L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

333v : Enseignement formation

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

45071 : Danse

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-05-2024

Niveau 4

333v : Enseignement formation

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

15436 : Éducation sportive

45071 : Danse

19-05-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION FRANCAIS DANSE ART 78462236700059 - https://ffdanse.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre d’entraîneur de Breaking permet l’acquisition d’une reconnaissance pour les danseuses et danseurs jeunes et expérimentés qui souhaitent faire de leur passion leur métier et qui détiennent un savoir-faire propre à la discipline Breaking.

Ce titre permet de :

- Donner un cadre au métier en évaluant les compétences et les connaissances des danseurs

- Favoriser la transmission des valeurs de la culture hip-hop par l’enseignement d’une gestuelle sportive et artistique qui lui est propre

- Encourager l’emploi et l’insertion professionnelle, notamment au sein des établissements de l’Éducation Nationale demandant la possession d’une qualification reconnue. Et, par conséquent, donner accès à une rémunération encadrée et juste

- Valider l’acquisition de compétences techniques (notamment la gestuelle propre au Breaking), pédagogiques (apprendre à enseigner, s’adapter à ses élèves, …) et d’accompagnement vers le haut niveau.

Né aux États-Unis dans les années 1970, le Breaking est une discipline jeune et dynamique, en constante évolution. En décembre 2020, il a été confirmé comme sport additionnel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; une reconnaissance sportive et institutionnelle qui lui donne une visibilité publique inédite. Avec le titre essentiel d’entraîneur de Breaking, la Fédération Française de Danse espère aujourd’hui ouvrir une nouvelle voie en accompagnant les experts de la discipline vers la professionnalisation. Grâce à cette certification se dessine une filière de formation initiale professionnelle dans le secteur de la danse qui allie enfin sport et culture.   

Activités visées :

A1.1 Analyse de l’environnement historique, culturel et artistique du Breaking

A1.2 Analyse du répertoire gestuel et du cadre d’exercice du Breaking

A1.3 Référence à une culture musicale

A2.1 Identification des caractéristiques des différents publics

A2.2 Mise en place d’un échauffement

A2.3 Démonstration technique en expliquant les exercices du Breaking

A2.4 Coaching individuel des élèves

A2.5 Mise en place de situations collectives favorisant l'expression créative

A2.6 Mise en place d’un atelier de récupération

A2.7 Développement d’une synergie de groupe

A3.1 Création chorégraphique personnalisée

A3.2 Mise en œuvre de laboratoire expérimental de création contribuant à un espace de liberté individuel qui guide vers l'improvisation et le freestyle

Compétences attestées :

C1. Définir un projet d’animation d’un atelier de Breaking

C2. Décrire les caractéristiques historiques de la culture Bboying 

C3. Identifier les influences artistiques, culturelles et sociales du Breaking

C4. Identifier le répertoire gestuel de base du Breaking

C5. Déterminer le cadre d’exercice du Breaking 

C6. Sélectionner des influences de musique du Bboying  

C7. Evaluer le niveau de danse des élèves en matière de Breaking en distinguant leur niveau technique et en déterminant leur potentiel  

C8. Réaliser un planning de cours de Breaking 

C9. Evaluer le niveau de chaque élève  en organisant des tests réguliers  

C10. Mettre en place un échauffement en proposant des exercices préparatoires  

C11. Réaliser une démonstration technique des mouvements du répertoire de base du Breaking

C12. Expliquer la réalisation technique des mouvements, pas et gestes 

C13. Réaliser un coaching individuel des élèves en leur expliquant les défauts techniques et en leur proposant des corrections 

C14. Développer des ateliers de créativité et d’autonomie en procédant à des passages en groupe et en solo

C15. Proposer des exercices de récupération adaptés à l’intensité du cours de Breaking

C16. Impulser une dynamique de groupe en stimulant l’interaction avec et entre les élèves ainsi qu'en véhiculant une énergie 

C17. Guider les élèves vers l’apprentissage du processus chorégraphique en autonomie 

C18. Organiser la création chorégraphique en mettant en commun les propositions de chacun 

C19. Développer l’écoute musicale active des élèves en décomposant la musique du Breaking 

C20. Développer un laboratoire expérimental de création en proposant des outils et   matériaux 

C21. Accompagner les élèves à développer et à s’appuyer sur leur personnalité dans le processus d’apprentissage   




Modalités d'évaluation :

Le candidat produit: 

- un document de synthèse écrit : description des caractéristiques historiques, artistiques, culturelles et sociales du Bboying, du cadre d’exercice de représentation du Breaking et des familles de mouvement. 

