L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

35017 : Secrétariat assistanat import export

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Date d’échéance
de l’enregistrement

08-07-2026

Niveau 5

312 : Commerce, vente

35017 : Secrétariat assistanat import export

08-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’assistant import-export est l’interface entre l’entreprise et ses clients ou fournisseurs basés à l’étranger. Au service de commerciaux ou d’acheteurs à l’international, il gère, depuis le siège de l’entreprise, toute la logistique et le secrétariat administratif depuis la commande jusqu’à la livraison et le paiement : opérations d’enregistrement, documents douaniers, formulaires réglementaires font partie de son quotidien. 

Activités visées :

Veille et prospection internationales 

Renseignements et promotion commerciale à l’international 

Participation aux offres de prix  

Suivi et analyse de l’activité de l’équipe commerciale import/export      

Gestion administrative et commerciale des commandes import/export 

Gestion logistique et suivi du transport des marchandises 

Facturation et suivi des paiements 

Gestion des assurances et contribution au traitement des litiges  

Compétences attestées :

Assurer une veille sur les marchés étrangers par le biais de sites et applications spécifiques afin d’adapter les pratiques commerciales à l’environnement international 

Mettre en œuvre un plan de prospection défini en collaboration avec la direction import/export, via des outils marketing et digitaux, dans l’optique de développer les activités commerciales internationales 

Accueillir et orienter les demandes externes, de façon physique ou dématérialisée dans l’optique de contribuer à la politique de fidélisation de l’entreprise 

Réaliser des opérations de vente pour des produits renouvelables ou offres promotionnelles auprès de prospects ou clients existants, dans une approche multicanale, en vue de contribuer au développement commercial

Participer à la mise en œuvre et au suivi d’actions commerciales d’envergure internationale (salons, manifestations, lancement de produits via plateforme e-commerce) afin de participer au rayonnement international de la structure 

Réaliser des offres de prix à partir de la négociation de l’offre commerciale en vue de participer au développement commercial de la société 

Contribuer au choix d’un fournisseur dans le cadre d’un appel d’offre afin de sélectionner un prestataire satisfaisant au mieux l’ensemble des critères d’attribution du marché  

Participer à la mise en place de l’organisation commerciale en planifiant les activités et déplacements nationaux et internationaux via des outils collaboratifs afin d’apporter un appui organisationnel à l’équipe commerciale 

Assurer le suivi et reporting réguliers pour les commerciaux import/ export en élaborant des tableaux de bord et indicateurs de suivi de l’activité dans l’optique de fournir des informations macro aidant à la prise de décisions  

Préparer et rédiger les offres avec le responsable commercial, responsable de zone ou responsable service client en choisissant l’incoterm approprié dans le but de délimiter les responsabilités du vendeur et de l’acheteur 

Gérer un portefeuille clients via des outils bureautiques et collaboratifs en coordination avec le responsable commercial l afin d’assurer le développement commercial d’une zone prédéterminée 

Assurer la prise et le suivi des commandes en établissant des documents en conformité avec les règles internationales et en constituant des dossiers clients dans un progiciel de gestion intégré dans le respect des obligations en matière de traçabilité, de conservation et d’archivage des documents commerciaux 

Elaborer, suivre et classer les documents douaniers dans l’optique de garantir la conformité et l’archivage de l’ensemble des procédures douanières en cas de contrôle ou recours potentiels Communiquer par courriel, téléphone, messagerie instantanée et visioconférence, à l’oral comme à l’écrit afin d’assurer l’interface avec les différents interlocuteurs internes et externes (clientèle, fournisseurs, partenaires)  

Proposer des alternances en termes de produits, prix, délais de livraison dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en vue de garantir la satisfaction client 

Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise dans le respect de la réglementation en vigueur et en vue garantir la traçabilité des opérations logistiques 

Etablir les instructions et opérations relatives au pré-embarquement et à l’expédition à l’intention des prestataires (transporteur, transitaire, commissionnaire de transport, commissaire agréé en douanes, agent maritime …) selon la réglementation adéquate et dans un objectif de qualité (coût, délai, sécurité …) 

Suivre l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à livraison en étant l’interface avec les réseaux de distribution et partenaires extérieurs dans l’optique de garantir la qualité du produit ainsi que sa réception en bon état 

Etablir la facturation dans les délais requis en tenant compte des impératifs fiscaux et douaniers en vue d’assurer la conformité des opérations financières 

Suivre les éléments de paiement de commandes afin d’être en capacité de fournir les informations nécessaires aux services financiers 

Effectuer les relances d’impayés auprès des clients ainsi que leur suivi selon la procédure de recouvrement mise en place dans l’entreprise dans l’optique de garantir les paiements  

Assurer la marchandise en communiquant à la compagnie d’assurance les éléments relatifs au mode de transport et risques éventuels liés afin de se prémunir en cas de sinistre  

Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale en vue de garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise  

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle via des logiciels bureautiques et spécifiques     

RNCP35747BC01 - Assister l'activité et l'équipe commerciales en contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille sur les marchés étrangers par le biais de sites et applications spécifiques afin d’adapter les pratiques commerciales à l’environnement international 

Mettre en œuvre un plan de prospection défini en collaboration avec la direction import/export, via des outils marketing et digitaux, dans l’optique de développer les activités commerciales internationales 

Accueillir et orienter les demandes externes, de façon physique ou dématérialisée dans l’optique de contribuer à la politique de fidélisation de l’entreprise 

Réaliser des opérations de vente pour des produits renouvelables ou offres promotionnelles auprès de prospects ou clients existants, dans une approche multicanale, en vue de contribuer au développement commercial

Participer à la mise en œuvre et au suivi d’actions commerciales d’envergure internationale (salons, manifestations, lancement de produits via plateforme e-commerce) afin de participer au rayonnement international de la structure 

Réaliser des offres de prix à partir de la négociation de l’offre commerciale en vue de participer au développement commercial de la société 

Contribuer au choix d’un fournisseur dans le cadre d’un appel d’offre afin de sélectionner un prestataire satisfaisant au mieux l’ensemble des critères d’attribution du marché  

Participer à la mise en place de l’organisation commerciale en planifiant les activités et déplacements nationaux et internationaux via des outils collaboratifs afin d’apporter un appui organisationnel à l’équipe commerciale 

Assurer le suivi et reporting réguliers pour les commerciaux import/ export en élaborant des tableaux de bord et indicateurs de suivi de l’activité dans l’optique de fournir des informations macro aidant à la prise de décisions  

Mise en situation professionnelle n°1, en individuel avec une une partie écrite et une partie orale (en partie en anglais) :

A l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs et à partir de données fictives sur la stratégie commerciale internationale et le plan d’actions commercial d’une entreprise, il est demandé au candidat de : 

- Définir une méthodologie de veille  

- Elaborer une étude de marché  

- Définir une action de promotion e-commerce  

- Etablir une offre commerciale en anglais 

Mise en situation professionnelle n°2, en individuel :

A l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs et en fonction de situations d’entreprise et informations fictives fournies par le certificateur, il est demandé au candidat de : 

- Organiser les plannings et déplacements de collaborateurs  

- Elaborer de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi de l’activité 

- Rédiger un 1er niveau d’analyse  

RNCP35747BC02 - Organiser et gérer les commandes à l'import et l'export

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer et rédiger les offres avec le responsable commercial, responsable de zone ou responsable service client en choisissant l’incoterm approprié dans le but de délimiter les responsabilités du vendeur et de l’acheteur 

Gérer un portefeuille clients via des outils bureautiques et collaboratifs en coordination avec le responsable commercial l afin d’assurer le développement commercial d’une zone prédéterminée 

Assurer la prise et le suivi des commandes en établissant des documents en conformité avec les règles internationales et en constituant des dossiers clients dans un progiciel de gestion intégré dans le respect des obligations en matière de traçabilité, de conservation et d’archivage des documents commerciaux 

Elaborer, suivre et classer les documents douaniers dans l’optique de garantir la conformité et l’archivage de l’ensemble des procédures douanières en cas de contrôle ou recours potentiels 

Communiquer par courriel, téléphone, messagerie instantanée et visioconférence, à l’oral comme à l’écrit afin d’assurer l’interface avec les différents interlocuteurs internes et externes (clientèle, fournisseurs, partenaires)  

Proposer des alternances en termes de produits, prix, délais de livraison dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en vue de garantir la satisfaction client 

Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise dans le respect de la réglementation en vigueur et en vue garantir la traçabilité des opérations logistiques 

Etablir les instructions et opérations relatives au pré-embarquement et à l’expédition à l’intention des prestataires (transporteur, transitaire, commissionnaire de transport, commissaire agréé en douanes, agent maritime …) selon la réglementation adéquate et dans un objectif de qualité (coût, délai, sécurité …) 

Suivre l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à livraison en étant l’interface avec les réseaux de distribution et partenaires extérieurs dans l’optique de garantir la qualité du produit ainsi que sa réception en bon état 

Etablir la facturation dans les délais requis en tenant compte des impératifs fiscaux et douaniers en vue d’assurer la conformité des opérations financières 

Suivre les éléments de paiement de commandes afin d’être en capacité de fournir les informations nécessaires aux services financiers 

Effectuer les relances d’impayés auprès des clients ainsi que leur suivi selon la procédure de recouvrement mise en place dans l’entreprise dans l’optique de garantir les paiements  

Assurer la marchandise en communiquant à la compagnie d’assurance les éléments relatifs au mode de transport et risques éventuels liés afin de se prémunir en cas de sinistre  

Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale en vue de garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise  

2 mises en situation professionnelle communes à l’ensemble du bloc, en individuel  : à l’aide d’outils bureautiques et à travers plusieurs situations fictives d’opérations d’import et d’export et en fonction d’informations transmises sur la politique de l’entreprise, il est demandé au candidat de les traiter dans leurs aspects administratifs/commerciaux/logistiques/financiers et réglementaires, en français et en anglais.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Voie d’accès à la certification par la formation

1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois  

Voie d’accès à la certification par la VAE 

1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation   

2. Entretien devant un jury       

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).         

Secteurs d’activités :

Entreprises industrielles et commerciales, en particulier des PME/PMI soit dans tout secteur d’activité 

Sociétés de négoce (distributeur, grossiste) 

Prestataires de services (transporteurs, transitaires) 

Organismes de conseil et d’appui (Chambre de Commerce et d’Industrie, collectivités territoriales) 

Sociétés de services d’accompagnement à l’international  

Type d'emplois accessibles :

Assistant import /export 

Assistant administratif import/ export 

Assistant commercial import / export 

Assistant administration des ventes export  

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’assistant import-export exerce dans un contexte extrêmement réglementé et même si la fonction en elle-même n’est soumise à une réglementation, la considération des incoterms, réglementations européenne et internationale, droit douanier, droit des échanges commerciaux est impérative à l’exercice de sa fonction.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 - Niveau 4 validé

- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres :

- 1 membre de l’institut – Président du jury

- à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification 

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres :

- 1 membre de l’institut – Président du jury

- à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification 

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres :

- 1 membre de l’institut – Président du jury

- à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué d’au moins 3 membres :

- 1 membre de l’institut – Président du jury

- 2  professionnels exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 25 0 100 96 -
2019 30 0 96 86 90

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formations-metiers/assistanat-secretariat/formation-assistante-importexport/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12302 Assistant(e) import-export

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :