L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

23554 : Mécanique théorique

24424 : Mécatronique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

110 : Spécialités pluri-scientifiques

23554 : Mécanique théorique

24424 : Mécatronique

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CLERMONT AUVERGNE INP 13002191800011 - http://www.sigma-clermont.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’ingénieur de SIGMA Clermont, spécialité mécanique, certifie la capacité pour son titulaire à participer au développement des entreprises dans les domaines de l’ingénierie mécanique, des systèmes mécatroniques, des matériaux ou du génie industriel. 

Conformément aux souhaits des entreprises, les ingénieurs certifiés ont des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines qui leur permettent de répondre aux défis de l’industrie 4.0 en phase avec les enjeux sociétaux, d’occuper des postes à responsabilité dans un environnement multiculturel et de s’adapter aux évolutions des marchés.  

L’ingénieur en mécanique est capable d’analyser, de modéliser, de concevoir et de dimensionner un produit ou un système de production. Il peut également exploiter et optimiser une installation industrielle pour assurer la qualité de la production. Il dispose de compétences scientifiques, techniques et humaines qui lui permettent de s’adapter aux évolutions des besoins en intégrant des enjeux sociétaux, techniques, énergétiques, environnementaux, écologiques ou numériques. Ingénieur responsable, il accorde une importance particulière à la responsabilité sociétale des entreprises, au développement durable et à l’éthique. 

Il peut gérer et animer un projet pluridisciplinaire et interculturel en rendant compte aux différentes parties-prenantes et en intégrant de façon responsable les approches financières, techniques, sociétales et humaines. 

Il évolue entre autres dans les secteurs des transports, de l’énergie, de la robotique, de la métallurgie, de la production et de la logistique.  

Activités visées :

Conception et dimensionnement de produits ou de structures 

Conception et dimensionnement de systèmes de production de biens ou de services

Automatisation et supervision d'ateliers manufacturiers

Pilotage d’installations industrielles (ateliers, usines, chaines logistiques)

Pilotage et animation de projets collaboratifs en contexte interculturel  

Simulation numérique de produits ou de systèmes complexes

Réalisation de tests ou d’essais   

Compétences attestées :

Concevoir, simuler, dimensionner et analyser le comportement réel des machines, des mécanismes et des systèmes mécatroniques.   

Formaliser et protéger la chaîne de l’innovation des mécanismes et les systèmes mécatroniques.   

Maîtriser les méthodes d’industrialisation en intégrant des contraintes liées aux process, aux produits et aux matériaux.   

Piloter des machines, des mécanismes et des systèmes mécatroniques à travers la modélisation, l’identification, la commande et l’intégration des capteurs.   

Faire des choix de matériaux éclairés pour des applications données.   

Concevoir et dimensionner des structures mécaniques fiables et robustes.   

Considérer les aspects de développement durable dans la conception de matériaux et de structures.       

Faire des choix de matériaux éclairés pour des applications données.   

Concevoir et dimensionner des structures mécaniques fiables et robustes.   

Considérer les aspects de développement durable dans la conception de matériaux et de structures.   

Comprendre les principes de bases régissant les systèmes de production de biens ou de services à travers la modélisation, l’analyse, la robotisation et l’automatisation des procédés et les méthodes d’industrialisation.   

Concevoir et modéliser le pilotage et la conduite des systèmes complexes comme les procédés de fabrication et/ou les systèmes de production de biens ou de services.   

Développer et manager des systèmes industriels et logistiques.   

Piloter et conduire les projets transverses liés à la production et aux procédés comme l’amélioration continue, la maintenance, la qualité, la sécurité.   

Optimiser les méthodologies et techniques permettant d’appréhender le fonctionnement des systèmes complexes comme les systèmes de production de biens ou de services et les procédés de fabrication continus ou discrets.  

Modalités d'évaluation :

Rapport et soutenance des projets et des stages

Examens écrits individuels

Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)

Comptes-rendus de Travaux Pratiques

Études de cas (rapport ou présentation)

Auto-évaluation

Quizz  

RNCP35810BC01 - Analyser et modéliser un système mécanique ou un système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les différents scénarios de dimensionnement et leur évaluation  

Estimer ou simuler un système pour prédire ses caractéristiques

Modéliser la commande ou le pilotage d’un système

Appliquer des méthodes de modélisation 

Analyser la bibliographie dans un contexte de R&D et élaborer un plan d’action

Effectuer des recherches dans une base d'articles scientifiques

Présenter des résultats en interne dans l'entreprise (états d'avancement, bilans) ou à des clients en environnement international

Établir un bilan critique des résultats obtenus, capitaliser pour les futurs projets

Rapport et soutenance des projets et des stages

Examens écrits individuels

Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)

Comptes-rendus de Travaux Pratiques

Études de cas (rapport ou présentation)

Auto-évaluation

Quizz

Evaluation de jeu pédagogique

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes 

RNCP35810BC02 - Concevoir et dimensionner un système mécanique ou un système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des   méthodes de dimensionnement

Appliquer des   méthodes de créativité

Explorer une   banque de brevets et protéger une invention

Réaliser des   modèles numériques ou analytiques pour le dimensionnement

Intégrer une   approche d’éco-conception et une démarche éthique

Choisir des   matériaux ou composants en intégrant plusieurs critères

Dialoguer   avec les donneurs d’ordre ou futurs utilisateurs du système

Déterminer le   procédé de fabrication d’un produit en intégrant plusieurs critères

Industrialiser   un prototype en choisissant les moyens de fabrication et la transitique

Définir une   campagne de tests

Mettre en œuvre des outils informatiques de conception (CAO)

Prendre en   compte la sûreté de fonctionnement, la fiabilité et la maintenance       

Établir un bilan des résultats et le présenter dans l'entreprise

Rapport et   soutenance des projets et des stages

Examens   écrits individuels

Restitution   de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)

Comptes-rendus   de Travaux Pratiques

Études de cas   (rapport ou présentation)

Auto-évaluation

Quizz

L’évaluation   des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs   notes     

RNCP35810BC03 - Exploiter et optimiser un système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en   œuvre les concepts de pilotage des flux et des stocks

Optimiser les   process existants

Assurer le contrôle des produits et leur qualité en fonction des exigences du client

Mettre en œuvre les concepts d’amélioration continue

Définir les méthodes d’élaboration d’un produit en fonction des ressources existantes

Assurer la fabrication des produits dans le respect des règles HSE

Garantir la traçabilité des produits    

Mettre en œuvre les logiciels et méthodes numériques  permettant la simulation des procédés

Mettre en œuvre des logiciels de simulation du pilotage des processus de production

Rendre compte de l'activité de production (bilan des KPI) et en tirer des conclusions pour le futur    

Rapport et soutenance des projets et des stages

Examens écrits individuels

Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)

Comptes-rendus de Travaux Pratiques 

Études de cas (rapport ou présentation)

Auto-évaluation

Quizz

Evaluation de jeu pédagogique

L’évaluation   des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs   notes     

RNCP35810BC04 - Planifier et animer un projet collaboratif et interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des méthodes de gestion de projet

Assurer le dialogue et rendre compte avec les différentes parties prenantes du projet

Intégrer une approche globale (technique, financière, humaine)

Mettre en œuvre une approche agile

Avoir une approche de gestion des risques

Intégrer une approche interculturelle dans les projets à dimension internationale

Manager une équipe

Assurer le respect de la règlementation en vigueur

Inciter à entreprendre et à innover  

Savoir mettre en œuvre un logiciel de gestion de projet

Rapport et soutenance des projets et des stages

Comptes-rendus de Travaux Pratiques

Auto-évaluation

Quizz

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification.

Niveau B2+ en anglais (TOEIC 800 points) requis ou équivalent

41 semaines de stages obligatoires 

Quitus international : séjour à l’étranger obligatoire (stage de 2ème ou de 3ème année ou mobilité académique)  

Secteurs d’activités :

Transports (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire)

Production de biens de consommation

Production, gestion et transformation de l’énergie

Métallurgie

Études, conseil 

Industrie du luxe Robotique

Logistique 

Machines spéciales 

Informatique, systèmes d’information

Amélioration continue  

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur R & D

Ingénieur calcul

Ingénieur de production ou d’exploitation

Ingénieur bureau d’études et conception

Chef de projet

Ingénieur architecte des systèmes

Ingénieur développement de systèmes/équipements complexes

Ingénieur en intégration, vérification, validation, qualification      

Ingénieur d'affaires

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il est possible d'intégrer cette formation :

- en 1ère année (bac+3) après un diplôme universitaire de niveau minimal bac+2 dans le domaine de la mécanique ou sur concours après une CPGE ou un cycle préparatoire intégré, en formation initiale sous statut étudiant (le cursus peut s'effectuer en contrat de professionnalisation en 3ème année),

- en 2ème année (bac+4) par la voie de la formation continue.

Une Validation des Acquis de l'Expérience (partielle ou totale) peut conduire à l'obtention du diplôme.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur des études (président du jury)

Directeur des études délégué à la formation en mécanique avancée

Responsables des domaines d'enseignement

Responsables du pôle Management Interculturel Culture Société Entreprise

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Directeur des études (président du jury) 

Directeur des études délégué à la formation en mécanique avancée

Responsables des domaines d'enseignement

Responsables du pôle Management Interculturel Culture Société Entreprise

En contrat de professionnalisation X

Directeur des études  (président du jury) 

Directeur des études délégué à la formation en mécanique avancée

Responsables des domaines d'enseignement

Responsables du pôle Management Interculturel Culture Société Entreprise

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur des études (président du jury) 

Directeur des études délégué à la formation en mécanique avancée

Responsables des domaines d'enseignement

Responsables du pôle Management Interculturel Culture Société Entreprise

Représentant du monde socio-économique

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.sigma-clermont.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :