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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme Supérieur en Stratégie et Gestion des Entreprises

Active

N° de fiche
RNCP35834
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 34254 : commerce international
  • 32045 : management transversal
  • 32076 : gestion entreprise
  • 32006 : gestion entreprise internationale
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 89%

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL EDHEC Business School https://www.edhec.edu
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme Supérieur en Stratégie et Gestion des Entreprises a pour mission de certifier des entrepreneurs, cadres et dirigeants polyvalents de haut niveau (experts métiers ou généralistes), avec une vision globale et transversale leur permettant d’exercer des fonctions à responsabilité en stratégie et gestion, dans un environnement international et dans des organisations complexes.

Ils savent évoluer dans un monde en mutation, faire face aux transformations profondes engendrées par le digital et sont préparés aux défis des changements climatiques pour accompagner la transition vers une économie propre.

Activités visées :

Le titulaire de la certification aura pour principales activités :

  • Le pilotage de la performance de l’entreprise
  • Le développement de l’entreprise dans un environnement concurrentiel et international
  • Le pilotage de la politique de transformation en intégrant les enjeux technologiques (transformation digitale, intelligence artificielle, blockchain…), environnementaux et sociétaux 
  • Le leadership et la prise de décisions stratégiques responsables et dans le respect des normes d’éthiques
  • La gestion des équipes et des opérations
  • La gestion des risques (criminalité économique, cybercriminalité…)
  • La mise en œuvre de la politique marketing, de la gestion de la marque et de la communication
  • La conduite du changement dans une approche responsable et de durabilité
  • La gestion de projets structurants et innovants
  • Le développement personnel, la gestion des talents et des carrières
  • La réalisation d’analyses et l’utilisation de mécanismes de recherche pour résoudre des problématiques complexes

Le titre visé prépare notamment à des spécialisations dans les domaines du marketing, de la vente, du luxe, de la distribution, du conseil, des affaires internationales, du droit, de l’entrepreneuriat, de l’innovation, du service et des entreprises créatives.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est donc concrètement capable de :

  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie financière et de développement de l'entreprise en environnement international 
  • Elaborer et conduire la stratégie marketing et de communication dans un environnement concurrentiel
  • Exercer son leadership pour mobiliser les équipes dans la réalisation des objectifs opérationnels
  • Piloter les projets stratégiques et de transformation (de façon éthique et responsable)
  • Mobiliser des capacités de recherche pour répondre/résoudre des problématiques stratégiques
Modalités d'évaluation :
  • Mises en pratique professionnelles reconstituées (rapport écrit et présentation orale) réalisées en groupe ou individuellement
  • Projets de recherche appliquée
  • Projets d’entreprise réalisés sur des données réelles 
  • Analyses de cas pédagogiques et de situations réelles (individuellement et en groupe) 
  • Étude de cas donnant lieu à la rédaction d'un rapport et à la présentation orale des résultats
    • Etude de cas pratiques en groupe ou individuellement
    • Etude de cas réels en groupe avec une entreprise
  • Etude de cas juridiques faisant l’objet d’une défense orale en groupe
  • Mises en situation, simulations, serious games, ateliers, jeux de rôles
  • Discussions, débat d’affaires
  • Développement et présentation de pitchs auprès de différents publics (investisseurs, clients, employés)
  • Écriture réflexive individuelle d’un carnet de bord d'apprentissage  
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35834BC01

Concevoir et mettre en œuvre la stratégie financière et de développement de l'entreprise en environnement international
  • Utiliser les stratégies, outils et approches qui permettent de développer de meilleurs services.
  • Concevoir et gérer les normes et les conditions contractuelles pour favoriser la valeur et la performance.
  • Développer une approche stratégique de collecte de fonds. 
  • Élaborer des recommandations pour aider les organisations à améliorer leur efficacité.
  • Identifier et activer les leviers nécessaires pour améliorer la performance de l'entreprise.
  • Identifier et apprécier l’impact des risques sur l'entreprise.
  • Utiliser et traiter les informations financières pour supporter la prise de décision.
  • Examiner, rédiger et négocier des contrats commerciaux internationaux qui régissent les accords avec les parties contractuelles à l'international.
  • Identifier les principaux enjeux et défis stratégiques, organisationnels et managériaux en termes de développements économiques et humains.
  • Identifier les solutions efficaces de gestion des risques à mobiliser.
  • Intégrer dans sa gestion des ressources humaines et de l'entreprise les enjeux liés aux responsabilités des entreprises.
  • Intégrer un modèle de gestion du développement durable dans la stratégie globale.
  • Recommander de nouvelles méthodologies pour mettre en œuvre la gestion du développement durable.
  • Maîtriser les aspects juridiques des transactions M&A.
  • Prendre des décisions éthiques et développer des idées pour atténuer ou prévenir les effets négatifs des mégadonnées.
  • Mobiliser les compétences nécessaires à la pratique du droit.
  • Relever les défis du processus de mise à l'échelle de la start-up.
  • Déterminer les facteurs les plus importants pour les états financiers.
  • Établir un scénario de trésorerie.
  • Choisir les KPI pertinents pour suivre les progrès.
  • Évaluer les pratiques commerciales d'un point de vue des préoccupations sociales et environnementales.
  • Appliquer les outils et les techniques de gestion des tendances.
  • Développer des parcours clients de bout en bout, créer des solutions innovantes et piloter le développement de nouveaux marchés et écosystèmes.
  • Percevoir pleinement les résultats diplomatiques et éthiques de la fiscalité nationale et internationale.
  • Analyser un modèle d'entreprise de capital-risque et identifier ses hypothèses critiques sous-jacentes.
  • Identifier les domaines critiques d'incertitude et de risque et les approches pour les atténuer.
  • Faire des prévisions et rapporter les résultats d’une étude de prévision. Comparer différentes méthodes de prévision.
  • Développer mettre en œuvre des systèmes de gestion qui favorisent un haut niveau de respect des droits humains.
  • Intégrer les dimensions sociales dans l'entrepreneuriat et la création d'entreprises. 
  • Présentation orale des résultats d'une étude de cas (en groupe ou individuel) : Capacité à poser les bonnes questions, à présenter des recommandations crédibles basées sur une analyse convaincante
  • Mener un projet en groupe
  • Simulation d'une négociation (en groupe)
  • Etude de cas sur l'analyse des risques criminels ciblant une entreprise réelle (individuel)
  • Application de méthodologies de résolution de problèmes stratégiques et commerciaux (étude de cas)
  • Analyse des risques des évolutions technologiques et des enjeux sociétaux sur l'entreprise (rapport individuel)
  • Jeux de rôles avec debriefing
  • Étude de cas juridique (en groupe ) : Comprendre les règles de fond, analyse critique et défense orale en groupe des conclusions
  • Business Game
  • Construction d'un plan média (rapport individuel)
RNCP35834BC02

Elaborer et conduire la stratégie marketing et de communication dans un environnement concurrentiel
  • Réaliser des études de marché de dimension internationale.
  • Concevoir une stratégie d'accès au marché et un business model avec tous ses composants.
  • Utiliser les outils et techniques marketing pour créer un plan marketing cohérent et convaincant.
  • Effectuer un diagnostic de marque et fournir des recommandations.
  • Utiliser les bons leviers pour renforcer la notoriété de la marque et augmenter les ventes.
  • Mettre en place, gérer et appliquer les bonnes pratiques du marketing numérique.
  • Utiliser des outils de marketing numérique pour se développer plus rapidement
  • Identifier de nouvelles opportunités pour les marques du secteur du luxe.
  • Sécuriser la gestion marketing et créer des solutions financièrement viables.
  • Concevoir une stratégie commerciale et la mettre en œuvre en utilisant une vision intégrative.
  • Évaluer la viabilité à long terme des modèles commerciaux.
  • Prendre des décisions permettant de créer un avantage concurrentiel.
  • Prendre des décisions commerciales éthiques et responsables.
  • Formuler des recommandations commerciales pour améliorer les performances des marques / de l'entreprise.
  • Évaluer la valeur des clients. Analyser et développer des stratégies de gestion clients.
  • Construire des modèles de CRM pour l'acquisition/le suivi de clients, les ventes incitatives ou croisées et la segmentation.
  • Prendre en compte les leviers clients et les engrenages pour développer le projet, notamment dans des contextes créatifs et sociaux.
  • Développer une stratégie de communication et proposer les outils de communication appropriés.
  • Créer des plans de communication.
  • Communiquer efficacement en négociation.
  • Explorer et évaluer les opportunités des marchés locaux et internationaux.
  • Fournir une analyse approfondie du moment et de la manière de normaliser ou d'adapter les programmes de marketing sur différents marchés mondiaux. 
  • Créer un plan marketing
  • Présentations de groupe
  • Etudes de cas
  • Utilisation des outils du marketing numérique
  • Utilisation de données de panel et analyse de différents ensembles de données de panel
  • Réalisation d'études de marché
  • Présentation d'un article académique (clarté, style et logique de la présentation)
  • Construction et présentation d’un business case
  • Participation/animation de débats et discussions
  • Elaboration et présentation de pitchs (en groupe)
  • Mener un projet en groupe
  • Création d’un poster
  • Réalisation d'une infographie 
RNCP35834BC03

Exercer son leadership pour mobiliser les équipes dans la réalisation des objectifs opérationnels
  • Inspirer et motiver les principales parties prenantes de l'entreprise. Insuffler l’esprit d'équipe et la collaboration.
  • Prendre les décisions qui permettent de gérer l'entreprise de manière efficiente et efficace.
  • Expliquer et faire adhérer aux décisions prises avec leadership et charisme.
  • Créer des plans de communication et d'accompagnement.
  • Adapter sa communication et son mode de management en fonction de ses interlocuteurs et du contexte.
  • Maîtriser les codes et méthodes de négociations.
  • Aborder de manière critique les problèmes éthiques sur le lieu de travail.
  • Utiliser les techniques de langage corporel.
  • Adoptez un style de management réflexif et réfléchi.
  • Gérez efficacement les projets pour optimiser les performances.
  • Analyser l'ensemble du processus de gestion de projet, l'améliorer et stimuler l'intelligence collective à travers une équipe multiculturelle.
  • Intégrer la réflexion et les enjeux stratégiques dans la pratique juridique / la prise de décision.
  • Concevoir, construire et développer une stratégie de lobbying, notamment au niveau européen.
  • Analyser et évaluer les données pour prendre des décisions.
  • Rédaction d’un journal d'apprentissage
  • Participation et contribution à des séminaires professionnels
  • Évaluation écrite du journal d'apprentissage réfléchi
  • Etude de cas
  • Développement de recommandations exploitables
  • Synthèse d’éléments factuels et élaboration de recommandations
  • Gestion des fournisseurs
  • Mener des projets en groupe
  • Cas de leadership (individuel et débriefing en groupe)
  • Rédaction et expression d’un discours de leadership
  • Rédaction d'une étude de cas et de sa note pédagogique (analyse stratégique, synthèse, évaluation, créativité)
  • Contribution à une expérience d'apprentissage collective
  • Business Game 
RNCP35834BC04

Mobiliser des capacités de recherche pour répondre/résoudre des problématiques stratégiques
  • Définir un objectif de recherche et énoncer une problématique.
  • Savoir mener des travaux de recherche. Analyser des documents de recherche.
  • Traduire une théorie pertinente en un modèle conceptuel, une opérationnalisation et un cadre théorique.
  • Mener un travail de recherche pour traiter des questions juridiques complexes et proposer des solutions juridiques appropriées.
  • Mener un projet de science des données en appliquant une grammaire de programmation moderne.
  • Faire preuve d'esprit critique dans la collecte et le traitement de données.
  • Sélectionner les méthodes appropriées de collecte et d’analyse des données.
  • Analyser les données afin d’obtenir et de rendre compte des résultats.
  • Mettre en œuvre des techniques qualitatives sur un sujet de recherche spécifique (collecte et analyse de données).
  • Appliquer des techniques de résolution de problèmes quantitatives et qualitatives à la gestion des opérations.
  • Utiliser un outil statistique pour effectuer une analyse quantitative.
  • Utiliser les méthodes avancées de machine learning.
  • Développer des algorithmes d’analyse de données.
  • Construire un prototype basé sur l'idée originale et l'affiner par des tests / expérimentation
  • Concevoir un guide d'entretien et un protocole d'observation et construire un plan d'échantillonnage avec des critères pertinents
  • Créer et appliquer des méthodes de science des données de pointe.
  • Favoriser la créativité.
  • Développer et concrétiser une idée créative.
  • Formuler des recommandations commerciales (basées sur l'analyse de données) pour améliorer les performances des marques / de l'entreprise. 
  • Cas pratiques nécessitant le recours à des compétences professionnelles individuelles, de la pertinence et de la créativité.
  • Identification de problèmes clés, développement de recommandations exploitables
  • Synthèse d’éléments factuels et élaboration de recommandations
  • Utilisation d’outils statistiques pour répondre à une question de recherche marketing
  • Réalisation de questionnaires, collecte des résultats et analyse des réponses.
  • Utilisation et analyse de différents ensembles de données de panel.
  • Rapport écrit et présentation orale des résultats d’une étude de cas.
  • Etudes de cas relatifs à la résolution de problèmes commerciaux.
  • Elaboration et présentation d’un business model (réalisation d’un diagnostic, identification des enjeux). 
RNCP35834BC05

Piloter les projets stratégiques et de transformation (de façon éthique et responsable)
  • Construire une stratégie innovante et créative. Développer des objectifs pertinents et trouver des actions appropriées pour les atteindre.
  • Définir et conduire la politique de transformation.
  • Identifier les enjeux éthiques et les risques liés à l'intégration de l'intelligence artificielle dans une stratégie d'entreprise.
  • Evaluer les défis associés aux SI et au Big Data.
  • Intégrer les nouveaux enjeux du traitement des données (régulation algorithmique, intersection avec le droit de la propriété intellectuelle) dans la stratégie de transformation de l'entreprise.
  • Analyser de manière critique les frontières communes entre l'innovation sociale, le développement durable, la philanthropie et la responsabilité sociale des entreprises.
  • Mener des projets entrepreneuriaux et collaboratifs.
  • Passer des idées d'innovation à l'entrepreneuriat. Créer un modèle d'entreprise innovant.
  • Concevoir des stratégies hors ligne et en ligne appropriées pour commercialiser et internationaliser son idée d'entreprise.
  • Trouver des axes de croissance grâce à l'innovation.
  • Présenter un argumentaire d'innovation de manière convaincante et convaincre de lancer un projet.
  • Travailler en équipe sur un projet d'innovation (idéation, canevas de business model social, prototypage, mesure d'impact, pitch).
  • Conduire, proposer, participer à des projets d'intrapreneuriat pour stimuler l'innovation durable au sein des grandes organisations.
  • Créer des solutions innovantes et piloter le développement de nouveaux marchés et écosystèmes.
  • Identifier le potentiel d'innovation (effectuer des analyses de tendances, construire des radars de tendances).
  • Consolider une vision globale du business model, du financement des entreprises et des spécificités liées à l'innovation.
  • Analyser, évaluer et participer à la protection des innovations des entreprises par le droit de la propriété intellectuelle
  • Mettre en œuvre une initiative de changement dans une institution organisationnelle complexe.
  • Analyser les nouveaux développements tels que les monnaies numériques des banques centrales d'un point de vue financier et technique.
  • Construire un prototype basé sur l'idée originale et l'affiner par des tests / expérimentation. 
  • Rapport de recherche (groupe).
  • Implication dans des bootcamps.
  • Présentations d'articles académiques et de lectures scientifiques.
  • Développement et présentation d’un pitch.
  • Étude de cas dans lesquels l'informatique joue un rôle clé.
  • Résolution de défis informatiques stratégiques.
  • Réalisation de simulations.
  • Business game
  • Serious games.
  • Projet de stratégie Big-Data ou de transformation digitale (en groupe) et présentation orale.
  • Réalisation de travail de recherche.
  • Participation ou animation d’une discussion / débat d'affaires (pertinence des contributions apportées, qualité des interactions avec les autres participants).
  • Mobilisation de ses connaissances en SIG et business analytics pour résoudre des problèmes commerciaux concrets.
  • Rapport sur des congrès et séminaires professionnels.
  • Analyse et présentation d’un exemple concret d'intrapreneuriat social du point de vue de la stratégie d'entreprise (en groupe).
  • Présentation d'un article académique (clarté, style et logique de la présentation).
  • Elaboration et présentation d’un business case.
  • Etude de cas d'IA (en groupe).
  • Evaluation de rapports de ses pairs.
  • Analyse des risques criminels d’une entreprise réelle.
  • Étude de cas juridique et défense orale de groupe.
  • Etude de cas pratique (poser les bonnes questions, présenter des recommandations crédibles basées sur une analyse convaincante).
  • Les critères sont le professionnalisme, l'étendue des connaissances transmises, le flux et la structure logiques et utilisation de l'information.
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir le titre complet, le candidat doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences, respecter les critères de diplôme et rédiger un mémoire de fin d'étude. 

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs sont concernés par la certification.  

On identifie ainsi : 

  • Les entreprises commerciales ou industrielles
  • Les entreprises de prestations de services
  • Les médias et nouvelles technologies 
  • Les organisations culturelles 
  • Les établissements publics ou para publics 
  • Les associations 
  • Les ONG  
Type d'emplois accessibles :
  • Dirigeant d’entreprise privée 
  • Directeur général, directeur général adjoint
  • Directeur d’établissement public ou para public 
  • Directeur d’association 
  • Directeur d’ONG
  • Directeur de service, département, unité 
  • Entrepreneurs
  • Directeur d’entreprise, de centre de profit, de business unit, d’organisation culturelle 
  • Directeur/responsable de fonction (financier, marketing, vente, digital, ressources humaines, comptable, contrôle de gestion, juridique, communication)    
Code(s) ROME :
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de diplomation se compose des membres suivants :

  • Le Président du jury ou son représentant
  • Le Secrétaire du jury ou son représentant
  • Le Directeur des Programmes Masters et Grande Ecole
  • Le Directeur du  Programme Supérieur en Stratégie et Gestion des Entreprises
  • Les Directeurs de Scientifiques des spécialisations ou des professeurs représentants des spécialisations
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury de diplomation se compose des membres suivants :

  • Le Président du jury ou son représentant
  • Le Secrétaire du jury ou son représentant
  • Le Directeur des Programmes Masters et Grande Ecole
  • Le Directeur du  Programme Supérieur en Stratégie et Gestion des Entreprises
  • Les Directeurs de Scientifiques des spécialisations ou des professeurs représentants des spécialisations
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15-07-2021

Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021

NOR : ESRS2119841A

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 203 - 85 85 -
2018 207 - 94 94 -
2017 166 - 72 72 99
2016 137 - 68 68 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://master.edhec.edu/masters-science-business-management/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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