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Répertoire national des certifications professionnelles

Agent machiniste en propreté

Active

N° de fiche
RNCP35611
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)
Formacode(s) :
  • 42093 : Nettoyage locaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-05-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
OC PROPRETE 53078404000012 http://monde-propreté.com/
CPNEF PROPRETE - - http://www.monde-propreté.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, l’agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l’usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d’entretien courant manuel et mécanisé en milieu tertiaire.

Activités visées :

Établissement de bonnes relations avec les usagers dès l’arrivée sur le site

Identification des désagréments éventuels pouvant être causes par les travaux

Enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers

Préparation des produits et matériels du chantier préalables a l’intervention

Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)

Application des protocoles de services · Lecture et application des notices et fiches techniques

Utilisation des produits nettoyants ou désinfectants appropries au type de risque

Utilisation du matériel de nettoyage de base (aspirateur, balai …)

Nettoyage des ustensiles et des installations sanitaires avec les produits et techniques appropries

Nettoyage du mobilier avec les produits et les techniques appropries

Nettoyage, avec les produits et les techniques appropries, des sols textiles, sols plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles

Ramassage des déchets selon les consignes et les règles de tri

Contrôle de la bonne exécution de son travail après sa réalisation et correction ou ajustement le cas échéant

Remise en ordre des installations après la prestation

 Entretien courant du matériel

 Enregistrement des informations selon les procédures prévues  

Compétences attestées :

Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel

Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager

Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer

Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)

Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie

Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu

Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures

Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition 

Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable

Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables

Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission

Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels

Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…) 

Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser

Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels

Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques 

Rincer les emballages préalablement à leur évacuation

Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie

Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec le matériel et produits adéquats 

Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme

Réaliser l’entretien courant d’un bureau

Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués)

Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles (avec essai préalable) selon la nature des tâches 

Effectuer un lustrage

Effectuer une méthode spray

Effectuer un lavage mécanisé avec le matériel adéquat 

Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés 

Collecter et trier les déchets industriels banals (DIB)

Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitements des déchets

Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail

Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client

Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité

Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux

Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention

Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées

Modalités d'évaluation :

Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance.

RNCP35611BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel

Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager 

Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer

Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)

Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie  

Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance  

RNCP35611BC02 - Prépartion technique du chantier de propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu

Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures

Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition

Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable

Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables

Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission

Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels

Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…)

Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser

Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels

Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques

Rincer les emballages préalablement à leur évacuation  

Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance  

RNCP35611BC03 - Réalisation des techniques professionnelles en propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie

Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec le matériel et produits adéquats

Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme

Réaliser l’entretien courant d’un bureau

Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués)

Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles (avec essai préalable) selon la nature des tâches

Effectuer un lustrage

Effectuer une méthode spray

Effectuer un lavage mécanisé avec le matériel adéquat

Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés

Collecter et trier les déchets industriels banals (DIB)

Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitements des déchets

Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail

Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client

Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité

Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux

Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention

Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées  

Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification. 

Secteurs d’activités :

Entreprises de propreté - entreprises ou établissements publics et parapublics qui ont internalisé l’activité de nettoyage (hôpitaux par exemple) - collectivités territoriales - bailleurs sociaux, etc.  

Type d'emplois accessibles :

Agent machiniste, Agent d'entretien, Agent de propreté, Agent de service en propreté

Code(s) ROME :
  • K2204 - Nettoyage de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Néant.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.   

Après un parcours de formation continue X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.  

En contrat de professionnalisation X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.  

Par candidature individuelle X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.  

Par expérience X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle Bloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP35611BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté RNCP35551 - Agent d’entretien et de rénovation en propreté RNCP35551BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
RNCP35611BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté RNCP35552 - Chef d’équipe en propreté RNCP35552BC02 - Préparation technique du chantier de propreté
RNCP35611BC03 - Réalisation des techniques professionnelles en propreté RNCP35552 - Chef d’équipe en propreté RNCP35552BC03 - Réalisation des techniques professionnelles liées aux opératoins de propreté

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
22/01/2010

Arrêté du 14 janvier 2010 publié au Journal Officiel du 22 janvier 2010  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé  Certificat de qualification professionnelle Agent machiniste classique  en propreté avec effet au 22 janvier 2010, jusqu'au 22 janvier 2015.  Autorité responsable : Commission paritaire nationale de l'emploi et de  la formation professionnelle (CPNE FP) Propreté. 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
26/02/2016

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé  "Certificat de qualification professionnelle Agent machiniste classique  en propreté" avec effet au 22 janvier 2015, jusqu'au 17 mars 2021. 

Date de décision 19-05-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 19-05-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 1862 44 79 74 -
2018 1801 4 82 75 79
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.monde-proprete.com/certificats-de-qualification-professionnelle


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9388 CQP Agent machiniste classique en propreté
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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