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Répertoire national des certifications professionnelles

Expert en études et développement du système d'information

Active

N° de fiche
RNCP35726
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s) :
  • 31009 : architecture système information
  • 31094 : conduite projet informatique
  • 31088 : programmation
  • 31008 : système information
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 94%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 72%
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-07-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
HITEMA H3 HITEMA https://www.h3hitema.fr
Objectifs et contexte de la certification :

L' Expert en Etudes et Développement du SI est un expert apte à diriger efficacement des projets de maintenance et d’évolution du système d’information. Dans le cadre de ses activités en ESN ou chez le client final, son expertise technique lui confère un rôle de conseil et d’auditeur. Garant du bon fonctionnement des solutions qu’il propose, grâce à l’analyse des audits réalisés, il doit être capable d’anticiper, proposer et piloter des projets en intégrant des contraintes techniques, fonctionnelles et budgétaires. Pour mener à bien ses missions de mise en œuvre des projets, il encadre des équipes projets selon les pratiques et méthodes de gestion en vigueur. Il peut intervenir à tous les niveaux d’un projet : de l’analyse des besoins à la mise en production en passant par l'architecture, la conception, le développement, l’administration des infrastructures et les tests en respectant les normes et méthodologie en vigueur. 

Activités visées :

Analyse et Définition des orientations stratégiques du SI 

Pilotage d’un projet lié à l’évolution du SI 

Gestion de l’évolution du SI 

Iingénierie technique d’un projet de développement d’applications 

ou l’ingénierie technique du déploiement d’une infrastructure dans le cloud et sa sécurité

Compétences attestées :

Déterminer un système de veille technologique après avoir définit les orientations stratégiques de la veille, pour une sélection des sources, méthodes et outils à disposition, afin de renforcer la capacité d’innovation de l’entreprise  

Recueillir les informations stratégiques de l’entreprise, à l’aide d’entretiens auprès des décideurs et directions métiers pour comprendre le positionnement de l’entreprise et ses opportunités de développement  

Auditer le SI existant d’un point de vue technique, fonctionnel et métier pour bien comprendre sa structure, son fonctionnement et en établir une cartographie  

Réaliser une analyse des risques cybersécurité du SI à l’aide de l’identification des failles, causes et menaces potentielles afin de définir un plan stratégique de sécurité du SI 

Élaborer des préconisations et des propositions d’évolution, d’adaptation, de migration du SI, à l’aide de l’analyse global du SI, pour l’aligner aux enjeux stratégiques de l’entreprise et aux besoins de sécurité    

Concevoir un nouveau plan d’urbanisation actualisé à l’aide des préconisations, afin de le présenter aux décideurs 

Analyser la demande à l'aide d’entretiens avec les décideurs afin de comprendre les objectifs du projet et définir les besoins des utilisateurs     

Rédiger une note de cadrage en s’appuyant sur les informations collectées afin de définir le périmètre du projet, les indicateurs de performance attendue, les modalités de suivi et de communication avec le client  

Superviser la rédaction le cahier des charges à l’aide des informations recueillies pour traduire les besoins des utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques  

Planifier les étapes du projet à l’aide des outils en vigueur afin d’évaluer le temps nécessaire à la réalisation du projet ainsi que les délais de mise en œuvre  

Identifier les compétences nécessaires afin d’allouer et mobiliser les ressources humaines au projet      

Estimer le coût tenant compte du budget défini par le client afin d’établir les principes de contractualisation  

Coordonner les équipes techniques associées au projet ( internes ou externes) selon la méthode de projet choisie, afin de veiller à la bonne répartition et exécution des tâches   

S’assurer de la bonne maîtrise de la méthode de projet choisie par les collaborateurs, à l’aide de l’organisation d’un transfert de connaissances, afin d’appliquer correctement la méthode   

Suivre l’avancée du projet techniques au travers des itérations successives en gérant les aléas afin de respecter les délais et le cahier des charges  

Assurer le suivi budgétaire du projet à l’aide de tableaux de bord afin de respecter le prévisionnel établi   

Définir les modalités de communication avec l’ensemble des parties prenantes du projet, à l’aide d’outils de partage d’informations, de réunions, pour faire circuler l’information   

Piloter la phase de test de la solution à l’aide des scénarii de tests définis, et de l’application des correctifs, afin de vérifier la conformité de la solution au cahier des charges

Superviser l’intégration de la solution chez le client, en veillant à la continuité de service, afin de vérifier la performance de la solution en condition réelle  

Organiser le transfert des connaissances aux utilisateurs, à l’aide de modules de formations ou prise en main, afin de vérifier la bonne compréhension du fonctionnement de la nouvelle solution   

Superviser la rédaction de la documentation   

Analyser une situation problématique en lien avec la gestion du SI de l’entreprise, à l’aide d’une méthodologie d’analyse des causes, afin de faire des propositions d’évolution.

Elaborer des propositions d’amélioration et /ou d’évolution, en s’appuyant sur une étude comparative des solutions existantes selon la performance technique, le coût, les conditions de maintenabilité et la facilité de prise en main, afin d’apporter une aide au choix au décideur             

Suivre la mise en œuvre des changements technologiques afin de vérifier la résolution du problème identifié et d’élever la satisfaction client   

Recueillir le besoin client/utilisateurs à l’aide d’entretiens approfondis pour bien cerner l’environnement technologique existant, les objectifs de la demande, et les performances attendues.   

Concevoir une architecture applicative (Distribuée, micro-service …), à l’aide des langages appropriés pour assurer l’évolutivité du développement face aux évolutions du métier

Développer une solution applicative  multi plate forme(mobile, client lourd, web, connectée) robuste, performante et évolutive en utilisant les langages, API et/ou framework appropriés, selon le cahier des charges qui a été validé par le client.  

Elaborer des scénarii de tests de la solution à plusieurs niveaux (sécurité, code…) afin de vérifier la conformité de la livraison au cahier des charges.  

S’assurer de la rédaction des commentaires dans le code et de la livraison d’une documentation afin de faciliter la maintenance de l’application   

Mettre en œuvre un environnement de développement commun à tous les développeurs du projet afin de partager les outils et méthode de travail   

Elaborer les processus d’automatisation d’assemblage de code et de build des différentes tâches afin de déployer en continue les nouvelles versions de l’application et de gérer ces versions         

Contrôler les procédures des tests automatisés afin de vérifier les propriétés générales du code à développer, ainsi que la sécurité du déploiement   

Collecter des données conformes aux besoins métiers identifiés à l’aide de requêtes de récupération afin de les stocker et de les nettoyer   

Définir un jeu de données exploitable de manière à entraîner un modèle d'apprentissage en utilisant la méthodologie et/ou l'outil approprié en fonction des standards identifiés.   

C4.6.3 : Evaluer les performances du modèle d’apprentissage à l’aide d’une évaluation de la qualité des données afin de réduire les biais et les anomalies de résultats                  

Communiquer au client une analyse issue du traitement des données à l’aide d’outils de visualisation afin de mettre en avant les tendances utilisateurs, ainsi que des modèles prédictifs   

 Mettre en œuvre le déploiement des infrastructures dans le cloud choisi, à l’aide des solutions techniques de virtualisation afin de faciliter le travail à distance   

Contrôler les performances et la haute disponibilité de l’infrastructure virtualisée, grâce à la mise en place d’outils de supervision pour garantir la qualité et la continuité des services aux utilisateurs

Analyser les pannes et dysfonctionnement, grâce aux informations remontées par l’outil d’alerte, afin de déterminer des plans d’actions correctifs et préventifs                    

Assurer une veille technologique à l’aide de ressources spécifiques identifiées pour informer les décideurs des nouvelles cyber attaques et menaces en vigueur   

Analyser les risques et les menaces pesant sur l’infrastructure à l’aide de tests d’intrusion afin de proposer un plan d’action correctif pour contrôler les cybermenaces et se prémunir des éventuelles cyberattaques                               

Définir des campagnes de sensibilisation et/ou des formations à la cybersécurité, à l’aide des moyens de communication à disposition, afin d’informer les personnes sur les dispositifs de sécurité mis en place  

Superviser l’Optimisation d’une infrastructure par logiciel (IaC = Infrastructure as Code) en automatisant la gestion commandée par logiciel des ressources virtualisées afin d’exploiter pleinement le potentiel du Cloud et apporter une garantie de service au client  

Modalités d'évaluation :

Etude de cas, mises en situations professionnelles, QCM, dossiers professionnel et une soutenance orale devant jury

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35726BC01

Analyse et Définition des orientations stratégiques du système d'information de l'entreprise

Déterminer un système de veille technologique après avoir définit les orientations stratégiques de la veille, pour une sélection des sources, méthodes et outils à disposition, afin de renforcer la capacité d’innovation de l’entreprise     

Recueillir les informations stratégiques de l’entreprise, à l’aide d’entretiens auprès des décideurs et directions métiers pour comprendre le positionnement de l’entreprise et ses opportunités de développement  

Auditer le SI existant d’un point de vue technique, fonctionnel et métier pour bien comprendre sa structure, son fonctionnement et en établir une cartographie  

Réaliser une analyse des risques cybersécurité du SI à l’aide de l’identification des failles, causes et menaces potentielles afin de définir un plan stratégique de sécurité du SI 

Elaborer des préconisations et des propositions d’évolution, d’adaptation, de migration du SI, à l’aide de l’analyse global du SI, pour l’aligner aux enjeux stratégiques de l’entreprise et aux besoins de sécurité   

Concevoir un nouveau plan d’urbanisation actualisé à l’aide des préconisations, afin de le présenter aux décideurs 

Au travers d’une étude de cas documentée, le candidat doit répondre par écrit, individuellement à une problématique client fictive liée à son SI, en analysant le SI donné, ses aspects fonctionnels, organisationnels, les données informatiques, les risques associés (sécurité) et apporter des préconisations en vue de son amélioration. 

Le candidat décrira également le système de veille proposé  

RNCP35726BC02

Pilotage d'un projet lié à l'évolution du SI

Analyser la demande à l'aide d’entretiens avec les décideurs afin de comprendre les objectifs du projet et définir les besoins des utilisateurs     

Rédiger une note de cadrage en s’appuyant sur les informations collectées afin de définir le périmètre du projet, les indicateurs de   performance attendue, les modalités de suivi et de communication avec le client  

Superviser la rédaction le cahier des charges à l’aide des informations recueillies pour traduire les besoins des utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques               

Planifier les étapes du projet à l’aide des outils en vigueur afin d’évaluer le temps nécessaire à la réalisation du projet ainsi que les délais de mise en œuvre  

Identifier les compétences nécessaires afin d’allouer et mobiliser les ressources humaines au projet

Estimer le coût tenant compte du budget défini par le client afin d’établir les principes de contractualisation           

Coordonner les équipes techniques associées au projet ( internes ou externes) selon la méthode de projet choisie, afin de veiller à la bonne répartition et exécution des tâches   

S’assurer de la bonne maîtrise de la méthode de projet choisie par les collaborateurs, à l’aide de l’organisation d’un transfert de connaissances, afin d’appliquer correctement la méthode   

Suivre l’avancée du projet techniques au travers des itérations successives en gérant les aléas afin de respecter les délais et le cahier des charges   

Assurer le suivi budgétaire du projet à l’aide de tableaux de bord afin de respecter le prévisionnel établi 

Définir les modalités de communication avec l’ensemble des parties prenantes du projet, à l’aide d’outils de partage d’informations, de réunions, pour faire circuler l’information   

Piloter la phase de test de la solution à l’aide des scénarii de tests définis, et de l’application des correctifs, afin de vérifier la conformité de la solution au cahier des charges   

Superviser l’intégration de la solution chez le client, en veillant à la continuité de service, afin de vérifier la performance de la solution en condition réelle  

Organiser le transfert des connaissances aux utilisateurs, à l’aide de modules de formations ou prise en main, afin de vérifier la bonne compréhension du fonctionnement de la nouvelle solution   

Superviser la rédaction de la documentation  

En groupe, les candidats réalisent un projet informatique annuel. Ils veillent à mettre en œuvre une gestion conforme à la méthodologie de gestion de projet choisie. 

Ce projet donnera lieu à un certain nombre de jalons avec restitution d’un dossier écrit et d’une soutenance orale dont un jalon de soutenance finale devant un jury extérieur constitué de 2 professionnels, comprenant une partie en langue anglaise (contexte du projet).

Cette soutenance s’appuie sur un dossier projet constitué des preuves et de la description de la mise en œuvre des différentes compétences  - 

RNCP35726BC03

Gestion de l'évolution du SI

Analyser une situation problématique en lien avec la gestion du SI de l’entreprise, à l’aide d’une méthodologie d’analyse des causes, afin de faire des propositions d’évolution.           

Elaborer des propositions d’amélioration et /ou d’évolution, en s’appuyant sur une étude comparative des solutions existantes selon la performance technique, le coût, les conditions de maintenabilité et la facilité de prise en main, afin d’apporter une aide au choix au décideur             

Suivre la mise en œuvre des changements technologiques afin de vérifier la résolution du problème identifié et d’élever la satisfaction client   

Le candidat rédige une étude approfondie devant répondre à une problématique de l’entreprise dans laquelle le candidat a effectué son stage ou alternance :  Analyser le problème posé, Définir les indicateurs de performance, Réaliser une étude comparative des solutions identifiées, avec une aide argumentée au choix,  Décrire la mise en œuvre de la solution préconisée, à partir d’un cahier des charges détaillés, Démontrer la justesse de cette solution, Dresser un bilan global en proposant des perspectives d’évolution cohérentes 

Cette étude donne lieu en plus du dossier écrit de 50 à 60 pages, à une soutenance orale devant un jury extérieur constitué de 2 professionnels   

RNCP35726BC04

Ingénierie technique du développement et déploiement d'une solution applicative - OPTION

Recueillir le besoin client/utilisateurs à l’aide d’entretiens approfondis pour bien cerner l’environnement technologique existant, les objectifs de la demande, et les performances attendues.   

Concevoir une architecture applicative (Distribuée, micro-service …), à l’aide des langages appropriés pour assurer l’évolutivité du développement face aux évolutions du métier     

Développer une solution applicative  multi plate forme(mobile, client lourd, web, connectée) robuste, performante et évolutive en utilisant les langages, API et/ou framework appropriés, selon le cahier des charges qui a été validé par le client.  

Elaborer des scénarii de tests de la solution à plusieurs niveaux (sécurité, code…) afin de vérifier la conformité de la livraison au cahier des charges.       

S’assurer de la rédaction des commentaires dans le code et de la livraison d’une documentation afin de faciliter la maintenance de l’application   

Mettre en œuvre un environnement de développement commun à tous les développeurs du projet afin de partager les outils et méthode de travail   

Elaborer les processus d’automatisation d’assemblage de code et de build des différentes tâches afin de déployer en continue les nouvelles versions de l’application et de gérer ces versions         

Contrôler les procédures des tests automatisés afin de vérifier les propriétés générales du code à développer, ainsi que la sécurité du déploiement   

Collecter des données conformes aux besoins métiers identifiés à l’aide de requêtes de récupération afin de les stocker et de les nettoyer   

Définir un jeu de données exploitable de manière à entraîner un modèle d'apprentissage en utilisant la méthodologie et/ou l'outil approprié en fonction des standards identifiés.   

Evaluer les performances du modèle d’apprentissage à l’aide d’une évaluation de la qualité des données afin de réduire les biais et les anomalies de résultats                   

Communiquer au client une analyse issue du traitement des données à l’aide d’outils de visualisation afin de mettre en avant les tendances utilisateurs, ainsi que des modèles prédictifs   

A partir d’un cahier des charges et du recueil des besoins clients, en groupe, les candidats mettent en œuvre un projet technique visant le développement d’une solution applicative en tenant compte des aspects liés à la sécurité, selon les méthodes, outils et meilleures pratiques en vigueur   

Présentation orale de la réalisation et démonstration devant un professionnel 

RNCP35726BC05

Ingénierie technique de déploiement d'une infrastructuredans le cloud et sa sécurité - OPTION

Mettre en œuvre le déploiement des infrastructures dans le cloud choisi, à l’aide des solutions techniques de virtualisation afin de faciliter le travail à distance   

Contrôler les performances et la haute disponibilité de l’infrastructure virtualisée, grâce à la mise en place d’outils de supervision pour garantir la qualité et la continuité des services aux utilisateurs. 

Analyser les pannes et dysfonctionnement, grâce aux informations remontées par l’outil d’alerte, afin de déterminer des plans d’actions correctifs et préventifs  

Assurer une veille technologique à l’aide de ressources spécifiques identifiées pour informer les décideurs des nouvelles cyber attaques et menaces en vigueur   

Analyser les risques et les menaces pesant sur l’infrastructure à l’aide de tests d’intrusion afin de proposer un plan d’action correctif pour contrôler les cybermenaces et se prémunir des éventuelles cyberattaques                              

Définir des campagnes de sensibilisation et/ou des formations à la cybersécurité, à l’aide des moyens de communication à disposition, afin d’informer les personnes sur les dispositifs de sécurité mis en place  

Superviser l’Optimisation d’une infrastructure par logiciel (IaC = Infrastructure as Code) en automatisant la gestion commandée par logiciel des ressources virtualisées afin d’exploiter pleinement le potentiel du Cloud et apporter une garantie de service au client  

A partir d’un cahier des charges, en groupe, les candidats mettent en œuvre un projet technique visant l’implémentation d’une infrastructure virtualisée dans le cloud, selon les méthodes, outils et meilleures pratiques en vigueur 

Présentation orale de la réalisation et démonstration devant un professionnel    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'acquisition de la certification nécessite l'obtention des blocs socles :  1, 2 , 3 et du bloc en option :  bloc 4 ou bloc 5 (au choix du candidat selon l'option choisie).

Secteurs d’activités :

 Entreprises de Services Numériques (ESN)

Sociétés de tous secteurs et toutes tailles ayant un service informatique

Éditeurs de logiciels

PME – TPE ET START UP

Fonction publique

Type d'emplois accessibles :

Administrateur /trice Système et réseau

Ingénieur Étude et développement

Ingénieur Système et réseau · 

Consultant ( e ) IT 

Développeur (se ) full stack, back end, front end 

Responsable informatique 

Ingénieur DEVOPS  

Consultant (e ) sécurité, Ingénieur Sécurité 

CTO : Chief Technical Officer  

Code(s) ROME :
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :

NEANT

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Être titulaire d’une certification de niveau 6 dans le secteur de l’informatique et notamment du développement, des systèmes et réseaux  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury est composé de deux professionnels externes

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

  

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21-11-2009

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable en études et en développement du système d'information avec effet au 21 novembre 2009, jusqu'au 21 novembre 2014. 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
24-11-2009

En vertu de l'article 22 de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires ayant obtenu la certification à compter du 21 novembre 2014 peuvent se prévaloir de l'enregistrement de leur certification au niveau I

31-12-2014

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en études et en développement du système d'information" avec effet au 21 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015

07-09-2016

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) en études et développement du système d'information" avec effet au 21 novembre 2014, jusqu'au 07 septembre 2021

Date de décision 08-07-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 08-07-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 62 0 93 72 78
2018 31 0 97 73 76
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.h3hitema.fr/formations/formation-superieure-informatique/expert-informatique/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
AP FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IMIE PARIS INSTITUT DE LA FILIERE NUMERIQUE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26841 RNCP26841 - Expert(e) en études et développement du système d'information
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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