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Répertoire national des certifications professionnelles

Grade_Licence - Sciences et ingénierie - Chimie et sciences industrielles

Active

N° de fiche
RNCP35785
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
  • 116 : Chimie
  • 201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
Formacode(s) :
  • 11523 : Analyse chimique
  • 11554 : Chimie
  • 22854 : Matériau produit chimique
  • 11534 : Génie chimique
  • 24454 : Automatisme informatique industrielle
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE CHIMIE ORGANIQUE et MINERALE 78428076000033 - https://www.escom.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

L'évolution des technologies utilisées dans les industries chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires entre autres conduit les employeurs à rechercher des techniciens chimistes ayant des compétences transversales dans ces nouveaux domaines. Ils recherchent également des profils de managers intermédiaires qui peuvent prendre en responsabilité une petite équipe ou un laboratoire.

Un bon nombre de procédés chimiques ont été développé de façon empirique ou semi-empirique. On peut citer l'industrie métallurgique ou pétro-chimique. Mais les enjeux actuels (qu'ils soient économiques ou environnementaux) favorisent et accélèrent l'optimisation des procédés. Les nouvelles technologies qui associent automatisation, contrôle et régulation, traitement du signal d'un côté et traitement et analyses des données de l'autre y contribuent de façon efficace.

C'est dans ce contexte que la certification est développée. Elle forme des techniciens ou agents de maîtrises dont le cœur de métier reste la chimie mais qui ont également des compétences transversales dans les domaines des nouvelles technologies industrielles et du management intermédiaires. L'objectif est qu'ils puissent piloter un procédé chimique ou maîtriser des instruments d'analyses non seulement au niveau "chimique" (compréhension des phénomènes chimiques) mais aussi à un premier niveau de maintenance afin de proposer des axes d'amélioration, d'accélérer les prises de décisions en cas de défaillance du système, d'échanger de façon efficace avec les équipes des autres services de l'entreprise.

Cette certification est basée sur une mise en pratique systématique des connaissances acquises durant la formation qui s'appuie sur des travaux dirigés et des travaux pratiques ainsi que sur l'expérience professionnelle acquise par l'apprenti en entreprise.   Ceci légitime sa possible obtention par la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.).


Activités visées :
  • Suivre un protocole opératoire permettant d'assurer la qualité des analyses chimiques (prélèvement, préparation des échantillons, analyse, exploitation des résultats) et le bon fonctionnement d'un procédé chimique (préparation des matières, pesées, pilotage du procédé)
  • Procéder à des synthèses chimiques en suivant un protocole et suivre l'avancement d'une réaction à l'aide d'une technique adaptée
  • Assurer le bon fonctionnement  des appareils de mesures chimiques, physico-chimiques et physique et des réacteurs chimiques en accord avec les contraintes de sécurité, de qualité et d’environnement imposées par la réglementation et l’entreprise.
  • Piloter et contrôler une installation automatisée
  • Rédiger des procédures et des rapports d’analyse
  •  Assister le management d’une équipe technique
  • Assurer la gestion d'un laboratoire ou d'un atelier de production
Compétences attestées :
  • Préparer des matières premières et approvisionner de manière fiable une ligne de production dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication
  • Piloter une ligne de production et apporter une maintenance de premier niveau
  • Utiliser des appareils d’analyses chimiques dans le respect des consignes de sécurité générales et spécifiques liées à chaque appareil (mise en marche, étalonnage, injection d'échantillons, acquisition des mesures)
  • Participer à la gestion de l’activité d’un laboratoire d’analyse ou d’un atelier de production 
  • Proposer des axes d'améliorations afin d'affiner les techniques d'analyses chimiques et le pilotage d'un procédé chimique
  • Manipuler des produits chimiques en vue d'une transformation chimique ultérieure ou d'une analyse chimique en maîtrisant les risques liés à son activité et son environnement de travail et le cadre législatif (réglementation européenne REACh)
  •  Maîtriser les fondamentaux de la chimie et les techniques de laboratoire et des ateliers chimiques pilotes et de fabrication pour synthétiser de nouvelles molécules
  • Assister l’ingénieur dans l’élaboration d’un protocole expérimental en laboratoire comme en production en maîtrisant les principes fondamentaux de la chimie générale et organique  
  • Utiliser les outils numériques (logiciels de bureautique, logiciels de programmation ou de simulation, logiciels de pilotage d'installations automatisées, bases de données) et comprendre l'architecture des réseaux afin de communiquer efficacement, de produire des documents fiables et exploitables, de comprendre le fonctionnement d'un dispositif complexe comme un réacteur chimique, d'apporter des solutions d'améliorations, de résoudre des dysfonctionnements
  •  Mettre en place les actions adéquates afin d'identifier, de maîtriser et de limiter les risques liés à ses activités de préparation, de synthèse de produits chimiques, de conduite de ligne de production et afin d'assurer la santé et le bien-être au travail  
  • Mener des actions de contrôle et d'amélioration conforme au référentiel Qualité de l'entreprise
  • S'intégrer dans une organisation au service d’un projet
Modalités d'évaluation :

 Les évaluations visent à estimer le niveau de connaissances théoriques ainsi que les savoir-faire expérimentaux.

Pour cela, des examens écrits ont lieu de façon continue. Cela concerne l'ensemble des disciplines enseignées exceptées celles dont l'enseignement est majoritairement dispensé sous le format de travaux dirigés et de TP.

Les savoir-faire sont évalués de plusieurs manières. Lorsque les mises en pratiques ou compétences opérationnelles ont lieu dans le cadre de la formation, celles-ci sont évaluées "en temps réel" à l'aide d'une grille contenant les critères suivants : maîtrise du protocole opératoire, maîtrise des techniques de synthèse chimique et de séparation, maîtrise des techniques d'analyses chimiques, rigueur expérimentale, suivi des règles de bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication, capacité à proposer des solutions face à un problème et des axes d'améliorations, travail en équipe. Pour tous les savoir-faire, leur mise en pratique et leur maîtrise dans le cadre des activités scolaires et professionnelles sont évaluées au travers de compte-rendu d'expérience, de rapports ou de soutenances orales. Cela permet d'évaluer les capacités rédactionnelles et orales, la maîtrise des logiciels d'exploitation de données (comme les grapheurs) et des outils de bureautique.

RNCP35785BC01 - Analyser et exploiter des données issues d'appareils de mesures ou des bases de données à l'aide d'outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser des logiciels de traitements de données (tableur, grapheur) afin d'exploiter les données d'analyses chimiques, physiques, physico-chimiques provenant d'appareils de mesures en laboratoire ou en ligne
  • Concevoir des routines informatiques permettant d'automatiser et d'optimiser le traitement de données et leur exploitation
  •  Exploiter des bases de données afin d'extraire des informations répondant à une demande spécifique (rechercher un produit chimique en fonction de certaines caractéristiques, extraire des données d'analyses chimiques...)
  • Optimiser l'exploitation de bases de données à l'aide langage SQL (Structured Query Langage) 
  • Configurer une interface utilisateur à un réseau spécifique pour assurer l'échange des données et d'informations (données provenant d'un appareil de mesures, d'une machine de fabrication, informations provenant de réseaux internes ou externes à l'entreprise...)
  •  Examens écrits pour les candidats issus de la formation 
  • Rédaction de rapports
  • Soutenances orales
  • Entretien durant les phases expérimentales
  • Production de travaux durant les phases expérimentales (création de tableaux, de graphiques)
  • Mises en situation professionnelles réalisées au cours des périodes en entreprise
  •  Réalisation de projets en entreprise
  •  Mises en situation des capacités à s’intégrer dans l’entreprise   
RNCP35785BC02 - Réaliser les opérations préalables sur des produits chimiques en vue d'une analyse ou d'une synthèse à l’échelle du laboratoire, d'un pilote ou d'un atelier de fabrication

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se procurer les produits chimiques ou matières premières nécessaires à la fabrication ou à l'analyse d'échantillons soit en faisant appel à un stock soit par commande dans le respect du règlement REACh
  • Vérifier la nature et les propriétés chimiques des produits manipulés à l'aide de bases de données et pratiquer si besoin des analyses chimiques de pureté, de composition à l'aide de différentes techniques (techniques de séparation, de titrage pH-métrique, potentiométrique, conductimétrique, techniques de dosages optiques...)
  • Préparer les matières premières ou les échantillons d'analyse en suivant les protocoles (séparations préparatives, pesées, mise en solution...) tout en respectant les consignes de sécurité, les Bonnes Pratiques de Laboratoires ou les Bonnes Pratiques de Fabrication
  •  Mettre  en place les actions adéquates afin  de maîtriser et limiter les risques  chimiques liés à son activité et son environnement de travail (qu’ils soient liés à la nature des produits chimiques utilisés ou synthétisés ou au processus d’élaboration ou d’analyse de ceux-ci) 
  •  Prendre des initiatives dans ses activités techniques  et transversales (management d'équipe, gestion de projet) afin de limiter son impact environnemental dans le cadre du Développement Durable
  •  Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française  
  • Examens écrits pour les candidats issus de la formation 
  • Compte-rendu de travaux pratiques pour les candidats suivant la formation
  • Production de rapports d'activités professionnelles
  • Compte-rendu d'entretien technique
  • Soutenance orale
  • Mises en situation professionnelles réalisées au cours des périodes en entreprise
  • Réalisation de projets en entreprise
  • Mises en situation des capacités à s’intégrer dans l’entreprise 
RNCP35785BC03 - Synthétiser ou élaborer un produit chimique à l'échelle du laboratoire, du pilote et de l'atelier de fabrication et en assurer la caractérisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Proposer  et mettre en place un matériel adapté en fonction des ressources en matériels disponibles et du protocole opératoire pour assurer la synthèse de produits chimiques (vérifier le bon état, la propreté) dans le respect des normes et des consignes de sécurité
  • Commander le matériel non substituable après avoir vérifié l'impact sur le rétro-planning du projet et valider sa bonne réception
  • Suivre le protocole opératoire existant ou proposer un protocole en adaptant les informations disponibles dans les cahiers de laboratoire, les registres d'activités ou les ressources bibliographiques et en respectant les normes d'hygiène et de sécurité
  • Assurer le suivi de la transformation chimique par des techniques adaptées au système chimique (techniques chromatographiques, titrage pH-métrique, conductimétrique, colorimétrique, potentiométrique...) afin d'évaluer l'avancement de la réaction et d'estimer la date d'arrêt de la manipulation
  • Pratiquer les analyses chimiques (nature chimique des molécules ou des matériaux synthétisés) et physico-chimiques (température de changement d'état, propriété optiques, mécaniques...) post-synthèses
  • Utiliser des techniques de séparation (chromatographie séparative sur colonne, extraction,distillation, précipitation...) et de purification (recristallisation, sublimation...)
  •  Assister le management d'une équipe technique dans le cadre des activités d'un laboratoire d'analyses chimiques, physico-chimiques et physiques et d'un atelier d'élaboration de produits chimiques 
  •  Prendre des initiatives dans ses activités techniques et transversales (management d'équipe, gestion de projet) afin de limiter son impact environnemental dans le cadre du Développement Durable
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter à son fonctionnement tant d'un point de vue humain (respect des personnes, respect du règlement intérieur) que technique (suivre les protocoles d'utilisation des machines et appareils de mesures, tracer ses actions à l'aide d'un registre ou d'un cahier de laboratoire)
  • S'approprier puis déployer la politique d'amélioration continue de l'entreprise tant au niveau des processus de production qu'un niveau des processus support
  •  Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  •  Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Tracer ses activités à l'aide d'un registre ou d'un cahier de laboratoire
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en anglais
  • Examens écrits pour les candidats issus de la formation 
  • Compte-rendu de travaux pratiques pour les candidats suivant la formation
  • Production de rapports d'activités professionnelles
  • Compte-rendu d'entretien technique
  • Soutenances orales
  • Mises en situation professionnelles réalisées au cours des périodes en entreprise
  • Réalisation de projets en entreprise
  • Mises en situation des capacités à s’intégrer dans l’entreprise 
RNCP35785BC04 - Piloter une installation automatisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire efficacement un équipement de production dans le respect des règles de sécurité et de qualité
  • Identifier les indicateurs de production
  • Identifier les causes des anomalies et dysfonctionnements 
  • Organiser des actions de maintenance préventive 
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Prendre des initiatives dans ses activités techniques  (ergonomie) et transversales (management d'équipe, gestion de projet) afin d'assurer un confort de travail pour tous dans le cadre de la Responsabilité Sociétale
  • Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • S'approprier puis déployer la politique d'amélioration continue de l'entreprise au niveau des processus de production
  • Analyse de dossiers de fabrication et de relevés de production 
  • Mise en situation dans un atelier de production chimique
  •  Élaboration de procédures de maintenances
  • Mises en situation professionnelles réalisées au cours des périodes en entreprise
  • Réalisation de projets en entreprise
  • Mises en situation des capacités à s’intégrer dans l’entreprise
  •  Examens écrits pour les candidats issus de la formation  
RNCP35785BC05 - Contrôler une installation automatisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier la structure électrique d'un circuit de commande et de puissance
  • Programmer un automate
  • Détailler un ensemble mécanique
  • Entretenir un système de filtration pneumatique et hydraulique
  • Utiliser le bon outillage dans les règles de l'art
  • Détecter les dysfonctionnements des appareils de mesures chimiques, physico-chimiques et physiques et apporter une maintenance de base
  • Dialoguer avec le service de maintenance afin d'aider à la réalisation d'opération de maintenances ou à la réflexion sur l'investissement de nouveaux appareils et machines
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en anglais
  • Travailler en autonomie ou en équipe au service d'un projet
  • Proposer des axes d'améliorations pour optimiser un algorithme de programmation
  • Assurer une veille technologique sur les techniques de mesures et les appareils associés
  • Examens écrits pour les candidats issus de la formation 
  • Mises en situation dans un atelier de maintenance
  • Etudes d'ensembles mécaniques simples et complexes sur ligne de production
  • Mises en application sur les bancs dédiés (électricité, pneumatique, hydraulique, automatisme)
  • Mises en application sur une maquette "instrumentation et régulation"
  • Mises en situation professionnelles réalisées au cours des périodes en entreprise
  • Réalisation de projets en entreprise
  • Mises en situation des capacités à s’intégrer dans l’entreprise  
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
  • Validation des 5 blocs de compétences
  • Niveau B1 atteint en anglais 
  • Conditions remplies pour l’expérience internationale :  une expérience à l’étranger, dans le cadre de l’apprentissage ou d’un séjour d’études ou d'activités professionnelles, validée par le directeur d’études de la formation, d’une durée de 4 semaines minimum.
  • Conditions remplies pour l’engagement solidaire : réalisation d'actions contribuant à promouvoir son école et sa formation (participation des forums, journées porte ouverte, salon) ou en lien avec une activité liée au bien-être des personnes (actions au sein d'organisme d'accueil et d'aide à la personne), au mieux vivre ensemble dans la société ou à la protection et sauvegarde de l'environnement
Secteurs d’activités :
  •  La chimie 
  • la pétrochimie 
  • la pharmacetique 
  • la cosmétique 
  • l'énergie 
  • les matériaux 
  • l'agroalimentaire 
  • l'environnement
  • la métallurgie 
  • la plasturgie 
  • l'électronique 
  • l'optique.
Type d'emplois accessibles :
  • Assistant ingénieur en recherche et développement
  • Assistant ingénieur en production 
  • Assistant ingénieur en techniques d’analyses
  • Technicien de laboratoire 
  • technicien en analyse et contrôle 
  • technicien en recherche et développement 
  • technicien chimiste 
  • technicien de mesures physiques 
  • technicien synthèse
  • technicien formulation.    
Code(s) ROME :
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de la délivrance de la certification est composé :  

  • du directeur de l’ESCOM qui préside le jury
  • du responsable d’études du titre (responsable de la formation)
  • du responsable du service apprentissage
  • d'enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation (1 référent pour chaque unité d'enseignement de la formation)
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements (2 professionnels)
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements (2 professionnels)

Ce Jury se déroule après la fin de la 3ième année (octobre) . Il statue sur l’obtention du diplôme. Le diplôme est délivré par l’ESCOM sur proposition du Jury final de 3ème année. Il est signé de son Directeur puis visé par le Recteur de l’Académie d’Amiens. Le diplôme est accompagné d’une annexe descriptive en français (supplément au diplôme).

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury de la délivrance de la certification est composé :  

  • du directeur de l’ESCOM qui préside le jury
  • du responsable d’études du titre
  • de deux enseignants-chercheurs ou enseignants ou chercheurs participant à la formation et compétents dans les domaines de compétences spécifiques du candidats
  • de deux professionnels qualifiés contribuant ou non à la formation
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
09/04/2021

Décret no 2021-405 du 7 avril 2021 attribuant le grade de licence aux titulaires de diplômes de premier cycle délivrés par les écoles et établissements d’enseignement supérieur technique mentionnés aux articles L. 641-3, L. 642-1 et L. 753-1 du code de l’éducation    

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
03/06/2021

Arrêté du 10-5-2021 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires - 

BO n°22 du 03/06/2021

NOR : ESRS2112001A


Date de publication de la fiche 15-07-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 01-09-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.escom.fr/formation/bachelor-chimie-et-sciences-industrielles/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-04-2023
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38734 Grade_Licence - Sciences et ingénierie, spécialité chimie et génie industriel
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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