L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

241 : Textile

Icon formacode

Formacode(s)

31620 : Conduite installation industrielle

45531 : Dentellerie broderie artisanale

21620 : Métier à tisser

21625 : Ennoblissement textile

21650 : Machine filature

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 3

241 : Textile

31620 : Conduite installation industrielle

45531 : Dentellerie broderie artisanale

21620 : Métier à tisser

21625 : Ennoblissement textile

21650 : Machine filature

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Le titulaire du CAP « Arts de la Dentelle » sont des ouvriers qualifiés, capable d’exécuter une dentelle en partie ou en totalité, à son domicile ou en atelier. Dans ce dernier cas ils sont placés sous la responsabilité du chef d’atelier.  

Activités visées :

Le métier de dentellière consiste à réaliser un tissu transparent à  l’aide de fils guidés par une aiguille ou des fuseaux. Il requiert une  bonne acuité visuelle, tout particulièrement pour la dentelle à  l’aiguille. Le titulaire du CAP Arts de la dentelle option Aiguille  est une ouvrière qualifiée (le cas échéant un ouvrier qualifié) capable  d’exécuter une dentelle en partie ou en totalité, à son domicile ou en  atelier. Dans ce dernier cas, elle est placée sous la responsabilité du  chef d’atelier.
Pour accomplir son travail, elle est amenée à :    
- analyser le dessin artistique et définir l’orientation des points ;    
- déterminer et préparer les outils nécessaires à la réalisation, puis aux finitions ;    
- sélectionner le support parchemin, les supports toile, les matières d’œuvre ;    
- effectuer le piquage sur le parchemin et la fixation des toiles dessous ;    
- réaliser l’armature de fils, le fond, les différents décors, les reliefs ;    
- séparer la dentelle du parchemin, ébarber la dentelle ;    
- positionner et fixer la dentelle sur un support ;    
- humecter et repasser la dentelle.    
 

Compétences attestées :

S'informer :- Recevoir et de comprendre   des consignes orales et/ou   écrites.
-  Analyser les informations et la   finalité du produit   ( dimensions, utilisation).
- Observer et analyser un dessin   artistique.
- Identifier les représentations   des différents points.
- Définir l’orientation des points.
- Prendre en compte les   spécifications techniques(titrage, qualité et nature du fil,   numéros des aiguilles, dimensions   des toiles et du parchemin).

Préparer :- Identifier les outils nécessaires   aux étapes de la réalisation.
- Sélectionner le parchemin.
- Définir ses dimensions en fonction du dessin technique.
- Effectuer le découpage du parchemin.
- Sélectionner les toiles.
- Définir leurs dimensions en   fonction du parchemin coupé.
- Tracer la découpe.
- Effectuer le découpage des toiles.
- Déterminer et préparer les   matières d’œuvre nécessaires  à la réalisation.
- Déterminer et préparer les   outils nécessaires aux finitions.

Réaliser : - Épingler en superposition le parchemin et le dessin technique sur le coussin à piquage.
- Effectuer simultanément   le piquage du dessin technique   et du parchemin.
- Superposer et fixer par un bâti, les deux toiles sous le parchemin piqué.
- Déterminer le cheminement   des fils d’armature.
- Positionner et fixer les fils  d’armature ( la trace).
- Tracer les repères du fond(les réseaux).
- Réaliser les points spécifiques au fond (les réseaux).
- Diriger les points en tenant  compte des repères tracés.
- Fixer le réseau à la trace.
- Réaliser les points spécifiques   au décor (les remplis).
- Diriger les points en tenant  compte de l’espace prédéfini.
- Fixer le rempli à la trace.
- Réaliser sur la trace les points spécifiques du relief  (les brodes).
- Déterminer le cheminement des  fils de la brode.
- Fixer les points sur la trace.

Exécuter les finitions :
- Sectionner le fil de bâti.
- Sectionner le fil de fixation de la trace entre les deux toiles.
- Retirer la dentelle du parchemin  (le levage).
- Ébarber (retirer) les brisures du   fil de fixation de la trace sous la   dentelle (l’éboutage).
- Polir les décors.
- Intensifier et préciser les reliefs   (le luchage ou l’affiquage).
- Placer et faufiler la dentelle sur un  tissu en respectant des notions de géométrie et de couture.
- Découper ce tissu.
- Coudre à l’aide des principaux  points de broderie (bourdon, Paris,  turc et roulotté).
- Choisir la température du fer à  repasser en fonction du tissu.
- Repasser le tissu à la patte-mouille.

  Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F).

 Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)  

Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

   Education physique et sportive - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Prévention sécurité environnement - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence.

  Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

   Bloc facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit  dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

  Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.

   Bloc facultatif - Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en  France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.  





Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.  

RNCP35640BC01 - Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'informer :
 - Recevoir et de comprendre   des consignes orales et/ou écrites
- Analyser les informations et la   finalité du produit   ( dimensions, utilisation)
- Observer et analyser un dessin   artistique
- Identifier les représentations   des différents points
- Définir l’orientation des points
- Prendre en compte les   spécifications techniques(titrage, qualité et nature du fil,   numéros des aiguilles, dimensions   des toiles et du parchemin).

Préparer :
- Identifier les outils nécessaires   aux étapes de la réalisation
- Sélectionner le parchemin - Définir ses dimensions en fonction du dessin technique - Effectuer le découpage du parchemin
- Sélectionner les toiles
- Définir leurs dimensions en   fonction du parchemin coupé
- Tracer la découpe
- Effectuer le découpage des toiles
- Déterminer et préparer les   matières d’œuvre nécessaires   à la réalisation
 - Déterminer et préparer les   outils nécessaires aux finitions.

  Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)  
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit   
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)   

RNCP35640BC02 - Réalisation d'une dentelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Réaliser : - Épingler en superposition le parchemin et le dessin technique sur le coussin à piquage.
- Effectuer simultanément   le piquage du dessin technique   et du parchemin.
- Superposer et fixer par un bâti, les deux toiles sous le parchemin piqué.
- Déterminer le cheminement   des fils d’armature.
- Positionner et fixer les fils  d’armature ( la trace).
- Tracer les repères du fond(les réseaux).
- Réaliser les points spécifiques au fond (les réseaux).
- Diriger les points en tenant  compte des repères tracés.
- Fixer le réseau à la trace.
- Réaliser les points spécifiques   au décor (les remplis).
- Diriger les points en tenant  compte de l’espace prédéfini.
- Fixer le rempli à la trace.
- Réaliser sur la trace les points spécifiques du relief  (les brodes).
- Déterminer le cheminement des  fils de la brode.
- Fixer les points sur la trace.

Exécuter les finitions : - Sectionner le fil de bâti.
- Sectionner le fil de fixation de la trace entre les deux toiles.
- Retirer la dentelle du parchemin  (le levage).
- Ébarber (retirer) les brisures du   fil de fixation de la trace sous la   dentelle (l’éboutage).
- Polir les décors.
- Intensifier et préciser les reliefs   (le luchage ou l’affiquage).
- Placer et faufiler la dentelle sur un  tissu en respectant des notions de géométrie et de couture.
- Découper ce tissu.
- Coudre à l’aide des principaux  points de broderie (bourdon, Paris,  turc et roulotté).
- Choisir la température du fer à  repasser en fonction du tissu.
- Repasser le tissu à la patte-mouille. 

  Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit.
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)   

RNCP35640BC03 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français  - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) -  Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) -  Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire,  comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des  œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à  l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique  - Maîtriser et  utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et  s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier  les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils  spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique  ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en  histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation  cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du  programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour  construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et  s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs  de la République (HG-EMC).        

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP35640BC04 - mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, utiliser une simulation. - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. Pour mathématiques et physique-chimie  

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit   

RNCP35640BC05 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   - Développer sa motricité. - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner. - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter. - Construire durablement sa santé. - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique   

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel   

RNCP35640BC06 - Prévention sécurité environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence  

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit  

RNCP35640BC07 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle  

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP35640BC08 - Bloc facultatif – langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle  

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral  

RNCP35640BC09 - Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design  

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit  

RNCP35640BC10 - Bloc facultatif – Mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil  

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.  

 Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives  d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la  finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est  facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une  épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils  reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note  égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de  l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des  compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de  compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une  note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat  ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des  épreuves correspondantes.   

Secteurs d’activités :

 Conservation du patrimoine, secteur de la mode Travail dans des ateliers ou à domicile. 

Type d'emplois accessibles :

 dentellière, dentellière à l'aiguille 

Code(s) ROME :

  • B1803 - Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Après un parcours de formation continue X

 Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Par expérience X

 Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=dp1yL2vpT76UJ5WXKQYvWxtzIq5kWec1sFkTwHlmIgk=

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b198.html

    http://www.onisep.fr/ 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2460 CAP - Arts de la Dentelle option Aiguille
RNCP515 CAP - Arts de la dentelle option Fuseaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :