L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

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Formacode(s)

24451 : Robotique

24489 : Système asservi

24491 : Programmation informatique industrielle

31098 : Programmation orientée objet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

24451 : Robotique

24489 : Système asservi

24491 : Programmation informatique industrielle

31098 : Programmation orientée objet

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE 19730858800429 Université Savoie Mont Blanc – Polytech Annecy-Chambéry https://www.polytech.univ-smb.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les systèmes numériques, embarqués et communicants, les systèmes automatisés, instrumentés et intelligents sont présents dans de grands secteurs comme par exemple les transports, la domotique ou encore l’industrie au sens large et couvrent des métiers en développement. L’objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs qui assureront des missions faisant le lien entre le monde physique et le monde numérique. Ce diplôme certifie que son bénéficiaire sera en mesure : 

  • de concevoir et de réaliser des systèmes de traitement, à forte composante logicielle, embarqués dans des équipements ou distribués dans les sites de production ; 
  • de concevoir et de réaliser des systèmes communicants entre eux, à des fins de mesures, d'observation, de contrôle, de production de masses de données fiabilisées, ... 


Cette certification répond à un fort besoin d’ingénieurs ayant des compétences élargies permettant d’intégrer le numérique dans les systèmes de production ou dans les services (transport, aide à la personne…).  

Activités visées :

Les activités des ingénieurs en Systèmes Numériques - Instrumentation sont très variées, ils seront en mesure :

  • D’assurer une veille technologique et industrielle, de rechercher de nouvelles opportunités d'innovation, d’analyser et comprendre les positionnements produit et de traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges ;
  • D’analyser et comprendre un cahier des charges et de conduire des études de conception et développement ;
  • De réaliser des phases de tests et de validations, de déployer des protocoles expérimentaux et de concevoir et réaliser des maquettes/prototypes ;
  • De rédiger des documents techniques, de participer à l'élaboration de propositions commerciales et de participer au pilotage, au suivi et à la coordination de projets ;
  • D’analyser et comprendre un cahier des charges et de concevoir et développer des applications numériques ;
  • De tester et déployer des applications numériques et de concevoir et réaliser des formations aux utilisateurs ;
  • De rédiger des documents techniques, de participer au pilotage, au suivi et à la coordination de projets et de participer à l'élaboration de propositions commerciales ;
  • D’analyser les besoins et assurer une veille technologique, de mettre en place et intégrer des systèmes informatiques, de maintenir le système d'information, de réaliser des études techniques et d’assurer les maintenances préventive et corrective.

Compétences attestées :

  • Mobiliser les ressources en physique appliquée pour comprendre les phénomènes mis en jeu et permettre de choisir et d'intégrer l'électronique afférente à la chaine de mesure : mise en œuvre de capteurs spécifiques pour l'acquisition de données à des fins de contrôle ou d'étude d'un environnement ;
  • Extraire de l’information et de la connaissance par traitement de données, prendre des décisions à partir de mesures, d’observations sur l’environnement, de modèles et de critères ;
  •  Analyser et concevoir des structures de commande et de pilotage de systèmes ;
  • Spécifier, analyser, concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques, en particulier des systèmes embarqués et des systèmes communicants ; 
  • Gérer et conduire un projet de conception d'un système numérique jusqu'à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines ;
  • Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel ;
  • S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.     

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages).

RNCP35711BC01 - Mettre en œuvre une chaine de mesure et d’instrumentation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques approfondies en électricité, en physique, en électronique, en instrumentation (capteur) et en acquisition de données selon son domaine d’expertise.
  •  Rédiger les spécifications techniques.
  • Choisir l’instrumentation en fonction des usages et contraintes de l’environnement du système.
  • Sélectionner et utiliser les logiciels de programmation, d’acquisition et de traitement de données.
  • Gérer l’implantation de l'instrumentation, des équipements et cheminements de câbles électriques.
  • Gérer un projet et manager une équipe.
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance.
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international.
  • Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise.
  • Assurer une veille technologique.

Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.   


Évaluation à l’école : Les  compétences sont évaluées via :

  • Des contrôles écrits sur de la résolution de problèmes, la métrologie, l’acquisition et le traitement de données, la programmation graphique ... 
  • La réalisation de travaux pratiques et de projets plus ou moins complexes sur de la physique appliquée et de l’instrumentation (propriétés de matériaux, mise en œuvre d'un capteur communicant-intelligent et/ou d’une instrumentation, traitement des signaux, numérisation des données …). 

RNCP35711BC02 - Extraire, analyser et traiter des données numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer et conduire un projet sur l’utilisation de données.
  • Organiser et superviser le déploiement d'architectures matérielles et logicielles   appropriées et efficaces.
  • Mettre en œuvre des techniques de collecte et d’archivage de données.
  • Mettre en œuvre des outils ou des méthodes d'analyse et de fouille de données pour   la découverte de connaissances.
  • Intégrer des modèles de connaissances appropriés au traitement de l'information   (traitement statistique de données numériques et symboliques).
  • Intégrer des techniques permettant une exploitation efficace et sécurisée des données.
  • Réaliser le reporting de l’analyse des données.
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité,   sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance.
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international.
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques et solutions logicielles d’analyse des données.     

Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

 

Évaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :

  • Des contrôles écrits et/ou oraux sur de la résolution de problèmes, les méthodes de traitement et valorisation de données... 
  • La réalisation de travaux pratiques et de projets plus ou moins complexes en analyse de données (de sa mise en œuvre à son exploitation efficace et sécurisée). 

RNCP35711BC03 - Concevoir et réaliser des structures de commande et de pilotage de systèmes automatisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques notamment en automatique, en régulation, en programmation, en microcontrôleurs,   processeurs...
  • Concevoir les spécifications de l'installation automatisée en fonction du cahier des charges.
  • Réaliser l'analyse fonctionnelle de l'installation et la décliner en un programme d'automatisation.
  • Définir, concevoir ou valider les schémas de boucles de régulation, ainsi que l'architecture des systèmes de contrôle commande.
  • Réaliser la programmation ainsi que les tests des systèmes programmés de contrôle commande.
  • Réaliser les dossiers d'équipement de l'installation automatisée (plan, schémas, notices d'exploitation, ...).
  • Organiser et gérer le projet en respectant le planning.
  • Respecter les normes de qualité et de sécurité relatif à son domaine d’expertise.
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles   de gouvernance.
  • Communiquer efficacement avec des publics divers   (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.     

Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 

  

Évaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :

  • Des contrôles écrits sur la résolution de problèmes, sur la modélisation, la simulation et l’automatisation de systèmes.
  • La réalisation de travaux pratiques ou de projets sur la modélisation, la simulation et l’automatisation de systèmes. 

RNCP35711BC04 - Concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques, embarqués et communicants

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques notamment en programmation, en microcontrôleurs, en processeurs…
  • Gérer un projet et manager une équipe de développeurs.
  • Sélectionner et utiliser des outils et différents langages informatiques.
  • Réaliser et piloter le développement, la mise au point, le déploiement de l'application en intégrant des techniques permettant une exploitation efficace et sécurisée   des données.
  • Tester puis valider les applications informatiques.
  • Rédiger une documentation technique.
  • Respecter les normes et règles de sécurité informatique.
  • S’assurer de la protection des systèmes numériques.
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité,   santé, environnement…), des règles de gouvernance.
  • Communiquer   efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans   un contexte national comme international.
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques et règlementaires.

Evaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. 


Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :

  • Des contrôles écrits et/ou oraux sur de la résolution de problèmes, les méthodes de traitement et valorisation de données...
  • La réalisation de travaux pratiques ou de projets sur la conception et la programmation de systèmes numériques, embarqués et communicants .

RNCP35711BC05 - Gérer et conduire un projet de conception d’un système numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique.
  • Situer son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques.
  • Développer une démarche créative s’inscrivant dans un contexte d’innovation ;
  • Assurer le management opérationnel et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges.
  • Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise
  • Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet de développement en systèmes numériques.
  • Intégrer les aspects économique et financier du projet.
  • Manager une équipe de développement en systèmes numériques.
  • Collecter les besoins et faire des reporting sur les outils et usages développés dans un contexte pluriculturel et/ou international
  • Opérer des choix en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs.
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance.
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.

Evaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.   


Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :

  • Des contrôles écrits sur la résolution de problèmes et le développement de systèmes numériques.
  • La réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un système numérique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de 5 blocs de compétences intégrant un niveau minimum B2 attesté en langue anglaise, ainsi que la justification d'une expérience à l’international et d’une expérience en milieu professionnel. 

Secteurs d’activités :

L’ingénieur de la spécialité Systèmes Numériques - Instrumentation a reçu une formation lui permettant d’accéder à des métiers d’ingénierie ou de conseils dans différents secteurs d’activités, notamment dans : 

  • Les filières industrielles (recherche et développement, bureau d’études, conception, production, maintenance) : matériels informatiques, électroniques et optiques ; ordinateurs et équipements périphériques d'équipements de communication ; instruments et appareils de mesure, d'essai et de navigation ; équipements électriques et électroniques automobiles et aéronautiques ; machines et équipements industriels et ensemble d'équipements de contrôle de processus industriels.
  • Les secteurs de l’information et de la communication : édition de logiciels (progiciels, ERP, bureautique, gestion administrative et commerciale, banques, assurances, collectivités, recherche, ...) ; télécommunications ; programmation, conseil et autres activités de services informatiques (SSII ou services internes) ; activités d'ingénierie, études techniques ; activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses.  

Type d'emplois accessibles :

  •  Ingénieur recherche et développement, ingénieur recherche et développement en systèmes numériques, ingénieur/chargé de recherche
  • Ingénieur études et développement, Ingénieur chargé d'affaires, Ingénieur instrumentation/électronique, Ingénieur informatique industrielle, Ingénieur systèmes embarqués, Ingénieur automaticien/contrôle-commande-supervision
  • Ingénieur études et développement en systèmes numériques, Ingénieur en science des données, Ingénieur en technologies de l'information, Ingénieur informatique embarquée ; Ingénieur projet
  • Ingénieur système, Ingénieur responsable technique, Ingénieur maintenance  

Code(s) ROME :

  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école  (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école. 

En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’école (président du jury), le représentant VAE de l’école et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins une est issue du monde professionnel.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 36 0 86 86 -
2018 29 0 84 84 96
2017 20 - 81 81 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.polytech.univ-smb.fr/formation/offre-de-formation.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17451 Titre ingénieur - diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Instrumentation, Automatique, Informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :