L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

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Formacode(s)

32016 : Conduite changement technologique

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

17-03-2024

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

32016 : Conduite changement technologique

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

17-03-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP) 19753431600017 Sciences Po Executive Education https://www.sciencespo.fr/executive-education/

Objectifs et contexte de la certification :

Le numérique bouscule les acteurs en place, reconfigure les chaînes de valeur, les modèles économiques et bouleverse les pouvoirs. Toutes les activités humaines, privées ou publiques, économiques, politiques, culturelles ou sociales sont impactées par ce changement de paradigme. De nouveaux entrants à succès bousculent les monopoles et créent des horizons d’opportunités. 

Dans ce contexte, la transformation numérique devient un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations et pour réussir ce tournant, elles sont de plus en plus nombreuses à nommer un Directeur de la stratégie numérique ou Directeur de la transformation numérique, ou encore, Chief Digital Officer (CDO). Le rôle du CDO consiste à intégrer simultanément des technologies adaptées, de nouvelles sources de revenu et une culture du numérique, voire de l’innovation au sein de son organisation pour mener à bien sa transformation numérique.

La certification répond à ce besoin du marché et permet d’attester l’acquisition de compétences techniques mais aussi de compétences transversales, pour développer sa compréhension globale de l’impact du numérique sur les sociétés et les organisations et, ainsi, définir et déployer une stratégie numérique adaptée. La stratégie pilotée par le Chief Digital Officer permet de mener à bien des projets de transformation numérique et, in fine, de développer la performance de son organisation.

Activités visées :

A1 - Évaluation des contraintes techniques et algorithmiques dans la définition d’une stratégie numérique

A2 - Positionnement de son organisation dans la dynamique économique du secteur du numérique 

A3 - Analyse des enjeux géopolitiques et de souveraineté du numérique 

A4 - Identification des politiques publiques d’appui à l’innovation numérique

A5 - Conduite d’une veille technologique et économiqueA6 - Réalisation du diagnostic interne de son organisation 

A7 - Définition des orientations stratégiques en tenant compte des enjeux juridiques et de sécurité autour de la protection des données 

A8 - Définition des enjeux majeurs liés à la sobriété numérique 

A9 - Optimisation de la politique de recherche et développement (R&D) par l’open innovation

A10 - Identification et gestion des compétences liées à l'environnement numérique A11 - Elaboration d’une matrice d’affaires (Business Model)

A12 - Déploiement d’une stratégie de data marketing

A13 - Accompagnement au changement 

A14 - Management de projet numérique et d’équipe 

A15 - Restitution et suivi d’un projet de transformation numérique

Compétences attestées :

Bloc 1 :   Définir une stratégie numérique  :

C1 - Identifier les problématiques techniques rencontrées par une organisation dans son activité, en analysant les différentes architectures techniques possibles, la logique algorithmique et les langages de programmation nécessaires (langage Python), afin de définir une stratégie numérique adéquate

C2  - Effectuer des choix économiques en termes de plateformes numériques, en analysant l’environnement économique de son organisation et en tenant compte  de la financiarisation contemporaine, afin de positionner son organisation dans cette compétition

C3 - Effectuer des choix technologiques pour son organisation, en identifiant les changements dans la gouvernance mondiale d'Internet et du web susceptibles d'avoir un impact, afin de mettre en place une stratégie numérique adaptée aux enjeux géopolitiques

C4 - Identifier les opportunités de financement en termes d'innovation numérique, en comparant les politiques publiques de soutien à l'innovation numérique, afin d'élaborer une stratégie d'innovation adaptée à ces dispositifs publics


Bloc 2 : Concevoir un projet de transformation numérique :  

C5 - Mettre en place un système de veille technologique et économique, en s’appuyant sur une stratégie d’anticipation des tendances, en vue de constituer un recensement continu des outils et des innovations à mettre en production dans le cadre du projet

C6 - Réaliser le diagnostic interne de son organisation en analysant son fonctionnement, en distinguant les éléments structurels, les interactions et jeux d'acteurs et les facteurs culturels, afin de définir les moyens d'action pour susciter l'adhésion et mettre en œuvre des évolutions des modes de fonctionnement dans le cadre du projet

C7 - Définir les orientations stratégiques du projet en respectant le cadre réglementaire, les systèmes de régulation du numérique national et européen et les principales obligations en matière de cybersécurité, afin d’assurer la conformité aux règles de protection des données et de prévenir toute vulnérabilité numérique de l'organisation

C8 - Formuler les axes stratégiques du projet en intégrant les enjeux de soutenabilité environnementale et énergétique, afin de mettre en place une démarche de sobriété numérique et d’écoconception des outils dans sa stratégie numérique globale

C9 - Présenter aux parties prenantes du projet une démarche d’open innovation dans la politique de R&D, en précisant les modalités de partage de connaissances,  afin d’optimiser la conduite du projet de transformation numérique


Bloc 3 : Piloter un projet de transformation numérique :  

C10 - Contribuer à la stratégie de développement des compétences individuelles et collectives en définissant une politique de recrutement adaptée au projet, en lien avec la DRH, pour accompagner ses choix stratégiques 

C11 - Accompagner la Direction des Ressources Humaines dans le développement des compétences numériques des équipes, en identifiant les besoins de montée en compétences et  en supervisant la mise en place des actions de formation pour favoriser l’adaptation de la politique RH aux besoins en compétences numériques

C12 - Développer un modèle d'affaires adapté à son organisation, en s’appuyant sur les modèles économiques émergents (plateformes, pure players) et en élaborant une matrice d’affaires, afin d’améliorer la performance de son organisation et créer de la valeur

C13 - Mettre en place la gouvernance numérique du projet, en choisissant les outils et méthodes de stockage des données nécessaires au déploiement du projet (cloud, big data, data lake, microservices, API) pour mener à bien le projet de transformation numérique

C14 - Déployer des stratégies marketing disruptives avec la Direction Marketing, en s'appuyant sur les données pour effectuer des choix marketing (fidélisation clients, stratégie omnicanale,) et en mobilisant la surveillance des médias sociaux (social listening)  pour assurer le pilotage de la performance digitale 


Bloc 4 : Manager le changement dans le cadre d’un projet de transformation numérique :

C15 - Accompagner le changement en déployant les formes d’organisation et modèles de management adaptés à l’organisation (entreprise libérée, management par la confiance, méthodes agiles, etc.) afin de développer une culture du changement auprès de ses équipes et permettre la transformation numérique 

C16 - Accompagner les équipes dans la mise en place de l’organisation, en évaluant le respect des pratiques et assurant un soutien technique et organisationnel, afin de prévenir les éventuels obstacles au changement

C17 - Initier une démarche collaborative par le Design Thinking, en définissant les moyens techniques et humains nécessaires et les modalités de mise en place, afin de travailler de mobiliser les différentes fonctions de l’organisation au sein de l’équipe du projet numérique

C18 - Déployer une démarche de Design Thinking en participant à la définition, à l’imagination, à la synthétisation, au prototypage et au test  du besoin développé et en intégrant l’expérience utilisateur tout au long du processus, pour répondre aux besoins des usagers cibles, en vue de réaliser des services ou produits innovants numériques

C19 - Présenter le projet de transformation numérique et son avancement aux parties prenantes, en élaborant un support de présentation et en utilisant des techniques de persuasion, afin de convaincre la direction de son projet et d’engager les équipes dans le projet

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc est évalué par des études de cas concrets, des mises en situations professionnelles, des cas pratiques, des notes de synthèse, des cartographies et des projets à mener sur poste informatique.

La certification est validée sur la base de la validation cumulée des blocs et sur la validation de trois épreuves complémentaires :

- réalisation d’un rapport d’étonnement à la suite de la Learning Expedition

- réalisation et soutenance d’un mémoire individuel portant sur une problématique professionnelle en lien avec la transformation numérique, démontrant la capacité du candidat à conduire une analyse approfondie et à développer une vision stratégique. Cette épreuve écrite doit également être présentée par le candidat à l’oral

- réalisation et soutenance d’un mémoire collectif portant sur une controverse numérique et mobilisant les méthodes d’enquêtes en sciences sociales et la visualisation de données. Le candidat doit démontrer sa capacité à analyser des enjeux numériques sur la base d’un grand nombre de données quantitatives et qualitatives, préalablement collectées et triées, en maîtrisant l'utilisation de méthodes et outils développés par le médialab de Sciences Po (cartographie des controverses, data visualisation)


RNCP35445BC01 - Définir une stratégie numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 - Identifier les problématiques techniques rencontrées par une organisation dans son activité, en analysant les différentes architectures techniques possibles, la logique algorithmique et les langages de programmation nécessaires (langage Python), afin de définir une stratégie numérique adéquate

C2 - Effectuer des choix économiques en termes de plateformes numériques, en analysant l’environnement économique de son organisation et en tenant compte  de la financiarisation3 contemporaine, afin de positionner son organisation dans cette compétition 

C3 - Effectuer des choix technologiques pour son organisation, en identifiant les changements dans la gouvernance mondiale d'Internet et du web susceptibles d'avoir un impact, afin de mettre en place une stratégie numérique adaptée aux enjeux géopolitiques

C4 - Identifier les opportunités de financement en termes d'innovation numérique, en comparant les politiques publiques de soutien à l'innovation numérique, afin d'élaborer une stratégie d'innovation adaptée à ces dispositifs publics 

Cas pratique :A partir d’un cas d’usage réel, le candidat doit réaliser un algorithme et un programme en utilisant les langages de programmation Python1 et Processing

Etude de cas : Le candidat doit concevoir une analyse SWOT permettant d’identifier les forces et les faiblesses de son organisation ainsi que les contraintes et les opportunités par rapport à des cas réels d’entreprises donnés

Cas pratique :Partant d’un cas réel ou fictif, le candidat doit réaliser une carte mondiale des enjeux et des acteurs du cyberespace à partir des éléments de géopolitique présentés, afin de mettre en exergue ses recommandations technologiques pour l’entreprise étudiée. La carte doit être construite sur un fond de carte fourni et comporter une légende

Etude de cas :Sur la base d’une situation concrète d’entreprise, le candidat doit élaborer des préconisations écrites portant sur le choix argumenté de dispositifs publics de soutien à l’innovation numérique, à intégrer dans sa stratégie numérique globale

RNCP35445BC02 - Concevoir un projet de transformation numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5 - Mettre en place un système de veille technologique et économique, en s’appuyant sur une stratégie d’anticipation des tendances, en vue de constituer un recensement continu des outils et des innovations à mettre en production dans le cadre du projet

C6 - Réaliser le diagnostic interne de son organisation en analysant son fonctionnement, en distinguant les éléments structurels, les interactions et jeux d'acteurs et les facteurs culturels, afin de définir les moyens d'action pour susciter l'adhésion et mettre en œuvre des évolutions des modes de fonctionnement dans le cadre du projet 

C7 - Définir les orientations stratégiques du projet en respectant le cadre réglementaire, les systèmes de régulation du numérique national et européen et les principales obligations en matière de cybersécurité, afin d’assurer la conformité aux règles de protection des données et de prévenir toute vulnérabilité numérique de l'organisation 

C8 - Formuler les axes stratégiques du projet en intégrant les enjeux de soutenabilité environnementale et énergétique, afin de mettre en place une démarche de sobriété numérique et d’écoconception des outils dans sa stratégie numérique globale

C9 - Présenter aux parties prenantes du projet une démarche d’open innovation dans la politique de R&D, en précisant les modalités de partage de connaissances,  afin d’optimiser la conduite du projet de transformation numérique 

Cas pratique : Le candidat doit réaliser une cartographie sectorielle des tendances numériques, en termes d’innovation technologique et économique mais aussi d’usages et de besoins émergents des utilisateurs, en mobilisant des outils de cartographie spécifiques (mind map)

Etude de cas : Partant de la situation d’une organisation réelle ou fictive, le candidat doit élaborer une grille d’analyse, en mobilisant des outils de la sociologie des organisations permettant de diagnostiquer l’impact de la transformation numérique sur les fonctionnements sociaux et culturels et concevoir la stratégie de transformation numérique la plus appropriée au cas étudié

Etude de cas :Partant de la situation d’une organisation fictive, le candidat inséré au sein d’un groupe, doit effectuer l’analyse du traitement de données à caractère personnel et de la sécurité de ces données pour trouver les failles et préconiser les correctifs qu’il estime nécessaires. Il doit rendre son analyse sous la forme d’une fiche détaillant l’ensemble des éléments du traitement de données à caractère personnel et de leur sécurité, son avis et ses préconisations 

Cas pratique :A partir d’un cas d’usage, le candidat doit analyser le cycle de vie d’un objet ou d’un service numérique et faire des suggestions d’évolution permettant d’en diminuer l’impact environnemental

Etude de cas :A partir d’un cas réel ou fictif illustrant la mise en place d’une culture d’open innovation  en entreprise, le candidat doit réaliser une courte note de synthèse qui met en exergue les retombées positives que le partage de connaissances a engendré sur les processus d’innovation au sein de l’entreprise étudiée et en quoi cela influe sur sa politique de R&D

RNCP35445BC03 - Piloter un projet de transformation numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C10 - Contribuer à la stratégie de développement des compétences individuelles et collectives en définissant une politique de recrutement adaptée au projet, en lien avec la DRH, pour accompagner ses choix stratégiques 


C11 - Accompagner la Direction des Ressources Humaines dans le développement des compétences numériques des équipes, en identifiant les besoins de montée en compétences et  en supervisant la mise en place des actions de formation pour favoriser l’adaptation de la politique RH aux besoins en compétences numériques

C12 - Développer un modèle d'affaires adapté à son organisation, en s’appuyant sur les modèles économiques émergents (plateformes, pure players) et en élaborant une matrice d’affaires, afin d’améliorer la performance de son organisation et créer de la valeur

C13 - Mettre en place la gouvernance numérique du projet, en choisissant les outils et méthodes de stockage des données nécessaires au déploiement du projet (cloud, big data, data lake, microservices, API) pour mener à bien le projet de transformation numérique

C14 - Déployer des stratégies marketing disruptives avec la Direction Marketing, en s'appuyant sur les données pour effectuer des choix marketing (fidélisation clients, stratégie omnicanale,) et en mobilisant la surveillance des médias sociaux (social listening)  pour assurer le pilotage de la performance digitale 

Cas pratique :Sur la base d’une situation réelle ou fictive, élaborer une cartographie des besoins en compétences numériques actuels et futurs  pour l’ensemble des services et/ou Directions métiers d'une organisation 

 Cas pratique :Sur la base d’un cas réel d’entreprise, le candidat doit réaliser une matrice d’affaires en utilisant la méthode du Business Model Canvas afin de représenter l’ensemble du modèle économique de l’entreprise étudiée sur une seule page puis définir les priorités, dégager les axes de progrès et évaluer la performance 

 Etude de cas :Sur la base d’une analyse comparative des choix stratégiques, réels ou fictifs, de différentes entreprises en termes de data marketing, le candidat doit formuler des préconisations concernant le plan de prospection multicanal incluant la surveillance des médias sociaux et la stratégie numérique de fidélisation des clients

RNCP35445BC04 - Manager le changement dans le cadre d’un projet de transformation numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C15 - Accompagner le changement en déployant les formes d’organisation et modèles de management adaptés à l’organisation (entreprise libérée, management par la confiance, méthodes agiles, etc.) afin de développer une culture du changement auprès de ses équipes et permettre la transformation numérique 


C16 - Accompagner les équipes dans la mise en place de l’organisation, en évaluant le respect des pratiques et assurant un soutien technique et organisationnel, afin de prévenir les éventuels obstacles au changement

C17 - Initier une démarche collaborative par le Design Thinking, en définissant les moyens techniques et humains nécessaires et les modalités de mise en place, afin de travailler de mobiliser les différentes fonctions de l’organisation au sein de l’équipe du projet numérique


C18 - Déployer une démarche de Design Thinking en participant à la définition, à l’imagination, à la synthétisation, au prototypage et au test  du besoin développé et en intégrant l’expérience utilisateur tout au long du processus, pour répondre aux besoins des usagers cibles, en vue de réaliser des services ou produits innovants numériques

C19 - Présenter le projet de transformation numérique et son avancement aux parties prenantes, en élaborant un support de présentation et en utilisant des techniques de persuasion, afin de convaincre la direction de son projet et d’engager les équipes dans le projet 

Etude de cas :Sur la base d’une situation concrète d’entreprise, élaborer une feuille de route pour conduire le changement selon une stratégie de transformation numérique donnée,  en incluant un diagnostic du niveau de maturité numérique de l’organisation étudiée

Cas pratique : Le candidat, intégré au sein d’un groupe, doit réaliser un projet en mode collaboratif, sur une problématique précise qu’il doit définir préalablement avec l’intervenant et à laquelle il doit répondre en utilisant la méthode du Design Thinking et en respectant les différentes étapes du processus. Le candidat doit réaliser ce travail en “mode sprint” sur trois jours consécutifs de formation, à l’issue desquels il devra présenter avec son groupe les résultats obtenus et qui auront préalablement été analysés

 Mise en situation :Sur la base d’une situation donnée, le candidat, intégré au sein d’un groupe doit présenter un projet de transformation numérique à l’oral en utilisant la méthode du pitch, soit une présentation ne dépassant pas plus de 10 minutes et s’appuyant sur un support de présentation n'excédant pas 10 diapositives. Cette présentation est suivie d’un échange avec le jury qui évalue le projet, sous forme de questions-réponses 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue par le cumul de la validation des quatre blocs de compétences, la validation du rapport d’étonnement à la suite de la Learning Expedition et la validation des mémoires individuel et collectif. 

Chaque bloc peut être validé individuellement, sa validation fait l'objet d'une attestation.

La certification est également accessible par la VAE, par le cumul de la validation des quatre blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le Directeur de la stratégie numérique évolue dans tous les secteurs d’activité. Il peut exercer à son compte comme expert ou consultant indépendant, ou être employé par des entreprises de toutes tailles (grandes entreprises, PME ou ETI), ou encore par des administrations et des établissements publics.


Cependant, ce métier est davantage représenté dans les secteurs suivants :

  • Informatique - Electronique - Télécommunications
  • Banque - Finance - Assurance
  • Information - Communication
  • Commerce - Distribution

Type d'emplois accessibles :

En fonction de l’organisation ou le secteur, l’appellation peut varier :

Directeur de la stratégie numérique (ou digitale), Directeur de la transformation numérique (ou digitale), Directeur de la transition  digitale, Directeur de l’innovation digitale, Directeur de projet digital, Directeur du digital et de la communication, Directeur du marketing digital, Directeur des systèmes d’information (DSI), Chief Digital Officer, Chief Transformation Officer, Chief Data Officer, Digital Transformation Leader, Head of Digital, Digital Manager, Digital Strategist, Consultant/conseiller en stratégie digitale, chef d’entreprise/auto-entrepreneur dans le domaine du numérique
 

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Les pré requis d’accès à la certification sont les suivants :

- être titulaire d’un titre de niveau 6 (dérogations possibles selon expérience professionnelle)

- avoir un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé (67% de professionnels extérieurs) :   

  • du.de la président.e du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière en matière de transformation numérique des organisations et exerçant une fonction de Chief Digital Officer au sein d’une organisation ;
  • d’un.e membre du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière en matière de transformation numérique des organisations et exerçant une fonction stratégique liée au numérique, au sein d’une organisation ou en tant qu’entrepreneur ;
  • du.de la directeur.rice de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé (67% de professionnels extérieurs) :   

  • du.de la président.e du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière en matière de transformation numérique des organisations et exerçant une fonction de Chief Digital Officer au sein d’une organisation ;
  • d’un.e membre du jury, extérieur.e à Sciences Po, ayant une expertise particulière en matière de transformation numérique des organisations et exerçant une fonction stratégique liée au numérique, au sein d’une organisation ou en tant qu’entrepreneur ;
  • du.de la directeur.rice de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 27 0 95 52 -
2018 20 0 100 62 62
2017 29 0 95 86 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.sciencespo.fr/executive-education/executive-master-digital-humanities

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :