L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
333v : Enseignement formation
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
45071 : Danse
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-05-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FEDERATION FRANCAIS DANSE ART | 78462236700059 | - | https://ffdanse.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titre d’entraîneur de Breaking permet l’acquisition d’une reconnaissance pour les danseuses et danseurs jeunes et expérimentés qui souhaitent faire de leur passion leur métier et qui détiennent un savoir-faire propre à la discipline Breaking.
Ce titre permet de :
- Donner un cadre au métier en évaluant les compétences et les connaissances des danseurs
- Favoriser la transmission des valeurs de la culture hip-hop par l’enseignement d’une gestuelle sportive et artistique qui lui est propre
- Encourager l’emploi et l’insertion professionnelle, notamment au sein des établissements de l’Éducation Nationale demandant la possession d’une qualification reconnue. Et, par conséquent, donner accès à une rémunération encadrée et juste
- Valider l’acquisition de compétences techniques (notamment la gestuelle propre au Breaking), pédagogiques (apprendre à enseigner, s’adapter à ses élèves, …) et d’accompagnement vers le haut niveau.
Né aux États-Unis dans les années 1970, le Breaking est une discipline jeune et dynamique, en constante évolution. En décembre 2020, il a été confirmé comme sport additionnel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; une reconnaissance sportive et institutionnelle qui lui donne une visibilité publique inédite. Avec le titre essentiel d’entraîneur de Breaking, la Fédération Française de Danse espère aujourd’hui ouvrir une nouvelle voie en accompagnant les experts de la discipline vers la professionnalisation. Grâce à cette certification se dessine une filière de formation initiale professionnelle dans le secteur de la danse qui allie enfin sport et culture.
Activités visées :
A1.1 Analyse de l’environnement historique, culturel et artistique du Breaking
A1.2 Analyse du répertoire gestuel et du cadre d’exercice du Breaking
A1.3 Référence à une culture musicale
A2.1 Identification des caractéristiques des différents publics
A2.2 Mise en place d’un échauffement
A2.3 Démonstration technique en expliquant les exercices du Breaking
A2.4 Coaching individuel des élèves
A2.5 Mise en place de situations collectives favorisant l'expression créative
A2.6 Mise en place d’un atelier de récupération
A2.7 Développement d’une synergie de groupe
A3.1 Création chorégraphique personnalisée
A3.2 Mise en œuvre de laboratoire expérimental de création contribuant à un espace de liberté individuel qui guide vers l'improvisation et le freestyle
Compétences attestées :
C1. Définir un projet d’animation d’un atelier de Breaking
C2. Décrire les caractéristiques historiques de la culture Bboying
C3. Identifier les influences artistiques, culturelles et sociales du Breaking
C4. Identifier le répertoire gestuel de base du Breaking
C5. Déterminer le cadre d’exercice du Breaking
C6. Sélectionner des influences de musique du Bboying
C7. Evaluer le niveau de danse des élèves en matière de Breaking en distinguant leur niveau technique et en déterminant leur potentiel
C8. Réaliser un planning de cours de Breaking
C9. Evaluer le niveau de chaque élève en organisant des tests réguliers
C10. Mettre en place un échauffement en proposant des exercices préparatoires
C11. Réaliser une démonstration technique des mouvements du répertoire de base du Breaking
C12. Expliquer la réalisation technique des mouvements, pas et gestes
C13. Réaliser un coaching individuel des élèves en leur expliquant les défauts techniques et en leur proposant des corrections
C14. Développer des ateliers de créativité et d’autonomie en procédant à des passages en groupe et en solo
C15. Proposer des exercices de récupération adaptés à l’intensité du cours de Breaking
C16. Impulser une dynamique de groupe en stimulant l’interaction avec et entre les élèves ainsi qu'en véhiculant une énergie
C17. Guider les élèves vers l’apprentissage du processus chorégraphique en autonomie
C18. Organiser la création chorégraphique en mettant en commun les propositions de chacun
C19. Développer l’écoute musicale active des élèves en décomposant la musique du Breaking
C20. Développer un laboratoire expérimental de création en proposant des outils et matériaux
C21. Accompagner les élèves à développer et à s’appuyer sur leur personnalité dans le processus d’apprentissage
Modalités d'évaluation :
Le candidat produit:
- un document de synthèse écrit : description des caractéristiques historiques, artistiques, culturelles et sociales du Bboying, du cadre d’exercice de représentation du Breaking et des familles de mouvement.
- une feuille de séance : le candidat présente les différentes étapes à mettre en place afin d'animer un cours de Breaking, de l'accueil des élèves au temps de repos.
Des mises en situation professionnelle sont également prévues :
- le candidat présente au jury une vidéo où il anime un cours collectif de Breaking.
- le candidat propose un exercice de création chorégraphique à un groupe de danseurs d’une structure ciblée.
- le candidat propose un exercice d’écoute musicale auprès d’un groupe de danseurs d’une structure ciblée. Il propose une sélection de morceaux de musique représentatifs des principales tendances de la musique du Breaking. Il interroge les élèves individuellement pour faire exprimer leur ressenti selon des critères précis (dynamisme, rythme, ambiance générale etc.) et leur demande de décomposer la musique en battant la mesure avec leurs mains.
RNCP35610BC01 - Préparer un atelier de Breaking en adéquation avec la culture du Bboying
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Définir un projet d’animation d’un atelier de Breaking afin de développer une posture artistique physique et d’esprit en lien avec les fondations* du Bboying C2. Décrire les caractéristiques historiques de la culture Bboying en s’appuyant sur ses fondamentaux afin d’appréhender l’environnement global et l’origine de la discipline C3. Identifier les influences artistiques, culturelles et sociales en confrontant les sources humaines et documentaires afin de développer une ouverture d’esprit propice à la créativité C4. Identifier le répertoire gestuel de base du Breaking en déterminant les familles de mouvement et les cadres d’exercice de la discipline de manière à transmettre aux élèves les fondements techniques de la discipline C5. Déterminer le cadre d’exercice du Breaking en définissant les éléments de mise en scène à disposition afin d’organiser des représentations adaptées à l’environnement C6. Sélectionner des influences de musique en réalisant une veille éclectique sur l’actualité musicale afin de préparer l’animation des ateliers de Breaking en s’appropriant les composantes des différents courants musicaux du Bboying |
Document de synthèse écrit comprenant la description des caractéristiques artistiques, historiques et culturelles du hip-hop et du cadre d’exercice du Breaking. |
RNCP35610BC02 - Animer un atelier de Breaking en lien avec les fondements du Bboying
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C7.Evaluer le niveau de danse des élèves en matière de Breaking en distinguant leur niveau technique et en déterminant leur potentiel de manière à composer des groupes de niveau homogène en adéquation avec les objectifs des élèves C8. Réaliser un planning de cours de Breaking en fixant des objectifs en fonction d’une estimation préalable du potentiel technique afin de proposer un parcours de progression adaptés aux élèves C9. Evaluer le niveau de chaque élève en organisant des tests réguliers portant sur l’évaluation des marges de progression afin d’éviter la stagnation C10. Mettre en place un échauffement en proposant des exercices préparatoires de manière à optimiser le système musculaire, la souplesse, la condition physique et de prévenir les blessures C11. Réaliser une démonstration technique des mouvements du répertoire de base du Breaking de manière à transmettre aux élèves les éléments techniques de réalisation des mouvements C12. Expliquer la réalisation technique des mouvements, pas et gestes en les décomposant et en les faisant reformuler de manière à détailler l’exécution des gestes C13. Réaliser un coaching individuel des élèves en leur expliquant les défauts techniques et en leur proposant des corrections afin de débloquer les difficultés individuelles et optimiser l’apprentissage ainsi que la progression de chacun C14. Développer des ateliers de créativité et d’autonomie en procédant à des passages en groupe et en solo afin de faire progresser les élèves et les mettre dans les conditions de représentation ou compétition du Breaking C15. Proposer des exercices de récupération adaptés à l’intensité du cours de Breaking afin de permettre au corps de se relâcher et d’assimiler les efforts musculaires de manière optimale C16. Impulser une dynamique de groupe en stimulant l’interaction avec et entre les élèves, en véhiculant une énergie afin de contribuer à la synergie du groupe et à la qualité de la séance |
Mise en situation professionnelle suivie par un entretien avec le Jury - Le candidat anime un cours collectif de Breaking. - Production d'une feuille de séance |
RNCP35610BC03 - Accompagner le processus créatif dans le Breaking
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C17. Guider les élèves vers l’apprentissage du processus chorégraphique en autonomie en se basant sur les fondations afin de perpétuer l’art du Breaking et de les faire progresser continuellement C18. Organiser la création chorégraphique en mettant en commun les propositions de chacun afin de construire une chorégraphie de groupe C19. Développer l’écoute musicale active des élèves en décomposant la musique du Breaking et en recherchant les aspérités sonores de manière à synchroniser les mouvements, danser en rythme et performer C20. Développer un laboratoire expérimental de création en proposant des outils et matériaux afin d’initier le processus créatif individuel C21. Accompagner les élèves à développer et à s’appuyer sur leur personnalité dans le processus d’apprentissage de manière à ce qu’elle s’exprime dans leur style et que chaque danseur ait son propre style |
Mise en situation professionnelle: - Le candidat propose un exercice d’écoute musicale auprès d’un groupe de danseurs d’une structure ciblée. - Il propose une sélection de morceaux de musique représentatifs des principales tendances de la musique du Breaking. Réalisation d'un écrit - Il est demandé au candidat de développer une réflexion autour de la notion de personnalité dans l’approche du Breaking. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise après avoir validé tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L’entraîneur de Breaking peut exercer dans différents types de structure.
Il exerce tout d’abord dans les associations qui constituent le lieu de pratique majoritaire de la Danse dans les territoires. Il exercera dans ce cadre notamment en Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC).
Il exerce principalement sous le statut d’auto-entrepreneur mais peut également être salarié de structures telles que des écoles de danse privées.
Il peut également exercer dans les Conservatoires de musique et danse ainsi que dans des salles de sports privées qui cherchent à diversifier leurs prestations et à les ouvrir à de nouvelles disciplines.
Les établissements scolaires sont également des lieux privilégiés d’exercice, de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
Enfin, il intervient de plus en plus en entreprise dans le cadre de promotion du sport-santé et de la lutte contre la sédentarité.
Type d'emplois accessibles :
Entraineur de Breaking
Code(s) ROME :
- K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Afin de débuter la formation, le candidat doit respecter les conditions suivantes :
- Être majeur
- Être titulaire du PSC1
Afin de s'inscrire dans une démarche VAE, le candidat doit respecter les conditions suivantes :
- Être titulaire du PSC1
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont : -4 professionnels externes spécialistes du Breaking : 3 professeurs de Breaking et un professeur d'EPS -1 membre interne à la Fédération Française de Danse 80% des membres du jury sont extérieurs à la Fédération Française de Danse |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont : -4 professionnels externes spécialistes du Breaking : 3 professeurs de Breaking et un professeur d'EPS -1 membre interne à la Fédération Française de Danse 80% des membres du jury sont extérieurs à la Fédération Française de Danse |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 5 membres dont : -4 professionnels externes spécialistes du Breaking : 3 professeurs de Breaking et un professeur d'EPS -1 membre interne à la Fédération Française de Danse 80% des membres du jury sont extérieurs à la Fédération Française de Danse |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont : -4 professionnels externes spécialistes du Breaking : 3 professeurs de Breaking et un professeur d'EPS -1 membre interne à la Fédération Française de Danse 80% des membres du jury sont extérieurs à la Fédération Française de Danse |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-05-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-05-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://ffdanse.fr/index.php/formation/formation-entraineur-breaking
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :