L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

333 : Enseignement, formation

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Formacode(s)

15061 : Accompagnement vers emploi

15081 : Bilan professionnel

44562 : Méthode pédagogique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-07-2026

Niveau 6

333t : Education et transfert de connaissances

333 : Enseignement, formation

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

15061 : Accompagnement vers emploi

15081 : Bilan professionnel

44562 : Méthode pédagogique

15-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. 

La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. 

La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

L’information et le conseil en amont de la construction des parcours de formation ou des projets d’insertion ou de réinsertion professionnelle

L’identification des compétences acquises et/ou l’analyse des besoins de formation, en particulier en matière de TIC  - La construction d’un projet de formation guidé

L'utilisation du numérique 

La conception, la transmission et l’évaluation de contenus de formation, mobilisant, le cas échéant des techniques de multimédiatisation

La réalisation d’entretiens adaptés à la situation de la personne et aux différentes étapes de son parcours, en vue de la mise en place d’un plan de développement des compétences dans une organisation  

L’identification de l’impact des évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles relatives aux champs de l’emploi, de l’insertion, de la formation  

La connaissance et saisie des enjeux de l’organisation de travail, anticipation de la place et du rôle de l’institution dans son réseau partenarial 

L’analyse de ses compétences et de ses actions en situation professionnelle de façon critique et distanciée en vue d’améliorer sa pratique  

La mise en œuvre d'un projet de formation et d'analyse des pratiques

La gestion d'un espace multimédia de formation

La gestion d’un groupe en formation des adultes

La coordination d’équipes de formation

La facilitation de l’apprentissage des adultes

La mobilisation des outils bureautiques

L'utilisation d'une langue étrangère en animation de formation.   

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.     

Accompagner et conseiller un public afin de lui permettre d'élaborer et de mettre en œuvre son projet personnel, professionnel et de formation

Ecouter, questionner, reformuler, prendre en compte le point de vue des autres en vue d'adapter le dialogue en fonction des interlocuteurs (accueil, explicitation de la demande des besoins, accompagnement, orientation et médiation à l’environnement)

Conduire un entretien en vue de l’adapter à la situation de la personne et aux différentes étapes du parcours (mobilisation en situation de méthodes et de techniques d'entretien adaptés aux objectifs poursuivis)

Diagnostiquer la nature des besoins d’évolution des personnes, leurs ressources, leurs contraintes dans le but de co-construire un projet personnel, professionnel, de formation en adéquation avec leurs besoins

Co-déterminer les phases d’accompagnement et de suivi de la personne et de son plan d’action afin de faciliter la résolution des difficultés rencontrées

Organiser et animer des réunions collectives adaptées afin de répondre aux attentes des publics et aux objectifs de la structure

Maîtriser les démarches et principes de définition d’un projet professionnel et de formation en vue de co-définir et opérationnaliser des plans d’action

Analyse les besoins et la demande de formation, en passant par la conception, la réalisation et l'évaluation en vue de définir un projet d'ingénierie pédagogique

Gérer et accompagner un dispositif numérique adapté à la formation d'adulte afin de favoriser les apprentissages dans un environnement multimodal (synchrone, asynchrone, présentiel, distant, hybride...)

Créer du contenu et des activités adaptés à un dispositif numérique d'apprentissage afin de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances et de mobiliser les compétences visées par la formation

Accompagner, animer et réguler un groupe dans un environnement multimodal de formation d'adultes afin de favoriser leurs apprentissages

Repérer dans différents champs institutionnels, les ressources des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, établir des relations de partenariat et de coopération avec ces acteurs pour répondre aux besoins des publics et participer à l’animation du réseau

Identifier et mobiliser les ressources d’information et de documentation disponibles dans les domaines de l’emploi, des métiers et de l’information, dans un contexte particulier d'étude afin d'étayer ses choix par une revue de littérature spécialisée et d'actualiser ses connaissances par une veille continue

Observer et analyser des situations en mobilisant des outils d’analyse de données et en adoptant un regard critique et distancié en vue de comprendre un phénomène social, une situation en adoptant un raisonnement scientifique

Interpréter des résultats d'analyse en mobilisant des concepts afin d'éclairer une situation et proposer des pistes pour l’action sur le terrain en lien en lien avec les conclusions de l'étude

Déterminer les conséquences de l’étude pour sa propre posture et pratique professionnelle

 Selon le parcours choisi, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention.       

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.  

RNCP35820BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35820BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

  - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

  - Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35820BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

 - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35820BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et   situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis   de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

  - Caractériser et   valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en   fonction d’un contexte.

 - Identifier le   processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35820BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

  - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

  - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

  - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35820BC06 - Accompagnement et conseil auprès d'un public dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet personnel et professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     - Ecouter, questionner, reformuler, prendre en   compte le point de vue des autres et adapter le dialogue en fonction des   interlocuteurs - Développer ses capacités à être en relation, analyser les   différentes composantes de la relation inter individuelle et au sein des   groupes

 - Conduire un entretien en l’adaptant à la situation de la personne   et aux différentes étapes du parcours (accueil, explicitation de la demande des besoins, accompagnement,   orientation et médiation à l'environnement)

 - Diagnostiquer la nature des besoins d’évolution des personnes,   leurs ressources, leurs contraintes

 - Organiser et animer des réunions collectives et formations adaptées   aux attentes des publics et aux objectifs de la structure

 - Co-définir et opérationnaliser les plans d’action, maîtriser les démarches   et principes de définition d’un projet de formation et professionnel

 - Co-déterminer les phases d’accompagnement et de suivi de la personne   et de son plan d'action et faciliter la résolution des difficultés rencontrées

 - Repérer dans différents champs institutionnels, les ressources des acteurs   de l’emploi, de l’insertion et de la formation, établir des relations de partenariat   et de coopération avec ces acteurs pour répondre aux besoins des publics et   participer à l’animation du réseau

 - Caractériser les composants des politiques de gestion de l’emploi   et des ressources humaines - Mobiliser les ressources d’information et de documentation disponibles   dans les domaines des métiers, de l’emploi, de la formation des adultes et de   l'information     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35820BC07 - Analyse, conception, mise en œuvre et évaluation d’un dispositif de formation et/ou de professionnalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     - Analyser la demande, les besoins, les   pratiques d'un public et d'un contexte - Concevoir un dispositif de formation   et/ou de professionnalisation

 - Mettre en œuvre et gérer un dispositif de   formation et/ou de professionnalisation

 - Evaluer un dispositif de formation et/ou   de professionnalisation (réactions, apprentissages, comportements, résultats)

  - Préconiser un plan de formation individuel   ou collectif

  - Intégrer le cadre règlementaire et   l'environnement de la formation des adultes - Identifier les conceptions de la   formation des adultes 

- Proposer, préconiser un dispositif de formation   et/ou de professionnalisation à des personnes, notamment en formation   continue - Animer et réguler un groupe en formation   d'adultes en présentiel et à distance en mobilisant notamment les théories et   techniques en dynamique de groupe

 - Manager une équipe de formateurs

 - Comprendre et faciliter les processus d'apprentissages des adultes en mobilisant   notamment les théories de la psychopédagogie des adultes et identifier leurs   spécificités 

 - Animer une communauté professionnelle et   apprenante via les différents réseaux en ligne, en organisant et modérant les   échanges de savoirs

 - Accompagner et tutorer des apprenants dans leur parcours d'apprentissage en tenant compte des spécificités   individuelles, en présentiel et à distance     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35820BC08 - Médiatisation et approche multimodale de la formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Concevoir, et accompagner les éléments d'un dispositif de formation multimodal favorisant l'apprentissage des adultes 

- Appréhender les principaux modèles de formation médiatisés (FOAD, hybridation, e-learning, autoformation accompagnée…)

 - Se familiariser avec les modèles et démarches d’ingénierie pédagogique multimodale liées au développement des modes de formation médiatisés

 - Expérimenter et analyser les processus de transposition médiatique (instrumentions et usages des environnements numériques dédiés à l’enseignement/apprentissage)

 - Expérimenter et analyser les modes de formation médiatisés

 - Faciliter l’appropriation des TIC par une formation centrée sur les usages et activités en mode numérique 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

 Pour obtenir la certification, l'ensemble des blocs 1 à 8 devront être validés.  

Secteurs d’activités :

N-78 : Activités liées à l’emploi 

P-85 : Enseignement   

Type d'emplois accessibles :

Conseiller à l’emploi, en insertion professionnelle et en formation  - Conseiller / conseillère en évolution professionnelle    

Chargé(e) des compétences et de la mobilité professionnelle  - Formateur / formatrice d'adultes en présentiel et à distance

Accompagnateur / accompagnatrice pédagogique en présentiel et à distance

Formateur-accompagnateur / formatrice-accompagnatrice en organisme de formation

Formateur / accompagnateur / Formatrice-accompagnatrice en formation, formation individualisée, formation multimédia, tuteur méthodologue

Animateur / Animatrice d’initiation aux TIC, d’atelier multimédia, d’atelier Internet, d’espace de co-working/accès internet/ tiers-lieux, de centre de ressources éducatives et / ou documentaires

Moniteur / Monitrice ou formateur / formatrice technique

Learning community manager / manageuse   

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :