSF 313).  

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Etre titulaire d’une certification de niveau 5 ou ayant obtenu 120 crédits ECTS

Une validation des acquis professionnels est proposée pour les personnes ne disposant pas de ces prérequis mais d’une expérience professionnelle dans la relation client



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de  membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de  membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 4 membres dont 50% de  membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

   Le jury est composé de 4 membres dont 66% de  membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de  membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 17-03-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 17-03-2024
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2019|2020
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 7 0 100 80 -
2019 47 0 91 75 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://www.esbanque.fr/formations/formation-en-alternance/bachelor-banque-omnicanal



Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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