- une feuille de séance : le candidat présente les différentes étapes à mettre en place afin d'animer un cours de Breaking, de l'accueil des élèves au temps de repos.

Des mises en situation professionnelle sont également prévues :

  • le candidat présente au jury une vidéo où il anime un cours collectif de Breaking.  
  • le candidat propose un exercice de création chorégraphique à un groupe de danseurs d’une structure ciblée. 
  • le candidat propose un exercice d’écoute musicale auprès d’un groupe de danseurs d’une structure ciblée. Il propose une sélection de morceaux de musique représentatifs des principales tendances de la musique du Breaking. Il interroge les élèves individuellement pour faire exprimer leur ressenti selon des critères précis (dynamisme, rythme, ambiance générale etc.) et leur demande de décomposer la musique en battant la mesure avec leurs mains. 


RNCP35610BC01 - Préparer un atelier de Breaking en adéquation avec la culture du Bboying

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Définir un projet d’animation d’un atelier de Breaking afin de développer une posture artistique physique   et d’esprit en lien avec les fondations* du Bboying

C2. Décrire les caractéristiques historiques de la culture Bboying en s’appuyant sur ses fondamentaux afin d’appréhender l’environnement global et l’origine de la discipline

C3. Identifier les influences artistiques, culturelles et sociales en confrontant les sources humaines et   documentaires afin de développer une ouverture d’esprit propice à la   créativité 

C4. Identifier le répertoire gestuel de base du Breaking en déterminant les familles de mouvement et les cadres   d’exercice de la discipline de manière à transmettre aux élèves les   fondements techniques de la discipline

C5. Déterminer le cadre d’exercice du Breaking en définissant les éléments de mise en scène à disposition afin d’organiser des représentations adaptées à l’environnement         

C6. Sélectionner des influences de musique en réalisant une veille éclectique sur l’actualité musicale afin de préparer l’animation des ateliers de Breaking en s’appropriant les composantes  des différents courants musicaux du Bboying             

Document de synthèse  écrit comprenant la description des caractéristiques artistiques, historiques et culturelles du hip-hop et du cadre d’exercice du Breaking.  

RNCP35610BC02 - Animer un atelier de Breaking en lien avec les fondements du Bboying

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C7.Evaluer le niveau de danse des élèves en matière de Breaking en distinguant leur niveau technique et en déterminant leur potentiel de manière à composer   des groupes de niveau homogène en adéquation avec les objectifs des élèves

C8. Réaliser   un planning de cours de Breaking en fixant des objectifs en fonction d’une estimation   préalable du potentiel technique afin de proposer un parcours de progression adaptés aux élèves

C9. Evaluer le niveau de chaque élève en organisant des tests réguliers portant sur   l’évaluation des marges de progression afin d’éviter la stagnation

C10. Mettre en place un échauffement en proposant des exercices préparatoires de   manière à optimiser le système musculaire, la souplesse, la condition   physique et de prévenir les blessures

C11. Réaliser une démonstration technique des mouvements du répertoire de base du   Breaking de manière à transmettre aux élèves les éléments techniques de   réalisation des mouvements

C12. Expliquer la réalisation technique des mouvements, pas et gestes en les décomposant et en les faisant   reformuler de manière à détailler l’exécution des gestes 

C13.   Réaliser un coaching individuel des élèves en leur expliquant les défauts   techniques et en leur proposant des corrections afin de débloquer les   difficultés individuelles et optimiser l’apprentissage ainsi que la   progression de chacun 

C14. Développer des ateliers de créativité et d’autonomie en procédant à des passages en   groupe et en solo afin de faire progresser les élèves et les mettre dans les   conditions de représentation ou compétition du Breaking

C15.   Proposer des exercices de récupération adaptés à l’intensité du cours de   Breaking afin de permettre au corps de se relâcher et d’assimiler les efforts   musculaires de manière optimale

C16. Impulser  une dynamique de groupe en stimulant l’interaction avec et entre les élèves, en   véhiculant une énergie afin de contribuer à la synergie du groupe et à la qualité de la séance       

Mise en situation professionnelle suivie par un entretien avec le Jury

- Le candidat anime un cours collectif de Breaking.

- Production d'une feuille de séance

RNCP35610BC03 - Accompagner le processus créatif dans le Breaking

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C17. Guider les élèves vers l’apprentissage du processus chorégraphique en   autonomie en se basant sur les fondations afin de perpétuer l’art du Breaking   et de les faire progresser continuellement

C18. Organiser la création chorégraphique en mettant en commun les propositions de   chacun afin de construire une chorégraphie de groupe

C19. Développer   l’écoute musicale active des élèves en décomposant la musique du Breaking et   en recherchant les aspérités sonores de manière à synchroniser les mouvements,   danser en rythme et performer

C20. Développer un laboratoire expérimental de création en proposant des outils et   matériaux afin d’initier le processus créatif individuel

C21. Accompagner les élèves à développer et à s’appuyer sur leur personnalité dans   le processus d’apprentissage de manière à ce qu’elle s’exprime dans leur   style et que chaque danseur ait son propre style     

Mise en situation professionnelle: 

- Le candidat propose un exercice d’écoute musicale auprès d’un groupe de danseurs d’une structure ciblée.

- Il propose une sélection de morceaux de musique représentatifs des principales tendances de la musique du Breaking.

Réalisation d'un écrit 

- Il est demandé au candidat de développer une réflexion autour de la notion de personnalité dans l’approche du Breaking.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise après avoir validé tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L’entraîneur de Breaking peut exercer dans différents types de structure.

Il exerce tout d’abord dans les associations qui constituent le lieu de pratique majoritaire de la Danse dans les territoires. Il exercera dans ce cadre notamment en Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC). 

Il exerce principalement sous le statut d’auto-entrepreneur mais peut également être salarié de structures telles que des écoles de danse privées.

Il peut également exercer dans les Conservatoires de musique et danse ainsi que dans des salles de sports privées qui cherchent à diversifier leurs prestations et à les ouvrir à de nouvelles disciplines.

Les établissements scolaires sont également des lieux privilégiés d’exercice, de l’école primaire à l’enseignement supérieur.

Enfin, il intervient de plus en plus en entreprise dans le cadre de promotion du sport-santé et de la lutte contre la sédentarité.  

Type d'emplois accessibles :

Entraineur de Breaking   

Code(s) ROME :

  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Afin de débuter la formation, le candidat doit respecter les conditions suivantes :

- Être majeur

- Être titulaire du PSC1

Afin de s'inscrire dans une démarche VAE, le candidat doit respecter les conditions suivantes :

 - Être titulaire du PSC1  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 5 membres dont  :

-4 professionnels externes spécialistes du Breaking : 3 professeurs de Breaking et un professeur d'EPS

-1 membre interne à la Fédération Française de Danse

80% des membres du jury sont extérieurs à la Fédération Française de Danse

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres dont  :

-4 professionnels externes spécialistes du Breaking : 3 professeurs de Breaking et un professeur d'EPS 

-1 membre interne à la Fédération Française de Danse 

80% des membres du jury sont extérieurs à la Fédération Française de Danse 

-
Par candidature individuelle X

 Le jury est composé de 5 membres dont  :

-4 professionnels externes spécialistes du Breaking : 3 professeurs de Breaking et un professeur d'EPS

-1 membre interne à la Fédération Française de Danse

80% des membres du jury sont extérieurs à la Fédération Française de Danse

-
Par expérience X

 Le jury est composé de 5 membres dont  :

-4 professionnels externes spécialistes du Breaking : 3 professeurs de Breaking et un professeur d'EPS

-1 membre interne à la Fédération Française de Danse

80% des membres du jury sont extérieurs à la Fédération Française de Danse

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ffdanse.fr/index.php/formation/formation-entraineur-breaking

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :