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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité chimie

Inactive

N° de fiche
RNCP35641
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 222r : analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments
  • 116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires
  • 222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s) :
  • 11502 : Méthode physico-chimique analyse
  • 11554 : Chimie
  • 11523 : Analyse chimique
  • 11518 : Chromatographie
  • 11514 : Méthodologie analytique chimique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - http://www.cnam.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La branche des industries chimiques pharmaceutiques et cosmétiques, ainsi que celles des domaines de l’agroalimentaire, de l’environnement, des matériaux et des sciences du vivant, connaît depuis plusieurs années de nombreuses évolutions liées notamment à des enjeux de d’innovation et compétitivité, d’environnement, de sécurité et de réglementation. Aujourd’hui, ces industries doivent impérativement intégrer dans leurs processus de recherche et d’innovation, les mécanismes mis en jeu au niveau moléculaire et analyser les composés présents dans tous types de matrices. Ceci implique des connaissances et compétences en chimie, formulation, analyse et bioanalyse. Dans ces différentes industries, la polyvalence est au cœur de l’organisation du travail afin d’améliorer la productivité, la performance et la qualité. La pluridisciplinarité́ est également un facteur clé de mobilité professionnelle.

La certification diplôme des ingénieurs chimistes capables de concevoir et conduire toutes opérations de mise au point de produits, de formulation, de procédés, de synthèses et d’analyses chimiques et biologiques dans différents environnements professionnels (laboratoires académiques, start-up, groupes industriels).

Le diplôme d’ingénieur Cnam Hors Temps de travail (HTT = cours du soir et du samedi) propose une modalité qui permet aux actifs de se former à leur rythme tout en continuant leur activité professionnelle. Le parcours est composé d’unités d’enseignement ou d’activités capitalisables au cours du temps. Il n’y pas de durée limitée pour le terminer depuis sa première inscription. Il peut se préparer en suivant les enseignements organisés par l’ensemble des centres Cnam à Paris, en régions et à l’étranger.

Activités visées :

L’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie intervient dans toutes les phases de projets et plus particulièrement la conception et le développement de nouveaux produits et des procédés de synthèse, leur formulation et la conception, la mise au point et le développement d’analyses. Il intègre dans ses activités le développement durable, la qualité et les règlementations nationales et internationales de son domaine. L’ingénieur formé pourra développer et mettre en œuvre des dispositifs de contrôle qualité, évaluer et gérer les risques en matière d’environnement et des conditions de sécurité en laboratoire comme en milieu industriel.

Compétences attestées :


L’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie est amené à :
- Analyser et définir les besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux pour définir les cahiers des charges pertinents répondant aux attentes identifiées.
- Concevoir des programmes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux pour proposer des solutions innovantes en terme de produits, formules ou méthodes d’analyse.
- Élaborer des solutions techniques et technologiques répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux pour mettre en œuvre des solutions innovantes en terme de produits, formules ou méthodes d’analyse.
- Assurer une veille technologique et communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle pour anticiper les innovations et partager ses propositions et analyses.
- S’adapter aux enjeux socio-économiques de l’entreprise en prenant en compte les enjeux environnementaux et de développement durable.
- Communiquer en langue anglaise pour évoluer dans un contexte international.
- Animer des équipes, manager en mode projet, entreprendre et innover.

Professionnel confirmé, il dispose de solides bases en sciences fondamentales (mathématique, statistique, informatique, biologie, chimie générale), ainsi qu’une expérience professionnelle acquise au cours d’un parcours de plusieurs années dans les entreprises du secteur. Aussi est-il immédiatement autonome et doté d’une grande capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement professionnel ; il peut assurer un rôle de manager au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Modalités d'évaluation :

Évaluation des motivations du parcours et de l’expérience professionnelle par dossier de candidature et entretien.
Évaluation de connaissances scientifiques et professionnelles.
Évaluation de compétences expérimentales lors de travaux pratiques.
Mise en situations et études de cas, conduite de projets et comportement en milieu professionnel notamment lors du projet de fin d’études de 6 mois (rédaction et soutenance d’un mémoire).

RNCP35641BC01 - Animer une équipe de scientifiques et techniciens en charge de la résolution de problématiques pluridisciplinaires dans les industries chimiques et les laboratoires d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils des sciences de l’ingénieur, notamment mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour analyser et diagnostiquer les problématiques dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques.
- Mobiliser les ressources scientifiques issues notamment des sciences mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour mettre en place des plans d’actions multi disciplinaires dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques.
-  Manager et animer une équipe en utilisant les outils du management d’équipe : organiser , piloter et évaluer le travail des collaborateurs.

Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles de la chimie.   

RNCP35641BC02 - Analyser et définir des besoins (produits , formules et procédés nouveaux ou améliorés ou méthodes d’analyse) des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux pour prendre en compte les enjeux de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer une veille concurrentielle et technologique en consultant les bases de données scientifiques et propriétés intellectuelles (et un benchmarking métier) en vue d'identifier les évolutions du marché en matière de nouvelles molécules, d’optimisation de produits chimiques existants (médicaments, peintures, cosmétique, chimie de spécialité…), de nouvelles techniques de synthèse, de formulation, d'analyse et d'industrialisation (flux continu, bioanalyse, miniaturisation des équipements…) en intégrant les enjeux de l'entreprise (économique, qualité, éthique, sécurité, santé au travail, environnement, développement durable).
- Assurer une veille sur l’évolution des réglementations (qualité, sécurité, hygiène, développement durable, environnement...) en vue de proposer des solutions techniques cohérentes avec les règlementations.
- Rédiger des documents et faire des présentations orales en utilisant les outils de communication écrite et orale afin de communiquer avec différents interlocuteurs dont les cultures professionnelles peuvent être notoirement différentes.

Mises en situation d’activités d’analyse d’articles scientifiques ou techniques.

Études de cas concrets relevant de la littérature scientifique.

Production et restitution écrite ou orale d’analyses d’articles scientifiques ou techniques et de conférences, en langue française et anglaise.

Rédaction d’un mémoire bibliographique sur un sujet issu d’un contexte professionnel proposé par l’élève et validé par l’équipe pédagogique au préalable. 

Soutenance d’un mémoire bibliographique devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique.

Rapport d’expérience professionnelle.

Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel.

RNCP35641BC03 - Concevoir des programmes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des programmes de recherche et développement collaboratifs (internes, externes, sous-traitants, fournisseurs, académiques, …) intégrant les aspects scientifiques, techniques, de propriété intellectuelle, économiques, règlementaires, de durabilité, d’éthique et de qualité.
- Établir des cahiers des charges et des spécifications techniques pour répondre qualitativement et quantitativement à la commande visant à concevoir de nouveaux produits, à optimiser des produits existants et des méthodes d’analyse.
- Animer et piloter des réunions de conception avec les professionnels des autres secteurs de l'entreprise (juristes, financiers, commerciaux, experts en propriété intellectuelle, ressources humaines) et coopérer avec les ingénieurs de la spécialité afin de concevoir des projets de recherche intégrant tous les aspects stratégiques de l'entreprise.
- Entreprendre et innover en utilisant les bases de l’entrepreneuriat et du management de l’innovation.

 Mises en situation d’activités :
· de conception d’expérimentations :
.  de mises en situation au travers d’études de cas et de gestion de projets.


Examens sous forme de contrôle de vérification des connaissances.

Rapport d’expérience professionnelle.

Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel.

RNCP35641BC04 - Mettre en oeuvre des solutions techniques et technologiques répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et mettre en œuvre des méthodes modernes, innovantes (fondamentales ou appliquées) et pertinentes de synthèse, de formulation, d’analyse et de caractérisation répondants aux normes et règlementations pour répondre aux besoins.
- Mesurer, analyser, interpréter et valider les résultats afin de vérifier la pertinence des solutions mises en œuvre pour vérifier la conformité du produit.
- Rédiger des protocoles d’études, les rapports scientifiques et les procédures pour conclure sur la pertinence de la solution mise en œuvre et tracer la démarche scientifique et technique utilisée.
- Transférer les dossiers techniques, dossiers risques et environnementaux, qualité pour les étapes d’industrialisation, transfert de technologie, formation des opérationnels de production.
- Valoriser les résultats obtenus : communiquer et exposer les résultats sous forme de rapports techniques, de présentations orales, de publications scientifiques et participer à la réalisation d’études de brevetabilité et à l’élaboration des brevets.
- Mettre en œuvre et piloter une démarche de projet dans un contexte de recherche, de développement ou d'industrialisation en utilisant les bases du management de projet. 

Mise en situation d’activités de réalisation d’expérimentations.

Mises en situation au travers d’études de cas.

Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine.

Rapport d’expérience professionnelle.

Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel.   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par obtention de l’ensemble des unités d’enseignements et unités d’activités capitalisables, des blocs de compétences et d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
Dans le contexte particulier d’un cursus Hors Temps de travail permettant aux actifs de se former tout en continuant leur activité professionnelle, il n’y a pas d’exigence à la mobilité internationale.

Secteurs d’activités :

1. Industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques.
2. Fonction publique et territoriale.
3. Industries Agro-alimentaires.
4. Industries de la métallurgie.
5. Services ingénierie et Études techniques.
6. Santé, biomédical.
7. Eau, déchets, gestion des déchets.

Type d'emplois accessibles :

1. Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité.
2. Recherche & développement.
3. Ingénierie, études et conseils techniques.
4. Management de projet ou de programme.
5. Enseignement et recherche publique.
6. Relations clients (marketing, commercial).

Code(s) ROME :
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Bac+2 scientifique.
Admission à l’EiCnam :
· validation des 5 unités d’enseignement d’un tronc commun de connaissances scientifiques et techniques (15 ECTS), d’1 unité d’enseignement d’anglais (6 ECTS), et de 6 mois minimum d’expérience professionnelle technique dans la spécialité à niveau technicien ou technicien supérieur ;
· rapport et soutenance d’un projet professionnel lors d’un entretien avec le responsable de la certification ou de son représentant


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance du diplôme d’ingénieur Cnam HTT est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs HTT. Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieur·e·s du Cnam, qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des spécialités.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le diplôme d’ingénieur diplômé par le Cnam est composé de 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels choisis dans une liste validée annuellement par l’administrateur générale du Cnam. Une liste distincte est établie pour chacun des secteurs des Technologies de l’information, et celui des Techniques industrielles (conformément à la loi du 17 janvier 2002).

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
19/03/2020

Décret n° 2020-271 du 17 mars 2020 relatif aux diplômes conférant le grade de master et modifiant l'article D. 612-34  du code de l'éducation.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
06/02/2019

Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé 

20/08/2013

Décret n°2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions   réglementaires des livres VI et VII du code de l’éducation SECTION 3 : validation des acquis de l’expérience pour la délivrance de diplômes. 

Date de publication de la fiche 07-06-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 12 0 100 100 -
2019 26 0 100 100 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 Lien vers le descriptif de la certification : http://ecole-ingenieur.cnam.fr
Lieu(x) de préparation a la certification déclarés par l'organisme certificateur :  la préparation est possible dans tout le réseau du Cnam


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18260 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité chimie
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37118 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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