L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36418 - DIPLOVIS - Diplôme en Management et Gestion des Organisations

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

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Date d’échéance
de l’enregistrement

11-05-2022

RNCP36418 - DIPLOVIS - Diplôme en Management et Gestion des Organisations

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32054 : Gestion organisations

11-05-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School https://www.essec.edu/fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme exerce sa fonction au sein de petites et moyennes structures ou dans de grandes entreprises.

Le manager d’unité opérationnelle ou fonctionnelle pilote la performance de son unité ou de son département en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise et anime son/ses équipes dans la mise en œuvre de cette stratégie.

Il maitrise la vision globale de l’entreprise tant sur le plan stratégique qu’opérationnel et décline les axes stratégiques dans son unité ou département, en mettant en place un plan de déploiement dont il contribue à déterminer le planning et les grandes phases.

Il analyse, diagnostique, met en cohérence et synthétise les informations relatives à l’organisation afin de définir la politique de développement à poursuivre en tenant compte de l’environnement économique, social et politique de l’organisation et visant la satisfaction du/des clients.

Il dirige et anime son équipe pour atteindre les objectifs fixés et veille à l’implication de ses collaborateurs (motivation, évaluation de la performance, développement des compétences, rétribution). Il veille à une bonne communication et à un bon échange d’information dans l’équipe et prévient les conflits.

Grâce à un système de pilotage, il connaît et suit la performance de son unité ou département.

Activités visées :

  1. Management et complexité : Le manager opérationnel adapte ses pratiques managériales en fonction du contexte culturel dans lequel il opère et gère les éventuelles situations conflictuelles par la négociation et la mise en place de méthodes de co-construction
  2. Définition de la stratégie de l’organisation et mise en œuvre au travers de sa chaîne de valeur : Le manager d’unité opérationnelle ou fonctionnelle pilote la performance de son unité ou de son département en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise et anime son/ses équipes dans la mise en œuvre de cette stratégie.
  3. Résolution d’une problématique d’entreprise : Il analyse, diagnostique, met en cohérence et synthétise les informations relatives à l’organisation afin de définir la politique de développement à poursuivre en tenant compte de l’environnement économique, social et politique de l’organisation et visant la satisfaction du/des clients.
  4. Modélisation de l’activité à travers la logique de son domaine fonctionnel : Le manager opérationnel applique les techniques d’analyse appropriées à son domaine fonctionnel et à son organisation pour en identifier les poches de performance.
  5. Développement de la performance de l’activité dans son environnement fonctionnel : le manager opérationnel maîtrise la vision globale de l’entreprise tant sur le plan stratégique qu’opérationnel et décline les axes stratégiques dans son unité ou département, en mettant en place un plan de déploiement dont il contribue à déterminer le planning et les grandes phases.
  6. Pilotage de la performance : Le manager opérationnel connaît et suit la performance de son unité ou département grâce à un système de pilotage.
  7. Management de proximité d’équipes opérationnelles : le manager opérationnel dirige et anime son équipe pour atteindre les objectifs fixés et veille à l’implication de ses collaborateurs (motivation, évaluation de la performance, développement des compétences, rétribution). Il veille à une bonne communication et à un bon échange d’information dans l’équipe et prévient les conflits.

Compétences attestées :

1/ Management et complexité :

  • Intégrer la notion de complexité des organisations et les enjeux de différences culturelles dans ses pratiques managériales.
  • Mener des négociations et dénouer les conflits tout en anticipant leur émergence.
  • Mettre en œuvre les outils du management du changement.


2/ Définition de la stratégie de l’organisation et mise en œuvre au travers de sa chaîne de valeur :

  • Analyser son environnement, les contraintes et les opportunités, ainsi que les forces et les faiblesses de son organisation.
  • Définir une position stratégique et la traduire en plan d’action.


3/ Résolution d’une problématique d’entreprise :

  • Identifier et contextualiser un problème organisationnel complexe permettant de relever un ou des défis économiques, managériaux, sociaux, environnementaux et éthiques.
  • Proposer des solutions innovantes en adéquation avec la question posée.
  • Intégrer des réflexions d’ordre éthique dans la résolution du problème.


4/ Modélisation de l’activité à travers la logique de son domaine fonctionnel :

  • Maîtriser les techniques d’analyse et leviers d’action du domaine fonctionnel.
  • Analyser l’organisation pour améliorer sa performance.


5/ Développement de la performance de l’activité dans son environnement fonctionnel :

  • Planifier les actions et vérifier les informations.
  • Concevoir des plans d’action pour créer de la valeur.
  • Anticiper les coûts et ressources pour améliorer la performance.


6/ Pilotage de la performance :

  • Coordonner les actions de son unité.
  • Décliner la stratégie en objectifs.
  • Choisir et suivre les indicateurs clefs.
  • Mettre en œuvre les mesures correctives.


7/ Management de proximité d’équipes opérationnelles :

  • Assurer le management des équipes au quotidien.
  • Mettre en œuvre les principaux outils de la pratique managériale (recrutement, évaluation, motivation et accompagnement).
  • Orienter et récompenser l’effort.

Modalités d'évaluation :

Etude de cas, mise en situation, rédaction d’un journal de bord, mise en œuvre d’une démarche de pilotage de la performance globale, mémoire

RNCP35838BC01 - Management et complexité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer la notion de complexité des organisations et les enjeux de différences culturelles dans ses pratiques managériales.
  • Mener des négociations et dénouer les conflits tout en anticipant leur émergence.
  • Mettre en œuvre les outils du management du changement.

Étude de cas et mise en situation.

RNCP35838BC02 - Définition de la stratégie de l’organisation et mise en œuvre au travers de sa chaîne de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser son environnement, les contraintes et les opportunités, ainsi que les forces et les faiblesses de son organisation.
  • Définir une position stratégique et la traduire en plan d’action.

Étude de cas et mise en situation.

RNCP35838BC03 - Résolution d’une problématique d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et contextualiser un problème organisationnel complexe permettant de relever un ou des défis économiques, managériaux, sociaux, environnementaux et éthiques.
  • Proposer des solutions innovantes en adéquation avec la question posée.
  • Intégrer des réflexions d’ordre éthique dans la résolution du problème.

Note d’analyse et mise en situation.

RNCP35838BC04 - Modélisation de l’activité à travers la logique de son domaine fonctionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les techniques d’analyse et leviers d’action du domaine fonctionnel.
  • Analyser l’organisation pour améliorer sa performance.

Étude de cas et mise en situation.

RNCP35838BC05 - Développement de la performance de l’activité dans son environnement fonctionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Planifier les actions et vérifier les informations.
  • Concevoir des plans d’action pour créer de la valeur.
  • Anticiper les coûts et ressources pour améliorer la performance.

Étude de cas et mise en situation.

RNCP35838BC06 - Pilotage de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Coordonner les actions de son unité.
  • Décliner la stratégie en objectifs.
  • Choisir et suivre les indicateurs clefs.
  • Mettre en œuvre les mesures correctives.

Étude de cas et mise en situation.

RNCP35838BC07 - Management de proximité d’équipes opérationnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer le management des équipes au quotidien.
  • Mettre en œuvre les principaux outils de la pratique managériale (recrutement, évaluation, motivation et accompagnement).
  • Orienter et récompenser l’effort.

Étude de cas et mise en situation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est structurée en deux phases obligatoires :

  1. Phase 1 : trois blocs (blocs 1, 2 et 3) formant le socle des compétences managériales et des fondamentaux de l’entreprise.
  2. Phase 2 : quatre blocs de compétences à choisir parmi un ou plusieurs des parcours fonctionnels.

Les modalités d’évaluation des différentes composantes de la certification portent sur la réalisation de travaux identiques à ceux que peuvent produire des professionnels en activité.

Pour obtenir la certification visée, le candidat à la certification doit valider :

  • les trois blocs de compétences obligatoires composant le socle,
  • quatre blocs choisis dans un ou plusieurs parcours selon son projet professionnel.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du diplôme exercent leur activité au sein de structures de toutes tailles et de tous types :

  • entreprises privées : TPE, PME/PMI ; 
  • grandes entreprises ; 
  • groupes internationaux ; 
  • entreprises en nom propre ; 
  • associations ; 
  • cabinets de conseil.

Les titulaires du diplôme se placent dans tous les secteurs économiques. Les secteurs d’activités les plus représentés sont : Services ; Informatique / Technologie / Internet ; Services financiers / Banque / Assurances ; Produits de consommation ; Produits et Services Industriels ; Énergie ; Transport / Voyage.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la formation peut prétendre aux emplois suivants :

Manager d’unité fonctionnelle ; Manager d’une entité géographique (directeur commercial régional) ; Manager d’unité d’affaires (Business unit manager) ou d’un site ; Directeur de TPE, créateur et/ou gérant de TPE.

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X
  1. Président du jury, enseignant chercheur nommé par le recteur d'académie
  2. Vice-président (en cas d'empêchement du président du jury)
  3. Représentant du recteur d'académie
  4. Professeur ESSEC
  5. Directeur des études
Après un parcours de formation continue X
  1. Président du jury, enseignant chercheur nommé par le recteur d'académie
  2. Vice-président (en cas d'empêchement du président du jury)
  3. Représentant du recteur d'académie
  4. Professeur ESSEC
  5. Directeur des études
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

60% d’enseignants - chercheurs

40% de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétents pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur /salarié et homme /femme.

Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : directeur d’école.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 58 - 88 88 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://executive-education.essec.edu/fr/programme/programmes-diplomants/management-gestion-des-organisations/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31675 DIPLOVIS - Management et Gestion des Organisations

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36418 DIPLOVIS - Diplôme en Management et Gestion des Organisations

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :