L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32136 : Conduite projet international

32145 : Management transversal

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32136 : Conduite projet international

32145 : Management transversal

32025 : Stratégie entreprise

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE 82464458700027 ESCP Business School https://www.escpeurope.eu/programmes/MBA-in-international-management
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification du diplôme d'enseignement supérieur en management international s'adresse à des candidats qui, sur la base d'une formation initiale scientifique, technique ou en gestion opérationnelle, de niveau 6 ou 7 et après une première expérience professionnelle d'au moins 2 à 3 ans dans leur métier d'origine, généralement à un poste fonctionnel ou de responsabilité opérationnelle locale, occupé le plus souvent dans une entreprise de dimension internationale, envisagent un déploiement de leur carrière vers la filiale, le département ou la business unit d'un groupe, pour y exercer des responsabilités managériales, au niveau d'un pays, d'un marché ou d'une zone géographique, généralement en dehors de leur pays d'origine, dans un environnement multiculturel et multilinguistique.

L'exercice de ces responsabilités, qui amènent le plus souvent à la tête d'une fonction ou d'un process à l'échelle du territoire défini ci-dessus, suppose d'appréhender le contexte stratégique, de façon à adapter les décisions du groupe à l'environnement local, et permettre à leur niveau de responsabilité, l'atteinte des objectifs globaux.

Le métier peut également s'exercer au siège d'un groupe, où le titulaire de la certification aura à prendre en charge, au niveau mondial ou à celui d'un continent, le déploiement d'outils transverses (par exemple dans le champ des achats, du contrôle de gestion, de la finance, du marketing, des ressources humaines...).

De plus, la certification amène certains à créer une entreprise, en France ou à l'étranger.

Activités visées :

  1. Proposer une stratégie et les actions associées en considérant l’ensemble des parties prenantes
  2. Gérer les organisations de façon à intégrer toutes ses fonctions et à assurer les opérations dans un contexte local et/ou international
  3. Maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes dans le but d’effectuer des analyses approfondies et résoudre des problèmes des organisations 
  4. Agir en tant que leader et appliquer des processus de travail en équipe pour accroître la performance 
  5. Proposer et insuffler des politiques éthiques et responsables pour la gestion durable des organisations. 

Compétences attestées :

Bloc 1 - Stratégie d’entreprise : Proposer une stratégie et les actions associées en considérant l’ensemble des parties prenantes

Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’organisation pour identifier son positionnement sur le marché

Solliciter les parties prenantes et implications pour bâtir un plan stratégique   

Proposer les orientations stratégiques adaptées

Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité   

Evaluer l’impact des décisions stratégiques proposées 

Bloc 2 - Gestion transversale et opérationnelle : Gérer les organisations de façon à intégrer toutes ses fonctions et à assurer les opérations dans un contexte local et/ou international

Identifier les problématiques de gestion en lien avec le contexte national et international

Gérer et développer une activité dans des environnements complexes et internationaux

Appliquer des techniques de management transversal et opérationnel en intégrant toutes les fonctions de l’entreprise (Finance, marketing, management, production, direction, etc.)

Intégrer les enjeux économiques et sociétaux des organisations dans un plan d’action opérationnel 

Bloc 3 - Méthodologie et   compétences analytiques   : Maîtriser   et appliquer des méthodologies pertinentes dans le but d’effectuer des analyses approfondies et résoudre des problèmes des organisations  

Sélectionner les données et informations nécessaires à la prise de décision

Mettre en place une analyse critique sur les besoins des différentes parties prenantes

Élaborer des recommandations face aux problèmes des organisations

Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes et externes nécessaires à la mise en place de solutions novatrices 

Bloc 4 - Développement du leadership et gestion des équipes : Agir en tant que leader et appliquer des processus de travail en équipe pour accroître la performance

Identifier les conséquences positives et négatives des différents styles de leadership

Diriger des organisations et des personnes

Soutenir et développer l’engagement des parties prenantes

Développer un code de comportement professionnel adapté à des situations complexes

Mettre  en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance  

Bloc 5 - Ethique et Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Proposer et insuffler des politiques éthiques et responsables pour la gestion durable des organisations

Etudier les enjeux sociétaux des organisations afin de garantir leur pérennité

Élaborer des business models durables pour le développement de l’activité en lien direct avec les tendances des marchés

Proposer une politique éthique et responsable dans et assurer sa diffusion

Prendre des décisions en tenant compte de la responsabilité sociale de l’organisation 


Modalités d'évaluation :

Deux CCP - Company Consultancy Projects (réalisation de projets de conseil basés sur des problématiques réelles d'entreprises), jeux d'entreprise (simulation d'entreprise), études de cas, projet de conseil portant sur des problématiques spécifiques de gestion et de responsabilité sociale,... 

RNCP35570BC01 - Stratégie d’entreprise - Proposer une stratégie et les actions associées en considérant l’ensemble des parties prenantes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’organisation pour identifier son positionnement sur le marché
  • Solliciter les parties prenantes et implications pour bâtir un plan stratégique
  • Proposer les orientations stratégiques adaptées   
  • Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité
  • Evaluer l’impact des décisions stratégiques proposées     

Company Consultancy Project 1 : réalisation d’un projet de conseil en   milieu organisationnel de niveau stratégique et intégrant les points de vue   des différentes parties prenantes internes et externes à l’organisation.  Ce projet, basé sur une problématique réelle   d’entreprise, donne lieu à une présentation devant un jury comprenant   l’entreprise ou le donneur d’ordre.     

RNCP35570BC02 - Gestion transversale et opérationnelle - Gérer les organisations de façon à intégrer toutes ses fonctions et à assurer les opérations dans un contexte local et/ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les problématiques de gestion en lien avec le contexte national et international
  • Gérer et développer une activité dans des environnements complexes et internationaux
  • Appliquer des techniques de management transversal et opérationnel en intégrant toutes les fonctions de l’entreprise (Finance, marketing, management, production, direction, etc.)   
  • Intégrer les enjeux économiques et sociétaux des organisations dans un plan d’action opérationnel 

Jeu d’entreprise (Customer value Challenge) : dans le cadre d’une simulation   d’entreprise en équipe, il s’agit d’opérer en tant que dirigeant d’une   entreprise et de proposer des solutions en tenant compte du contexte national   et international et de chaque fonction de l’entreprise.            

Projet de conseil portant sur des   problématiques spécifiques de gestion et de responsabilité sociale          

RNCP35570BC03 - Méthodologie et compétences analytiques - Maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes dans le but d’effectuer des analyses approfondies et résoudre des problèmes des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sélectionner les données et informations nécessaires à la prise   de décision
  • Mettre en place une analyse critique sur les besoins des différentes parties prenantes   
  • Élaborer des recommandations face aux problèmes des organisations
  • Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes et externes nécessaires à la mise en place de solutions novatrices     

Company Consultancy Project 2 : réalisation d’un projet de conseil réel en milieu organisationnel de niveau stratégique et intégrant les points de vue des différentes parties prenantes internes et externes à l’organisation. Ce projet, basé sur une problématique réelle d’entreprise, donne lieu à une présentation devant un jury comprenant l’entreprise ou le donneur d’ordre. 

RNCP35570BC04 - Développement du leadership et gestion des équipes - Agir en tant que leader et appliquer des processus de travail en équipe pour accroître la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les conséquences positives et négatives des différents styles de leadership
  • Diriger des organisations et des personnes
  • Soutenir et développer l’engagement des parties prenantes
  • Développer un code de comportement professionnel adapté à des situations complexes   
  • Mettre en œuvre des processus de travail en équipe   pour augmenter la performance     

 Etude de cas : l’analyse individuelle d’un cas réel permet de comprendre l’importance du leadership stratégique et éthique   dans un environnement de travail complexe et international.        

RNCP35570BC05 - Ethique et Responsabilité Sociale de l’Entreprise - Proposer et insuffler des politiques éthiques et responsables pour la gestion durable des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etudier les enjeux sociétaux des organisations afin de garantir leur pérennité
  • Élaborer des business models durables pour le développement de l’activité en lien direct avec les tendances des marchés
  • Proposer une politique éthique et responsable dans et assurer sa diffusion
  • Prendre des décisions en tenant compte de la responsabilité sociale de l’organisation 

Réalisation d’un projet de conseil au sein d’une organisation réelle portant sur des problématiques spécifiques de gestion et de responsabilité sociale   

Cours Ethics and Social Responsibility 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le titre complet, le participant doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences et respecter les critères de diplomation. 

Secteurs d’activités :

Le métier s'exerce principalement dans de grandes entreprises privées, tout secteur confondu. Il convient également aux besoins des entreprises de l'économie sociale et solidaire, à ceux des start-ups innovantes ou à ceux de grandes organisations internationales couvrant des zones géographiques différenciées. 

Au-delà de la conduite d'opérations le plus souvent en lien avec leur formation et leur métier d'origine, les diplômés auront à assumer :

  • la conduite du changement ou de la transformation
  • le management d'équipes multiculturelles
  • le pilotage de projets transverses complexes
  • la relation avec des interlocuteurs publics et privés, impliquant la prise en compte des dimensions règlementaires, sociales, sociétales et éthiques propres à l'environnement spécifique de l'entreprises sur le ou les territoires considérés.

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions préparées visent le management de structure et d'équipe, dans des fonctions spécialisées de direction, dans un contexte international avec une vision globale de la fonction. Par exemple, les types d'emplois accessibles sont :

  • directeur commercial d'une zone
  • directeur marketing d'une Business Unit
  • consultant senior
  • cadre financier spécialiés - Business Unit CFO
  • directeur de projet transformation digitale

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant

Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant

Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA) 

Le Directeur Académique du programme 

Le Directeur du programme   

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Directeur Académique du programme

Le Directeur du programme

Un représentant du Corps professoral 

Deux représentant(e)s du monde de l’entreprise   

Un ancien diplômé  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://escp.eu/programmes/MBA-in-international-management

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :