L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

311 : Transports, manutention, magasinage

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

31847 : Transport international marchandise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

08-07-2026

Niveau 7

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

311 : Transports, manutention, magasinage

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

34254 : Commerce international

31847 : Transport international marchandise

08-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AFTRAL 30540504500017 AFTRAL https://www.aftral.com/
GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 51400512300062 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 La certification "Manager Transport Logistique et Commerce International" a pour objectif de rendre les entreprises plus compétitives sur les marchés internationaux par la définition et la conduite d'une stratégie de développement commercial incluant l’organisation de l’ensemble des opérations de transport, de stockage, de distribution et de dédouanement des marchandises. Il conçoit et formalise des outils et solutions dédiés en travaillant sur l’ingénierie de process internes et/ou externes dans une approche transversale et souvent en mode projet, dans un environnement interculturel et il assume la responsabilité commerciale, opérationnelle et financière de ses choix.  

Les différentes fonctions pouvant être exercées par le Manager Transport Logistique Commerce International s'inscrivent tout ou partie dans le champ de l'activité de management de la chaine logistique à l'international et de l'interaction de différents métiers au sein de l’entreprise : l’achat et l’approvisionnement, la production, la vente, le stockage, la distribution, la maintenance, le recyclage etc... le tout dans des dynamiques connexes de management d’équipes et de partenaires, et de gestion globale de la Performance incluant l’amélioration continue de celle-ci.   

  Les compétences qu’il apporte à son entreprise employeuse relèvent de 5 domaines d’activité :

L'intégration des critères de performance et des facteurs de risques des opérations de commerce international lui permet : 

· de s’adapter à la stratégie marketing et à la politique commerciale définies par son client donneur d’ordres,  

· d'évaluer les capacités des marchés locaux et la faisabilité des plans commerciaux élaborés par le client, 

· et de proposer par la négociation des solutions commerciales personnalisées et adaptées aux caractéristiques des produits et des nouveaux marchés visés   

La gestion des flux physiques et d'information de la logistique opérationnelle liée aux transports internationaux à l’export et à l’import lui permet : 

· Par un plan d’action, de corréler la demande client à la mise en place organisationnelle de schémas appropriés de transport international multimodal prenant en compte l’ensemble des enjeux liés à la demande client (opérationnels, réglementaires, sécuritaires, financiers et environnementaux) 

 · Mettre en œuvre une (des) solution(s) transport(s) « sur mesure », par le pilotage et la coordination des différentes ressources mobilisées dans le plan d’action    

La conception de solutions logistiques globales lui permet : 

· D’élaborer une nouvelle ingénierie des processus clés liés au développement stratégique du client  · De proposer un nouveau système de logistique intégrée tenant compte du cahier des charges du client

· De piloter l’ensemble des flux amont et aval afin d’assurer la performance globale de la solution logistique   

La gestion et la coordination des ressources humaines dans un contexte international lui permet, dans le contexte de la mise en œuvre des solutions logistiques :

· D’animer et de planifier la charge de travail d’équipes multidisciplinaires et de collaborateurs, soit en lien hiérarchique ou en lien fonctionnel et/ou dans un contexte multiculturel international · De coordonner les différentes phases des activités impliquant les collaborateurs dans la réalisation des solutions logistiques en prévenant les risques et conflits inhérents

 · De gérer les compétences et la conduite du changement lorsque nécessaire    

 Le pilotage de la performance globale des activités lui permet : 

· De concevoir et de gérer des méthodes et outils de contrôle et de suivi des performances associées aux solutions logistiques mises en œuvre (performance opérationnelle, commerciale, financière, sociale, environnementale, sécuritaire…) dans le respect des décisions stratégiques fixées par sa Direction  

· De mettre en œuvre des démarches globales de progrès et d’amélioration continue visant à atteindre les niveaux de performance attendus et ce, par le biais de plans d’actions budgétisés et déployés à toutes les équipes concernées  

Activités visées :

CONSTRUIRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DES OPÉRATIONS COMMERCIALES À L'INTERNATIONAL

CONCEVOIR UNE CHAINE TRANSPORT INTERNATIONALE OPTIMISÉE 

CONCEVOIR UNE CHAÎNE LOGISTIQUE GLOBALE À L'INTERNATIONAL 

MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES A L’INTERNATIONAL 

PILOTER LA PERFORMANCE GLOBALE DES ACTIVITÉS À L'INTERNATIONAL  

Compétences attestées :

   C1.1 Réaliser un audit interne de l'entreprise en évaluant les ressources et les compétences propres à son organisation afin de déterminer la capacité de l’entreprise à exporter et/ou importer

 C1.2 Analyser les critères de compétitivité d'une offre produit/service en prenant en compte les données externes liées à l’environnement international afin de déterminer les facteurs favorables de différenciation sur le marché et/ou le pays ciblé(s)

    C1.3 Effectuer une étude de marché relative à l'offre produit/service en analysant des données quantitatives et qualitatives mesurables, afin de déterminer le niveau de pénétration potentiel de l'offre produit/service au sein d'un marché et/ou d'un pays ciblé(s)

    C1.4 Identifier les risques liés à la commercialisation de l'offre produit/service à partir de l'étude de marché établie au préalable afin de prévenir tout litige ou dysfonctionnement dans les opérations export ou import

    C1.5 Evaluer les impacts financiers et commerciaux des risques identifiés afin d'élaborer des mesures préventives de maitrise des risques dans le contexte de la commercialisation de l'offre produit/service

    C1.6 Réaliser un plan d'action de développement et /ou d'implantation commercial(e) en tenant compte de la finalisation de l'offre produit/service sur un marché ou un pays ciblé(s) afin de structurer la stratégie commerciale à l'international

 C1.7 Concevoir un plan d'affaires en tenant compte des paramètres commerciaux et financiers afin d'élaborer le cadrage global de la stratégie d'internationalisation

C1.8 Identifier le cadre juridique lié à la finalisation d'une opération export ou import en prenant en compte les règles et conventions internationales afin de définir les termes du contrat de vente entre l'acheteur et le vendeur

   C1.9 Etablir un plan d'action de négociation en prenant en considération les intérêts de l'acheteur et/ou du vendeur afin de garantir le succès de l'opération commerciale à l'international

   C1.10 Sélectionner les outils, modes et moyens de paiement en prenant en compte leur efficacité et leur coût afin de sécuriser la réalisation et la finalisation de l'achat et/ou de la vente à l'international

 C2.1 Identifier les flux physiques et d'informations de la marchandise à l’international à partir de la demande client, en les cartographiant pour caractériser l'organisation globale de transport

 C2.2 Déterminer les capacités organisationnelles de transport à mobiliser en prenant en compte le besoin de transport du client afin d'améliorer sa stratégie à l'international dans le respect des dispositions de la RSE

C2.3 Identifier les risques pouvant affecter la mise en œuvre du plan de transport international, en évaluant les opérations de la chaine transport, afin de sécuriser l'ensemble des opérations de transport à l'international

   C2.4 Construire un plan de transport international garantissant, pour l’acheminement de la marchandise, la réduction des coûts, le respect des délais et des dispositions la RSE pour une intégration efficace au sein de la chaine logistique globale du client et de l'entreprise

  C2.5 Négocier avec le client la contractualisation de solutions de transport international en tenant compte des éléments d'ordre économique, environnemental, sécuritaire, règlementaire et commercial, afin de finaliser l’offre de transport dans le respect des conditions convenues

     C2.6 Planifier le   lancement et l'exécution des étapes et processus des solutions de transport   international en mobilisant les ressources nécessaires (humaines, techniques,   financières et informationnelles) afin de s'assurer du respect des   réglementations applicables (RSE...) et des conditions commerciales convenues   avec le client

         C2.7 Assurer la   gestion opérationnelle et les engagements commerciaux, en contrôlant le   niveau de service et la rentabilité globale des solutions déployées par   l'intermédiaire d'indicateurs adaptés afin de garantir l’exécution et   l’excellence opérationnelle de la chaîne transport à l’international

  C3.1 Identifier les processus logistiques en tenant compte des informations et des données clés du cahier des charges du client afin de déterminer la stratégie logistique globale du client.

   C3.2 Réaliser l'audit des schémas organisationnels d’exportation et d'importation des produits en prenant en compte les données et volumes associés aux flux logistiques afin d'élaborer une nouvelle ingénierie des processus liés au développement stratégique du client à l’international. 

  C3.3 Déterminer les capacités organisationnelles logistiques internes et/ou externes (sites logistiques existants, ressources physiques, humaines, et systèmes d'informations) en tenant compte des dispositions de la RSE en terme de ressources humaines et matérielles mobilisées afin de conduire la mise en place de solutions logistiques prévisionnelles à l’international

 C3.4 Elaborer les objectifs de niveaux de service attendus par le client en prenant en compte l'externalisation de ses activités logistiques afin de garantir le triptyque "qualité-coût-délai".

  C3.5 Définir les processus et les solutions logistiques à l'international en prenant en compte les réseaux logistiques internationaux existants afin d’établir la définition d'un schéma organisationnel de la chaine logistique globale 

     C3.6 Elaborer un schéma organisationnel logistique amont-aval à l'international, à partir de l'ensemble des données d'analyse de l’organisation logistique interne/externe et de la stratégie d'internalisation/externalisation logistique, afin de garantir l'exécution efficiente des solutions logistiques élaborées

C3.7 Effectuer l'intégration des systèmes opérationnels et informationnels de la chaîne d'approvisionnement et de distribution des produits en tenant compte des processus et des solutions logistiques établis afin de garantir l'efficacité du schéma directeur défini.

   C3.8 Structurer les organisations logistiques amont (optimisation des approvisionnements) et aval (implantation de sites logistiques de distribution) en tenant compte de l'ensemble des solutions logistiques internalisées/externalisées prévues afin d'améliorer l’efficacité opérationnelle de la chaîne logistique du client.

 C4.1 Réaliser l'application des dispositions stratégiques relatives à la gestion des ressources humaines internes/externes en fixant des objectifs individuels et collectifs afin de développer le don du sens à l'action vis-à-vis des acteurs concernés 

C4.2 Etablir les missions précises et la charge de travail de collaborateurs directs et/ou indirects, de partenaires externes (salariés, relations internes fonctionnelles, fournisseurs divers…) en affectant et en planifiant les ressources humaines nécessaires afin de garantir la mise en œuvre des solutions organisationnelles transport et logistique

     C4.3 Gérer au quotidien des équipes multiculturelles et multifonctionnelles en suivant et en contrôlant les activités et opérations internationales (commercial, transport et logistique) permettant de garantir l'application des dispositions réglementaires sociales et contractuelles internes et/ou externes nationales-internationales

  C4.4 Gérer l'application de modalités de communication interculturelle en prenant en compte la vision du management selon la culture, les codes et usages d'un pays, d'une zone géographique dans le contexte des activités commerciales, transport et logistique internationales avec le client, les partenaires-agents et les collaborateurs afin d'améliorer la relation managériale à l'international 

C4.5 Animer auprès de collaborateurs directs/indirects et de partenaires externes les techniques managériales de la conduite du changement en prenant en compte le contexte international afin d'accompagner les modifications organisationnelles liées aux activités commerciales, transport et logistiques

   C4.6 Gérer les informations clés des missions et compétences de collaborateurs, à partir des informations de tableaux de gestion RH, des entretiens annuels et/ou professionnels, et des besoins de formation à prévoir, afin de favoriser le développement des compétences de ses équipes

  C5.1 Appliquer les dispositions stratégiques de l'entreprise en lien avec le management de la performance en intégrant la conduite organisationnelle des activités à l'international afin de garantir les objectifs fixés en matière économique, sociale et commerciale  

C5.2 Elaborer des outils, méthodes et techniques de gestion de la performance en recourant aux procédures existantes dans l'entreprise afin de garantir l'excellence opérationnelle des activités à l'international

  C5.3 Evaluer les objectifs de performance en utilisant les données issues des tableaux de bord et des indicateurs définis afin de procéder à l'analyse du niveau de performance des activités à l'international            

C5.4 Effectuer une démarche d'amélioration continue en prenant en compte les processus impliqués dans la conduite des activités à l'international afin d'optimiser la chaine de valeur de l'entreprise

         

Modalités d'évaluation :

Pour les candidats issus d'un parcours continu de formation. Tous les blocs de compétences de la Certification et les compétences associées à chacun d'entre eux font l’objet d’une évaluation basée en deux étapes et fondée sur la réalisation de : 

 1-Une Mise en Situation Professionnelle :A travers une mise en situation professionnelle liée à un contexte d'entreprise réelle ou fictive évoluant dans un environnement d’activités commerciales import/export, transport et logistique, le candidat devra réaliser un dossier technique dans le cadre de travaux individuels et/ou collectifs présentés à l’oral.  (Durée minimale de 5 jours)   

2-Une Etude de cas :A travers l'étude d'une situation d'entreprise dans le contexte d’activités commerciales import/export, transport et logistique (réelle ou fictive), le candidat, devra réaliser un dossier technique à partir d’un travail réalisé à l’écrit. (Épreuve écrite de 3h)  

   La validation complète et finale de l’ensemble des blocs de compétences (BC1, BC2, BC3, BC4 et BC5) et des compétences associées à chacun d’eux se réalise ensuite obligatoirement en fin de parcours de formation : 1-par l’étude écrite et la soutenance orale face à un jury de professionnels d’une Mise en Situation Professionnelle par Constitution d’un Dossier Technique (MSPCD) par le  candidat.  

La MSPCD présente un contexte professionnel d’une entreprise réelle évoluant dans un environnement d’activités commerciales import/export, transport et logistique à l’international. Le candidat devra réaliser un dossier technique de préconisations stratégiques dans le cadre de travaux individuels.  (Durée travail écrit : 7 jours ; durée de l’entretien oral devant le jury : 1h30)  

2-par un entretien oral d’attribution de la Certification devant un jury (durée de 30 minutes)  

Après un parcours de VAE, les cinq blocs de compétences  et les compétences associées sont évaluées par  :

  • Constitution d’un dossier d’explicitation et de synthèse de l’expérience professionnelle dénommé Dossier Récapitulatif de Pratique Professionnelle (DRPP)
  • Présentation du Dossier Récapitulatif de Pratique Professionnelle et entretien  de validation avec un jury   (durée entretien à l'oral : 1h30)
  • Entretien oral d’attribution de la Certification devant un jury (durée de 30 minutes)  

RNCP35748BC01 - Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

    C1.1 Réaliser un audit interne de l'entreprise en évaluant les ressources et les compétences propres à son organisation afin de déterminer la capacité de l’entreprise à exporter et/ou importer  


C1.2 Analyser les critères de compétitivité d'une offre produit/service en prenant en compte les données externes liées à l’environnement international afin de déterminer les facteurs favorables de différenciation sur le marché et/ou le pays ciblé(s)

  

C1.3 Effectuer une étude de marché relative à l'offre produit/service en analysant des données quantitatives et qualitatives mesurables, afin de déterminer le niveau de pénétration potentiel de l'offre produit/service au sein d'un marché et/ou d'un pays ciblé(s)    


C1.4 Identifier les risques liés à la commercialisation de l'offre produit/service à partir de l'étude de marché établie au préalable afin de prévenir tout litige ou dysfonctionnement dans les opérations export ou import    


C1.5 Evaluer les impacts financiers et commerciaux des risques identifiés afin d'élaborer des mesures préventives de maitrise des risques dans le contexte de la commercialisation de l'offre produit/service    



C1.6 Réaliser un plan d'action de développement et /ou d'implantation commercial(e) en tenant compte de la finalisation de l'offre produit/service sur un marché ou un pays ciblé(s) afin de structurer la stratégie commerciale à l'international    


C1.7 Concevoir un plan d'affaires en tenant compte des paramètres commerciaux et financiers afin d'élaborer le cadrage global de la stratégie d'internationalisation      


C1.8 Identifier le cadre juridique lié à la finalisation d'une opération export ou import en prenant en compte les règles et conventions internationales afin de définir les termes du contrat de vente entre l'acheteur et le vendeur   


C1.9 Etablir un plan d'action de négociation en prenant en considération les intérêts de l'acheteur et/ou du vendeur afin de garantir le succès de l'opération commerciale à l'international   


C1.10 Sélectionner les outils, modes et moyens de paiement en prenant en compte leur efficacité et leur coût afin de sécuriser la réalisation et la finalisation de l'achat et/ou de la vente à l'international  

      Pour les candidats issus d'un parcours   discontinu de formation (par capitalisation de CP) :Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation :   

1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un  dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h)

2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes)      

RNCP35748BC02 - Concevoir une chaine de transport internationale optimisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C2.1 Identifier les flux physiques et d'informations de la marchandise à l’international à partir de la demande client, en les cartographiant pour caractériser l'organisation globale de transport

  

C2.2 Déterminer les capacités organisationnelles de transport à mobiliser en prenant en compte le besoin de transport du client afin d'améliorer sa stratégie à l'international dans le respect des dispositions de la RSE     


C2.3 Identifier les risques pouvant affecter la mise en œuvre du plan de transport international, en évaluant les opérations de la chaine transport, afin de sécuriser l'ensemble des opérations de transport à l'international   


C2.4 Construire un plan de transport international garantissant, pour l’acheminement de la marchandise, la réduction des coûts, le respect des délais et des dispositions la RSE pour une intégration efficace au sein de la chaine logistique globale du client et de l'entreprise     


C2.5 Négocier avec le client la contractualisation de solutions de transport international en tenant compte des éléments d'ordre économique, environnemental, sécuritaire, règlementaire et commercial, afin de finaliser l’offre de transport dans le respect des conditions convenues    


C2.6 Planifier le lancement et l'exécution des étapes et processus des solutions de transport international en mobilisant les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières et informationnelles) afin de s'assurer du respect des réglementations applicables (RSE...) et des conditions commerciales convenues avec le client   


C2.7 Assurer la gestion opérationnelle et les engagements commerciaux, en contrôlant le niveau de service et la rentabilité globale des solutions déployées par l'intermédiaire d'indicateurs adaptés afin de garantir l’exécution et l’excellence opérationnelle de la chaîne transport à l’international  

 Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) : Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation :  

1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h)  

2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes) 

RNCP35748BC03 - Concevoir une chaîne logistique globale à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C3.1 Identifier les processus logistiques en tenant compte des informations et des données clés du cahier des charges du client afin de déterminer la stratégie logistique globale du client.   


C3.2 Réaliser l'audit des schémas organisationnels d’exportation et d'importation des produits en prenant en compte les données et volumes associés aux flux logistiques afin d'élaborer une nouvelle ingénierie des processus liés au développement stratégique du client à l’international.     


C3.3 Déterminer les capacités organisationnelles logistiques internes et/ou externes (sites logistiques existants, ressources physiques, humaines, et systèmes d'informations) en tenant compte des dispositions de la RSE en terme de ressources humaines et matérielles mobilisées afin de conduire la mise en place de solutions logistiques prévisionnelles à l’international   


C3.4 Elaborer les objectifs de niveaux de service attendus par le client en prenant en compte l'externalisation de ses activités logistiques afin de garantir le triptyque "qualité-coût-délai".   


C3.5 Définir les processus et les solutions logistiques à l'international en prenant en compte les réseaux logistiques internationaux existants afin d’établir la définition d'un schéma organisationnel de la chaine logistique globale      


C3.6 Elaborer un schéma organisationnel logistique amont-aval à l'international, à partir de l'ensemble des données d'analyse de l’organisation logistique interne/externe et de la stratégie d'internalisation/externalisation logistique, afin de garantir l'exécution efficiente des solutions logistiques élaborées   


C3.7 Effectuer l'intégration des systèmes opérationnels et informationnels de la chaîne d'approvisionnement et de distribution des produits en tenant compte des processus et des solutions logistiques établis afin de garantir l'efficacité du schéma directeur défini.   


C3.8 Structurer les organisations logistiques amont (optimisation des approvisionnements) et aval (implantation de sites logistiques de distribution) en tenant compte de l'ensemble des solutions logistiques internalisées/externalisées prévues afin d'améliorer l’efficacité opérationnelle de la chaîne logistique du client.   

 Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) :

Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation :

  1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h)  

2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes) 

RNCP35748BC04 - Manager les ressources humaines à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C4.1 Réaliser l'application des dispositions stratégiques relatives à la gestion des ressources humaines internes/externes en fixant des objectifs individuels et collectifs afin de développer le don du sens à l'action vis-à-vis des acteurs concernés      


C4.2 Etablir les missions précises et la charge de travail de collaborateurs directs et/ou indirects, de partenaires externes (salariés, relations internes fonctionnelles, fournisseurs divers…) en affectant et en planifiant les ressources humaines nécessaires afin de garantir la mise en œuvre des solutions organisationnelles transport et logistique   


C4.3 Gérer au quotidien des équipes multiculturelles et multifonctionnelles en suivant et en contrôlant les activités et opérations internationales (commercial, transport et logistique) permettant de garantir l'application des dispositions réglementaires sociales et contractuelles internes et/ou externes nationales-internationales   


C4.4 Gérer l'application de modalités de communication interculturelle en prenant en compte la vision du management selon la culture, les codes et usages d'un pays, d'une zone géographique dans le contexte des activités commerciales, transport et logistique internationales avec le client, les partenaires-agents et les collaborateurs afin d'améliorer la relation managériale à l'international     


C4.5 Animer auprès de collaborateurs directs/indirects et de partenaires externes les techniques managériales de la conduite du changement en prenant en compte le contexte international afin d'accompagner les modifications organisationnelles liées aux activités commerciales, transport et logistiques    


C4.6 Gérer les informations clés des missions et compétences de collaborateurs, à partir des informations de tableaux de gestion RH, des entretiens annuels et/ou professionnels, et des besoins de formation à prévoir, afin de favoriser le développement des compétences de ses équipes  

 Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) :  

Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : 

1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h)  

2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes) 

RNCP35748BC05 - Piloter la performance globales des activités à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C5.1 Appliquer les dispositions stratégiques de l'entreprise en lien avec le management de la performance en intégrant la conduite organisationnelle des activités à l'international afin de garantir les objectifs fixés en matière économique, sociale et commerciale    


C5.2 Elaborer des outils, méthodes et techniques de gestion de la performance en recourant aux procédures existantes dans l'entreprise afin de garantir l'excellence opérationnelle des activités à l'international    


C5.3 Evaluer les objectifs de performance en utilisant les données issues des tableaux de bord et des indicateurs définis afin de procéder à l'analyse du niveau de performance des activités à l'international    


C5.4 Effectuer une démarche d'amélioration continue en prenant en compte les processus impliqués dans la conduite des activités à l'international afin d'optimiser la chaine de valeur de l'entreprise  
  

 Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) :  

Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation :  

1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h)  

2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Dans le cas d'une validation partielle de la certification professionnelle, chaque bloc de compétences fait l’objet de la remise d'un certificat. 

La validation totale de la certification professionnelle repose sur l'obtention de tous les blocs de certification.


Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités sont variés (Transport, logistique, commerce, industrie, services) et la taille des entreprises peut aller de la PME à la multinationale.    

Ce professionnel exerce : chez un intégrateur , chez un prestataire logistique  , chez un commissionnaire de transport , chez un industriel ou un commerçant en import/export, chez un prestataire transport terrestre (rail ; route ou fluvial ) ou au sein d'une compagnie maritime ou aérienne.  

Type d'emplois accessibles :

 Les types d'emplois accessibles aux titulaires de la Certification sont :

  • Directeur commercial import-export
  • Directeur des opérations transport logistique 
  • Manager Transport Logistique 
  • Manager de projets Transport Logistique ou Supply Chain   
  • Responsable ventes export  
  • Responsable de zone import-export 

Code(s) ROME :

  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

 La règlementation applicable est la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour l’admission il faut être titulaire :   

• soit d’une certification de niveau 7, d'une maîtrise ou d'un master I avec une formation complémentaire de mise à niveau aux pré-requis techniques et managériaux,   

• soit d’une certification de niveau 6 et justifier d'une expérience professionnelle transport logistique ou commerce international d’un minimum de 3 ans avec un statut « cadre »  

 Certains publics peuvent bénéficier d'une formation complémentaire de mise à niveau aux prérequis techniques et managériales.  Les candidats doivent être titulaires dans ce cas : 

- soit d’un diplôme (Licence/Bachelor) ou titre certifié de niveau 6, 

- soit d'un diplôme BTS (dans la limite de 10 % des effectifs), soit d’un titre professionnel du Ministère du Travail et de l’Emploi ou d’une certification de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle significative de 3 ans minimum en transport logistique ou commerce international  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jury sont composés à 100 % par des professionnels en activité.. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification.   

Au minimum deux jurys professionnels, et en optionnel, un représentant de l'école à titre d'observateur du bon déroulement.

-
En contrat d’apprentissage X

Les jury sont composés à 100 % par des professionnels en activité.. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification.   
Au minimum deux jurys professionnels, et en optionnel, un représentant de l'école à titre d'observateur du bon déroulement.

-
Après un parcours de formation continue X

Les jury sont composés à 100 % par des professionnels en activité.. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification.   
Au minimum deux jurys professionnels, et en optionnel, un représentant de l'école à titre d'observateur du bon déroulement.

-
En contrat de professionnalisation X

Les jury sont composés à 100 % par des professionnels en activité.. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification.   
Au minimum deux jurys professionnels, et en optionnel, un représentant de l'école à titre d'observateur du bon déroulement.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les jury sont composés à 100 % par des professionnels en activité.. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification.   
Au minimum deux jurys professionnels, et en optionnel, un représentant de l'école à titre d'observateur du bon déroulement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 190 3 89 74 77
2018 180 2 94 76 79
2017 150 3 96 76 80

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27048 Manager transport, logistique et commerce international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :