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Répertoire national des certifications professionnelles

Rédacteur technique

Active

N° de fiche
RNCP35454
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 321t : Réalisation du service : Rédaction et production de projets
  • 325n : Conception et mise en place de fonds documentaires
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46382 : documentation audiovisuelle et multimédia
  • 31635 : documentation maintenance
  • 46375 : information scientifique et technique
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 83%
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-03-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
EDVENN http://ci3m.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La certification permet de garantir les compétences des rédacteurs techniques professionnels, titulaire de la certification, au regard des besoins spécifiques d'un marché peu connu.

Les professionnels des métiers de la rédaction technique ont fait part de leurs interrogations quant aux compétences réelles des rédacteurs techniques, mettant en avant que beaucoup avaient des profils techniques et n’avaient pas toutes les compétences nécessaires pour concevoir, structurer et rédiger la documentation utilisateur. La certification de rédacteur technique a donc été créée pour permettre aux personnes souhaitant devenir rédacteur technique ou se perfectionner dans leur travail actuel d’acquérir l’ensemble des qualifications professionnelles nécessaires à l’exercice de cette activité.

Activités visées :

Le titulaire du titre de « Rédacteur technique » doit être capable d’exercer les activités suivantes :


Gestion de la prestation de rédaction technique

Le rédacteur technique définit en amont de la prestation d'ingénierie documentaire le cycle global d'exécution et mobilise tous les moyens afin de soumettre une proposition conforme à la demande du client et de constituer le kit de rédaction.

Activités exercées

  • Prise de connaissance du cahier des charges
  • Analyse de la documentation existante ou de l'objet de la prestation
  • Définition de la stratégie et finalité de la documentation
  • Repérage des problèmes nécessitant clarification
  • Collecte des ressources existantes
  • Constitution du kit de rédaction comprenant les ressources nécessaires
  • Gestion et rationalisation des outils de conception documentaire


Production de la documentation

En vue d'effectuer la prestation, le rédacteur technique doit parfaitement maîtriser le sujet traité ou le dispositif pour lequel il produit de la documentation. Pour cela, le rédacteur technique mobilise ses connaissances et effectue les recherches spécifiques complémentaires.

Le rédacteur technique met à jour ou conçoit la documentation technique dans le respect du cahier des charges, des normes métiers et de la terminologie et phraséologie spécifiques.

Activités exercées

  • Exploitation des ressources existantes et réalisation des recherches nécessaires à la parfaite compréhension du sujet ou du dispositif
  • Création et / ou alimentation des bases de données documentaires et terminologiques
  • Rédaction ou mise à jour de la documentation existante
  • Adaptation fonctionnelle de la documentation technique


Gestion de la qualité de la prestation de rédaction technique

Le rédacteur technique garantit la qualité de la prestation

Activités exercées

  • Vérification de la cohérence contextuelle et linguistique
  • Conseils au client sur la prestation
  • Correction et harmonisation de la documentation technique
Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable :

  • de définir une stratégie de production documentaire sur la base du cahier des charges
  • de répondre efficacement à toute demande d'un client
  • de réaliser la documentation technique en respectant la terminologie et la phraséologie spécifique au domaine
  • d'identifier les non-conformités et écarts vis-à-vis du cahier des charges en vue d’apporter les actions correctives nécessaires.
  • d'appliquer les actions correctives à tout type de documentation technique afin de garantir la cohérence et la conformité de la documentation.
  • d'utiliser tous les outils métier adaptés à l'exécution de la prestation
Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle individuelle de gestion, de production de la documentation technique et de gestion de la qualité de la prestation

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35454BC01

Gestion de la prestation de rédaction technique
  • Analyser la documentation à produire ou à actualiser, conformément aux spécificités de la demande client, afin de proposer une prestation répondant en tous points aux exigences et attentes du donneur d'ouvrage 
  • Identifier les besoins du client et répondre à ceux-ci en définissant une stratégie de conception documentaire respectueuse de la finalité de la documentation et de son cadre d'utilisation
  • Effectuer un balisage de la documentation existante permettant de repérer tout point d'achoppement et de traiter les éventuels aspects problématiques par une démarche de résolution des problèmes adaptée et conforme à la qualité attendue
  • Répondre à la demande client en établissant et transmettant une proposition respectant les spécificités du cahier des charges en application des recommandations et normes en usage
  • Intégrer tous les paramètres inhérents à la mission professionnelle en vue de constituer un kit de rédaction répondant aux finalités de la mission ciblée
  • Mobiliser les outils bureautiques standard afin d'organiser efficacement la gestion des dossiers clients en appliquant les savoir-faire utiles à la profession
  • Appliquer toute procédure adéquate liée aux fichiers de travail en vue de garantir une gestion et un archivage professionnels, efficaces et sûrs respectant les enjeux et contraintes d'espace et de temps
  • Effectuer une veille constante de l’offre et la demande en fournissant des prestations répondant aux évolutions du marché
  • Utiliser les outils garantissant la confidentialité des informations en effectuant une réception et transmission sécurisées des fichiers client

Mise en situation professionnelle individuelle de gestion et de planification d'une prestation de rédaction technique. 

  • Rédaction des demandes de clarification
  • Rédaction d'une proposition de prestation de rédaction technique
  • Constitution du kit de rédaction
RNCP35454BC02

Production de la documentation technique
  • Collecter et analyser toutes bases de données et corpus existants en vue d'y puiser toute information nécessaire à la parfaite maîtrise du sujet traité
  • Appliquer les connaissances et ressources relatives aux différents domaines de spécialité afin de produire une documentation conforme aux demandes des clients
  • Transposer au matériau toutes solutions terminologiques et phraséologiques afin de produire une documentation conforme dans le respect des bonnes pratiques professionnelles
  • Effectuer les adaptations culturelles et régionales conformément au cahier des charges en vue de répondre aux spécificités du marché
  • Utiliser les outils de rédaction et les outils de conception de documentation en association aux outils métier, afin de gagner en productivité

Mise en situation professionnelle individuelle :

  • Réalisation d'une base de données documentaire et terminologique
  • Conception, structuration et rédaction de 3 documents distincts dans 3 domaines différents
  • Restructuration et ré-écriture d'une documentation existante
RNCP35454BC03

Gestion de la qualité de la prestation de rédaction technique
  • Intégrer les prescriptions client, les recommandations et normes en usage en vue de garantir une prestation conforme aux spécifications du cahier des charges
  • Identifier les non-conformités et écarts vis-à-vis du cahier des charges en vue d’apporter les actions correctives nécessaires
  • Appliquer les actions correctives à tout type de documentation afin de garantir la cohérence et la conformité de la documentation
  • Conseiller et alerter le donneur d’ordre par toute proposition visant à améliorer la qualité, la pertinence et l'adaptation de la documentation au marché ciblé

Mise en situation professionnelle individuelle sur 3 prestations d'ingénierie documentaire distinctes :

  • Correction et harmonisation de la documentation
  • Rédaction de recommandations / conseils client
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
  • La validation du titre s'obtient par la validation de l'intégralité des blocs de compétences.
  • Chaque bloc peut être validé indépendamment et, au vu de l'évolution du métier, est acquis pour une durée de 5 ans.
  • Les blocs de compétences peut être validés dans le cadre d'une formation initiale, d'une formation continue ou d'une VAE.
Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certifications exercent dans la quasi-totalité des secteurs d’activité, indépendamment de la taille de celui-ci.

Sont regroupés ci-dessous les principaux secteurs d’activité ayant des besoins en rédaction technique :  

  • Agroalimentaire  
  • Aéronautique
  • Automobile
  • Banque   / assurance
  • Bâtiment   / travaux publics
  • Bois /   papier / carton / imprimerie
  • Chimie   / parachimie
  • Commerce   / distribution / négoce
  • Communication
  • Droit
  • Électronique   / électricité
  • Énergie   / environnement
  • Industrie   pharmaceutique
  • Informatique
  • Information   / communication
  • Mécanique
  • Plastique   / caoutchouc
  • Textile   / habillement / chaussure
  • Transports / logistique          
Type d'emplois accessibles :

Les fonctions les plus fréquemment occupées par les titulaires d’un titre de « Rédacteur technique », sont les suivants :

  • Rédacteur technique
  • Rédacteur concepteur
  • Responsable de service rédaction technique
  • Chef de projets de rédaction technique
  • Chef de projets en ingénierie documentaire
  • Consultant en rédaction technique
  • Consultant en ingénierie documentaire
  • Chargé d'affaires en rédaction technique


Code(s) ROME :
  • H1207 - Rédaction technique
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Titulaire d’un Bac+2 ou équivalent.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 50 % d'employeurs
  • 50 % équipe pédagogique
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X
  • 50 % d'employeurs
  • 50 % équipe pédagogique
En contrat de professionnalisation X
  • 50 % d'employeurs
  • 50 % équipe pédagogique
Par candidature individuelle X
  • 50 % d'employeurs
  • 50 % équipe pédagogique
Par expérience X
  • 50 % d'employeurs
  • 50 % équipe pédagogique
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 17-03-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 17-03-2024
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2020|2019|2018|2017|2016
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 10 0 100 89 89
2017 4 0 100 67 67
2016 3 0 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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