L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

233 : Bâtiment

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22274 : Chantier BTP

22024 : Génie civil

22252 : Dessin BTP

22254 : BTP conception organisation

22374 : Construction

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-07-2026

Niveau 5

233 : Bâtiment

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

22274 : Chantier BTP

22024 : Génie civil

22252 : Dessin BTP

22254 : BTP conception organisation

22374 : Construction

15-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Le titulaire de la certification évolue dans l’ensemble des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics. En tant que technicien supérieur, il est capable de participer aux différentes phases d’un projet de bâtiment et travaux publics. Il réalise tout ou partie des activités techniques ou d’encadrement.   Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.  

Activités visées :

Réalisation de tout ou partie des activités techniques ou d’encadrement : 

- Modélisation des ouvrages en processus BIM, études techniques et économiques d'un ouvrage, études de conception et de dimensionnement, préparation du chantier, conduite de chantier.   

En fonction des missions qui lui sont confiées : 

- Réalisation de la maquette BIM de projet de bâtiment et de travaux publics selon les besoins du maitre d’ouvrage.

  - Dialogue avec les différents intervenants du processus BIM et identification des contraintes techniques, environnementales et économiques selon les participants à la démarche. 

- Utilisation des logiciels applicatifs du processus BIM aux différents stades de l’étude, de la réalisation et de la maintenance des ouvrages et des équipements du BTP. 

- Calculs élémentaires de dimensionnement des ouvrages et des équipements du BTP. 

- Dessin des plans techniques et des plans de détails de construction des projets de bâtiment et de travaux publics selon les solutions techniques et critères architecturaux et environnementaux retenus. 

- Établissement de devis quantitatif et estimatif d’ouvrages à réaliser dans le cadre d’une opération de construction des ouvrages et des équipements du BTP. 

- Réalisation de l’étude d’exécution des travaux et suivi technique et économique du chantier.  

- Organisation et suivi des différents moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation d’un chantier du BTP. 

- Élaboration, déploiement ou contrôle des dispositifs et plans d’action de l’entreprise en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et de bilan carbone selon la réglementation en vigueur.  

- Mise en place des moyens de prévention des risques liés à la coactivité sur les chantiers et les mesures de protection de la santé des intervenants, ou vérifier leur mise en œuvre.  

Compétences attestées :

A toutes les phases d’un projet de bâtiment et de travaux publics :

 - Identifier et situer les champs professionnels du domaine bâtiment et des travaux publics, à toutes les étapes d'un projet.

  - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du BTP.

 - Identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

 - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

  - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

En phase d’études de faisabilité ou d’appel d’offre : 

- Réaliser une étude fonctionnelle des ouvrages de bâtiment et de travaux publics.

 - Identifier les contraintes règlementaires et environnementales sur un projet de construction.

 - Décoder les pièces graphiques et écrites des ouvrages de bâtiment et de travaux publics.

 - Identifier et proposer les solutions techniques par rapport aux contraintes locales du projet de construction.

 - Évaluer les quantités des systèmes mis en œuvre dans les procédés de construction.

En phase d’études de dimensionnement :

 - Dimensionner des éléments de structure de bâtiment (poutre, poteau, portique, mur et voile, plancher, fondation).

 - Dimensionner des équipements actifs et passifs des bâtiments (ventilation, chauffage, électricité et éclairage, isolation thermique, isolation acoustique).

 - Dimensionner les ouvrages et les équipements d'une voirie (couches de chaussée, réseaux humides et secs).

 - Dimensionner les murs de soutènements des terres (mur poids, paroi souple).

En phase de modélisation numérique en processus BIM : 

- Modéliser les ouvrages et les équipements d’un projet de BTP en 2D et en 3D à l’aide d’un logiciel professionnel en processus BIM. 

- Intégrer des informations techniques aux maquettes numériques.

Selon le parcours type :

En phase de la conception des structures et des équipements du BTP :

 - Identifier les acteurs, les outils et les procédures du flux de travail en processus BIM.

 - Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de BTP.

 - Vérifier la faisabilité technique et la conformité normatives des ouvrages et des équipements techniques d’un projet de BTP.

 - Concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements élémentaires d’un projet de BTP (selon les domaines d’applications : études géotechniques, terrassements, VRD, structures, thermiques, fluides).

 - Produire, éditer et vérifier les éléments de rendu d’un projet de BTP à l’aide d’un logiciel professionnel.

 En phase conduite de chantier du BTP :

 - Définir les méthodes de construction d’une opération de construction ou de réhabilitation, ordonnancer et planifier les travaux, définir les moyens humains et matériels, dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité, de protection de la santé (SPS) et de qualité sécurité environnement (QSE).

 - Établir le budget du chantier.

 - Renseigner les documents de préparation d'un chantier.

 - Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier dans le respect des procédures et du cadre contractuel.

 - Négocier avec les différents intervenants d'un chantier.

 - Analyser les écarts entre prévision et réalisation d'un chantier, et prendre des mesures correctives.

 - S'assurer de la parfaite exécution des ouvrages dans le cadre d’un plan d’assurance qualité (PAQ).

 - Réaliser le décompte final et la réception des travaux. 

En phase de modélisation numérique pour la conception, la réalisation et la maintenance des ouvrages du BTP :

 - Réaliser une maquette numérique complète d’un ouvrage de bâtiment ou de travaux publics.

 - Vérifier l’interopérabilité de la maquette BIM avec les logiciels applicatifs

 - Corriger une maquette BIM selon les conflits rencontrés.

 - Utiliser les principaux logiciels applicatifs de la maquette BIM en Bâtiment.

 - Utiliser les principaux logiciels applicatifs de la maquette BIM en Travaux publics.

 - Permettre la collaboration entre les bureaux d’étude de conception, de réalisation, et de maintenance des ouvrages de BTP.  

Modalités d'évaluation :

  - Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.

 - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.

 - Projets individuels ou en groupe avec restitution écrite et orale.

 - Rapports présentant les projets et les activités menés en entreprise dans le cadre d’un contrat de travail, d’apprentissage ou d’un stage.

  - Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’élève, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du DEUST, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS

RNCP35821BC01 - Positionnement vis-à-vis du champ professionnel du bâtiment et des travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-   Identifier et situer les champs professionnels du domaine bâtiment et des   travaux publics, à toutes les étapes d'un projet.

-   Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet   professionnel dans le domaine du BTP.

-   Identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des   savoirs.     

-   Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.

 -   Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.

 -   Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout   au long du parcours de formation.

 -   Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre   d’apprentissage ou tuteur de stage, le cas échéant.     

RNCP35821BC02 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

  - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   


-   Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.

 - Mises en situations   encadrées individuelles et/ou en binôme.

 -   Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout   au long du parcours de formation

 -   Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre   d’apprentissage ou tuteur de stage, le cas échéant.     

RNCP35821BC03 - Etudes des systèmes constructifs des ouvrages et des équipements de bâtiment et de travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un dossier de BTP et réaliser une étude fonctionnelle des   ouvrages de bâtiment et de travaux publics.

 - Décoder les pièces graphiques et écrites des ouvrages de bâtiment   et de travaux publics.

 - Identifier les contraintes règlementaires et environnementales sur   un projet de construction.

 - Identifier et proposer les solutions techniques par rapport aux   contraintes locales du projet de construction.

 - Évaluer les quantités des systèmes mis en œuvre dans les procédés   de construction.     

- Examens sur table,   questionnaires de vérification des connaissances.

 - Mises en situations   encadrées individuelles et/ou en binôme.

 - Projets individuels ou en   groupe, avec restitution écrite et orale par les différents membres.     

RNCP35821BC04 - Dimensionnement des ouvrages et des équipements de bâtiment et de travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Dimensionner les   murs de soutènements des terres (mur poids, paroi souple).

  - Dimensionner des   éléments de structure de bâtiment (poutre, poteau, portique, mur et voile,   plancher, fondation).

 - Dimensionner des   équipements actifs et passifs des bâtiments (ventilation, chauffage,   électricité et éclairage, isolation thermique, isolation acoustique).

 - Dimensionner les   ouvrages et les équipements d'une voirie (couches de chaussée, réseaux   humides et secs).     

- Examens sur table,   questionnaires de vérification des connaissances.

 - Mises en situations   encadrées individuelles et/ou en binôme.

 - Projets de bâtiment ou   de travaux publics en groupe, éventuellement avec des apprentis issus   d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents   membres du groupe.     

RNCP35821BC05 - Modélisation numérique des ouvrages et des équipements de bâtiment et de travaux publics en processus BIM

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Modéliser les ouvrages et les   équipements d’un projet de BTP en 2D et en 3D à l’aide d’un logiciel   professionnel en processus BIM.

- Intégrer des informations techniques aux maquettes numériques.     

 -   Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.

 -   Projets individuels ou en groupe de projet en processus BIM, avec rendu des travaux informatiques.     

RNCP35821BC06 - Conception et dimensionnement des ouvrages et des équipements du BTP en processus BIM

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 -   Identifier les acteurs, les outils et les procédures du flux de travail   collaboratif en processus BIM.

 -   Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de   BTP.

 -   Vérifier la faisabilité technique et la conformité normatives des ouvrages et   des équipements techniques d’un projet de BTP.

 -   Concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements élémentaires d’un   projet de BTP (selon les domaines d’applications : études géotechniques,   terrassements, VRD, structures, thermiques, fluides, méthodes).

 -   Produire, éditer et vérifier les éléments de rendu d’un projet de BTP à   l’aide d’un logiciel professionnel.     

 - Examens sur table,   questionnaires de vérification des connaissances.

 - Mises en situations   encadrées individuelles et/ou en binôme.

 - Projets de conception   et de dimensionnement d’ouvrages et d’équipements BTP en groupe,   éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec   restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.

 - Mémoire de fin d’études   présentant un projet de bâtiment ou de travaux publics développé, géré et   analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par   lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en   amont.     

RNCP35821BC07 - Conduite et encadrement de chantier BTP

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 -   Identifier les acteurs, les outils et les procédures du flux de travail   collaboratif en processus BIM.

 -   Définir les méthodes de construction d’une opération de construction ou de   réhabilitation, ordonnancer et planifier les travaux, définir les moyens humains   et matériels, dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité,   de protection de la santé (SPS) et de qualité sécurité environnement (QSE).

 -   Établir le budget du chantier.

 -   Renseigner les documents de préparation d'un chantier.

 -   Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants   d'un chantier dans le respect des procédures et du cadre contractuel.

 -   Négocier avec les différents intervenants d'un chantier. -   Analyser les écarts entre prévision et réalisation d'un chantier, et prendre   des mesures correctives.

 -   S'assurer de la parfaite exécution des ouvrages dans le cadre d’un plan   d’assurance qualité (PAQ).

 -   Réaliser le décompte final et la réception des travaux.     

-   Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.

 -   Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.

 -   Projets de préparation et de gestion de chantier de BTP en groupe,   éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec   restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.

 -   Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment ou de travaux   publics développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation   professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son  entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.     

RNCP35821BC08 - Modélisation BIM pour les bureaux d’études

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 -   Concevoir une maquette numérique BIM en bâtiment et en infrastructure.

 -   Mettre en pratique l’interopérabilité de la suite des logiciels BIM.

 -   Modéliser un ouvrage complexe de bâtiment et de travaux publics d’un logiciel   professionnel de maquette numérique. -   Modéliser un phasage de construction de bâtiment et de travaux publics à   l’aide d’un logiciel professionnel de maquette numérique.

 -   Permettre le calcul numérique : des structures (ossatures, fondations,   chaussées), de la thermique en STD et en STE, de l’assainissement et   d’adduction d’eau potable, d’ouvrages de soutènement et de stabilité des   pentes.     

 -   Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.

 -   Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.

 -   Projets individuels ou en groupe de projet de BTP en processus BIM, avec   rendu des travaux informatiques

 -   Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment ou de travaux   publics développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation   professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son   entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Des blocs de compétences n°1, 2, 3, 4,5 communs à tous les parcours. 

Des blocs de compétences optionnels n° 6,7,8 dont un doit être validé, au choix.

 Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.  

Secteurs d’activités :

  41 – Bâtiments et travaux de construction de bâtiments 

42 – Ouvrages et travaux de construction relatifs au génie civil 

71.12 : Activités d'ingénierie  

 Entreprises de bâtiment (gros œuvre et second œuvre) et de travaux publics et de génie civil, cabinets de maîtrise d’œuvre, bureaux d’études techniques, collectivités territoriales, administrations, maîtrise d’ouvrage publique et privée.  

Type d'emplois accessibles :

  - en entreprise : en tant que préparateur de chantier, assistant chef de chantier, assistant conducteur de travaux, technicien méthode, économiste, modeleur BIM en phase réalisation.

 - en maîtrise d’œuvre : en tant que technicien de bureau d'études, dessinateur/projeteur, économiste, collaborateur d’architecte, assistant d’ingénieur, modeleur BIM en phase conception.

 - en maitrise d’ouvrage : en tant qu’assistant technique à maitre d’ouvrage, économiste, modeleur BIM en phase maintenance.  

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1202 - Direction de chantier du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Leur composition comprend :

 - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
 - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
 - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
 - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :