L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

46262 : Multimédia

31006 : Sécurité informatique

15052 : Bureautique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46262 : Multimédia

31006 : Sécurité informatique

15052 : Bureautique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La personne titulaire de cette mention complémentaire exerce des activités liées au fonctionnement du système d'information d'une organisation et de sa présence en ligne. Sous l'autorité de son responsable hiérarchique, elle est garante de son action sur les plans technique et organisationnel, dans la limite des cadres réglementaires. En utilisant ses compétences techniques, de communication et d'animation, elle participe au bon usage des outils numériques et des applications en assistant les utilisateurs, en contribuant à la qualité de la présence de l'organisation et à la sécurité de son système d'information.

Activités visées :

- Contribution à la présence en ligne de l'organisation

- Participation à la gestion des services logiciels

- Accompagnement des utilisateurs aux usages du numérique

Compétences attestées :

- Contribuer à la présence en ligne de l'organisation

   . Participer à la mise en place et à l’actualisation d’un site Web   . Participer à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux 

   . Collaborer en mode projet 


- Participer à la gestion des services logiciels

   . Participer à la gestion des outils et applications numériques « métier » 

   . Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades 

    . Contribuer à la sécurité du système d’information de l’organisation

 

- Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique

   . Soutenir les utilisateurs dans les usages des applications et services numériques

  . Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel

   . Exploiter une documentation technique en langue anglaise pour la rendre accessible aux utilisateurs




Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE. 

RNCP35517BC01 - Contribution à la présence en ligne de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la mise en place et à l'actualisation d'un site Web

- Participer à la valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux

- Collaborer en mode projet

 -Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit 

RNCP35517BC02 - Participation à la gestion des services logiciels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la gestion des outils et applications numériques "métier"

- Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades

- Contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation

 -Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit 

RNCP35517BC03 - Accompagnement des utilisateurs aux usages du numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Soutenir les utilisateurs dans les usages des applications et services numériques

- Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel

- Exploiter une documentation technique en langue anglaise pour la rendre accessible aux utilisateurs

 -Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.   

Secteurs d’activités :

La personne titulaire de la mention complémentaire "Services numériques aux organisations" exerce ses fonctions au sein d'organisations impactées par la transformation numérique qui sous l'effet de la dématérialisation, l'automatisation et la désintermédiation/ré-intermédiation, rendues possibles par les technologies numériques, modifient en profondeur leur fonctionnement.

Les organisations peuvent être publiques ou privées. On peut citer notamment les collectivités territoriales, les administrations publiques, les associations, les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) quel que soit leur secteur d'activité.

Type d'emplois accessibles :

La création de cette mention complémentaire « Services numériques aux organisations » répond aux besoins identifiés notamment pour les fonctions de techniciens(nes) généralistes du  numérique, de développeurs(ses)-intégrateurs(trices) de proximité, d’accompagnateurs(trices) à la mise en œuvre efficace et sécurisée du système d’information.   Les appellations emplois possibles sont les suivantes : - développeur(se)-intégrateur(trice) ; - webmaster/administrateur(trice) de site ; - assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ; - assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ; - assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ; - assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ; - assistant(e)/technicien(ne) micro-informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ; - assistant(e) micro-informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ; - assistant(e)/technicien(ne) sur site ; - assistant(e) aux utilisateurs ; - conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique - Etc.  

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

_

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

Par expérience X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.onisep.fr/

 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043032765?    

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/MC4_SNO.html


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :