L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37633 - Responsable en développement commercial et marketing

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

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Date d’échance
de l’enregistrement

08-07-2023

RNCP37633 - Responsable en développement commercial et marketing

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

08-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECORIS 38939545000031 - https://www.ecoris.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification permet aux certifiés d'acquérir une vision transversale de l’entreprise afin d’évoluer vers l’encadrement et la gestion d’un service marketing ou commercial.  

Pour répondre aux besoins plus spécifiques exigés par certains marchés dans lesquels évolue le Responsable en Développement Marketing et Vente, la certification intègre, en plus des compétences principales et fondamentales visées par la certification, des compétences plus spécifiques liées à un domaine d'activité précis. Ces compétences permettent notamment au titulaire de la certification d’acquérir la capacité à structurer une offre commerciale dans un secteur considéré.  

Ainsi, les titulaires de cette certification sont des professionnels du marketing capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d’intervention.   

Activités visées :

Le Responsable en Développement Marketing et Vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d'un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.  

Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé.  Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.  

Il commercialise son offre de produits / services sur le marché de son entreprise (tourisme, automobile, énergie…) en s’adaptant aux spécificités du marché d’intervention (règlementation, consommateurs, concurrents, spécificités cultuelles, outils digitaux…).  

Compétences attestées :

Élaborer une stratégie commerciale d’entreprises à une variété de fonctions dans un domaine en évolution constante et stratégique pour les entreprises, en attestant d’un socle de compétences clés attendues par le marché. 

Ainsi, à l'issue de la formation, le Responsable en Développement Marketing et Vente est capable de : 

  • Elaborer une stratégie commerciale d’entreprise
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing et communication
  • Assurer la gestion d’une unité commerciale
  • Animer et encadrer l’activité commerciale
  • Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique     

Modalités d'évaluation :

 Modalités d'évaluation pour les personnes ayant suivi le cycle de formation
Chaque compétence visée fait l'objet d'une évaluation au centre de formation, à partir des épreuves suivantes :
- Des épreuves écrites : devoirs sur table surveillés, écrits, compte-rendus, ...
- Des épreuves orales : exposés, jeux de rôle, entretiens de simulation, ...
Ces épreuves permettent de simuler une situation d'activité professionnelle et de vérifier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences dans un contexte donné.
Le travail réalisé en entreprise, au cours de la période de stage obligatoire, est évalué par le tuteur en entreprise et à partir du mémoire professionnel réalisé par le candidat.
Évaluation au centre de formation.
Les modalités d'évaluation sont précisées au candidat en début de cycle. Les dates d'examens sont planifiées dans l'emploi du temps.    

Aucune épreuve de rattrapage n'est organisée. Néanmoins, toute note acquise est valable  pour une durée de 5 ans. Un candidat ayant échoué lors d'une session, peut représenter les épreuves de son choix à une ou plusieurs sessions ultérieures pendant 5 ans. Toute nouvelle note se substitue définitivement à la note précédemment obtenue et la validation du titre est étudiée sur la base du référentiel de compétences et d'évaluation en cours.
Évaluation en entreprise 
Cette évaluation s'appuie sur la restitution et la soutenance orale d'un mémoire professionnel devant un jury de professionnels. L'évaluation tiendra notamment compte :
- de la complexité des travaux réalisés
- du niveau de responsabilité et du positionnement du candidat dans l'entreprise
- de la capacité du candidat à prendre du recul sur ses missions et à analyser le travail réalisé
- de l'évaluation du candidat en entreprise par son tuteur 
 

Le jury de certification se réunit deux fois par an et statut sur l'obtention du titre visé pour chaque candidat. 

RNCP35758BC01 - Élaborer une stratégie commerciale d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions stratégiques impactant l’activité de l’entreprise 
  • Réaliser une étude concurrentielle, à partir d’un benchmark réalisé, afin de positionner les produits/services de l’entreprise par rapport à l’offre des entreprises concurrentes 
  • Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise, à partir de l’analyse de marché réalisée, afin d’élaborer la stratégie de développement commercial des produits/services de l’entreprise  

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. 

La  validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque  compétence qui le constitue.    

     

 Modalités d’évaluation :  Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences.  Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.  

RNCP35758BC02 - Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser un diagnostic marketing, à travers des études marketing, afin de proposer une stratégie marketing cohérente par rapport aux orientations de l’entreprise  
  • Analyser les positionnements de marques, de prestations et de produits sur les marchés ainsi que l’image de marque de l’entreprise et son niveau de notoriété, afin de positionner la marque de l’entreprise sur le marché  
  • Élaborer un plan de communication, à partir d’une stratégie marketing et d’objectifs de commercialisation de produits et services, afin de définir des actions et des dispositifs de communication assurant la promotion des produits / services de l’entreprise 
  • Concevoir des outils de communication e-marketing, en s’appuyant sur un cahier des charges défini, afin de développer et d’animer des campagnes de communication marketing sur les supports digitaux (Internet, mobile, réseaux sociaux, email…) 

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. 

La  validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque  compétence qui le constitue.    

     

Modalités d’évaluation : Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences.  Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.  

RNCP35758BC03 - Assurer la gestion d’une unité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Établir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales, en utilisant les outils d’analyse,  afin d’anticiper la mise en place d’opérations et de valider leur faisabilité   
  • Définir des outils de suivi budgétaire, afin d’assurer, sur les bases de l’étude des ventes réalisées, le suivi de la trésorerie et de l’exploitation  
  • Mettre en œuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines afin de gérer le personnel en respectant les aspects juridiques de l’organisation  

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. 

La  validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque  compétence qui le constitue.    


Modalités d’évaluation : Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences.  Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.  

RNCP35758BC04 - Animer et encadrer l’activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déterminer des profils de vendeurs recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, afin de les sélectionner et de constituer l’équipe 
  • Manager une équipe au sein d’une unité commerciale, en utilisant les techniques de communication adaptées au contexte et à l’équipe, afin de garantir et d’optimiser leurs résultats  
  • Conduire une négociation avec le client, en utilisant les techniques d’argumentaire adaptées, afin de mener à bien une prestation de vente  

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. 

La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque  compétence qui le constitue.    


Modalités d’évaluation : Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences.  Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.  

RNCP35758BC05 - Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique afin de positionner son offre de produits/services sur le marché 
  • Élaborer l’offre commerciale, en intégrant les spécificités propres au marché ciblé et en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise, afin de la mettre en œuvre sur le marché visé  
  • Développer l’offre commerciale, en s’adaptant au marché ciblé et en cohérence avec la stratégie d’entreprise, afin de commercialiser les produits/services sur le marché ciblé 

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. 

La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque  compétence qui le constitue.    


Modalités d’évaluation : Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences.  Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le candidat doit répondre aux conditions d’accès à la certification.

La validation du titre par la formation est subordonnée à :  

  • la validation des 5 blocs de compétences constitutifs de la certification
  • la présentation écrite et orale d’un mémoire professionnel réalisé autour d’une thématique globale, choisie par le candidat et en lien avec le secteur d’activité visé par la certification.

S’il est éligible à la VAE, le candidat pourra faire valoir les blocs de compétences validés pour obtenir la certification par la VAE.     

Secteurs d’activités :

L’emploi s’exerce dans tous types d’entreprises marchandes quels que soient leurs secteurs d’activité : services, industries, agroalimentaire, distribution, banques…etc. Les entreprises qui recrutent sont plus généralement des TPE, PME, PMI mais l’emploi peut également s’exercer au sein de plus grandes structures.  

Selon la taille de la structure, les activités du Responsable en Développement Marketing et Vente peuvent s’exercer dans un cadre local, national ou international, en France ou à l’étranger.  

Type d'emplois accessibles :

Le Responsable en Développement Marketing et Vente seconde un responsable d’établissement, un directeur marketing ou un directeur du développement commercial. Selon la taille de l’entreprise et l’expérience, il pourra prétendre à des postes de responsable. Sa polyvalence dans les domaines marketing, commercial et communication est particulièrement appréciée dans les TPE, au sein desquelles il sera rapidement amené à assumer des responsabilités et à développer des projets et des stratégies.   

  Position hiérarchique : Cadre moyen ou assimilé  

  Position fonctionnelle :

  • Chargé de développement commercial
  • Chef de produits
  • Gérant de société
  • Gestionnaire de clientèle
  • Conseiller clientèle
  • Responsable commercial
  • Chargé de projet marketing et développement
  • Chef de projet marketing  
  • Manager / Responsable de rayon

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau. Il doit démontrer une réelle appétence pour le commerce et la vente, sans forcément avoir obtenu un diplôme marketing au préalable. Le niveau de départ des personnes et les compétences acquises permettront de définir la durée du parcours pédagogique menant à la certification. 

Dans la majeure partie des cas, l’accès au dispositif de certification par la formation se fait à partir d’un niveau 5.    

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont :   

  • 1 président extérieur au certificateur
  • 3 professionnels
  • 2 représentants du certificateur dont son directeur 

Les membres du jury doivent justifier :  

  • de l'obtention d'une certification de niveau 6 ;
  • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du Marketing et de la Vente (minimum 3ans)
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont :   

  • 1 président extérieur au certificateur
  • 3 professionnels
  • 2 représentants du certificateur dont son directeur 

Les membres du jury doivent justifier :  

  • de l'obtention d'une certification de niveau 6  ;
  • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du Marketing et de la Vente (minimum 3ans)
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont :   

  • 1 président extérieur au certificateur
  • 3 professionnels
  • 2 représentants du certificateur dont son directeur 

Les membres du jury doivent justifier :  

  • de l'obtention  d'une certification de niveau 6  ;
  • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du Marketing et de la Vente (minimum 3ans)
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont :   

  • 1 président extérieur au certificateur
  • 3 professionnels
  • 2 représentants du certificateur dont son directeur 

Les membres du jury doivent justifier :  

  • de l'obtention  d'une certification de niveau 6  ;
  • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du Marketing et de la Vente (minimum 3ans)
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont :   

  • 1 président extérieur au certificateur
  • 3 professionnels
  • 2 représentants du certificateur dont son directeur 

Les membres du jury doivent justifier :  

  • de l'obtention  d'une certification de niveau 6  ;
  • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du Marketing et de la Vente (minimum 3ans)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 393 0 92 52 60
2017 559 0 91 45 59

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecoris.com/formation-ecoris/bachelor-marketing-et-vente/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19384 Responsable en développement marketing et vente

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37633 Responsable en développement commercial et marketing

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :