L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46262 : Multimédia

31090 : Programmation web

31018 : Architecture orientée services

31094 : Conduite projet informatique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46262 : Multimédia

31090 : Programmation web

31018 : Architecture orientée services

31094 : Conduite projet informatique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI 19650048200019 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet : Développement web et dispositifs interactifs  couvre tous les secteurs concernés par les activités relevant du numérique. Le diplômé du BUT MMI parcours Développement Web et Dispositifs Interactifs a vocation à travailler dans les services spécialisés ou généraux de tout type d'organisation ou en qualité de prestataire de service. Au sein d'une petite structure ses multiples compétences lui permettront de prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation et son déploiement.  

Activités visées :

  • Compréhension des écosystèmes, des besoins des utilisateurs et des dispositifs de communication numérique : Compréhension de la stratégie de communication et l’expérience utilisateur 
    • Réalisation d’une analyse de la situation, 
    • production d’un rapport d’état des lieux
    • Préconisations et conseil pour la mise en place d’une stratégie de communication ou l’amélioration d’une stratégie déjà existante
    • Production des éléments nécessaires
    • Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
    • Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
  • Conception ou co-conception d’une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : co-conception d'une réponse stratégique  
    • Production d’une recommandation stratégique, dans une approche de communication ou de conception de produit / service.
    • Etudes des impacts des solutions proposées sur l’environnement et le contexte social
    • Intégration des propositions dans le contexte existant de l’entreprise, des commanditaires
    • Conception de prototypes, de maquettes en respectant les préconisations émises et la stratégie envisagée
    • Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
    • Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
  • Expression d’un message avec les médias numériques pour informer et communiquer :  Expression d'une identité visuelle et éditoriale transmédia 
    • Création et réalisation de contenu multimédia 
    • production interne et gestion des utilisateurs.
    • Adapter le discours aux évolutions de l’entreprise, de son marché et de sa communauté.
    • Proposer et justifier de créations artistiques en lien avec la commande
    • Produire un discours de qualité en respectant la stratégie de communication établie
    • Proposer des actions de communication en français, en anglais ou dans d’autres langues
  • Développement pour le web et les médias numériques :  Développement d'un écosystème numérique complexe 
    • Développer un site web ou un projet interactif à partir de 0 dans une petite structure, avec une grande liberté en termes d’outils, de technologies, de méthodologie et de décision.
    • Développer dans une grande organisation en respectant des processus structurés et contraignants.
    • Mise en place d’opération de support, de maintenance corrective et évolutive, et de gestion de la dette technique
    • Comprendre et respecter le standards du Web et les normes d’accessibilité
    • Produire du code fonctionnel, sobre et réutilisable
    • Veiller à la sécurité des systèmes et des données
  • Entrepreneuriat dans le secteur du numérique :  Entrepreneuriat dans le numérique 
    • Gestion de projet classique pour un client, dans une agence généraliste ou spécialisée (studio graphique, studio digital, production de jeu vidéo, production vidéo…).
    • Accompagnement du changement et intrapreneuriat dans une entreprise, une administration ou une association.
    • Entrepreneuriat et gestion de projet avec une méthode d’amélioration continue.
    • Mettre en place une stratégie de veille technologique et des modèles de l’innovation
    • Favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
    • Respectant le droit et la vie privée
    • Favoriser la sobriété numérique et conseiller sur les solution

Compétences attestées :

Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur 

• en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques

• en écoutant et observant les utilisateurs

• en s’appuyant sur des données quantitatives pertinentes et des outils statistiques adaptés

• en sollicitant des modèles théoriques issus des sciences humaines et sociales

• en restituant les résultats de manière synthétique


Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique  

• en optimisant la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation

• en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes

• en s’appuyant sur les usages et les modes de communication observés

• en enrichissant sa démarche de connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et inter-culturelles

• en présentant de façon convaincante la réponse proposée, en français, en anglais ou dans d’autres langues


Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia 

• en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques

• en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les traditions narratives

• en respectant la stratégie de communication établie

• en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des productions

• en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues


Développer pour le web et les médias numériques : Développer un écosystème numérique complexe 

• en se conformant aux standards du Web et aux normes d’accessibilité

• en s’appuyant sur des concepts théoriques issus de l’informatique et des sciences de l’information

• en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable

• en utilisant les outils favorisant un développement itératif et collaboratif

• en veillant à la sécurité des systèmes et des données


Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique 

• en s’appuyant sur une veille technologique et des modèles de l’innovation

• en favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet

• en respectant le droit et la vie privée• en favorisant la sobriété numérique

• en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux


Compétences transversales : 

Se servir du numérique 

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral 

  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle 

  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel 

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35502BC01 - Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation


  • Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique
  • Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques
  • Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web
  • Interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotype, typographies, couleurs, visuels...)
  • Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...)
  • Réaliser des entretiens utilisateurs (sélection de la cible, écriture du guide d’entretien, organisation)
  • Bâtir le modèle des attentes utilisateurs
  • Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs...)
  • Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
  • Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
  • Mener des tests d’utilisabilité (hypothèses, protocole, indicateurs de succès)
  • Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain
  • Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.


Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35502BC02 - Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation


  • Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité
  • Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service
  • Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
  • Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs
  • • Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel)
  • Communiquer sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication)
  • Co-concevoir un produit ou service (proposition de valeur, fonctionnalités...)
  • Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
  • Co-construire une recommandation stratégique (en interaction avec les équipes créatives et techniques)
  • Structurer un plan d’action (spécifier les canaux de communication, leurs articulations et phaser la diffusion des messages)
  • Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
  • Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux


Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35502BC03 - Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie
  • Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
  • Créer, composer et retoucher des visuels
  • Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...)
  • Designer une interface web (wireframes, UI)
  • Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion
  • Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
  • Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
  • Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
  • Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
  • Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
  • Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D


Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35502BC04 - Développer pour le web et les médias numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif
  • Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace
  • Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples
  • Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
  • Modéliser les données et les traitements d’une application Web
  • Utiliser et adapter un modèle d’accès aux données
  • Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC
  • Produire des pages et applications Web responsives avec des interactions riches
  • Développer côté serveur en suivant un ou des patrons de conception
  • Travailler en équipe, grâce aux outils de développements collaboratifs
  • Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie…)
  • Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
  • Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins 
  • Développer à l’aide d’un framework de développement côté client
  • Développer à l’aide d’un framework de développement côté serveur
  • Développer des dispositifs interactifs sophistiqués (jeux, réalité virtuelle, webGL, 3D…)
  • Concevoir et développer des composants logiciels, plugins ou extension
  • Maintenir et sécuriser un environnement numérique
  • Mettre en place une chaîne d’intégration continue (test, recettage, déploiement)


Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35502BC05 - Entreprendre dans le secteur du numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation


  • Gérer un projet avec une méthode classique
  • Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité
  • Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation)
  • Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…)
  • Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées
  • Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)
  • Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile
  • Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité et le ton de la marque et en faire une présentation convaincante
  • Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
  • Faire une veille efficace
  • Initier la constitution d’un réseau professionnel
  • Piloter un produit ou service
  • Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
  • Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...)
  • Écrire un plan d’affaires
  • Choisir une forme juridique
  • Construire une présentation convaincante


Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... - exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation... - mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35502BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation


  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

RNCP35502BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

RNCP35502BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.


Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

RNCP35502BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

RNCP35502BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet : Développement web et dispositifs interactifs exerce son activité dans tous les secteurs concernés par les activités relevant du numérique. Le diplômé du BUT MMI parcours Développement Web et Dispositifs Interactifs a vocation à travailler dans les services spécialisés ou généraux de tout type d'organisation ou en qualité de prestataire de service. Au sein d'une petite structure ses multiples compétences lui permettront de prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation et son déploiement.

Type d'emplois accessibles :

Débutant :Développeur.euse web, Développeur.euse fullstack, Développeur.euse front-end, Développeur.euse d’applications mobiles, webmestre
Après 2 ou 3 ans d’expérience :chef de projet multimédia, lead developpeur.euse, consultant, formateurUn secteur d’activité du numérique en évolution rapide et permanente,  et une forte polyvalence des diplômés  ouvrent de multiples possibilités d’évolution de carrière.

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600435 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI 19650048200019 Est ajouté 15-04-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :