L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32688 : Traitement paie
33031 : Système rémunération
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE IGS - CIEFA | 33264146300028 | GROUPE IGS – CIEFA | https://www.ciefa.com |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de Gestionnaire de Paie est un métier complexe. Il met en œuvre dans son quotidien des compétences multiples à la fois techniques et relationnelles, s’appuyant sur une organisation solide et des savoirs-être précis.
Le gestionnaire de paie exerce son activité en cabinet comptable, en centre de services partagés, en entreprise spécialisée dans la paie ou en entreprise tous secteurs confondus (fonction support). Les périmètres d’action varient mais le cœur des activités est similaire.
Le gestionnaire de Paie assure l’établissement des bulletins de paie de ses clients (internes ou externes). Il supervise la saisie et contrôle les éléments constitutifs du bulletin. Il analyse les écarts, les corrige. Il rend compte, alerte, conseille ses managers, clients, direction : écarts, évolutions juridiques, éléments de politique salariale, tableaux de bords… Il communique avec pédagogie auprès de ses clients.
Le gestionnaire de paie bénéficie d’une solide culture juridique et administrative afin d’assurer le suivi des dossiers des salariés depuis leur entrée dans l’entreprise jusqu’à leur sortie. Il est le garant de ce parcours « salarié » en lien avec les services Ressources Humaines, juridique, comptables, parfois services de production ainsi que la Direction.
Il se doit d’être en veille sur ces évolutions légales et conventionnelles, dans un contexte général de travail en équipe.
Le gestionnaire de paie travaille au quotidien avec des outils numériques : logiciel de paie, portails, workflow, tableur… Il maîtrise ces outils dans le cadre de son périmètre. Son intérêt pour cette dimension technologique appliquée est indispensable dans le métier d’aujourd’hui.
De même, qu’une appétence et des compétences relationnelles sont un socle pour l’exercice du métier. Le métier s’exerce au sein d’une équipe de travail. Les éléments de paie sont sensibles, la communication, la discrétion, le respect de la confidentialité, la rigueur sont des qualités impliquées dans l’exercice de ce métier. Il maitrise les outils et fait preuve de pédagogie. Il conseille et accompagne les opérationnels dans leur gestion quotidienne des temps, du personnel, de la masse salariale.
La méthode de travail est un dernier socle. Le gestionnaire de paie agit selon un calendrier précis et contraint. Il organise son travail dans ce cadre donné. Il gère les priorités et le stress associé à ses activités afin de les mener à bien.
Activités visées :
Les activités visées peuvent se décrire ainsi :
- la gestion des formalités administratives liées à la relation contractuelle du travail,
- la gestion de la paie : établissement des bulletins de paie, contrôle, déclarations et suivi post-paie,
- la production et l’analyse de données salariales à travers l’établissement de différents tableaux de bord dans le cadre de la gestion sociale de la relation de travail
- le conseil apporté aux clients internes et/ou externes
Compétences attestées :
Sélectionner, répertorier et synthétiser les éléments de veille sociale en exploitant les sources et outils disponibles, et en mettant en évidence leur impact quant aux obligations légales et règlementaires à tenir, afin de pouvoir les utiliser sur son poste de travail, et les rendre accessibles et compréhensibles pour d’autres collaborateurs de l’entreprise ou sa Direction.
Appliquer la règlementation sociale et les sources de droit interne pour produire tous les documents et affiliations liées à la vie du contrat, en mobilisant les éléments de veille collectés et en intégrant constamment leurs mises à jour, en sollicitant les interlocuteurs appropriés, en prenant en compte les spécificités de l’organisation interne ou les attendus externes (client), et en respectant les délais impartis, afin de sécuriser la relation de travail.
Organiser le suivi et l'archivage des pièces justificatives en fonction des procédures internes pour garantir le respect du processus de paie et des dispositions réglementaires en vigueur, ainsi que la sécurisation des éléments.
Appliquer la source de droit adéquate en la sélectionnant de manière judicieuse afin de vérifier l'exactitude des éléments du bulletin de salaire et des charges sociales.
Prendre en compte les dispositions légales et réglementaires, dont la gestion des temps, dans le contrôle des éléments saisis en paie, en analysant leur cohérence et exactitude afin de s'assurer de la conformité des informations portées en paie.
Traiter l'ensemble des éléments et régularisations afin de sécuriser la relation de travail par l’établissement d’un bulletin juste, dans le respect de la méthodologie appropriée et du processus paie interne.
Calculer les éléments de rémunérations en les hiérarchisant et en les interprétant afin de les intégrer sur le bulletin de paie.
Calculer les charges en déterminant les différentes tranches de cotisation applicables afin d'obtenir le net imposable et net à payer et de déclarer aux organismes sociaux en respectant le calendrier établi.
Contrôler la cohérence du bulletin de paie en recherchant les écarts et en analysant la nature fiscale et sociale des éléments afin d'alerter ou corriger le cas échéant.
Anticiper un contrôle de l'Administration en sélectionnant les pièces justificatives à conserver selon les procédures et obligations en vigueur, en tenant à jour un tableau de suivi, en assurant une communication et une lisibilité des dossiers au profit des interlocuteurs potentiellement concernés.
Produire les bulletins à partir d’un logiciel de paie et plateformes de transmission en utilisant les fonctionnalités requises pour enregistrer ou créer les éléments dans les différentes rubriques afin de réaliser les états déclaratifs et les bulletins.
Réaliser les extractions et calculs, permettant de repérer les écarts et incohérences en utilisant les fonctions avancées d’un tableur.
Associer les éléments de paie aux rubriques adéquates de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) en reliant des données de paie, des états récapitulatifs au cahier technique pour fiabiliser les déclarations et respecter les délais.
Produire et mettre à jour des tableaux de bords (actualisation ou création) à partir de l’extraction d’éléments de paie ciblés afin d'alimenter certains indicateurs RH, de suivre leur évolution ou d’éclairer une décision du domaine RH.
Interpréter les données extraites en les analysant dans leurs évolutions temporelles, en les comparant à des indicateurs de référence afin, dans le cadre de son périmètre, de faire les alertes nécessaires aux clients externes et internes ou de guider une décision.
Evaluer en amont, les risques d’un contrôle ou d’un audit au sein de son périmètre en analysant la conformité des données sociales et salariales avec les dispositions légales et conventionnelles applicables, afin de connaître l'impact financier ou juridique du contrôle ou de l'audit et permettre à l’entreprise de préparer ses échanges avec la structure de contrôle.
Organiser la collecte et la diffusion des différents éléments nécessaires à l’établissement des documents associés à la vie du contrat, en mettant en place un processus structuré et formalisé, et en le partageant avec les différents opérationnels concernés afin de pouvoir produire les éléments dans les délais requis.
Proposer des solutions paie/sociale/RH adaptées au client (interne ou externe) en adoptant une démarche de conseil reposant sur l’anticipation des besoins, la mobilisation des éléments issus de la veille menée et en prenant en compte l’environnement client (conventionnel, contextuel…) dans un objectif final de conseil métier visant la performance de l’entreprise.
Apporter dans les délais attendus une réponse experte aux questionnements et réclamations du client (interne ou externe), en ciblant les informations à synthétiser en mettant en œuvre le mode communication approprié, avec l’objectif de tracer les échanges, et maintenir un climat de confiance durable y compris dans une situation relationnelle conflictuelle.
Organiser la continuité du service client, en regroupant les informations clés des dossiers dans le respect de l’éthique du métier, afin de pouvoir fluidifier et sécuriser la transmission d’informations au profit de l’équipe ‘’relais’’, dans un contexte multi-clients et multi-conventions.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas individuelles, contextualisées.
Etude de cas contextualisée sur poste informatique
Mise en situation de préparation d’un contrôle de l’Administration.
Mise en situation contextualisée dans laquelle l’apprenant joue son rôle face à un client (interne ou externe).
Production de bulletin sur un logiciel.
Production d’une Déclaration Sociale Nominative (DSN).
Rédaction et soutenance d’un rapport d’activités professionnelles
Mise en situation de travail en entreprise en fonction des missions réalisées, sur la base d’une grille d’évaluation reprenant des compétences visées.
RNCP35750BC01 - Assurer la gestion administrative du personnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner, répertorier et synthétiser les éléments de veille sociale en exploitant les sources et outils disponibles, et en mettant en évidence leur impact quant aux obligations légales et règlementaires à tenir, afin de pouvoir les utiliser sur son poste de travail, et les rendre accessibles et compréhensibles pour d’autres collaborateurs de l’entreprise ou sa Direction. Appliquer la règlementation sociale et les sources de droit interne pour produire tous les documents et affiliations liées à la vie du contrat, en mobilisant les éléments de veille collectés et en intégrant constamment leurs mises à jour, en sollicitant les interlocuteurs appropriés, en prenant en compte les spécificités de l’organisation interne ou les attendus externes (client), et en respectant les délais impartis, afin de sécuriser la relation de travail. Organiser le suivi et l'archivage des pièces justificatives en fonction des procédures internes pour garantir le respect du processus de paie et des dispositions réglementaires en vigueur, ainsi que la sécurisation des éléments. Appliquer la source de droit adéquate en la sélectionnant de manière judicieuse afin de vérifier l'exactitude des éléments du bulletin de salaire et des charges sociales. |
Etude de cas individuelle, contextualisée. La convention collective et les éléments cadrage RH et paie sont précisés. Mise en situation de travail en entreprise. |
RNCP35750BC02 - Administrer et établir les paies et les déclarations sociales et fiscales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prendre en compte les dispositions légales et réglementaires, dont la gestion des temps, dans le contrôle des éléments saisis en paie, en analysant leur cohérence et exactitude afin de s'assurer de la conformité des informations portées en paie. Traiter l'ensemble des éléments et régularisations afin de sécuriser la relation de travail par l’établissement d’un bulletin juste, dans le respect de la méthodologie appropriée et du processus paie interne.
Calculer les éléments de rémunérations en les hiérarchisant et en les interprétant afin de les intégrer sur le bulletin de paie.
Calculer les charges en déterminant les différentes tranches de cotisation applicables afin d'obtenir le net imposable et net à payer et de déclarer aux organismes sociaux en respectant le calendrier établi. Contrôler la cohérence du bulletin de paie en recherchant les écarts et en analysant la nature fiscale et sociale des éléments afin d'alerter ou corriger le cas échéant.
Anticiper un contrôle de l'Administration en sélectionnant les pièces justificatives à conserver selon les procédures et obligations en vigueur, en tenant à jour un tableau de suivi, en assurant une communication et une lisibilité des dossiers au profit des interlocuteurs potentiellement concernés. |
Etude de cas individuelle, contextualisée. La convention collective et les éléments cadrage RH et paie sont précisés.
Mise en situation de préparation d’un contrôle de l’Administration.
Rédaction et soutenance d’un rapport d’activités professionnelles.
Mise en situation de travail en entreprise. |
RNCP35750BC03 - Analyser les données salariales pour aider les directions à la prise de décision en matière de ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Produire les bulletins à partir d’un logiciel de paie et plateformes de transmission en utilisant les fonctionnalités requises pour enregistrer ou créer les éléments dans les différentes rubriques afin de réaliser les états déclaratifs et les bulletins. Réaliser les extractions et calculs, permettant de repérer les écarts et incohérences en utilisant les fonctions avancées d’un Tableur.
Associer les éléments de paie aux rubriques DSN adéquates en reliant des données de paie, des états récapitulatifs au cahier technique pour fiabiliser les déclarations et respecter les délais.
Produire et mettre à jour des tableaux de bords (actualisation ou création) à partir de l’extraction d’éléments de paie ciblés afin d'alimenter certains indicateurs RH, de suivre leur évolution ou d’éclairer une décision du domaine RH.
Interpréter les données extraites en les analysant dans leurs évolutions temporelles, en les comparant à des indicateurs de référence afin, dans le cadre de son périmètre, de faire les alertes nécessaires aux clients externes et internes ou de guider une décision. Evaluer en amont, les risques d’un contrôle ou d’un audit au sein de son périmètre en analysant la conformité des données sociales et salariales avec les dispositions légales et conventionnelles applicables, afin de connaître l'impact financier ou juridique du contrôle ou de l'audit et permettre à l’entreprise de préparer ses échanges avec la structure de contrôle. |
Etude de cas contextualisée sur poste informatique. Production de bulletin sur un logiciel. Production d’une Déclaration Sociale Nominative. Mise en situation de travail en entreprise. |
RNCP35750BC04 - Conseiller et communiquer auprès de clients internes et externes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser la collecte et la diffusion des différents éléments nécessaires à l’établissement des documents associés à la vie du contrat, en mettant en place un processus structuré et formalisé, et en le partageant avec les différents opérationnels concernés afin de pouvoir produire les éléments dans les délais requis Proposer des solutions paie/sociale/RH adaptées au client (interne ou externe) en adoptant une démarche de conseil reposant sur l’anticipation des besoins, la mobilisation des éléments issus de la veille menée et en prenant en compte l’environnement client (conventionnel, contextuel…) dans un objectif final de conseil métier visant la performance de l’entreprise. Apporter dans les délais attendus une réponse experte aux questionnements et réclamations du client (interne ou externe), en ciblant les informations à synthétiser en mettant en œuvre le mode communication approprié, avec l’objectif de tracer les échanges, et maintenir un climat de confiance durable y compris dans une situation relationnelle conflictuelle. Organiser la continuité du service client, en regroupant les informations clés des dossiers dans le respect de l’éthique du métier, afin de pouvoir fluidifier et sécuriser la transmission d’informations au profit de l’équipe ‘’relais’’, dans un contexte multi-clients et multi-conventions. |
Mise en situation contextualisée dans laquelle l’apprenant joue son rôle face à un client (interne ou externe). Rédaction et soutenance d’un rapport d’activités professionnelles.
Mise en situation de travail en entreprise. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de quatre blocs de compétences. Chaque bloc donne lieu à une évaluation et à une validation par un Certificat de Maîtrise des Compétences.
Aucun bloc n’est optionnel.
L’obtention des quatre blocs et la réalisation d’un rapport professionnel permet par capitalisation l’obtention de la totalité de la certification.
Secteurs d’activités :
Le métier de Gestionnaire de Paie peut s’exercer dans tous les secteurs d’activités. Il s’agit d’une fonction support. La tendance est aujourd’hui à l’externalisation de cette fonction pour les petites entreprises. Nous pouvons distinguer deux catégories de lieu d’exercice correspondant à l’internalisation ou externalisation des paies : d’une part, les entreprises (au sein d’un service ou d’un centre de services partagés), d’autre part les cabinets comptables avec un secteur Social ou entreprises spécialisées en paie.
Type d'emplois accessibles :
Les intitulés de poste sont majoritairement « Gestionnaire de Paie », junior, senior, confirmé. Cependant, derrière cet intitulé commun, le lieu d’exercice du métier ainsi que la taille des entreprises influent sur l’organisation du métier ainsi que des missions assurées.
Dans les plus grandes entreprises, il pourra y avoir un service dédié : centre de services partagés ou Paie ou Ressources Humaines. Les missions pourront y être globales ou spécialisées avec des postes de Gestionnaires ADP, gestionnaires des temps sous la responsabilité de managers et responsable CSP, Paie, SIRH.
Pour les entreprises de taille intermédiaire et petite, si la paie est internalisée, les postes incluront des missions RH/ADP. Il s’agit alors de poste plus polyvalent que dans les entreprises plus grandes et particulièrement intégré dans les fonctions RH et direction de l’entreprise.
Pour ce qui relève des emplois en cabinet ou entreprises spécialisées, les activités de conseil sont elles aussi globales : paie et administration du personnel dans le cadre d’une relation commerciale de prestation de conseil qui prend le pas sur la production.
Le métier s’exerce en responsabilité. Le gestionnaire de paie est intégré dans une équipe de travail hiérarchique, matricielle et opérationnelle.
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Quel que soit le statut de la personne préparant la certification : niveau 4 validé, au minimum, sur les domaines suivants : comptabilité, droit, gestion, administration d’entreprise, ressources humaines
Procédure de sélection :
- Ecrit : Dossier comprenant un CV, questionnaire de motivation, tests
- Oral : Entretien individuel pour validation du projet
En cas de handicap, une procédure équivalente sera mise en place en fonction du handicap du candidat.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury de certification est composé de 3 membres dont deux professionnels de la fonction Paie / ADP externes au certificateur, dont un est le président du jury |
08-07-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Jury de certification est composé de 3 membres dont deux professionnels de la fonction Paie / ADP externes au certificateur, dont un est le président du jury |
08-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury de certification est composé de 3 membres dont deux professionnels de la fonction Paie / ADP externes au certificateur, dont un est le président du jury |
08-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury de certification est composé de 3 membres dont deux professionnels de la fonction Paie / ADP externes au certificateur, dont un est le président du jury |
08-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury de certification est composé de 3 membres dont deux professionnels de la fonction Paie / ADP externes au certificateur, dont un est le président du jury
|
08-07-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP4113 |
TP Gestionnaire de Paie |
Partielle RNCP4113BC02 |
RNCP6561 |
Gestionnaire de Paie |
Partielle RNCP6561BC01 RNCP6561BC02 |
RNCP35061 |
Gestionnaire de Paie |
Partielle |
RNCP28751 |
Gestionnaire de paie et administration sociale |
Partielle RNCP28751BC02 |
RNCP35003 |
Gestionnaire de Paie |
Partielle RNCP35003BC02 RNCP35003BC04 |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 08-07-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-07-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 146 | 2 | 93 | 73 | 73 |
2018 | 121 | 1 | 96 | 77 | 76 |
2017 | 127 | 1 | 90 | 61 | 66 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ciefa.com/formation/gestionnaire-paie/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32206 | Gestionnaire de paie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :