L'essentiel

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CCN1

3122 - Téléphériques et engins de remontées mécaniques

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Certification
remplacée par

RNCP38032 - CQP Conducteur de téléporté à attaches fixes

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31747 : Engin manutention levage

42806 : Sécurité secourisme montagne

42692 : Tourisme montagne

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Date d’échance
de l’enregistrement

08-07-2023

3122 - Téléphériques et engins de remontées mécaniques

RNCP38032 - CQP Conducteur de téléporté à attaches fixes

Niveau 3

311 : Transports, manutention, magasinage

31747 : Engin manutention levage

42806 : Sécurité secourisme montagne

42692 : Tourisme montagne

08-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE 38418452900020 DOMAINES SKIABLES DE FRANCE http://www.domaines-skiables.fr
CPNEFP Branche des remontées mécaniques et domaines skiables - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Il s'agit d'un renouvellement. Les référentiels du CQP Conducteur de téléporté à attaches fixes ont été déposés en 2017 au RNCP. Le conducteur de téléporté à attaches fixes agit dans le respect des règles de sécurité, de qualité et de préventions liées à son environnement. Sous l’autorité du chef d’exploitation ou d’un de ses représentants, le conducteur est chargé de vérifier l’état d’une installation et d’en assurer en permanence le fonctionnement en sécurité, tout en assurant les missions d’accueil et d’assistance aux clients.

Activités visées :

A1- La préparation du téléporté à attaches fixes et des équipements annexes avant ouverture au public

A2-L'exploitation et l'entretien du téléporté à attaches fixes en fonctionnement courant   

A3- L'intervention sur téléporté à attaches fixes en cas de panne ou d'incident 

Compétences attestées :

C1.1 -Contrôler visuellement le téléporté à attaches fixes (éléments de la gare motrice et de la gare  retour, de l’ensemble tension, des voies principales, de la ligne, les véhicules) pour vérifier que l'installation est en parfait état de marche en toute sécurité pour les usagers dans le respect des responsabilités liées à sa fonction.

C1.2 -Préparer l'environnement de l'installation pour une ouverture au public en toute sécurité, et ce en assurant la mise en place du balisage, la mise en   sécurité des pistes, le libre accès des cheminements pour l’évacuation, la mise en place des protections spécifiques (matelas, filets...)

C1.3 -Vérifier les outils d'information au public, en s'assurant d'un affichage et d'une signalisation conforme au registre d’exploitation du   téléporté à attaches fixes (accès, aire d’embarquement et de débarquement), en s'assurant d'une information   adaptée sur les risques météorologiques et ce pour optimiser la sécurité des   usagers

C1.4 -Réaliser la visite journalière en station retour et en   ligne du téléporté à attaches fixes pour s'assurer de la conformité des éléments ,et ce en respectant les réglementations en vigueur dont les   échéances    

C1.5 -Gérer des petits travaux d’entretien du téléporté à   attaches fixes, et le cas échéant, les autres travaux nécessaires pour faciliter l’intervention de l’équipe de maintenance     

C2.1 -Démarrer un téléporté à attaches fixes pour transporter les publics   en toute sécurité    

C2.2 -Coordonner les missions de l’équipe affectée à l’installation   téléporté à attaches fixes (accueil, technique), en respectant les règles et   l'organisation de l'entreprise pour un fonctionnement cohérent du service    

C2.3 -Conduire l’installation téléportée à attaches fixes de manière adaptée pour le confort et la   sécurité des usagers , et en appliquant les différentes obligations et   réglementations en vigueur (dont spécifiques téléporté à attaches fixes)    

C2.4 -Conseiller les usagers en cas de besoin pour assurer leur sécurité et leur confort,   dans le respect des conditions d’admission et d'embarquement notamment des   usagers spécifiques à un téléporté à attaches fixes (enfants, handicapés…) et de leurs engins   spéciaux   

C2.5 Entretenir   régulièrement la zone d’embarquement d’un téléporté à attaches fixes et sa   zone de travail, pour la sécurité et le confort des usagers, mais aussi la   sécurité du personnel et ce en prenant en compte les risques spécifiques liés   à son activité et en veillant à utiliser et faire utiliser les équipements de protection individuelle   

C2.6 -Communiquer en utilisant une   radio pour transmettre les informations nécessaires, dans le respect des règlements et des  procédures de l'entreprise (vigie, hiérarchie, autres services…)    

C2.7 -Fermer l’appareil en toute sécurité pour les usagers et   pour le personnel, dans le respect des réglementations et procédures en  vigueur et en respectant la tenue à jour du registre d’exploitation pour   assurer le suivi du fonctionnement de l'installation.

C3.1 -Identifier les causes d’arrêts ou d'anomalies,pour assurer la   sécurité des usagers et du personnel en cas de dysfonctionnement, en considérant les messages de défaut   spécifiques à un téléporté à attaches fixes, le déclenchement d’une alerte   sécurité.

C3.2 -Intervenir sur l’installation téléporté à attaches fixes en cas de panne, d'incident ou de situation   anormale et ce en consignant l’appareil (selon les consignes particulières),   en ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l'installation en cas de nécessité, en   récupérant les véhicules et passagers en mode secours et de manière adaptée   aux procédures en cas d'évacuation    

C3.3 -Protéger les clients en cas de panne ou d’incident, de situation   anormale sur une installation téléporté à attaches fixes (situations météo   exceptionnelles...) et ce pour optimiser leur confort et leur sécurité dans la limite, de ses compétences de   conducteur    

C3.4 -Rendre compte à sa hiérarchie en cas de perturbations d’exploitation   (panne d’un téléporté à attaches fixes s, accident, …), de circonstances   exceptionnelles (vent, orage…) ou d’anomalies constatées, et ce pour s'assurer d'une parfaite   communication et coordination entre les services et les personnels.

Modalités d'évaluation :

Épreuve théorique-Support : QCM de 100 questions  

-Durée : 45 minutes -Système de notation : réponse juste : 1 point, Réponse fausse : 0 point 

-Réussite : 11/20 Bénéfice de la théorie pendant 2 ans   

Épreuve pratique-Sur la base d’une grille de notation, 2 membres de jury évaluent le candidat 

-Durée : 1h10 

-Système de notation : A = 3 points, B = 2 points, C = 1 point, D = 0 point Grille de notation avec coefficient, moyenne des notations des 2 membres de jury convertie sur 20 

-Note éliminatoire : si attribution d’un D sur l’un des 3 points de contrôle journalier, le candidat est refusé à l’examen 

-Réussite : 13/20  

RNCP35738BC01 - La Préparation de l'ouverture d'un téléporté à attaches fixes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C1.1 -Contrôler visuellement le téléporté à attaches fixes (éléments de la gare motrice et de la gare   retour, de l’ensemble tension, des voies principales, de la ligne, les   véhicules) pour vérifier que l'installation est en parfait état de marche en toute sécurité   pour les usagers dans le respect des responsabilités liées à sa fonction.
   

C1.2 -Préparer l'environnement de l'installation pour une ouverture au public en toute sécurité, et ce en assurant la mise en place du balisage, la mise en sécurité des pistes, le libre accès des cheminements pour l’évacuation, la   mise en place des protections spécifiques (matelas, filets...)
  

 C1.3 -Vérifier les outils d'information au public, en s'assurant   d'un affichage et d'une signalisation conforme au registre d’exploitation du téléporté à attaches fixes (accès,   aire d’embarquement et de débarquement), en s'assurant d'une information adaptée sur les risques météorologiques et ce pour optimiser la sécurité des usagers
   

C1.4 -Réaliser la visite journalière en station retour et en ligne du téléporté à attaches fixes pour s'assurer de la conformité des   éléments, et ce en respectant les réglementations en vigueur dont les   échéances  

 C1.5 -Gérer des petits travaux d’entretien du téléporté à attaches fixes, et le cas échéant, les autres travaux nécessaires pour   faciliter l’intervention de l’équipe de maintenance     

 

Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur une installation téléporté à attaches fixes.


Épreuve théorique L'épreuve, sous forme de questionnaire à choix multiples, est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des   règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche.  
Système de notation : réponse juste : 1 point, Réponse fausse : 0 point
Réussite : moyenne minimale équivalente à 11/20 (Bénéfice de la partie théorique pendant 2 ans avant l'épreuve pratique sous forme de mise en situation)


Epreuve pratique Sous forme de mise en situation au plus proche des réalités de terrain, cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués   et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat.  
Réussite : moyenne minimale équivalente à 13/20  
Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les   membres de jury (acquis - moyennement acquis – insuffisamment acquis - non   acquis), ces appréciations sont transformées en notation sur 20 selon des  coefficients proposés par un groupe de travail mobilisé par la branche et validés par la CPNEFP.

RNCP35738BC02 - L'Exploitation d'un téléporté à attaches fixes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 -Démarrer un téléporté à attaches fixes pour transporter les publics   en toute sécurité    

C2.2 -Coordonner les missions de l’équipe affectée à l’installation   téléportée à attaches fixes (accueil, technique), en respectant les règles et   l'organisation de l'entreprise pour un fonctionnement cohérent du service    
    

C2.3 -Conduire l’installation téléporté à attaches fixes de manière adaptée pour le confort et la   sécurité des usagers , et en appliquant les différentes obligations et   règlementations en vigueur (dont spécifiques téléporté à attaches fixes)    

C2.4 -Conseiller les usagers en cas de besoin pour assurer leur sécurité et leur confort,   dans le respect des conditions d’admission et d'embarquement notamment des   usagers spécifiques à un téléporté à attaches fixes (enfants, handicapés…) et de leurs engins   spéciaux   

C2.5 Entretenir   régulièrement la zone d’embarquement d’un téléporté à attaches fixes et sa   zone de travail, pour la sécurité et le confort des usagers, mais aussi la   sécurité du personnel et ce en prenant en compte les risques spécifiques liés   à son activité et en veillant à utiliser et faire utiliser les équipements de protection individuelle   
   
    C2.6 -Communiquer en utilisant une   radio pour transmettre les informations nécessaires, dans le respect des règlements et des   procédures de l'entreprise (vigie, hiérarchie, autres services…)    

C2.7 -Fermer l’appareil en toute sécurité pour les usagers et   pour le personnel, dans le respect des règlementations et procédures en   vigueur et en respectant la tenue à jour du registre d’exploitation pour   assurer le suivi du fonctionnement de l'installation.
    

 

Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur une installation téléporté à attaches fixes.


Épreuve théorique L'épreuve, sous forme de questionnaire à choix multiples, est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des   règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche.  
Système de notation : réponse juste : 1 point, Réponse fausse : 0 point
Réussite : moyenne minimale équivalente à 11/20 (Bénéfice de la partie théorique pendant 2 ans avant l'épreuve pratique sous forme de mise en situation)  


Epreuve pratique Sous forme de mise en situation au plus proche des réalités de terrain, cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués   et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat.  
Réussite : moyenne minimale équivalente à 13/20  
Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les   membres de jury (acquis - moyennement acquis – insuffisamment acquis - non   acquis), ces appréciations sont transformées en notation sur 20 selon des  coefficients proposés par un groupe de travail mobilisé par la branche et validés par la CPNEFP.

RNCP35738BC03 - L'intervention en cas de pannes ou incidents

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 -Identifier les causes d’arrêts ou d'anomalies, pour assurer la   sécurité des usagers et du personnel en cas de dysfonctionnement, en considérant les messages de défaut   spécifiques à un téléporté à attaches fixes, le déclenchement d’une alerte   sécurité.
   
C3.2 -Intervenir sur l’installation téléporté à attaches fixes en cas de panne, d'incident ou de situation   anormale et ce en consignant l’appareil (selon les consignes particulières),   en ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l'installation en cas de nécessité, en   récupérant les véhicules et passagers en mode secours et de manière adaptée   aux procédures en cas d'évacuation    


C3.3 -Protéger les clients en cas de panne ou d’incident, de situation   anormale sur une installation téléporté à attaches fixes (situations météo   exceptionnelles...) et ce pour optimiser leur confort et leur sécurité dans la limite de ses compétences de   conducteur    

C3.4 -Rendre compte à sa hiérarchie en cas de perturbations d’exploitation   (panne d’un téléporté à attaches fixes, accident, …), de circonstances   exceptionnelles (vent, orage…) ou d’anomalies constatées, et ce pour s'assurer d'une parfaite   communication et coordination entre les services et les personnels     

Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur une installation téléporté à attaches fixes.


Épreuve théorique L'épreuve, sous forme de questionnaire à choix multiples, est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des   règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche.  
Système de notation : réponse juste : 1 point, Réponse fausse : 0 point
Réussite : moyenne minimale équivalente à 11/20 (Bénéfice de la partie théorique pendant 2 ans avant l'épreuve pratique sous forme de mise en situation)  


Epreuve pratique Sous forme de mise en situation au plus proche des réalités de terrain, cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués   et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat.  
Réussite : moyenne minimale équivalente à 13/20  
Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les   membres de jury (acquis - moyennement acquis – insuffisamment acquis - non   acquis), ces appréciations sont transformées en notation sur 20 selon des  coefficients proposés par un groupe de travail mobilisé par la branche et validés par la CPNEFP.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Par la validation de tous les blocs des compétences de la certification 

Secteurs d’activités :

Remontées mécaniques et domaines skiables

Type d'emplois accessibles :

Conducteur de téléporté à attaches fixes

Code(s) ROME :

  • N4402 - Exploitation et manoeuvre des remontées mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Avoir reçu le support de préparation à l’examen au moins 15 jours avant l’épreuve 

- Avoir réussi l’examen agent d’exploitation  

- Avoir 3 mois d’expériences de conduite (consécutif ou non)  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .  Epreuve encadrée par un Président de session formé. 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .  Epreuve encadrée par un Président de session formé. 

En contrat de professionnalisation X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .  Epreuve encadrée par un Président de session formé. 

Par candidature individuelle X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .  Epreuve encadrée par un Président de session formé. 

Par expérience X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .  Epreuve encadrée par un Président de session formé. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 110 0 90 85 85
2017 94 0 90 85 85

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31516 CQP Conducteur de téléporté à attaches fixes

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38032 CQP Conducteur de téléporté à attaches fixes

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :