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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager opérationnel d’activités

Active

N° de fiche
RNCP35585
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s) :
  • 32045 : management transversal
  • 32039 : management situationnel
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 88%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 71%
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-05-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
ASCENCIA PARIS LA DEFENSE Ascencia Business School https://www.ascencia-business-school.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Les managers opérationnels d’aujourd’hui pilote et encadre leur service / département / pôle afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Ainsi, ils ont pour mission de traduire et transmettre les décisions stratégiques prises par le Top Management pour contrôler l’activité et motiver les équipes afin d’optimiser l’organisation du travail tout en développant les compétences. Pour cela, ils occupent le rôle d’interface entre leurs équipes opérationnelles et la direction générale ainsi que toutes les autres directions opérationnelles du groupe et les fonctions supports (RH, contrôle interne, etc.)

Activités visées :

Il est chargé de décliner les orientations stratégiques de sa direction en objectifs opérationnels pour son entité, d’organiser et de planifier l’activité des équipes, maintenir et développer les compétences des collaborateurs, mettre en place des actions contribuant à optimiser l’organisation des activités, piloter et coordonner les projets, participer au développement commercial, effectuer le reporting de son activité, collaborer avec le réseau de partenaires internes et externes mais également d’effectuer une veille prospective sur son périmètre d'activité

Le  manager opérationnel d’activités est donc en charge de mener des missions variées en apportant son expertise en matière de management. Il doit de ce fait disposer de savoir-faire tel que le pilotage de missions, le management de projet, l’animation d’équipe, la maitrise de la relation client. 

Compétences attestées :

Se situer dans les rouages de la gouvernance et appréhender les enjeux de la stratégie de son organisation afin de décoder le plan stratégique global et le restituer à son UO.

Décrypter les politiques menées dans les grandes fonctions de l’entreprise pour faciliter la prise de décision dans son UO.

Réaliser un audit interne des réalisations de son UO et évaluer ses capacités de développement sur son périmètre en analysant des données chiffrées, croisées et complexes (économiques, comptables et financières), en utilisant les outils statistiques afin de rédiger des conclusions et des préconisations à dimension généraliste, stratégique ou organisationnelle concernant la vie de l’UO

Définir des objectifs globaux, intermédiaires en fonction des buts poursuivis et justifier l'articulation entre des objectifs stratégiques et opérationnels dans le but de déterminer les plans d’actions adaptées à la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs

Présenter et soutenir le résultat de ses investigations devant un comité décisionnaire COMEX ou CODIR en intégrant les modalités d’évaluation pour garantir le déploiement optimal dans les délais fixés

Veiller à la sécurité des biens et des personnes et partager la culture RSE de l’entreprise au sein de son écosystème afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des démarches qualité de l’UO

Assurer une remontée d’information auprès de sa Direction sur des éléments fonctionnels, opérationnels, factuels de l’UO (ex : rapport d’activité, de tâche, de mission, etc.) pour lui apporter une vision opérationnelle des UO.

Appréhender les codes de communication en interne et en externe en respectant la charte de l’entreprise et les préconisations d’utilisation d’outils pour en transmettre les usages à son équipe.

Communiquer en cas de crise selon les codes et les directives stratégiques au sein de son UO ou auprès des parties prenantes de son périmètre 

Elaborer le(s) cahier(s) des charges du/des projet(s) et le/les contextualiser à destination des collaborateurs dans le but de structurer son organisation, de séquencer les tâches et les livrables, évaluer les ressources nécessaires et déterminer les objectifs globaux et intermédiaires en intégrant les contraintes et les risques potentiels dans sa réflexion 

Elaborer une méthode adaptée au pilotage de multi-projets et construire ses outils de suivi de performance afin de communiquer en temps réel auprès des parties prenantes

Expliciter les objectifs stratégiques à ses collaborateurs, déterminer les paliers intermédiaires, définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour l’équipe commerciale afin de répondre aux directives et aux objectifs fixés par la Direction

Elaborer des plans d’actions commerciales (cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles) permettant d’atteindre les objectifs attendus

Déterminer des Indicateurs Clés de Performance, concevoir des TDB afin d’en assurer le suivi et l’analyse et procéder à l'ajustement des écarts entre objectifs et réalisation et en déceler les causes pour suggérer des actions de redressement

Elaborer les plannings et les tâches des membres d’une équipe afin d’assurer l’organisation et la répartition des activités puis de fixer les objectifs individuels de son équipe

Mettre en œuvre les conditions d’un travail collaboratif et d’une amélioration continue pour optimiser les performances humaines de l’UO.

Organiser le suivi des équipes et des managers en étant transparent sur les objectifs, les réussites et les déconvenues afin d’accompagner le développement des compétences des collaborateurs

Procéder à un inventaire des ressources matérielles et financières nécessaires dans le but de construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts et veiller à la rentabilité des opérations, au ratio investissement/rentabilité

Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable pour alerter les fonctions supports en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion

Collaborer avec la DSI, les services généraux ou les prestataires externes afin d’optimiser les moyens, les ressources et assurer le développement du chiffre d’affaires

Collaborer avec le chef marketing / directeur commercial pour élaborer un plan d'actions marketing et de communication de l’UO dans le respect de la politique globale et générer le flux de lead nécessaire à la promotion des ventes et de l’image de l’UO

Mettre en œuvre la politique de fidélisation client et gérer la satisfaction des clients pour contribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires, de la qualité, de la rentabilité et limiter les risques financiers de l’UO

Etre générateur d’opportunités et de développement de l’UO en intégrant une démarche de gestion de portefeuille grands comptes, d’appels d’offres, de plans d’internationalisation de l’entreprise en collaboration avec les fonctions externes.

Décrypter la stratégie globale et cartographier les usages digitaux de l’entreprise dans le but de traduire la ligne éditoriale à son équipe et de lui retranscrire les orientations et les outils 

Maintenir une méthodologie d’audit de son unité permettant l’évaluation de la stratégie digitale en continu et les enjeux numériques associés afin de proposer et apporter des mesures correctives à la Direction Générale en adéquation avec la maturité digitale du périmètre d’activité

Mesurer l’impact du numérique sur l’organisation interne et en déduire la conduite du changement en collaboration avec la DSI ou un prestataire extérieur

Embarquer un collectif, susciter l’adhésion en apportant du sens et les perspectives de valeurs ajoutées au métier de l’UO

Prendre en charge la mutation numérique de l’UO en évaluant sa maturité numérique et celle des collaborateurs pour structurer et accompagner la mise en œuvre des nouvelles procédures organisationnelles

Veiller à améliorer l’organisation interne en identifiant les problématiques rencontrées et en assurant une remontée d’informations et de besoins pour finaliser le changement.

Structurer une méthode adaptée de management des collaborateurs pour l’amélioration de la prise en main et le développement de pratique évolutive

Insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès de ses équipes parfois hétérogènes en termes de culture digitale et de niveaux de technicité

Evaluer et détecter les besoins en accompagnement et en formation pour optimiser les pratiques

Assurer une veille concurrentielle des pratiques digitales et des perspectives de développement en inertie pour inscrire le développement de ses affaires en cohérence avec la maturité du marché

Détecter les opportunités de croissance via les canaux numériques afin d’en déduire les dispositifs à intégrer par les collaborateurs dans une démarche d’employee advocacy

Avoir une vision 360° des composants du système d’information de son unité et la connexion numérique aux services transverses à la production afin de piloter, sécuriser et protéger les flux de données et améliorer le système d’information en conformité avec la DSI ou un prestataire externe (réseau, CRM, gestion de la DATA, progiciel spécialisé, etc.)

Formuler des projets d’automatisation ou d’amélioration des processus clés en apportant une vision opérationnelle des difficultés rencontrées dans les activités digitalisées de l’UO (relation client, collaborateurs)

Encadrer et veiller aux usages réglementaires des outils et matériels à disposition des collaborateurs au sein de l’entreprise ou dans le cadre du télétravail en collaboration avec les DSI ou d’un prestataire externe pour garantir le respect des bonnes pratiques définis par la Direction

Assurer un contrôle des bonnes pratiques en conformité avec le RGPD et le droit du web (droit d’image, droit d’auteur, banque de données etc.) pour faire appliquer le cadre légal et réglementaire par l’UO.

Analyser régulièrement l’entreprise dans son environnement interne et externe, effectuer une veille concurrentielle de zone et définir le périmètre de son/ses marché(s) afin de participer à la veille marketing globale et détecter des opportunités de croissance et les possibilités de faire évoluer son offre et/ou d’innover sur son périmètre

Evaluer les risques et les facteurs clés de succès sur son secteur et apporter son expertise à la Direction Générale pour contribuer à la réflexion stratégique globale

Etablir un plan de développement de partenariat (clients, prestataires, fournisseurs) pour conclure un marché ou développer et entretenir son réseau 

Représenter son entreprise auprès des collectivités locales et différents décideurs pour créer et pérenniser les collaborations et/ou les partenariats locaux

Communiquer avec les instances institutionnelles et les réseaux d’influence pour valoriser les réalisations, promouvoir l’image de marque et susciter la sympathie de l’UO

Utiliser les typologies de segmentation, de tendances du marché, de collecte et d’analyse des différentes informations en interne et en externe afin de coordonner avec les parties-prenantes la stratégie de mise en place des dispositifs et de déployer une méthodologie de veille

Procéder à la synthèse des données et émettre des avis et rapports d’aide à la décision

Concourir à la sécurisation du patrimoine immatériel et matériel de l’entreprise pour en assurer la pérennité

Déterminer une logique de prospective et piloter des réformes structurelles et/ou organisationnelles, ponctuelles ou suivies, pour engager l’UO dans une dynamique d’évolution en implémentant les process / outils / modélisations (…) dans une logique de gestion des connaissances

Réaliser/mener des études externes pour mesurer l’impact potentiel sur l’entreprise et proposer à la Direction Générale des projets à fort enjeu qui tiennent compte des différents paramètres recueillis destinés à améliorer la performance de l’UO sur son marché 

Appréhender les différents enjeux de l’innovation et cerner les implications stratégiques et managériales pour contribuer à mettre en œuvre l’innovation venant d’autres unités (confiance, droit à l’erreur, prise de risque dans un cadre défini, etc.)

Créer les conditions pour favoriser l’innovation interne à l’unité, initier la créativité au sein de ses services et promouvoir l’innovation participative dans le but de stimuler,  faciliter l'émission, la mise en œuvre et la diffusion d'idées par l'ensemble du personnel

Répondre aux questionnements des collaborateurs sur des éléments de droit du travail à un premier niveau (congés exceptionnels, autorisation d’absences) et de rémunération (lecture de la fiche de paie, éléments variables, déduction de salaires) afin d’assurer l’interface avec la Directions des Ressources Humaines.

Définir le besoin humain de l’UO, procéder aux recrutements, seul ou en collaboration avec les Ressources Humaines, et adapter / concevoir le parcours d’intégration dans son unité pour garantir à son UO les conditions nécessaires à la réalisation de ses objectifs

Assurer le suivi de la politique de qualité de vie au travail pour garantir le respect de la réglementation / des procédures de sécurité, de qualité, des normes environnementales

Capitaliser sur la mise en œuvre d’un management efficace en communicant, guidant, motivant, décidant, déléguant, impliquant au sein de son unité pour faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d’entreprise et mettre en œuvre les mesures de fidélisation des collaborateurs

Déterminer les sources de motivations de ses collaborateurs, adapter les moyens d’encouragement et de motivation des Individus et du collectif (stimulations, « incentives », variables de rémunération, …) afin de favoriser les conditions de travail au sein de l’UO.

Prendre en compte l’individualité des Hommes pour améliorer l’animation de son équipe

Prévenir, appréhender et gérer les conflits internes, interpersonnels ou collectifs pour modérer leur impact sur la gestion de l’UO et le cas échéant appréhender le cadre du CSE et la gestion des représentants du personnel

Réaliser des entretiens professionnels afin de recenser les compétences, cerner le projet professionnel du collaborateur, suggérer le plan de formation individuel et évaluer les besoins en compétences de l’unité

Procéder à des entretiens d’évaluation intermédiaire dans une vision de développement de carrière ou de cadrage pour conformer le collaborateur dans ses attendus

Concourir à la détection des talents en remontant ses impressions fondées sur l’observation factuelle de son équipe

Appréhender l’intérêt du numérique pour le management contemporain et accepter ou pour faire accepter la dynamique collaborative

Intégrer le potentiel des outils pour sa pratique, définir ses besoins et ses envies en matière d’outils connectés pour devenir un ambassadeur du changement digital

Assurer la mise en pratique du télétravail en conformité avec les usages de l’entreprise et dans le respect des règles prévues par les Ressources Humaines 

Etablir un système de management à distance et mettre en œuvre les conditions de travail permettant le respect de la frontière entre vie professionnelle et vie privée

Distinguer les différentes formes de diversités et comprendre les enjeux de sa gestion en entreprise, collaborer de façon opérationnelle avec les Ressources Humaines pour déployer la stratégie de gestion de la diversité sur son unité

Appréhender les limites de la gestion de la diversité pour limiter les risques financiers d’une non-conformité réglementaire

Adapter sa posture en fonction des Individus et de leurs diversités pour optimiser et favoriser l’intégration et le développement professionnel de chacun dans l’UO.


Modalités d'évaluation :

Etude-projet, étude de cas, mise en situation professionnelle, dossier professionnel et soutenance orale devant jury

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35585BC01

Analyse et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise à dimension d’une unité opérationnelle

Intégrer son unité dans une stratégie globale et assurer la coordination opérationnelle entre la Direction Générale et les parties prenantes du périmètre d’action.

Se situer dans les rouages de la gouvernance et appréhender les enjeux de la stratégie de son organisation afin de décoder le plan stratégique global et le restituer à son UO.

Décrypter les politiques menées dans les grandes fonctions de l’entreprise pour faciliter la prise de décision dans son UO.

Réaliser un audit interne des réalisations de son UO et évaluer ses capacités de développement sur son périmètre en analysant des données chiffrées, croisées et complexes (économiques, comptables et financières), en utilisant les outils statistiques afin de rédiger des conclusions et des préconisations à dimension généraliste, stratégique ou organisationnelle concernant la vie de l’UO

Définir des objectifs globaux, intermédiaires en fonction des buts poursuivis et justifier l'articulation entre des objectifs stratégiques et opérationnels dans le but de déterminer les plans d’actions adaptées à la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs

Présenter et soutenir le résultat de ses investigations devant un comité décisionnaire COMEX ou CODIR en intégrant les modalités d’évaluation pour garantir le déploiement optimal dans les délais fixés

Veiller à la sécurité des biens et des personnes et partager la culture RSE de l’entreprise au sein de son écosystème afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des démarches qualité de l’UO

Assurer une remontée d’information auprès de sa Direction sur des éléments fonctionnels, opérationnels, factuels de l’UO (ex : rapport d’activité, de tâche, de mission, etc.) pour lui apporter une vision opérationnelle des UO.

Appréhender les codes de communication en interne et en externe en respectant la charte de l’entreprise et les préconisations d’utilisation d’outils pour en transmettre les usages à son équipe.

Communiquer en cas de crise selon les codes et les directives stratégiques au sein de son UO ou auprès des parties prenantes de son périmètre 


L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude de cas (1) et d’un dossier d’analyse (2).


(1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’une directive stratégique élaboré par la Direction Générale de l’unité et devra définir le plan directeur à déployer sur son unité opérationnelle en appuyant sa réflexion sur son audit préalable.


(2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur la compréhension de l’organisation et de la stratégie globale, la maturité du système de management intégré et la coordination des informations.


L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.


Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.  


RNCP35585BC02

Pilotage des activités de l’unité opérationnelle

Elaborer le plan directeur des activités en conformité avec les politiques définies conjointement avec les Direction Générale afin d’amener son unité opérationnelle aux objectifs fixés.

Elaborer le(s) cahier(s) des charges du/des projet(s) et le/les contextualiser à destination des collaborateurs dans le but de structurer son organisation, de séquencer les tâches et les livrables, évaluer les ressources nécessaires et déterminer les objectifs globaux et intermédiaires en intégrant les contraintes et les risques potentiels dans sa réflexion 

Elaborer une méthode adaptée au pilotage de multi-projets et construire ses outils de suivi de performance afin de communiquer en temps réel auprès des parties prenantes

Expliciter les objectifs stratégiques à ses collaborateurs, déterminer les paliers intermédiaires, définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour l’équipe commerciale afin de répondre aux directives et aux objectifs fixés par la Direction

Elaborer des plans d’actions commerciales (cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles) permettant d’atteindre les objectifs attendus

Déterminer des Indicateurs Clés de Performance, concevoir des TDB afin d’en assurer le suivi et l’analyse et procéder à l'ajustement des écarts entre objectifs et réalisation et en déceler les causes pour suggérer des actions de redressement

Elaborer les plannings et les tâches des membres d’une équipe afin d’assurer l’organisation et la répartition des activités puis de fixer les objectifs individuels de son équipe

Mettre en œuvre les conditions d’un travail collaboratif et d’une amélioration continue pour optimiser les performances humaines de l’UO.

Organiser le suivi des équipes et des managers en étant transparent sur les objectifs, les réussites et les déconvenues afin d’accompagner le développement des compétences des collaborateurs

Procéder à un inventaire des ressources matérielles et financières nécessaires dans le but de construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts et veiller à la rentabilité des opérations, au ratio investissement/rentabilité

Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable pour alerter les fonctions supports en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion

Collaborer avec la DSI, les services généraux ou les prestataires externes afin d’optimiser les moyens, les ressources et assurer le développement du chiffre d’affaires

Collaborer avec le chef marketing / directeur commercial pour élaborer un plan d'actions marketing et de communication de l’UO dans le respect de la politique globale et générer le flux de lead nécessaire à la promotion des ventes et de l’image de l’UO

Mettre en œuvre la politique de fidélisation client et gérer la satisfaction des clients pour contribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires, de la qualité, de la rentabilité et limiter les risques financiers de l’UO

Etre générateur d’opportunités et de développement de l’UO en intégrant une démarche de gestion de portefeuille grands comptes, d’appels d’offres, de plans d’internationalisation de l’entreprise en collaboration avec les fonctions externes.

L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude de cas (1) et d’un dossier d’analyse (2)


(1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de travail fictif et devra élaborer le plan de pilotage de l’unité en veillant au contrôle des moyens à disposition des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs et en inscrivant sa démarche en mode projet.


(2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur les activités de son UO, la construction des ICP et les possibilités de développement du portefeuille d’affaires.


L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.


Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.


RNCP35585BC03

Pilotage de la transformation digitale

Déployer des techniques opérationnelles pour accompagner son unité opérationnelle à la maturité digitale attendue par l’entreprise et l’environnement du marché

Décrypter la stratégie globale et cartographier les usages digitaux de l’entreprise dans le but de traduire la ligne éditoriale à son équipe et de lui retranscrire les orientations et les outils 

Maintenir une méthodologie d’audit de son unité permettant l’évaluation de la stratégie digitale en continu et les enjeux numériques associés afin de proposer et apporter des mesures correctives à la Direction Générale en adéquation avec la maturité digitale du périmètre d’activité

Mesurer l’impact du numérique sur l’organisation interne et en déduire la conduite du changement en collaboration avec la DSI ou un prestataire extérieur

Embarquer un collectif, susciter l’adhésion en apportant du sens et les perspectives de valeurs ajoutées au métier de l’UO

Prendre en charge la mutation numérique de l’UO en évaluant sa maturité numérique et celle des collaborateurs pour structurer et accompagner la mise en œuvre des nouvelles procédures organisationnelles

Veiller à améliorer l’organisation interne en identifiant les problématiques rencontrées et en assurant une remontée d’informations et de besoins pour finaliser le changement.

Structurer une méthode adaptée de management des collaborateurs pour l’amélioration de la prise en main et le développement de pratique évolutive

Insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès de ses équipes parfois hétérogènes en termes de culture digitale et de niveaux de technicité

Evaluer et détecter les besoins en accompagnement et en formation pour optimiser les pratiques

Assurer une veille concurrentielle des pratiques digitales et des perspectives de développement en inertie pour inscrire le développement de ses affaires en cohérence avec la maturité du marché

Détecter les opportunités de croissance via les canaux numériques afin d’en déduire les dispositifs à intégrer par les collaborateurs dans une démarche d’employee advocacy

Avoir une vision 360° des composants du système d’information de son unité et la connexion numérique aux services transverses à la production afin de piloter, sécuriser et protéger les flux de données et améliorer le système d’information en conformité avec la DSI ou un prestataire externe (réseau, CRM, gestion de la DATA, progiciel spécialisé, etc.)

Formuler des projets d’automatisation ou d’amélioration des processus clés en apportant une vision opérationnelle des difficultés rencontrées dans les activités digitalisées de l’UO (relation client, collaborateurs)

Encadrer et veiller aux usages réglementaires des outils et matériels à disposition des collaborateurs au sein de l’entreprise ou dans le cadre du télétravail en collaboration avec les DSI ou d’un prestataire externe pour garantir le respect des bonnes pratiques définis par la Direction

Assurer un contrôle des bonnes pratiques en conformité avec le RGPD et le droit du web (droit d’image, droit d’auteur, banque de données etc.) pour faire appliquer le cadre légal et réglementaire par l’UO.


L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude de cas (1), d’un dossier d’analyse (2) et d’un projet de création digitale (3)


(1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de développement de l’unité et devra élaborer la conduite de changement en vigueur pour répondre au contexte digital décrit.


(2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur l’évaluation de la maturité digitale de son unité et les pratiques et process en vigueur.


(3)  Le/la candidate travaillera sur un cas fictif de création digitale en élaborant le cahier des charges de lancement, en décrivant toute la démarches de réflexion marketing et commerciale et le phasage des activités.


L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.


Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.


RNCP35585BC04

Veille, prospective et relations publiques

Appréhender au mieux l’environnement de son périmètre d’action et ses mutations afin de maitriser ses activités, de consolider ses affaires et d’évaluer les perspectives de développement et d’innovation

Analyser régulièrement l’entreprise dans son environnement interne et externe, effectuer une veille concurrentielle de zone et définir le périmètre de son/ses marché(s) afin de participer à la veille marketing globale et détecter des opportunités de croissance et les possibilités de faire évoluer son offre et/ou d’innover sur son périmètre

Evaluer les risques et les facteurs clés de succès sur son secteur et apporter son expertise à la Direction Générale pour contribuer à la réflexion stratégique globale

Etablir un plan de développement de partenariat (clients, prestataires, fournisseurs) pour conclure un marché ou développer et entretenir son réseau 

Représenter son entreprise auprès des collectivités locales et différents décideurs pour créer et pérenniser les collaborations et/ou les partenariats locaux

Communiquer avec les instances institutionnelles et les réseaux d’influence pour valoriser les réalisations, promouvoir l’image de marque et susciter la sympathie de l’UO

Utiliser les typologies de segmentation, de tendances du marché, de collecte et d’analyse des différentes informations en interne et en externe afin de coordonner avec les parties-prenantes la stratégie de mise en place des dispositifs et de déployer une méthodologie de veille

Procéder à la synthèse des données et émettre des avis et rapports d’aide à la décision

Concourir à la sécurisation du patrimoine immatériel et matériel de l’entreprise pour en assurer la pérennité

Déterminer une logique de prospective et piloter des réformes structurelles et/ou organisationnelles, ponctuelles ou suivies, pour engager l’UO dans une dynamique d’évolution en implémentant les process / outils / modélisations (…) dans une logique de gestion des connaissances

Réaliser/mener des études externes pour mesurer l’impact potentiel sur l’entreprise et proposer à la Direction Générale des projets à fort enjeu qui tiennent compte des différents paramètres recueillis destinés à améliorer la performance de l’UO sur son marché 

Appréhender les différents enjeux de l’innovation et cerner les implications stratégiques et managériales pour contribuer à mettre en œuvre l’innovation venant d’autres unités (confiance, droit à l’erreur, prise de risque dans un cadre défini, etc.)

Créer les conditions pour favoriser l’innovation interne à l’unité, initier la créativité au sein de ses services et promouvoir l’innovation participative dans le but de stimuler,  faciliter l'émission, la mise en œuvre et la diffusion d'idées par l'ensemble du personnel

L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude prospective (1) et d’un dossier d’analyse (2).


(1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de travail fictif et devra procéder à une étude prospective sur le secteur d’activité et évaluera les opportunités business qui en découlent.


(2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur la veille de son périmètre et préconisera les pistes de développement opérationnel de l’unité en intégrant sa réflexion dans la stratégie globale de l’entreprise.


L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.


Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.


RNCP35585BC05

Management des Hommes et des Organisations

Accompagner et diriger les Hommes de son unité afin de d’amener son organisation à l’atteinte des objectifs individuels et collectifs dans un environnement de travail diversifié et en mutation digitale

Répondre aux questionnements des collaborateurs sur des éléments de droit du travail à un premier niveau (congés exceptionnels, autorisation d’absences) et de rémunération (lecture de la fiche de paie, éléments variables, déduction de salaires) afin d’assurer l’interface avec la Directions des Ressources Humaines.

Définir le besoin humain de l’UO, procéder aux recrutements, seul ou en collaboration avec les Ressources Humaines, et adapter / concevoir le parcours d’intégration dans son unité pour garantir à son UO les conditions nécessaires à la réalisation de ses objectifs

Assurer le suivi de la politique de qualité de vie au travail pour garantir le respect de la réglementation / des procédures de sécurité, de qualité, des normes environnementales

Capitaliser sur la mise en œuvre d’un management efficace en communicant, guidant, motivant, décidant, déléguant, impliquant au sein de son unité pour faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d’entreprise et mettre en œuvre les mesures de fidélisation des collaborateurs

Déterminer les sources de motivations de ses collaborateurs, adapter les moyens d’encouragement et de motivation des Individus et du collectif (stimulations, « incentives », variables de rémunération, …) afin de favoriser les conditions de travail au sein de l’UO.

Prendre en compte l’individualité des Hommes pour améliorer l’animation de son équipe

Prévenir, appréhender et gérer les conflits internes, interpersonnels ou collectifs pour modérer leur impact sur la gestion de l’UO et le cas échéant appréhender le cadre du CSE et la gestion des représentants du personnel

Réaliser des entretiens professionnels afin de recenser les compétences, cerner le projet professionnel du collaborateur, suggérer le plan de formation individuel et évaluer les besoins en compétences de l’unité

Procéder à des entretiens d’évaluation intermédiaire dans une vision de développement de carrière ou de cadrage pour conformer le collaborateur dans ses attendus

Concourir à la détection des talents en remontant ses impressions fondées sur l’observation factuelle de son équipe

Appréhender l’intérêt du numérique pour le management contemporain et accepter ou pour faire accepter la dynamique collaborative

Intégrer le potentiel des outils pour sa pratique, définir ses besoins et ses envies en matière d’outils connectés pour devenir un ambassadeur du changement digital

Assurer la mise en pratique du télétravail en conformité avec les usages de l’entreprise et dans le respect des règles prévues par les Ressources Humaines 

Etablir un système de management à distance et mettre en œuvre les conditions de travail permettant le respect de la frontière entre vie professionnelle et vie privée

Distinguer les différentes formes de diversités et comprendre les enjeux de sa gestion en entreprise, collaborer de façon opérationnelle avec les Ressources Humaines pour déployer la stratégie de gestion de la diversité sur son unité

Appréhender les limites de la gestion de la diversité pour limiter les risques financiers d’une non-conformité réglementaire

Adapter sa posture en fonction des Individus et de leurs diversités pour optimiser et favoriser l’intégration et le développement professionnel de chacun dans l’UO.


L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’un cas pratique contextualisé (1) et de mini-cas d’analyse de situation (2).


(1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de travail fictif et devra élaborer un plan d’actions répondant à une problématique managériale définit.


(2) Le/la candidate présentera, dans un contexte de travail réel, des situations de managériale vécues (une par activité du bloc au minimum dans un maximum de sept) et formulera des critiques et des pistes d’amélioration.


L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.


Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le titre de « Manager opérationnel d'activités » est obtenu si le candidat obtient l’ensemble des blocs de compétences 

Secteurs d’activités :

Le manager opérationnel d’activité peut exercer son activité dans une TPE, dans un PME ou dans un grand groupe

Type d'emplois accessibles :

Manager de centre de profit

Directeur de business unit

Directeur d’agence

Entrepreneur

Directeur adjoint

Chef de projet, manager de projet 

Responsable/directeur/de pôle / service / département 

Ingénieur d'affaires, business developper

Chef de secteur

Directeur régional

Code(s) ROME :
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+3, ou Titre RNCP de niveau 6, ou de 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH)

Le candidat ayant validé au moins un bac+4 dans la spécialité peut s’inscrire directement à la préparation en 2ème année. 

Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 années d’expériences dans des responsabilités managériales ou commerciales peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l’inscription. 

L’admission se fait sur dossier et tests écrits et entretien de motivation



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé 

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de quatre membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP34333

  Manager opérationnel de business unit  

  Manager opérationnel de business unit  

Partielle

RNCP29452

  Manager d'unité opérationnelle  

  Manager d'unité opérationnelle  

Partielle

RNCP19218

  Manager du développement d'entreprise ou d'unité opérationnelle  

  Manager du développement d'entreprise ou d'unité opérationnelle  

Partielle

RNCP28774

  Manager - Directeur d'unité opérationnelle  

  Manager - Directeur d'unité opérationnelle  

Partielle

RNCP35110

  Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle  

  Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle  

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
29-07-2014

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, code NSF 310m, sous l'intitulé "Manager d'unité opérationnelle" avec effet au 07 juillet 2010, jusqu'au 09 août 2017. 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
07-07-2017

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'unité opérationnelle" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2021. 

Date de décision 19-05-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 19-05-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 91 2 85 68 82
2018 83 3 92 74 85
2017 62 1 83 63 73
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ADEOS FORMATIONS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ADEFI FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DO IT OUTREMER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CREALISE SARL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ATHENA MANAGEMENT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EBBS-BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SCIENCES & TECHNIQUES COMMERCIALES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE COMPIEG Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION ESUP BRETAGNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EVOCIME FORMATIONS COMPORTEMENTALES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Association ESUP PAYS DE LOIRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IKANOOS SAS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IES NORMANDIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IMMERSIVE EXPERIENCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LEAD & WIN INSTITUTE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ISME Habilitation pour former et organiser l’évaluation
NAMASTE TRAINING PARTNERS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OGEC NOTRE DAME DE BON SECOURS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
UPLEAD CONSULTING Habilitation pour former et organiser l’évaluation
VISIPLUS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASCENCIA MARNE LA VALLEE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASCENCIA EVRY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASCENCIA SAINT QUENTIN EN YVELINES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EUCLEA BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
KEYCE ACADEMY - COLLEGE DE PARIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ACCESS TO PERFORMANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ADALES - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ ALTERNANCE DANS L’ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE COMPIEG Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ISCOD Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IPAG Habilitation pour former et organiser l’évaluation
GROUPE REVUE FIDUCIAIRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IEA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LIBERTE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
VIATICUS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19412 RNCP19412 - Manager d'unité opérationnelle
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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