L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP39396 - Manager de grands projets de changement (MS)

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32015 : Conduite changement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-06-2024

RNCP39396 - Manager de grands projets de changement (MS)

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32015 : Conduite changement

17-06-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE 82464458700027 ESCP Business school http://www.escp.eu

Objectifs et contexte de la certification :

  La certification Manager de grands projets de changement a pour objectifs de mettre à la disposition des entreprises des professionnels en capacité de les accompagner à faire face à leurs problématiques de transformation. Dans un contexte où les organisations sont de plus en plus complexes et évoluent dans des environnements en transformation rapide et où, de surcroit, l'imbrication entre les technologies et les organisations est très forte, les entreprises doivent relever le défi de la transformation organisationnelle, technologique et/ou stratégique, ce qui nécessite d’être anticipé et géré. 

Le Manager de grands projets de changement accompagne les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre des solutions répondant à des impératifs de transformation, afin de leur permettre de rester compétitives sur leurs marchés. L’objet ou la problématique génératrice de ses missions peuvent être de nature multiple – restructuration, fusion, acquisition, globalisation, digitalisation, évolutions des systèmes d'information, lancement de nouveaux produits ou de services… – mais intègrent systématiquement des enjeux liés à l’innovation, à la disruption numérique, au système organisationnel interne, aux ressources humaines et à la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise, qui leur confèrent une dimension hautement stratégique et constituent un système à la complexité multifactorielle. 

Positionné au sein de la structure cliente ou dans un cabinet spécialisé, il exerce des fonctions de conseil auprès des dirigeants d’entreprise, et tient un rôle stratégique dans le développement de leur performance. Ayant une parfaite connaissance du monde des affaires et des organisations, c’est un facilitateur dans l’accompagnement des changements, souvent doublé d’un expert sur l’un des champs de la problématique à traiter. Appelé à résoudre des problèmes spécifiques, il se doit de bien comprendre la politique de l’entreprise, sa stratégie et ses métiers afin d’intégrer les enjeux et les défis auxquels elle est confrontée.    

Activités visées :

  Qu’il appartienne aux services internes de l’entreprise ou à un cabinet spécialisé, le Manager de grands projets de changement peut intervenir sur tout ou partie des domaines d’activité suivants : 


1. Analyse d’une demande dans le cadre d’une problématique de changement et élaboration d’une proposition d’intervention adaptée 1.1. Définition du positionnement et des modalités d’interrelations avec le système client 1.2. Analyse de la demande et des besoins du système client 1.3. Elaboration, présentation et négociation d’une proposition d’intervention 

2. Diagnostic de la problématique de changement de l’entreprise et conception d’une solution adaptée 2.1. Diagnostic de la situation de l’entreprise et de sa problématique de changement 2.2. Recherche et conception d’une solution adaptée à la problématique de l’entreprise 

3. Construction et management de la mise en œuvre du projet de changement 3.1. Elaboration et pilotage du projet de changement 3.2. Management d’équipe projet et coordination des acteurs internes/externes impliqués  

Compétences attestées :

- Définir le positionnement à adopter vis-à-vis du système client et les modalités d’interrelations à instaurer, en analysant son contexte culturel, relationnel et politique et en identifiant ses caractéristiques (mode de fonctionnement, jeux de pouvoir internes), afin d’établir des relations privilégiées permettant une collaboration de confiance et favorisant l’implication de tous les acteurs internes. 

- Analyser une demande d’intervention sur un projet de changement, en repérant les besoins sous-jacents du système client, les éléments à son origine, les enjeux et risques potentiels, ainsi que les acteurs concernés, afin de définir le cœur et l’étendue de la problématique à traiter. 

- Elaborer une proposition d’intervention sur une problématique de changement, en s’appuyant sur un pré-diagnostic de la situation de l’entreprise permettant la définition de son périmètre d’intervention et des méthodes à mettre en œuvre et en définissant un scénario de négociation permettant de contractualiser l’intervention. 

- Etablir le diagnostic de la situation à l’origine de la demande d’intervention, en organisant et dirigeant la mise en œuvre d’un système de recueil et de traitement des informations et en structurant une analyse permettant de rechercher des solutions. 

- Concevoir et formaliser des recommandations en argumentant le choix des solutions préconisées, en organisation la recherche, l’évaluation et la sélection collectives de solutions d’ordres stratégiques, techniques et organisationnels répondant à la problématique de changement de l’entreprise, afin de permettre au système client de prendre une décision sur le choix du projet à mettre en œuvre. 

- Piloter les différentes actions du projet de changement, en définissant sa stratégie de mise en œuvre, les modalités de son suivi et de son reporting, afin de permettre aux dirigeants de disposer des informations nécessaires aux ajustements stratégiques à apporter au cours de son déroulement en vue de l’atteinte des objectifs visés. 

- Manager une équipe projet engagée dans la conduite du changement, en définissant son cadre de fonctionnement et en organisant le travail à produire, afin d’assurer la réussite et la pérennisation du projet au sein de l’entreprise.  

Modalités d'évaluation :

  1) Pour les candidats issus de la formation les productions évaluées sont les suivantes : Les évaluations certificatives articulent études de cas et mises en situation réelles ou simulées donnant lieu à des productions similaires à celles d’un professionnel en activité.


2) Pour les candidats issus de la VAE : L'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l’expérience.  

RNCP35683BC01 - Analyser une demande dans le cadre d’une problématique de changement et élaborer une proposition d’intervention adaptée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

           - Définir le positionnement à adopter   vis-à-vis du système client et les modalités d’interrelations à instaurer, en   analysant son contexte culturel, relationnel et politique et en identifiant   ses caractéristiques (mode de fonctionnement, jeux de pouvoir internes), afin   d’établir des relations privilégiées permettant une collaboration de   confiance et favorisant l’implication de tous les acteurs internes.   

- Analyser une demande d’intervention   sur un projet de changement, en repérant les besoins sous-jacents du système   client, les éléments à son origine, les enjeux et risques potentiels, ainsi   que les acteurs concernés, afin de définir le cœur et l’étendue de la   problématique à traiter.   

- Elaborer une   proposition d’intervention sur une problématique de changement, en s’appuyant   sur un pré-diagnostic de la situation de l’entreprise permettant la   définition de son périmètre d’intervention et des méthodes à mettre en œuvre   et en définissant un scénario de négociation permettant de contractualiser   l’intervention.     

   1) Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée (1) Analyse d’un système client Conditions de l’évaluation (1)   Mise en situation reconstituée à partir d’une étude de cas réel Travail collectif Production écrite et orale    Production évaluée (2) Qualification des besoins d’un système client au regard d’une problématique de changement Conditions de l’évaluation (2)   Mise en situation reconstituée à partir d’une étude de cas réel Travail collectif Production écrite et orale    Production évaluée (3) Proposition d’intervention sur un projet de changement et ses conditions de négociation Conditions de l’évaluation (3)   Mise en situation reconstituée à partir d’une étude de cas réel Travail collectif Production écrite et orale      2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée : Dossier de preuves issues de l’expérience  

RNCP35683BC02 - Diagnostiquer la problématique de changement de l’entreprise et construire une solution adaptée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     -   Etablir le diagnostic de la situation à l’origine de la demande   d’intervention, en organisant et dirigeant la mise en œuvre d’un système de   recueil et de traitement des informations et en structurant une analyse   permettant de rechercher des solutions.   

-   Concevoir et formaliser des recommandations en argumentant le choix des   solutions préconisées, en organisation la recherche, l’évaluation et la   sélection collectives de solutions d’ordres stratégiques, techniques et   organisationnels répondant à la problématique de changement de l’entreprise,   afin de permettre au système client de prendre une décision sur le choix du   projet à mettre en œuvre.     

     1) Pour les candidats issus de la   formation : Production évaluée (1) Diagnostic de la situation de   l’entreprise au regard de sa problématique de changement Conditions de   l’évaluation (1) Etude de cas Travail individuel Production écrite     Production évaluée (2) Recommandations stratégiques et   d’innovation à implémenter pour résoudre la problématique de changement  Conditions de l’évaluation (2) Etude de cas Travail individuel Production écrite     2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée : Dossier de preuves issues de   l’expérience   Modalités de certification du bloc 2 Un certificat de compétences   attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque   candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences     

RNCP35683BC03 - Construire et manager la mise en œuvre du projet de changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Piloter les différentes actions du projet de changement, en définissant sa stratégie de mise en œuvre, les modalités de son suivi et de son reporting, afin de permettre aux dirigeants de disposer des informations nécessaires aux ajustements stratégiques à apporter au cours de son déroulement en vue de l’atteinte des objectifs visés.  

- Manager une équipe projet engagée dans la conduite du changement, en définissant son cadre de fonctionnement et en organisant le travail à produire, afin d’assurer la réussite et la pérennisation du projet au sein de l’entreprise.  

  1) Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée (1) Formalisation d’un plan projet répondant à une problématique de changement  Conditions de l’évaluation (1) Etude de cas / mise en situation Travail individuel Production écrite     Production évaluée (2) Modalités de management d’une équipe-projet agissant dans le cadre d’une problématique de changement Conditions de l’évaluation (2) Dossier d’entreprise Travail collectif Production écrite     Production évaluée (3) Identification et organisation d’une action de formation dans le cadre de l’accompagnement à l’employabilité de collaborateurs ou d’un plan de développement individuel Conditions de l’évaluation (3) Mise en situation Travail individuel Production écrite     2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée : Dossier de preuves issues de l’expérience   Modalités de certification du bloc 3 Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation cumulative des 3 blocs de compétences du référentiel et par la remise d'une thèse professionnelle écrite et soutenue à l'oral   réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise de 4 à 6 mois équivalents temps plein, consécutifs ou non. 

A l’issue d’un parcours de VAE, la certification s'obtient par la validation cumulative des 3 blocs de compétences du référentiel de certification, sur la base d’un livret de preuves présenté oralement devant le jury.  

Secteurs d’activités :

 Le Manager de grands projets de changement peut exercer pour des entreprises relevant de tous secteurs d’activité, les problématiques de changement revêtant une dimension stratégique pour toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’intervention. Il peut soit être salarié de l’entreprise, soit intervenir en tant que prestataire externe ; dans ce dernier cas, il travaille au sein d’un cabinet spécialisé dans le conseil en stratégie et/ou conduite du changement.  

Type d'emplois accessibles :

  Consultant, consultant projet, Chef de projets, Manager du changement ou de la Transformation, auditeur senior, Manager ou Directeur de Business unit,  

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  L’accès au dispositif de certification (conditions générales) est conditionné à la détention d’un   diplômes suivants:

 ▪Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)

▪Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) 

▪Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 

▪Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. 

▪Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) 

▪Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus 

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. 

Conditions d’accès dérogatoires : 

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme. 

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre de participants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants:  

▪Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle 

▪Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum 

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.    

Un niveau d’anglais minimum B2 est requis  

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

  Le jury est constitué au minimum de 4 membres : 

· 2 représentants de l’ESCP - le Directeur de la Division Corporate Europe ou son représentant, - le Directeur scientifique du programme ou son représentant ESCP. 

· 2 professionnels qualifiés, issus du monde de l’entreprise et ayant exercé des fonctions de management.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

  Le jury est constitué au minimum de 4 membres : 

· 2 représentants de l’ESCP :

- le Directeur de la Division Corporate Europe ou son représentant, 

- le Directeur scientifique du programme ou son représentant, représentant du titre ESCP. 

· 2 professionnels qualifiés, issus du monde de l’entreprise et ayant exercé des fonctions de management.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 17 0 93 80 80
2018 14 0 100 69 77

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://escp.eu/programmes/executive-masters/executive-mastere-specialise-manager-les-projets-et-la-transformation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30804 Manager de grands projets de changement (MS)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39396 Manager de grands projets de changement (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :