L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37495 - BTS - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

233 : Bâtiment

200 : Technologies industrielles fondamentales

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

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Formacode(s)

22411 : Enveloppe bâtiment

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP37495 - BTS - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

Niveau 5

233 : Bâtiment

200 : Technologies industrielles fondamentales

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

22411 : Enveloppe bâtiment

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le BTS « Enveloppe des bâtiments » certifie des techniciens qui participent à l’offre aux occupants d’un confort thermique, acoustique, un éclairage naturel maîtrisé, tout en assurant de hautes performances énergétiques et environnementales. Le technicien contribue également à la protection des biens et des personnes contre les intempéries et les intrusions. La création et la rénovation de l'enveloppe des bâtiments fait appel à des produits technologiques industrialisés et innovants, ainsi qu’à des moyens modernes de conception et réalisation. Compte-tenu des problématiques croissantes d’impact environnemental et de recherche de haute performance énergétique, l’enveloppe des bâtiments est un domaine professionnel en veille constante et en évolution technologique permanente.

Activités visées :

Parmi les activités du titulaire du technicien, il y a : 

- Communication

- Proposition d'une réponse commerciale 

- Préparation des travaux 

- Gestion de la production

- Mise en oeuvre et gestion des travaux 

- Réceptionner les travaux

Compétences attestées :

Communiquer : 

Préparer et assurer une communication

- Elaborer une stratégie de communication orale : Identifier les informations utiles à transmettre ;  Proposer et choisir des actions et moyens de communication orale

- S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral

- Elaborer une stratégie de communication écrite : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication écrite

- S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit

- Elaborer, rédiger et mettre en forme : des notes de synthèse ; des rapports d’incidents, procès-verbaux, rapports de visite ; des rapports argumentés, des diagnostics ; des comptes rendus de réunion ; des demandes ou offres de prix, bons de commande ; un cahier des charges


Décoder, représenter :

- Lire, décoder : un document, une information, une base de données…


Assurer le travail en équipe


Analyser : 

- Analyser une information, un contexte, un résultat

- Rechercher des informations et assurer une veille


Ecoconcevoir : 

- Proposer et comparer des solutions techniques

- Modéliser, mettre en œuvre et valider un calcul

- Valider et finaliser une solution technique

- Synthétiser des informations techniques

- Déterminer des prix de vente et gérer les coûts du projet


Organiser et sécuriser : 

- Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels

- Préparer la réalisation


Réaliser et contrôler : 

- Conduire le chantier et gérer les ressources

- Réceptionner

- Mesurer et contrôler une performance


Culture générale et expression 

Langue vivante étrangère 1 : anglais 

Mathématiques 

Physique-chimie

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP35461BC01 - Analyse des enveloppes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe

Analyser une information, un contexte, un résultat

Définir les hypothèses de l’étude et du calcul.

Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe.

Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement

Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence

Valider une solution technique.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


Forme ponctuelle écrite d’une durée de 4h



Formation professionnelle Continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF

pour ce BTS)


Forme ponctuelle écrite d’une durée de 4h



Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance


Forme ponctuelle écrite d’une durée de 4h

RNCP35461BC02 - Conception des enveloppes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une stratégie de communication orale

Elaborer une stratégie de communication écrite

Lire et décoder

Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe

Organiser, planifier et conduire une réunion

Collecter de nouvelles informations relatives au thème ou à la problématique

Trier les informations

Valider les informations

Assurer une veille technologique et réglementaire

Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes

Comparer plusieurs solutions

Réaliser avec une assistance numérique une note de calculs de prédimensionnement, de dimensionnement

Etablir une note de synthèse

Etablir le devis et chiffrer les variantes

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


Forme ponctuelle orale d’une durée de  50 min+ 1 revue de projet


Formation professionnelle Continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)


Forme ponctuelle orale d’une durée de 50 min



Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance


Forme ponctuelle orale d’une durée de 50 min

RNCP35461BC03 - Préparation et suivi économiques du chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer aux travaux d’une équipe

Organiser les tâches des membres d’une équipe

Transmettre des consignes

Encadrer l’avancement d’une équipe

Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur…) en vue de l’automatiser

Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique

Produire ou mettre à jour la maquette numérique du projet

Etablir le budget de l’opération

Suivre économiquement le chantier

Clôturer économiquement le chantier

Evaluer les risques professionnels

Prévenir les risques professionnels

Réaliser le dossier méthode d’exécution

Mettre en oeuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier

Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier.

Gérer les stocks et approvisionnements

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


Forme ponctuelle orale d’une durée de 50 min+ 1 revue de projet



Formation professionnelle Continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)


CCF 2 situations


Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance


Forme ponctuelle orale d’une durée de 50 min

RNCP35461BC04 - Conduite de projet en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral

S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit

Elaborer, rédiger et mettre en forme

Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel

Identifier les situations à risques

Contrôler la qualité de la mise en oeuvre

Réceptionner les ouvrages exécutés

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


Forme ponctuelle orale d’une durée de 30 min


Formation professionnelle Continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF

pour ce BTS)


CCF 1 situation



Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance


Forme ponctuelle orale d’une durée de 30 minutes

RNCP35461BC05 - Implantation et contrôles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Implanter un ouvrage de complexité variable

Réceptionner un support

Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


CCF 1 situation 


Formation professionnelle Continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)


CCF 1 situation 



Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance


Forme ponctuelle pratique d’une durée de 3 heures


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 


Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités variés à haute technicité concernant la conception et la réalisation des parois verticales, horizontales ou inclinées ; les nombreux équipements, les ouvertures et accès, les fermetures et protections, de même que les dispositifs de production et de stockage d’énergie.

Les entreprises en France, en Europe et éventuellement à l’international sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction ou au groupe industriel. Le titulaire de ce diplôme peut également envisager la création de son entreprise dans un des champs d’activités de l’Enveloppe des Bâtiments.  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation dispose d’une multiplicité d’emplois possibles permettant des carrières variées et à forte évolution.
Le titulaire de ce diplôme peut exercer la fonction de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes.
Il peut participer aux études de prix, être chargé de mission technico-commerciale, responsable de fabrication industrielle, ou responsable de la conduite des chantiers.  

Code(s) ROME :

  • I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1051 BTS - Enveloppe du bâtiment : façades - étanchéité

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37495 BTS - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :