L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

115 : Physique

Icon formacode

Formacode(s)

11414 : Mesure optique

23650 : Optique instrumentale

11454 : Physique

15012 : Expression orale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-07-2024

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

115 : Physique

11414 : Mesure optique

23650 : Optique instrumentale

11454 : Physique

15012 : Expression orale

15-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. 

Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

 Synthèse d’articles scientifiques ou de rapports dans le domaine des sciences de la vision

 Conception et réalisation de protocole expérimentaux dans le domaine des sciences de la vision

 Conseils techniques dans le domaine des sciences de la vision

 Analyse et interprétation de données expérimentales

 Synthèse et exploitation des données en vue d’élaborer des nouvelles connaissances, de concevoir de nouvelles études

 Communication des résultats par différentes voies (article, poster, conférence, support éducationnel)  

Compétences attestées :

 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

 Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

 Mobiliser les concepts, outils et problématiques de l’optique physiologique dans le cadre d’une recherche expérimentale

 Mobiliser les concepts, outils et problématiques de l’optique de contact dans le cadre d’une recherche expérimentale

 Analyser les mécanismes de la déficience visuelle dans le cadre d’une recherche expérimentale  

Modalités d'évaluation :

 Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP35812BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35812BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

 Développer une conscience critique   des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles   procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

Apporter des contributions novatrices dans   le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35812BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Chaque   certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35812BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35812BC05 - Maîtriser les aspects techniques de l’optique ophtalmique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Mobiliser les concepts, outils et problématiques de l’optique physiologique dans le cadre d’une recherche expérimentale

Mobiliser les concepts, outils et problématiques de l’optique de contact dans le cadre d’une recherche expérimentale

Analyser les mécanismes de la déficience visuelle dans le cadre d’une recherche expérimentale

 Ce bloc n'inclut pas les compétences nécessaires à l'exercice clinique 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

Les industriels de l’optique ophtalmique (verrier, laboratoire de lentilles de contact), les structures proposant un enseignement en BTS Opticien Lunettier, licence professionnelle d’optique, les sociétés commerciales délivrant des dispositifs médicaux. 

 8690 E Activités des professionnels de la rééducation, de l’appareillage et des pédicures-podologues

7219Z Recherche-Développement en autres Sciences physiques et naturelles  

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d’études dans un service R&D d’une industrie de l’optique ophtalmique

Conseiller technique, technicien chez un industriel de l’optique ophtalmique   

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Leur composition comprend :
une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19119 MASTER - Mention Biologie Santé, spécialité Sciences de la Vision

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :