L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

323v : Production à caractère artistique

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45016 : Cascade

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-05-2024

Niveau 4

323v : Production à caractère artistique

133 : Musique, arts du spectacle

45016 : Cascade

19-05-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ACTION TRAINING PRODUCTIONS 47918214900019 Action Training Productions https://www.actiontraining-prod.com

Objectifs et contexte de la certification :

La création de la certification est née en réponse aux besoins de l’industrie du cinéma et des producteurs sujets à des accidents sur les tournages faute de professionnels formés.  

Le métier de cascadeur est désigné par la commission paritaire nationale emploi formation de l’audiovisuel tel « un artiste qui intervient pour le tournage de scènes susceptibles de comporter des risques physiques pour un comédien ou nécessitant des capacités physiques ou techniques particulières. On distingue en général 6 disciplines de cascade : cascades physiques (chutes, combats etc.), cascades mécaniques (voitures, moto, avion, etc.), cascades équestres, cascades pyrotechniques, cascades aérodynamiques, cascades marines et sous-marines. Le cascadeur est un spécialiste dans un ou plusieurs de ces domaines : athlète, pilote de voiture ou moto, cavalier. Il a une bonne formation physique et technique et s’entraîne régulièrement. Pour réaliser des cascades, le cascadeur prépare l’action minutieusement. Une cascade doit permettre à la mise en scène d’obtenir les images attendues, souvent en une seule prise, notamment lors de cascades mécaniques, car, lors de l’action, il y a souvent destruction de matériel (voitures etc.). De même, la préparation d’une cascade doit garantir la sécurité des cascadeurs impliqués, ainsi que des autres personnes présentes. Chaque scène est préparée avec le réalisateur et le comédien qu’il doit doubler. Le cascadeur sera choisi en fonction de sa silhouette similaire à celle de l’acteur et habillé et coiffé comme lui. » Le cascadeur peut également avoir son propre rôle, il ne double pas toujours un comédien.


 
        

Activités visées :

  Le métier de cascadeur se compose des grandes activités suivantes : 

- Réalisation de chorégraphies de combat (pied-poing, corps à corps, etc.), 

- Réalisation de chutes (chutes humaines, de hauteur) provoquée ou avec contrainte,

- Maniement d’armes blanches (escrime, épée médiévale, etc.) et d’armes à feu (Pistolet, revolver, fusil, etc.) lors d’une cascade,

- Réalisation de pyrotechnies (Torche humaine) avec la procédure d’extinction associée,

- Réalisation de percussions humaines diverses (contre les murs, avec véhicules, avec obstacles divers, etc.),

- Utilisation de système de câblage (câbles, corderies, matériels d’alpiniste, rigging, etc.) pour l’exécution d’une cascade,



Compétences attestées :

- Contrôler, vérifier, les EPI (Équipement de Protection Individuelle).

- Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.   

- Identifier les attentes du réalisateur.   

- Identifier les mesures et consignes de sécurité mises en place.   

- Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   

- Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et à la technique (découpage technique). 

- Identifier les risques et les contraintes de l’environnement lors des repérages.   

- Maîtriser les actions et les réactions (simulation de la réception et la délivrance de coups).   

- Maîtriser les techniques de divers arts martiaux.   

- Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour, en finalité, les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   

- Effectuer des essais, à la demande du directeur des cascades, pour ce qui concerne la mise en place des scènes d’action liées aux cascades, aux effets spéciaux, et à la pyrotechnie.   

- Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques de la personne à doubler.   

- Exécuter un plan de répétition, mis en place par le directeur des cascades.   

- Contrôler, vérifier, les EPI (équipement de protection individuelle).   

- Réaliser une préparation physique (échauffement) adaptée.   

- Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et équipes techniques.   

- Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster la chorégraphie de combat selon les consignes du directeur des cascades, dans l’environnement d’exécution, en tenant compte des règles de sécurité, des axes de caméra, et de tous les obstacles naturels et techniques présents sur la scène filmée.   

- Adopter la forme de corps et le jeu d’acteur du comédien à doubler pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques et émotionnelles demandées par le directeur des cascades.   

- Reproduire la chorégraphie autant de fois qu’il est nécessaire selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues.   

- Réaliser des exercices de récupération physique (Retour au calme, étirements).   

- Réparer, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner du matériel spécifique.     

  

Effectuer une chute de hauteur, provoquée ou avec contrainte

- Identifier le type de chute à effectuer en tenant compte des paramètres de l’action pour réaliser la chute en sécurité.   

- Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.   

- Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et la technique (découpage technique).   

- Identifier les attentes du réalisateur.   

- Identifier les mesures et consignes de sécurité mises en place.   

- Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   

- Identifier les conditions météorologiques. 

- Identifier les risques et les contraintes liés à l’environnement lors des repérages.   

- Maîtrise de tous types de chutes (chutes au sol, chutes dans les escaliers, chutes de hauteurs…).   

- Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour en finalité, les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   

- Effectuer des essais, à la demande du directeur des cascades, pour ce qui concerne la mise en place des scènes d’action liées aux cascades, aux effets spéciaux, et à la pyrotechnie.   

- Installer, stabiliser, démonter un échafaudage.   

- Renforcer ou adapter tout élément naturel (arbre, rocher, falaise…) ou édifice existant (décor, pont, immeuble, structure métallique, escaliers, …), pour sécuriser son action.   

- Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la chute dans le respect des expressions physiques du comédien à doubler.

- Exécuter un plan de répétition, mis en place par le directeur des cascades.   

- Contrôler, vérifier, les EPI (Equipement de Protection Individuelle).

- Réaliser une préparation physique (Échauffement) adaptée.    

- Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et équipes techniques.   

- Procéder aux vérifications de sécurité du matériel de réception.   

- Installer, stabiliser, démonter une structure (échafaudage, praticable, …).   

- Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster la technique de chute, dans l’environnement d’exécution en tenant compte des règles de sécurité et des axes de caméra, sous la supervision du directeur des cascades.    

- Adopter la forme de corps et le jeu d’acteur du comédien à doubler pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques et émotionnelles demandées par le directeur des cascades.     

- Reproduire la chute autant de fois qu’il est nécessaire selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues.  

- Réaliser des exercices de récupération physique (retour au calme, étirements).   

- Vérifier, Réparer, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner du matériel spécifique utilisé pour les chutes (matelas de réception, airbags, cartons, filets, échafaudage etc…).        


Manier les armes blanches et à feu lors d’une cascade

  - Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.   

- Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et la technique (découpage technique).   

- Identifier les attentes du réalisateur.   

- Identifier les mesures et consignes de sécurité mises en place.   

- Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   

- Identifier les risques et les contraintes de l’environnement lors des repérages.   

- Effectuer des recherches sur une arme spécifique.   

- Identifier les caractéristiques de l’arme blanche ou de l'arme à feu à manier et le contexte pour maîtriser son fonctionnement avant la réalisation de la cascade.   

- Maîtrise générale des armes blanches et des armes à feu (maniement, chargement, armement, sorti d’arme, tenue de l’arme, tir, mise en sécurité, nettoyage, entretien).   

- Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour finalement les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   

- Effectuer des essais, à la demande du directeur des cascades, pour ce qui concerne la mise en place des scènes d’action liées aux cascades, aux effets spéciaux, et à la pyrotechnie.   

- Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques de la personne à doubler, en prenant en compte les règles de sécurité.   

- Exécuter un plan de répétition, mis en place par le directeur des cascades.   

- Contrôler, vérifier, les EPI (équipement de protection individuelle).   

- Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et des équipes techniques.   

- Réaliser une préparation physique (Échauffement) adaptée.    

- Maîtriser l’utilisation de l’arme blanche.   

- Maîtriser l’utilisation de l’arme à feu.   

- Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster les actions et les manipulations d’armes selon les consignes du directeur des cascades, dans l’environnement d’exécution en tenant compte des règles de sécurité et des axes de caméra.   

- Adopter la forme de corps et le jeu d’acteur du comédien à doubler pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques et émotionnelles demandées par le directeur des cascades.   

- Réaliser une cascade en maniant l’arme tout en respectant les règles de sécurité en vigueur.   

- Reproduire les actions et manipulations d’armes blanches ou d’armes à feu, autant de fois qu’il est nécessaire selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues.       

- Mettre en sécurité l’arme blanche ou l’arme à feu afin qu’elle soit « hors d’état de nuire », lorsqu'elle n’est pas utilisée.   

- Réaliser des exercices de récupération physique (Retour au calme, étirements).   

- Vérifier, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner du matériel spécifique d’armement.      


Effectuer une pyrotechnie (Torche humaine) et la procédure d’extinction associée

- Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.   

- Identifier les attentes du réalisateur.   

- Identifier les mesures et consignes de sécurité mises en place.   

- Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   

- Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et la technique (découpage technique).   

- Identifier le type de pyrotechnie (torche humaine) attendue.   

- Identifier les risques et les contraintes de l’environnement lors des repérages.   

- Maîtrise des procédures de réalisation de pyrotechnies (Torche humaine) : préparation du gel réfrigérant, badigeonnage, habillage, mise à feu, extinction.   

- Maîtrise des différentes torches humaines : partielle (bras, jambe), ventrale, dorsale, intégrale.   

- Maîtrise de toutes les procédures de réalisation de pyrotechnies (Torche humaine) : préparation du gel réfrigérant, badigeonnage, habillage, mise à feu, extinction (extinction à la couverture ou à l’extincteur).   

- Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour en finalité les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   

- Effectuer des essais, à la demande du directeur des cascades, pour ce qui concerne la mise en place des scènes d’action liées aux cascades, aux effets spéciaux, et à la pyrotechnie.   

- Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la cascade pyrotechnique (Torche humaine) dans le respect des expressions physiques de la personne à doubler, en prenant en compte les règles de sécurité.   

- Contrôler, vérifier, les EPI (Equipement de Protection Individuelle). 

- Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et équipes techniques.   

- Réaliser une préparation physique (Échauffement) adaptée.    

- Maîtriser toutes les procédures de réalisation de pyrotechnies (Torche humaine) : préparation du gel réfrigérant, badigeonnage, habillage, mise à feu, extinction (extinction à la couverture ou l’extincteur).   

- Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster les actions, selon les consignes du directeur des cascades, dans l’environnement d’exécution, en tenant compte des règles de sécurité et des axes de caméra.   

- Se coordonner avec l’équipe d’extinction.   

- Effectuer la mise à feu d’un tiers ou effectuer soi-même la torche humaine en respectant les règles de sécurité liées à la pyrotechnie et à la procédure d’extinction pour réaliser la cascade demandée.   

- Reproduire les pyrotechnies (Torche humaine), au nombre définit en amont, selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues.   

- Adopter la forme de corps du comédien doublé pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques et émotionnelles demandées par le directeur des cascades.   

- Réaliser des exercices de récupération physique (Retour au calme, étirements).   

- Vérifier, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner le matériel pyrotechnique.       


Effectuer une percussion humaine au cours d’une cascade

- Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.   

- Identifier la percussion humaine à effectuer pour la cascade demandée en tenant compte des paramètres de l’action afin de la préparer.   

- Identifier les attentes du réalisateur.   

- Identifier les mesures et consignes de sécurité mises en place.   

- Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   

- Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et à la technique (découpage technique) 

- Identifier les risques et les contraintes de l’environnement lors des repérages.   

- Maîtrise des percussions humaines diverses (contre un mur, avec véhicule, décors, ou tout obstacle naturel, matériel ou humain).   

- Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour en finalité les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   

- Exécuter le plan d’essais, mis en place par le directeur des cascades, en tenant compte des risques liés à l’environnement et au contexte afin de préparer la cascade.   

- Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physique de la personne doublée, en prenant en compte les règles de sécurité.   

- Utiliser des outils de bricolage, outillage manuel et électrique, (scies, visseuse, perceuse, poste à souder).    

- Fabriquer ou modifier du mobilier, accessoires, éléments de décors, véhicules terrestres à moteur, nécessaires à la réalisation de la cascade, en respectant le plan de conception élaboré par le directeur des cascades.   

- Contrôler, vérifier, les EPI (équipement de protection individuelle).

- Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et techniques.   

- Réaliser une préparation physique (Échauffement) adaptée.    

- Contrôler avant utilisation, les objets de casse et véhicules de percussion préparés. 

- Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster les percussions humaines selon les consignes du directeur des cascades.    

- Effectuer la percussion humaine en respectant la forme de corps, le jeu d’acteur et les règles de sécurité déterminées par le contexte de la cascade.  

- Reproduire la percussion humaine autant de fois qu’il est nécessaire selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues. 

 - Réaliser des exercices de récupération physique (Retour au calme, Étirements).   

- Vérifier, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner du matériel de percussion humaine.        


Utiliser un système de câblage pour l’exécution d’une cascade

- Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.   

- Identifier le vol et/ou projection à effectuer pour la cascade demandée en tenant compte des paramètres de l’action afin de la préparer.   

- Identifier les attentes du réalisateur.   

- Identifier les mesures et consignes de sécurité mise en place.   

- Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   

- Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et à la technique (découpage technique). 

- Identifier les risques et les contraintes de l’environnement lors des repérages.   

- Maîtriser les actions et les réactions (scène de combat), les chutes, les acrobaties aériennes.   

- Maîtriser multi techniques de descente en rappel (classique, tête en bas, à l’australienne, …).   

- Maîtriser les diverses techniques de vols, (projection aérienne, vol d’oiseau, décélération de chute, …).    

- Maîtriser les nœuds de base, spécifiques au gréage acrobatique (nœud de huit, nœud de cabestan, nœud de chaise, …).   

- Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour en finalité, les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   

- Exécuter le plan d’essais, mis en place par le directeur des cascades, en tenant compte des risques liés à l’environnement et au contexte afin de préparer la cascade.   

- Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques de la personne à doubler, en prenant en compte les règles de sécurité.   

- Vérifier et préparer le matériel spécifique de câblage.   

- Contrôler, vérifier, les EPI (Equipement de Protection Individuelle).

- Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et équipes techniques.   

- Réaliser une préparation physique (Échauffement) adaptée.    

- Effectuer des contrôles sur les installations, les dispositifs de câblage, les équipements (harnais, mousquetons, cordes, …) et le contrôle des points d’ancrage.   

- Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster les vols et/ou actions aériennes selon les consignes du directeur des cascades, en tenant compte des règles de sécurité et des axes de caméra. 

- Reproduire le vol et/ou actions aériennes autant de fois qu’il est nécessaire selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues.   

- Adapter son corps dans l’espace en fonction du système de câblage pour effectuer la cascade, dans le respect des expressions physiques et émotionnelles demandées par le directeur des cascades.

- Réaliser des exercices de récupération physique (Retour au calme, Étirements).   

- Vérifier, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner le matériel de câblage.           


Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées par des mises en situation professionnelles reconstituées et/ou réelles.

 Réaliser une chorégraphie de combat 

  • Mises en situation professionnelles reconstituées : - Simulation d’une chorégraphie de combat seul avec le décor (évaluation de la technique). 

       - Réalisation d’une chorégraphie de combat avec contraintes

  • Mise en situation professionnelle réelle: Réalisation d’une chorégraphie de combat à partir d’un scénario donné.


Effectuer une chute de hauteur, provoquée ou avec contrainte

  • Mise en situation professionnelle reconstituée :Simulation d’une chute avec l’ajout de contraintes matérielles.     


  • Mise en situation professionnelle réelle : Réalisation d’une chute dans le contexte donné à partir d’un scénario donné.  


Manier les armes blanches et à feu lors d’une cascade

  • Mises en situation professionnelle reconstituées et/ou réelles :  - Simulation d’une cascade avec le maniement d’arme blanche. 

       - Simulation d’une cascade avec l’utilisation d’une arme à feu.   


  • Mise en situation professionnelle réelle :

      Réalisation d’une cascade avec le maniement d’arme blanche ou d'arme à feu à partir d’un scénario donné. 


Effectuer une pyrotechnie et la procédure d’extinction associée

  • Mise en situation professionnelle  reconstituée:Simulation d’une pyrotechnie à blanc (sans produit) et jeu de rôle d’une mise en feu.   


  • Mise en situation professionnelle réelle :Réalisation d’une pyrotechnie au cours d’une cascade à partir d’un scénario donné. 


Effectuer une percussion humaine au cours d’une cascade

  • Mise en situation professionnelle reconstituée :Réalisation d’une percussion avec l’ajout de contrainte.   


  • Mise en situation professionnelle réelle :Réalisation d’une percussion au cours d’une cascade à partir d’un scénario donné. 


Utiliser un système de câblage pour l’exécution d’une cascade

  • Mise en situation professionnelle reconstituée : Simulation de l’utilisation d’un système de câblage et application dans un contexte donné.  


  • Mise en situation professionnelle réelle : Réalisation d’une cascade à partir d’un scénario donné intégrant un système de câblage. 

 

RNCP35589BC01 - Réaliser une chorégraphie de combat

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.   
  2. Identifier les attentes du réalisateur.   
  3. Identifier les mesures et consignes de sécurité mises en place.   
  4. Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   
  5. Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et à la technique (découpage technique).  
  6. Identifier les risques et les contraintes de l’environnement lors des repérages.
  7. Maîtriser les actions et les réactions (simulation de la réception et la délivrance de coups).   
  8. Maîtriser les techniques de divers arts martiaux.   
  9. Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour, en finalité, les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   
  10. Effectuer des essais, à la demande du directeur des cascades, pour ce qui concerne la mise en place des scènes d’action liées aux cascades, aux effets spéciaux, et à la pyrotechnie.   
  11. Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques de la personne à doubler.   
  12. Exécuter un plan de répétition, mis en place par le directeur des cascades.   Contrôler, vérifier, les EPI (équipement de protection individuelle). 
  13. Réaliser une préparation physique (échauffement) adaptée.   
  14. Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et équipes techniques.   
  15. Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster la chorégraphie de combat selon les consignes du directeur des cascades, dans l’environnement d’exécution, en tenant compte des règles de sécurité, des axes de caméra, et de tous les obstacles naturels et techniques présents sur la scène filmée.     
  16. Adopter la forme de corps et le jeu d’acteur du comédien à doubler pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques et émotionnelles demandées par le directeur des cascades.   
  17. Reproduire la chorégraphie autant de fois qu’il est nécessaire selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues.   
  18. Réaliser des exercices de récupération physique (Retour au calme, étirements).  
  19. Réparer, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner du matériel spécifique.   

Mises en situation professionnelles reconstituées :

-Simulation d’une chorégraphie de combat seul avec le décor (évaluation de la technique).   

-Réalisation d’une chorégraphie de combat avec contraintes.   


Mise en situation professionnelle réelle :

-Réalisation d’une chorégraphie de combat à partir d’un scénario donné. 

RNCP35589BC02 - Effectuer une chute de hauteur, provoquée ou avec contrainte

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Identifier le type de chute à effectuer en tenant compte des paramètres de l’action pour réaliser la chute en sécurité.   
  2. Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.   
  3. Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et la technique (découpage technique).   
  4. Identifier les attentes du réalisateur.   
  5. Identifier les mesures et consignes de sécurité mises en place.   
  6. Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   
  7. Identifier les conditions météorologiques.
  8. Identifier les risques et les contraintes liés à l’environnement lors des repérages.    
  9. Maîtrise de tous types de chutes (chutes au sol, chutes dans les escaliers, chutes de hauteurs…).   -
  10. Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour en finalité, les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   
  11. Effectuer des essais, à la demande du directeur des cascades, pour ce qui concerne la mise en place des scènes d’action liées aux cascades, aux effets spéciaux, et à la pyrotechnie.   
  12. Installer, stabiliser, démonter un échafaudage.   
  13. Renforcer ou adapter tout élément naturel (arbre, rocher, falaise…) ou édifice existant (décor, pont, immeuble, structure métallique, escaliers, …), pour sécuriser son action.   
  14. Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la chute dans le respect des expressions physiques du comédien à doubler.    
  15. Exécuter un plan de répétition, mis en place par le directeur des cascades.   Contrôler, vérifier, les EPI (Equipement de Protection Individuelle). 
  16. Réaliser une préparation physique (Échauffement) adaptée.    
  17. Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et équipes techniques.    
  18. Procéder aux vérifications de sécurité du matériel de réception.   
  19. Installer, stabiliser, démonter une structure (échafaudage, praticable, …).   
  20. Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster la technique de chute, dans l’environnement d’exécution en tenant compte des règles de sécurité et des axes de caméra, sous la supervision du directeur des cascades.    
  21. Adopter la forme de corps et le jeu d’acteur du comédien à doubler pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques et émotionnelles demandées par le directeur des cascades.     
  22. Reproduire la chute autant de fois qu’il est nécessaire selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues. 
  23. Réaliser des exercices de récupération physique (retour au calme, étirements).  
  24. Vérifier, Réparer, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner du matériel spécifique utilisé pour les chutes (matelas de réception, airbags, cartons, filets, échafaudage etc…).     

Mise en situation professionnelle reconstituée :Simulation d’une chute avec l’ajout de contraintes matérielles. 

    

Mise en situation professionnelle réelle :Réalisation d’une chute dans le contexte donné à partir d’un scénario donné. 

RNCP35589BC03 - Manier les armes blanches et les armes à feu lors d’une cascade

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.    
  2. Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et la technique (découpage technique).   
  3. Identifier les attentes du réalisateur.    
  4. Identifier les mesures et consignes de sécurité mises en place.   
  5. Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   
  6. Identifier les risques et les contraintes de l’environnement lors des repérages.  
  7. Effectuer des recherches sur une arme spécifique.   
  8. Identifier les caractéristiques de l’arme blanche ou feu à manier et le contexte pour maîtriser son fonctionnement avant la réalisation de la cascade.   
  9. Maîtrise générale des armes blanches et des armes à feu (maniement, chargement, armement, sorti d’arme, tenue de l’arme, tir, mise en sécurité, nettoyage, entretien).   
  10. Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour finalement les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   
  11. Effectuer des essais, à la demande du directeur des cascades, pour ce qui concerne la mise en place des scènes d’action liées aux cascades, aux effets spéciaux, et à la pyrotechnie.   
  12. Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques de la personne à doubler, en prenant en compte les règles de sécurité.   
  13. Exécuter un plan de répétition, mis en place par le directeur des cascades.   
  14. Contrôler, vérifier, les EPI (équipement de protection individuelle). 
  15.  Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et des équipes techniques.   
  16. Réaliser une préparation physique (Échauffement) adaptée.    
  17. Maîtriser l’utilisation de l’arme blanche.   
  18. Maîtriser l’utilisation de l’arme à feu.   
  19. Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster les actions et les manipulations d’armes selon les consignes du directeur des cascades, dans l’environnement d’exécution en tenant compte des règles de sécurité et des axes de caméra.   
  20. Adopter la forme de corps et le jeu d’acteur du comédien à doubler pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques et émotionnelles demandées par le directeur des cascades.   
  21. Réaliser une cascade en maniant l’arme tout en respectant les règles de sécurité en vigueur.
  22. Reproduire les actions et manipulations d’armes blanches ou d’armes à feu, autant de fois qu’il est nécessaire selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues.       
  23. Mettre en sécurité l’arme blanche ou l’arme à feu afin qu’elle soit « hors d’état de nuire » lorsqu'elle n’est pas utilisée.  
  24. Réaliser des exercices de récupération physique (Retour au calme, étirements). 
  25. Vérifier, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner du matériel spécifique d’armement.         

  Mises en situation professionnelle reconstituées et/ou réelles : 

 - Simulation d’une cascade avec le maniement d’arme blanche.

 - Simulation d’une cascade avec l’utilisation d’une arme à feu.   


Mise en situation professionnelle réelle :Réalisation d’une cascade avec le maniement d’arme blanche ou d'arme à feu à partir d’un scénario donné. 

RNCP35589BC04 - Effectuer une pyrotechnie (Torche humaine) et la procédure d’extinction associée

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.   
  2. Identifier les attentes du réalisateur.   
  3. Identifier les mesures et consignes de sécurité mises en place.   
  4. Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   
  5. Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et la technique (découpage technique).   
  6. Identifier le type de pyrotechnie (torche humaine) attendue.  
  7. Identifier les risques et les contraintes de l’environnement lors des repérages.   
  8. Maîtrise des procédures de réalisation de pyrotechnies (Torche humaine) : préparation du gel réfrigérant, badigeonnage, habillage, mise à feu, extinction.   
  9. Maîtrise des différentes torches humaines : partielle (bras, jambe), ventrale, dorsale, intégrale.   
  10. Maîtrise de toutes les procédures de réalisation de pyrotechnies (Torche humaine) : préparation du gel réfrigérant, badigeonnage, habillage, mise à feu, extinction (extinction à la couverture ou à l’extincteur).   
  11. Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour en finalité les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   
  12. Effectuer des essais, à la demande du directeur des cascades, pour ce qui concerne la mise en place des scènes d’action liées aux cascades, aux effets spéciaux, et à la pyrotechnie.   
  13. Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la cascade pyrotechnique (Torche humaine) dans le respect des expressions physiques  de la personne à doubler, en prenant en compte les règles de sécurité.   
  14. Contrôler, vérifier, les EPI (Equipement de Protection Individuelle).  
  15. Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et équipes techniques.   
  16. Réaliser une préparation physique (Échauffement) adaptée.    
  17. Maîtriser toutes les procédures de réalisation de pyrotechnies (Torche humaine) : préparation du gel réfrigérant, badigeonnage, habillage, mise à feu, extinction (extinction à la couverture ou l’extincteur).   
  18. Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster les actions, selon les consignes du directeur des cascades, dans l’environnement d’exécution, en tenant compte des règles de sécurité et des axes de caméra.   
  19. Se coordonner avec l’équipe d’extinction.   
  20. Effectuer la mise à feu d’un tiers ou effectuer soi-même la torche humaine en respectant les règles de sécurité liées à la pyrotechnie et à la procédure d’extinction pour réaliser la cascade demandée.
  21. Reproduire les pyrotechnies (Torche humaine), au nombre définit en amont, selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues.   
  22. Adopter la forme de corps du comédien doublé pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques et émotionnelles demandées par le directeur des cascades. 
  23.  Réaliser des exercices de récupération physique (Retour au calme, étirements).   
  24. Vérifier, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner le matériel pyrotechnique.        

Mise en situation professionnelle  reconstituée :Simulation d’une pyrotechnie à blanc (sans produit) et jeu de rôle d’une mise en feu.   


Mise en situation professionnelle réelle :Réalisation d’une pyrotechnie au cours d’une cascade à partir d’un scénario donné. 

RNCP35589BC05 - Effectuer une percussion humaine au cours d’une cascade

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.   
  2. Identifier la percussion humaine à effectuer pour la cascade demandée en tenant compte des paramètres de l’action afin de la préparer.   
  3. Identifier les attentes du réalisateur.   
  4. Identifier les mesures et consignes de sécurité mises en place.   
  5. Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   
  6. Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et à la technique (découpage technique).  
  7. Identifier les risques et les contraintes de l’environnement lors des repérages.   
  8. Maîtrise des percussions humaines diverses (contre un mur, avec véhicule, décors, ou tout obstacle naturel, matériel ou humain).   
  9. Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour en finalité les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   
  10. Exécuter le plan d’essais, mis en place par le directeur des cascades, en tenant compte des risques liés à l’environnement et au contexte afin de préparer la cascade.   
  11. Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physique de la personne doublée, en prenant en compte les règles de sécurité.   
  12. Utiliser des outils de bricolage, outillage manuel et électrique, (scies, visseuse, perceuse, poste à souder, etc.).    
  13. Fabriquer ou modifier du mobilier, accessoires, éléments de décors, véhicules terrestres à moteur, nécessaires à la réalisation de la cascade, en respectant le plan de conception élaboré par le directeur des cascades.   
  14. Contrôler, vérifier, les EPI (équipement de protection individuelle).   - Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et techniques.   
  15. Réaliser une préparation physique (Échauffement) adaptée.    
  16. Contrôler avant utilisation, les objets de casse et véhicules de percussion préparés.   
  17. Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster les percussions humaines selon les consignes du directeur des cascades.    
  18. Effectuer la percussion humaine en respectant la forme de corps, le jeu d’acteur et les règles de sécurité déterminées par le contexte de la cascade.  
  19. Reproduire la percussion humaine autant de fois qu’il est nécessaire selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues.    
  20. Réaliser des exercices de récupération physique (Retour au calme, Étirements).   
  21. Vérifier, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner du matériel de percussion humaine.                      

  Mise en situation professionnelle reconstituée :Réalisation d’une percussion avec l’ajout de contrainte.   


Mise en situation professionnelle réelle :Réalisation d’une percussion au cours d’une cascade à partir d’un scénario donné. 

RNCP35589BC06 - Utiliser un système de câblage pour l’exécution d’une cascade

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Collecter des informations à partir de documents spécifiques : le scénario, le storyboard, le découpage technique.   
  2. Identifier le vol et/ou projection à effectuer pour la cascade demandée en tenant compte des paramètres de l’action afin de la préparer.  
  3. Identifier les attentes du réalisateur.   
  4. Identifier les mesures et consignes de sécurité mises en place.   
  5. Analyser et recueillir tous types d’informations disponibles, sur la scène et l’environnement pour préparer la cascade.   
  6. Identifier les contraintes liées à la mise en scène (scénario, storyboard) et à la technique (découpage technique).    
  7. Identifier les risques et les contraintes de l’environnement lors des repérages.   
  8. Maîtriser les actions et les réactions (scène de combat), les chutes, les acrobaties aériennes.   
  9. Maîtriser Multi techniques de descente en rappel (classique, tête en bas, à l’australienne, …).   
  10. Maîtriser les diverses techniques de vols, (projection aérienne, vol d’oiseau, décélération de chute, …).    
  11. Maîtriser les nœuds de base, spécifiques au gréage acrobatique (nœud de huit, nœud de cabestan, nœud de chaise, …).   
  12. Apprendre, mémoriser, répéter, réaliser, séparément, les actions découpées au préalable par le directeur des cascades, pour en finalité, les rassembler et les exécuter en les enchaînant.   
  13. Exécuter le plan d’essais, mis en place par le directeur des cascades, en tenant compte des risques liés à l’environnement et au contexte afin de préparer la cascade.   
  14. Adapter la forme de corps et le jeu d’acteur pour exécuter la cascade dans le respect des expressions physiques de la personne à doubler, en prenant en compte les règles de sécurité.   
  15. Vérifier et préparer le matériel spécifique de câblage.   Contrôler, vérifier, les EPI (Equipement de Protection Individuelle).   
  16. Se coordonner avec l’ensemble des équipes artistiques (comédiens, cascadeurs, figurants), et équipes techniques. 
  17. Réaliser une préparation physique (Échauffement) adaptée.    
  18. Effectuer des contrôles sur les installations, les dispositifs de câblage, les équipements (harnais, mousquetons, cordes, …) et le contrôle des points d’ancrage.   
  19. Mémoriser, répéter, exécuter, ajuster les vols et/ou actions aériennes selon les consignes du directeur des cascades, en tenant compte des règles de sécurité et des axes de caméra.     
  20. Reproduire le vol et/ou actions aériennes autant de fois qu’il est nécessaire selon les demandes du réalisateur ou du metteur en scène pour effectuer les différentes prises de vues.   
  21. Adapter son corps dans l’espace en fonction du système de câblage pour effectuer la cascade, dans le respect des expressions physiques et émotionnelles demandées par le directeur des cascades.     
  22. Réaliser des exercices de récupération physique (Retour au calme, Étirements).   
  23. Vérifier, nettoyer, tester, entretenir, et reconditionner le matériel de câblage.  

  Mise en situation professionnelle reconstituée : Simulation de l’utilisation d’un système de câblage et application dans un contexte donné.   


Mise en situation professionnelle réelle : Réalisation d’une cascade à partir d’un scénario donné intégrant un système de câblage. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés pour celle-ci.

Secteurs d’activités :

Les cascadeurs sont amenés à travailler dans les domaines :  

-  Du cinéma, de la production audiovisuelle dans le cadre de tournages de séries, téléfilms, émissions TV , publicités, clips vidéo, et la production de jeux vidéos, 

-  De l'industrie Musicale,  clips vidéo, comédies musicales, opéra, concerts, 

-  Du spectacle vivant, les parcs d’attraction, de loisirs ou parcs à thèmes,  

-  Du théâtre, des salles de spectacle, cabarets, music hall,

-  De l'expertise judiciaire, expertise d'assurances, la recherche scientifique, 

- Culture, loisirs, et animations (Cirque, escape game, laser game, cabarets, événements sportifs, discothèques, foires, et fêtes foraines, centre de loisirs etc.) 

- De l'événementiel, lancement de produits, salon professionnels, team building, séminaires, vernissage, performance d'artistes, expositions,

Le cascadeur peut être salarié de tout type d’entreprise concernée par le spectacle, l’événement, les sociétés de production ou agir en tant que prestataire.   

Type d'emplois accessibles :

- Directeur de cascade 

- Conseiller technique de cascade  

- Préparateur de cascade

- Chorégraphe de combat

- Comédien

- Silhouette 

- Artiste de scène 

- Artiste Performeur

Code(s) ROME :

  • L1204 - Arts du cirque et arts visuels
  • L1203 - Art dramatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

  Ce métier n’est pas régi par des réglementations.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Afin d’accéder au dispositif de certification le candidat doit :  

- Renseigner un dossier de candidature étudié par l’équipe pédagogique.  

- Suivre un entretien téléphonique avec le directeur des admissions. 

- S’entretenir avec le directeur des admissions en présentiel. 

- Fournir un certificat médical d’aptitude physique à la cascade. 

- A l’issue d’une sélection stricte et rigoureuse, seulement une trentaine de candidat seront retenus.   

La certification est accessible sans pré-requis de diplôme.  


Dans le cadre de la procédure de VAE, le candidat devra apporter les éléments de preuves suivants pour attester des compétences visées par la certification  :    

- Porte-folio des différents rôles, figurations tenues  

- Numéro congé spectacle 

- Lettres de recommandation d’employeurs 

- Curriculum Vitae 

- Tout autre élément que le candidat jugera pertinent, comme des vidéos de cascades et/ou de préparation de cascades.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé du directeur de l'école et de 6 professionnels (sportifs professionnels, armuriers, artificiers, préparateurs physique, etc.)  

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé du directeur de l'école et de 6 professionnels (sportifs professionnels, armuriers, artificiers, préparateurs physique, etc.)  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé du directeur de l'école et de 6 professionnels (sportifs professionnels, armuriers, artificiers, préparateurs physique, etc.)  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 5 0 100 75 100
2016 6 0 100 83 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.actiontraining-prod.com/formationdecascadeur 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :