L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

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Formacode(s)

31354 : Qualité industrielle

23054 : Travail matériau

23554 : Mécanique théorique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31654 : Génie industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

31354 : Qualité industrielle

23054 : Travail matériau

23554 : Mécanique théorique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31654 : Génie industriel

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le  Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie mécanique et productique :  simulation numériques & réalité virtuelle couvre les secteurs d’activité en lien avec les technologies de la production mécanique.  

Activités visées :

  • Spécification des exigences technico-économiques industrielle

- Conception du Produit : identifier les besoins des utilisateurs finaux et définir le cahier des charges du produit (définir les caractéristiques attendues du produit)

- Industrialisation du produit : identifier les paramètres d’élaboration, contraintes du produit (géométrie, matériaux, etc) pour chaque pièce et assemblage, contraintes clients (quantité, qualité, coût, délai, etc) et moyens à disposition 

- Organisation industrielle : identifier les contraintes de production (capacité de production, moyens disponibles, etc)

  • Détermination de la solution conceptuelle

- Conception du Produit : Proposer des solutions préliminaires, réaliser des études de pré-dimensionnement au sens cinématique, statique, dynamique, y-compris les énergies ; Identifier des solutions technologiques 

- Industrialisation du produit : Élaborer et valider l’APEF (Avant Projet d’Étude de Fabrication), la gamme de fabrication et d’assemblage...

 -Organisation industrielle : Définir l’implantation d’une ligne de production avec les contraintes (cadence, procédés de fabrication, hygiène et sécurité, ergonomie, humain...)

  • Concrétisation de la solution technique retenue

 - Conception du Produit : réaliser une conception détaillée (maquette numérique du produit, cotation, dimensionnement, …) pour une pièce ou un système mécanique 

- Industrialisation du produit : élaborer un dossier de production (contrat de phase, modèle de montage, programme), mettre en œuvre des postes ou îlots de production (fabrication, montage, contrôle, conditionnement, …) Organisation industrielle : définir les indicateurs de qualité, élaborer les documents de suivi et de contrôle (carte de contrôle, capabilité, …), définir l'implantation

  • Gestion du cycle de vie du produit et du système de production - Conception du Produit (suivre la vie du produit) : gérer le cycle de vie du produit (Product Lifecycle Management), intégrer retour clients issus du marketing 

- Industrialisation du produit (suivre les procédés de fabrication) : mettre en oeuvre une amélioration continue, analyser des indicateurs de production et retours clients et proposer des actions correctives (manuelles ou automatiques), maintenir un procédé de fabrication, mesurer les performances  

- Organisation industrielle (exploiter le système de production) : gérer une ligne de production (planification & ordonnancement), mettre en œuvre une amélioration continue, instrumenter en vue de l’automatisation de la remontée de données  

  • Virtualisation d’un produit mécanique ou d’un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur - Conception de produit ou Industrialisation de produit ou organisation industrielle : Utiliser les outils de simulation les plus performants en fonction du problème à résoudre, anticiper les conséquences à l’aide de l’immersion à l’échelle 1 (réalité virtuelle, réalité augmentée), appréhender les possibilités et limites du jumeau numérique.  

Compétences attestées :

Spécifier les exigences technico-économiques industrielles 

 ● En répondant au besoin d'un client national et/ou international 

● En déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin 

● En traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques En mettant en œuvre une méthodologie adaptée 

● En situant la valeur ajoutée des exigences par rapport à l'existant   


Déterminer la solution conceptuelle

 ● En respectant les exigences d’un cahier des charges 

● En identifiant des solutions techniquement viables, économiquement conformes au Cahier des Charges  

● En validant chaque solution de façon pertinente 

● En classifiant les solutions selon des critères justifiés et chiffrés  

● En formalisant la démarche à accomplir avec des outils pertinents  

● En adoptant une démarche collaborative

   Concrétiser la solution technique retenue

 ● En définissant totalement une solution fonctionnelle et opérationnelle 

● En transformant la solution préliminaire en une solution industrielle optimale respectant l’ensemble des contraintes technico-économiques 

● En élaborant des documents métiers caractérisant la solution En s’appuyant sur les normes pour respecter la réglementation  

   Gérer le cycle de vie du produit et du système de production

 ● En assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données

 ● En valorisant les données collectées pour les traduire en consignes de pilotage cohérentes En appliquant une démarche performante d’amélioration continue 

● En vérifiant et maintenant une qualité optimale d’un point de vue économique et technique En s’appuyant sur des procédures et des standards   

Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur

 ● En concevant un modèle idéalisé de la réalité  

● En choisissant une modélisation adaptée au besoin 

● En validant le modèle par une approche expérimentale vs théorique 

● En effectuant une optimisation pertinente 

     


Compétences transversales :  ● Se servir du numérique :  - en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

●  Exploiter les données à des fins d’analyse : - en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation  - en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation  - en développant une argumentation avec esprit critique    

● S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : - en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française  - en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. 

● Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : - en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.   - en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  - en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.  - en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

   ● Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :  - en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder  - en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs   

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

RNCP35466BC01 - Spécifier les exigences technico-économiques industrielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  ● Formuler l'ensemble des attentes du client 

● Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant 

● Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné 

● Traduire les besoins clients en exigences techniques 

● Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé 

● Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client  

● Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons 

● Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit 

● Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35466BC02 - Déterminer la solution conceptuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

● Situer les éléments d'un système simple et   leurs interactions, dans l’espace, dans le temps.

● Interpréter les spécifications en fonction   de leur représentation pour un système simple 

● Choisir des solutions appropriées pour des   cas simples en étant accompagné/guidé . 

● Situer les éléments d'un système complexe et   leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. 

● Proposer des solutions pertinentes au regard   de la taille des séries et de l’aspect économique. 

● Combiner des solutions élémentaires avec un   encadrement limité. 

● Classifier les solutions selon les critères   du cahier des charges. 

● Analyser les caractéristiques d’un système   complexe en détectant les incohérences/manques. 

● Simplifier les solutions les plus   pertinentes pour améliorer leurs performances. 

● Optimiser les solutions les plus pertinentes   au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.     

  Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35466BC03 - Concrétiser la solution technique retenue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

● Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude 

● Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de   réalisation 

● Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution   simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude 

● Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en   mettant en œuvre les outils ad hoc 

● Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes   de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes 

● Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une   solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la   pré-étude 

● Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en   mettant en œuvre les outils ad hoc 

● Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux   contraintes de réalisation 

● Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une   solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial 

● Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes   complexes en mettant en œuvre les outils métiers     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35466BC04 - Gérer le cycle de vie du produit et du système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

● Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses   services  

● Déterminer les objectifs de   performance , les composants et les indicateurs de performance propres à   chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production 

● Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes,   protocoles, recommandations,...) 

● Structurer les données existantes associées au   système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles,   standards…) 

● Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son   amélioration  

● Définir, sélectionner les données pertinentes  

● Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des   données en vue de leur analyse 

● Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un   système/produit/procédé 

● Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de   performance 

● Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur   traçabilité     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35466BC05 - Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

● Comprendre les incidences du paramétrage des produits, de la production et des services 

● Définir les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques par leurs manipulation et analyse (simulation avancée, réalité virtuelle et augmentée, internet des objets, IA…) 

● Déduire pour des cas simples, les limites de la simulation par une confrontation au réel 

● Interpréter les résultats de la simulation mise en œuvre

 ● Echanger des données entre différents systèmes numériques Comprendre les couplages réel/virtuel, virtuel/réel (calibration, ajustement physique & virtuel… ) et les jumeaux numériques 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35466BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35466BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 ● Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

● Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35466BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  ● Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35466BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

● Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 

● Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

● Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35466BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

● Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

● Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

Le titulaire du B.U.T. GMP est un généraliste des industries mécaniques, employable dans une très grande variété de secteurs, comme : La construction mécanique et machines-outils, la construction automobile, la construction aéronautique et spatiale, la construction navale, la construction ferroviaire, les secteurs de l’environnement et de l’énergie, du nucléaire, de la déconstruction et recyclage, de l’agro-alimentaire, du machinisme agricole, de l’appareillage médical, électroménager, des sports et loisirs, du BTP. 

Il peut s’insérer dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels tels que R&D (recherche et développement), essais, bureaux d’études et d’outillage, méthodes, industrialisation, maintenance et supervision, organisation et gestion de la production, production, assurance et contrôle de la qualité, achat, vente et après-vente  

Type d'emplois accessibles :

  Les diplômés du BUT GMP évoluent dans le secteur des entreprises manufacturières. Le BUT GMP conserve son aspect généraliste pour l’industrie mécanique en conception, en industrialisation et organisation industrielle. Les métiers visés sont ainsi : Technicien supérieur (TS) en bureau d’études, R&D, TS en gestion industrielle et logistique ; TS en méthodes et industrialisation ; TS en laboratoire d’analyse industrielle ; TS en qualité en mécanique et travail des métaux ; Pilote d’unité élémentaire de production mécanique ; Encadrant de proximité en industrie de transformation ; TS en Maintenance mécanique industrielle.  

 En plus de ces métiers génériques le parcours permet d’intégrer les métiers suivants : assistant R&D, concepteur-modeleur numérique, technicien en simulation de process (usinage, automatismes, etc), assistant de simulation de systèmes de production. 

Potentiel d’évolutions après 2 ou 3 ans d’expérience : nouveaux métiers de l’industrie du futur  

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

  Voir code de l’éducation les membres du jury sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :