L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

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Formacode(s)

42093 : Nettoyage locaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-04-2026

Niveau 3

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

42093 : Nettoyage locaux

19-04-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OC PROPRETE 53078404000012 - http://monde-propreté.com/
CPNEF PROPRETE - - http://www.monde-propreté.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le chef d’équipe propreté agit sous la responsabilité d’un chef de site ou d’un responsable de secteur. Il participe à la réalisation des prestations d’entretien manuel ou mécanisé et il constitue un premier niveau d’interface avec le client. Ainsi, il est amené à coordonner et animer en son sein une équipe d’agents de propreté ou d’agents machinistes classiques en propreté (dont il peut remplacer un membre).

Activités visées :

Etablissement de bonnes relations avec les usagers dès l’arrivée sur le site

Identification des désagréments éventuels pouvant être causés par les travaux

Traitement, enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers

Préparation des produits et matériels du chantier préalables à l’intervention

Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)

Application des protocoles de services

Lecture et application des notices et fiches techniques

Préparation des produits nettoyants ou désinfectants appropriés au type de risque

Utilisation du matériel de nettoyage de base (aspirateurs, balai…)

Nettoyage des ustensiles et des installations sanitaire avec les produits et techniques appropriés

Nettoyage du mobilier avec les produits et les techniques appropriés

Nettoyage, avec les produits et les techniques appropriés, des sols, textiles, sols plastiques, parquets,  carrelages, céramiques, pierres naturelles

Ramassage des déchets selon les consignes et les règles de tri

Contrôle de la qualité et des résultats obtenus par rapport aux directives données et correction ou ajustement le cas échéant

Remise en ordre des installations après la prestation

Entretien courant du matériel

Enregistrement des informations selon les procédures prévues

Organisation, coordination, motivation, suivi et évaluation de l’équipe

Application et déploiement d’outils de contrôle pour l’équipe

Coordination entre l’équipe et la hiérarchie

Déploiement des indicateurs de gestion

Intégration des agents et développement de compétences

Compétences attestées :

Vérifier l’aspect de sa tenue et de son matériel et ceux de son équipe

Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager

Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les contraintes qui suivront la fin des opérations

Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)

Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie

Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu

Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures

Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition

Estimer et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l’activité du chantier et/ou à chaque poste de travail 

Prévoir et préparer le matériel et les produits nécessaires à l’équipe et vérifier le contenu des chariots de son équipe

Renseigner et faire signer les bons d’utilisation de consommables au correspondant du client en vue de la facturation

Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les consommables

Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux

Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser

Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels

Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques

Rincer les emballages préalablement à leur évacuation

Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie

Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec un matériel et produits adéquats 

Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme

Réaliser l’entretien courant d’un bureau 

Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués) 

Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles, (avec essai préalable) selon la nature des tâches repérée 

Effectuer un lustrage

Effectuer une méthode spray

Effectuer un lavage mécanisé avec le matériel adéquat 

Porter les EPI spécifiques, adopter et faire adopter les gestes et postures adaptés et les accidents de travail

Collecter et trier les déchets industriels banals (DIB)

Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitements des déchets

Contrôler la qualité et résultats obtenus par rapport aux directives données et effectuer les contrôles en respectant les données de référence

Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité

Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux

Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; expliquer et appliquer les actions de maintenance de 1er niveau des machines de nettoyage ; signaler les pannes nécessitant une intervention

Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées

Donner aux autres membres de l’équipe les informations utiles à la bonne exécution du (ou de ses) chantier(s) par le moyen approprié

Coordonner les affectations au sein de l’équipe en fonction des spécificités des chantiers, des prestations vendues et des consignes reçues 

Participer à l’attribution pour chaque agent en fonction de ses compétences, des activités professionnelles prévues, le cas échéant  

Appliquer, adapter et ajuster le(s) chantier(s) et plannings d’intervention des membres de l’équipe (répartition ou redéfinition des tâches, redéfinition des programmes) en fonction des contraintes de l’activité de l’établissement client, des contraintes techniques du chantier, des aléas. 

Remplacer un agent de service absent dans ses domaines de compétences 

Repérer les motivations des membres de son équipe et les maintenir à bon niveau 

Remplir une feuille de contrôle par tout outil

Evaluer son travail et celui de l’équipe, en référer à sa hiérarchie, 

Faire appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité et d’environnement 

Utiliser des outils de suivi de contrôle, interpréter les résultats, contrôler le déroulement des gammes opératoires et renseigner la fiche suivi qualité

Favoriser par tous moyens la communication entre les membres de l’équipe et avec la hiérarchie en établissant une relation cordiale et communicante : recueillir les consignes et les transmettre 

Gérer à son niveau les différends par la recherche systématique d’informations et par le dialogue avec les intéressés 

Animer une réunion d’équipe 

Préparer et renseigner les indicateurs de gestion (heures, matériels, consommables) du chantier par tous outils et les communiquer dans le respect des délais 

Identifier des économies potentielles des stocks et proposer des améliorations

Accueillir et intégrer les agents en mettant en application les différentes étapes du processus d’accueil et d’intégration

Utiliser et expliquer les supports d’information de l’entreprise liés aux chantiers 

Expliquer et former les agents sur l’utilisation des produits, appareils et matériels utilisés sur le site

Identifier les contraintes éventuelles des agents et faire remonter les besoins en formation du chantier en lien avec l’exécution de la prestation

Modalités d'évaluation :

Mises en situation ou observations professionnelles réelles ou simulées suivies d’un échange en présentiel ou à distance  

RNCP35552BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier l’aspect de sa tenue et de son matériel et ceux de son équipe

Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager

Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les contraintes qui suivront la fin des opérations

Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)

Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie

Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance  

RNCP35552BC02 - Préparation technique du chantier de propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu

Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures

Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition

Estimer et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l’activité du chantier et/ou à chaque poste de travail 

Prévoir et préparer le matériel et les produits nécessaires à l’équipe et vérifier le contenu des chariots de son équipe

Renseigner et faire signer les bons d’utilisation de consommables au correspondant du client en vue de la facturation

Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les consommables

Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux

Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser

Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels

Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques

Rincer les emballages préalablement à leur évacuation

Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance  

RNCP35552BC03 - Réalisation des techniques professionnelles liées aux opératoins de propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie

Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec un matériel et produits adéquats 

Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme

Réaliser l’entretien courant d’un bureau 

Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués) 

Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles, (avec essai préalable) selon la nature des tâches repérée 

Effectuer un lustrage

Effectuer une méthode spray

Effectuer un lavage mécanisé avec le matériel adéquat 

Porter les EPI spécifiques, adopter et faire adopter les gestes et postures adaptés et les accidents de travail

Collecter et trier les déchets industriels banals (DIB)

Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitements des déchets

Contrôler la qualité et résultats obtenus par rapport aux directives données et effectuer les contrôles en respectant les données de référence

Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité

Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux

Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; expliquer et appliquer les actions de maintenance de 1er niveau des machines de nettoyage ; signaler les pannes nécessitant une intervention

Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées

Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance

RNCP35552BC04 - Animation d'une équipe en propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Donner aux autres membres de l’équipe les informations utiles à la bonne exécution du (ou de ses) chantier(s) par le moyen approprié

Coordonner les affectations au sein de l’équipe en fonction des spécificités des chantiers, des prestations vendues et des consignes reçues 

Participer à l’attribution pour chaque agent en fonction de ses compétences, des activités professionnelles prévues, le cas échéant  

Appliquer, adapter et ajuster le(s) chantier(s) et plannings d’intervention des membres de l’équipe (répartition ou redéfinition des tâches, redéfinition des programmes) en fonction des contraintes de l’activité de l’établissement client, des contraintes techniques du chantier, des aléas. 

Remplacer un agent de service absent dans ses domaines de compétences 

Repérer les motivations des membres de son équipe et les maintenir à bon niveau 

Remplir une feuille de contrôle par tout outil

Evaluer son travail et celui de l’équipe, en référer à sa hiérarchie, 

Faire appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité et d’environnement 

Utiliser des outils de suivi de contrôle, interpréter les résultats, contrôler le déroulement des gammes opératoires et renseigner la fiche suivi qualité

Favoriser par tous moyens la communication entre les membres de l’équipe et avec la hiérarchie en établissant une relation cordiale et communicante : recueillir les consignes et les transmettre 

Gérer à son niveau les différends par la recherche systématique d’informations et par le dialogue avec les intéressés 

Animer une réunion d’équipe 

Préparer et renseigner les indicateurs de gestion (heures, matériels, consommables) du chantier par tous outils et les communiquer dans le respect des délais 

Identifier des économies potentielles des stocks et proposer des améliorations

Accueillir et intégrer les agents en mettant en application les différentes étapes du processus d’accueil et d’intégration

Utiliser et expliquer les supports d’information de l’entreprise liés aux chantiers 

Expliquer et former les agents sur l’utilisation des produits, appareils et matériels utilisés sur le site

Identifier les contraintes éventuelles des agents et faire remonter les besoins en formation du chantier en lien avec l’exécution de la prestation

Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification. 

Secteurs d’activités :

Le chef d’équipe en Propreté exerce son activité très majoritairement dans des entreprises de Propreté, mais il peut également l’exercer dans des entreprises ou établissements publics et parapublics qui ont internalisé l’activité de nettoyage (hôpitaux par exemple), au sein de collectivités territoriales, de bailleurs sociaux…

Type d'emplois accessibles :

Chef d’équipe Propreté

Code(s) ROME :

  • K2204 - Nettoyage de locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs, tous représentants de la profession.

-
Après un parcours de formation continue X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs, tous représentants de la profession. 

-
En contrat de professionnalisation X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs, tous représentants de la profession. 

-
Par candidature individuelle X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs, tous représentants de la profession. 

-
Par expérience X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs, tous représentants de la profession. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 620 27 88 79 79
2018 527 9 94 79 79

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.monde-proprete.com/certificats-de-qualification-professionnelle

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9387 CQP Chef d'équipe en propreté

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :