Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Conducteur de téléporté à attaches débrayables

Active

N° de fiche
RNCP35737
CCN1 : 3122 - Téléphériques et engins de remontées mécaniques
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s) :
  • 50003 : Certifications/diplômes/titres niveau 3
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 90%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 85%
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-07-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE DOMAINES SKIABLES DE FRANCE http://www.domaines-skiables.fr
CPNEFP Branche des remontées mécaniques et domaines skiables - -
Objectifs et contexte de la certification :

Il s'agit d'un renouvellement, les référentiels du CQP conducteur de téléporté à attaches débrayables avaient été déposés au RNCP en 2017.  Le conducteur de téléporté à attaches débrayables agit dans le respect des règles de sécurité, de qualité et de préventions liées à l’environnement. Sous l’autorité du chef d’exploitation ou d’un de ses représentants, le conducteur est chargé de vérifier l’état d’une installation et d’en assurer en permanence le fonctionnement en sécurité, tout en assurant les missions d’accueil et d’assistance aux clients. 

Activités visées :

A.1. La préparation du téléporté à attaches débrayables et des équipements annexes avant ouverture au public 

A.2. L'exploitation et l'entretien du téléporté à attaches débrayables en fonctionnement courant  

A.3. L'intervention sur téléporté à attaches débrayables en cas de panne ou d'incident  

Compétences attestées :

C1.1 - Contrôler visuellement le téléporté à attaches débrayables (éléments de la gare   motrice et de la gare retour, de l’ensemble tension, des voies principales,   de la ligne, les véhicules) pour s'assurer que l'installation est en parfait   état de marche en toute sécurité pour les usagers et ce dans le respect des   responsabilités liées à sa fonction.     

C1.2 -Préparer l'environnement de l'installation   pour une ouverture au public en toute sécurité, et ce en assurant la mise en   place du balisage, la mise en sécurité des pistes, le libre accès des   cheminements pour l’évacuation, la mise en place des protections spécifiques   (matelas, filets...)     

C1.3 -Vérifier les outils d'information au public,   en s'assurant d'un affichage et d'une signalisation conforme au registre   d’exploitation du téléporté à attaches débrayables (accès, aire   d’embarquement et de débarquement), en s'assurant d'une information adaptée  sur les risques météorologiques et ce pour optimiser la sécurité des usagers      

C1.4 -Réaliser la visite journalière en station   retour et en ligne du téléporté à attaches débrayables pour s'assurer de la   conformité des éléments, et ce en respectant les réglementations en vigueur   dont les échéances

C2.1 -Démarrer un téléporté à attaches débrayables   pour transporter les publics en toute sécurité      

C2.2 -Coordonner les missions de l’équipe affectée à   l’installation téléportée à attaches débrayables (accueil, technique), en   respectant les règles et l'organisation de l'entreprise pour un   fonctionnement cohérent du service      

C2.3 -Conduire l’installation téléportée à attaches   débrayables de manière adaptée pour le confort et la sécurité des usagers, et   en appliquant le règlement d’exploitation, le règlement de police, le   règlement intérieur et les consignes de l’entreprise.     

C2.4 -Conseiller les usagers en cas de besoin pour   assurer leur sécurité et leur confort, dans le respect des conditions   d’admission et d'embarquement notamment des usagers spécifiques à un   téléporté à attaches débrayables (enfants, handicapés…) et de leurs engins   spéciaux     

C2.5 Entretenir régulièrement la zone d’embarquement   d’un téléporté à attaches débrayables et sa zone de travail, pour la sécurité   et le confort des usagers, mais aussi la sécurité du personnel et ce en   prenant en compte les risques spécifiques liés à son activité et en veillant   à utiliser et faire utiliser les équipements de protection individuelle      

C2.6 -Communiquer en utilisant une radio pour   transmettre les informations nécessaires, dans le respect des r7glements et   des procédures de l'entreprise (vigie, hiérarchie, autres services…)      

C2.7 -Fermer l’appareil en toute sécurité pour les   usagers et pour le personnel, dans le respect des réglementations et   procédures en vigueur et en respectant la tenue à jour du registre   d’exploitation pour assurer le suivi du fonctionnement de l'installation.    

C3.1 -Identifier les causes d’arrêts ou d'anomalies,   pour assurer la sécurité des usagers et du personnel en cas de   dysfonctionnement, en considérant les messages de défaut spécifiques à un   téléporté à attaches débrayables, le déclenchement d’une alerte sécurité...     

C3.2 - Intervenir sur l’installation téléporté à   attaches débrayables en cas de panne, d'incident ou de situation anormale et   ce en consignant l’appareil (selon les consignes particulières), en   ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l’installation en cas de   nécessité, en récupérant les véhicules et passagers en mode secours et de   manière adaptée aux procédures en cas d'évacuation      

C3.3 - Protéger les clients en cas de panne ou   d’incident, de situation anormale sur une installation téléporté à attaches   débrayables (situations météo exceptionnelles...) et ce pour optimiser leur   confort et leur sécurité dans la limite, de ses compétences de conducteur      

C3.4 - Rendre compte à sa hiérarchie en cas de   perturbations d’exploitation (panne d’un téléporté à attaches débrayables,   accident, …), de circonstances exceptionnelles (vent, orage…) ou d’anomalies   constatées, et ce pour s'assurer d'une parfaite communication et coordination   entre les services et les personnels            

Modalités d'évaluation :

Épreuve théorique

-Support : QCM de 100 questions  

-Durée : 45 minutes 

-Système de notation : réponse juste : 1 point, Réponse fausse : 0   point 

-Réussite : 11/20 Bénéfice de la théorie pendant 2 ans   

Épreuve pratique

-Sur la base d’une grille de notation, 2 membres de jury évaluent le candidat 

-Durée : 1h10 

-Système de notation : A = 3 points, B = 2 points, C = 1 point, D = 0 point Grille de notation avec coefficient, moyenne des notations des 2 membres de jury convertie sur 20 

-Note éliminatoire : si attribution d’un D sur l’un des 3 points de contrôle journalier, le candidat est refusé à l’examen 

-Réussite : 13/20 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35737BC01

La préparation de l'ouverture d'un téléporté à attaches débrayables

C1.1 - Contrôler visuellement le téléporté à   attaches débrayables (éléments de la gare   motrice et de la gare retour, de l’ensemble tension, des voies principales,   de la ligne, les véhicules) pour s'assurer que l'installation est en parfait   état de marche en toute sécurité pour les usagers et ce dans le respect des   responsabilités liées à sa fonction.     

C1.2 -Préparer l'environnement de l'installation   pour une ouverture au public en toute sécurité, et ce en assurant la mise en   place du balisage, la mise en sécurité des pistes, le libre accès des   cheminements pour l’évacuation, la mise en place des protections spécifiques   (matelas, filets...)    

C1.3 -Vérifier les outils d'information au public,   en s'assurant d'un affichage et d'une signalisation conforme au registre   d’exploitation du téléporté à attaches débrayables (accès, aire   d’embarquement et de débarquement), en s'assurant d'une information adaptée   sur les risques météorologiques et ce pour optimiser la sécurité des usagers      

C1.4 -Réaliser la visite journalière en station   retour et en ligne du téléporté à attaches débrayables pour s'assurer de la   conformité des éléments, et ce en respectant les réglementations en vigueur   dont les échéances      

Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur une installation téléporté à attaches débrayables.
 

Épreuve théorique
L'épreuve, sous forme de questionnaire à choix multiples, est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des   règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche.

Système de notation : réponse juste : 1 point, Réponse fausse : 0 point

Réussite : moyenne minimale équivalente à 11/20
(Bénéfice de la partie théorique pendant 2 ans avant l'épreuve pratique sous forme de mise en situation)

Epreuve pratique
Sous forme de mise en situation au plus proche des réalités de terrain, cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués   et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat.

Réussite : moyenne minimale équivalente à 13/20

Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les   membres de jury (acquis - moyennement acquis – insuffisamment acquis - non   acquis), ces appréciations sont transformées en notation sur 20 selon des  coefficients proposés par un groupe de travail mobilisé par la branche et validés par la CPNEFP.

RNCP35737BC02

L’exploitation d'un téléporté à attaches débrayables

C2.1 -Démarrer un téléporté à attaches débrayables   pour transporter les publics en toute sécurité      

C2.2 -Coordonner les missions de l’équipe affectée à   l’installation téléportée à attaches débrayables (accueil, technique), en   respectant les règles et l'organisation de l'entreprise pour un   fonctionnement cohérent du service      

C2.3 -Conduire l’installation téléportée à attaches   débrayables de manière adaptée pour le confort et la sécurité des usagers, et   en appliquant le règlement d’exploitation, le règlement de police, le   règlement intérieur et les consignes de l’entreprise.     

C2.4 -Conseiller les usagers en cas de besoin pour   assurer leur sécurité et leur confort, dans le respect des conditions   d’admission et d'embarquement notamment des usagers spécifiques à un   téléporté à attaches débrayables (enfants, handicapés…) et de leurs engins   spéciaux     

C2.5 Entretenir régulièrement la zone d’embarquement   d’un téléporté à attaches débrayables et sa zone de travail, pour la sécurité   et le confort des usagers, mais aussi la sécurité du personnel et ce en   prenant en compte les risques spécifiques liés à son activité et en veillant   à utiliser et faire utiliser les équipements de protection individuelle      

C2.6 -Communiquer en utilisant une radio pour   transmettre les informations nécessaires, dans le respect des règlements et   des procédures de l'entreprise (vigie, hiérarchie, autres services…)      

C2.7 -Fermer l’appareil en toute sécurité pour les   usagers et pour le personnel, dans le respect des réglementations et   procédures en vigueur et en respectant la tenue à jour du registre   d’exploitation pour assurer le suivi du fonctionnement de l'installation.      

 

Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur une installation téléporté à attaches débrayables.  


Épreuve théorique L'épreuve, sous forme de questionnaire à choix multiples, est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des   règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche.  
Système de notation : réponse juste : 1 point, Réponse fausse : 0 point
Réussite : moyenne minimale équivalente à 11/20 (Bénéfice de la partie théorique pendant 2 ans avant l'épreuve pratique sous forme de mise en situation)  


Epreuve pratique Sous forme de mise en situation au plus proche des réalités de terrain, cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués   et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat.  
Réussite : moyenne minimale équivalente à 13/20  
Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les   membres de jury (acquis - moyennement acquis – insuffisamment acquis - non   acquis), ces appréciations sont transformées en notation sur 20 selon des  coefficients proposés par un groupe de travail mobilisé par la branche et validés par la CPNEFP.

RNCP35737BC03

L'intervention en cas de pannes ou incidents

C3.1 -Identifier les causes d’arrêts ou d'anomalies,   pour assurer la sécurité des usagers et du personnel en cas de   dysfonctionnement, en considérant les messages de défaut spécifiques à un   téléporté à attaches débrayables, le déclenchement d’une alerte sécurité...     

C3.2 - Intervenir sur l’installation téléporté à   attaches débrayables en cas de panne, d'incident ou de situation anormale et   ce en consignant l’appareil (selon les consignes particulières), en   ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l’installation en cas de   nécessité, en récupérant les véhicules et passagers en mode secours et de   manière adaptée aux procédures en cas d'évacuation      

C3.3 - Protéger les clients en cas de panne ou   d’incident, de situation anormale sur une installation téléporté à attaches   débrayables (situations météo exceptionnelles...) et ce pour optimiser leur   confort et leur sécurité dans la limite, de ses compétences de conducteur      

C3.4 - Rendre compte à sa hiérarchie en cas de   perturbations d’exploitation (panne d’un téléporté à attaches débrayables,   accident, …), de circonstances exceptionnelles (vent, orage…) ou d’anomalies   constatées, et ce pour s'assurer d'une parfaite communication et coordination   entre les services et les personnels      

 

Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur une installation téléporté à attaches débrayables.  


Épreuve théorique L'épreuve, sous forme de questionnaire à choix multiples, est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des   règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche.  
Système de notation : réponse juste : 1 point, Réponse fausse : 0 point
Réussite : moyenne minimale équivalente à 11/20 (Bénéfice de la partie théorique pendant 2 ans avant l'épreuve pratique sous forme de mise en situation)


Epreuve pratique Sous forme de mise en situation au plus proche des réalités de terrain, cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués   et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat.  
Réussite : moyenne minimale équivalente à 13/20  
Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les   membres de jury (acquis - moyennement acquis – insuffisamment acquis - non   acquis), ces appréciations sont transformées en notation sur 20 selon des  coefficients proposés par un groupe de travail mobilisé par la branche et validés par la CPNEFP.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Par la validation de tous les blocs des compétences de la certification 

Secteurs d’activités :

Remontées mécaniques et domaines skiables

Type d'emplois accessibles :

Conducteur de téléporté à attaches débrayables

Code(s) ROME :
  • N4402 - Exploitation et manoeuvre des remontées mécaniques
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

- Avoir reçu le support de préparation à l’examen au moins 15 jours avant l’épreuve 

- Avoir réussi le CQP agent des remontées mécaniques et domaines skiables 

- Avoir 3 mois d’expériences de conduite (consécutif ou non)  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .  Epreuve encadrée par un Président de session formé. 

Après un parcours de formation continue X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .  Epreuve encadrée par un Président de session formé.  

En contrat de professionnalisation X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .  Epreuve encadrée par un Président de session formé.  

Par candidature individuelle X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .  Epreuve encadrée par un Président de session formé.  

Par expérience X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .  Epreuve encadrée par un Président de session formé.  

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 08-07-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 08-07-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2019|2020|2018|2017
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 147 0 90 85 85
2017 118 0 90 85 85
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
LYCEE PROFESSIONNEL GENERAL FERRIE Habilitation pour organiser l’évaluation
MFR DE L'ARCLOSAN Habilitation pour organiser l’évaluation
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31514 RNCP31514 - CQP Conducteur de téléporté à attaches débrayables
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet