L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

13017 : Action humanitaire

13175 : Économie sociale

32054 : Gestion organisations

12522 : Développement durable

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

30-08-2024

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

13017 : Action humanitaire

13175 : Économie sociale

32054 : Gestion organisations

12522 : Développement durable

30-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT 33138377800031 ESCD 3A https://www.ecole3a.edu
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le coordinateur de projets de développement international et sociétal, coordinateur d’acteurs et de dispositifs sur les territoires, intègre systématiquement dans sa pratique la logique de développement et de management durable. Il se positionne dans une volonté de développement sociétal, d’éthique professionnelle et d’accompagnement des territoires d’implantations transnationales des activités. Il est amené à se confronter à ces réalités et, de manière expérimentale,  à piloter des projets à fort impact économique et social.    

Activités visées :

Le coordinateur de projets de développement international et sociétal  assure les activités suivantes : 

1- Analyse comparative des enjeux économiques et sociaux à l’échelle internationale et au niveau territorial

2- Mise en œuvre et pilotage des projets à l’échelle internationale en tenant compte des besoins économiques et sociaux ainsi que des cultures locales

3- Présentation des initiatives territoriales dans une logique de valorisation des projets à l’international  

Compétences attestées :

 Le titulaire est capable de :

   1- Analyse comparative des enjeux économiques et sociaux à l’échelle internationale et au niveau territorial  - Elaborer un guide d’entretien dans le cadre d’une étude anthropologique du changement social afin de mener une analyse économique et sociale

- Mettre en évidence une stratégie de responsabilité sociétale et de développement durable dans le cadre de la stratégie de développement d’une organisation

- Proposer des solutions organisationnelles à partir des valeurs et outils de l’Economie Sociale et Solidaire

- Comparer les actions et initiatives citoyennes, levier de développement des territoires à l’international afin de définir un rapport de risques et de dérives pouvant limiter les actions de développement sociétal

- Définir les enjeux politiques, économiques, sociaux, technologiques sur un territoire d’étude

- Synthétiser les données d’analyse et produire un rapport adapté aux interlocuteurs afin de mettre en évidence l’analyse comparative des enjeux du territoire et des problématiques perçus par les parties prenantes

- Identifier, dans un contexte de solidarité internationale, les intérêts sous-jacents des parties prenantes des différents territoires afin de développer des solutions adaptées

- Préconiser un ensemble d’actions de développement d’activité spécifiques en tenant compte de l’analyse territoriale et dans le cadre d’une recherche d’impact positif sur le territoire et la société  

  2- Mise en œuvre et pilotage des projets à l’échelle internationale en tenant compte des besoins économiques et sociaux ainsi que des cultures locales- Elaborer un cahier des charges permettant de définir le périmètre du développement d’un projet collectif

- Présenter des budgets de fonctionnement sous des formes variées, et adaptées aux particularités des projets et aux interlocuteurs

- Reconnaître les différentes approches des ressources humaines et leur impact dans l’organisation et la mise en œuvre des projets

- Interpréter des indicateurs de performances dans le cadre du pilotage des projets à l’échelle internationale

- Coordonner les acteurs d’un projet en fonction de leur organisation, des enjeux collectifs et culturels

- Améliorer et adapter un projet en fonction de l’analyse en continue des besoins économiques et sociaux du territoire

- Assurer une posture de coordination des acteurs (écoute, empathie, échanges…) dans le cadres des projets   

  3- Présentation des initiatives territoriales dans une logique de valorisation des projets à l’international- Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques

 - S’approprier la logique culturelle des territoires d’études

 - Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d’une adaptation multiculturelle

- S’approprier des notions d’actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive

- Défendre ses positions à l’oral dans le cadre d’une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires.

- Construire un argumentaire technique afin de Mener à bien une négociation dans un contexte international et interculturel

- Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux.  

Modalités d'évaluation :

 Fiche d’analyse d’une interview anthropologiqueDécryptage des informations via une méthodologie basée sur les réflexions des sociologues et anthropologues contemporains et sur des données empiriques   

Bilan Carbone et norme ISO 26000Exercice pratique de calcul du Bilan Carbone d’une organisation existante – Présentation orale en groupe de 4 étudiants des enjeux de Responsabilité Sociétale d’une organisation existante au regard de la norme ISO 26000   

Article d’étude d’une alternative de l’Economie Sociale & SolidaireConsignes définies par l’intervenant - Exercice rédactionnel individuel de 5 à 10 pages   

MémoireTravail écrit individuel de 50 pages (limité dans le temps) et soutenance orale individuelle d’une durée de 20 minutes Jury de soutenance du mémoire composé : 

• Du tuteur de mémoire (membre du corps professoral ou de l’encadrement de l’organisme de formation ou professionnel)
• D’un candide (membre du corps professoral ou de l’encadrement de l’organisme de formation ou professionnel) 

Evaluation basée sur : • La rigueur de l’analyse • La pertinence des recommandations • Le pouvoir de conviction • Le degré d’application de la méthodologie • Le degré de professionnalisme de la posture adoptée     

Etudes de casConsignes définies par l’intervenant – Exercice rédactionnel individuel (limité dans le temps) – Evaluation basée sur la rigueur de l’analyse et la pertinence des recommandations   

Dossier de gestion de projetsConsignes méthodologiques données par l’intervenant – Exercice rédactionnel collectif – Evaluation basée sur la clarté de la vision globale du projet et sur le degré d’appropriation des outils de gestion de projets   

Serious GameSimulation relative à la gestion d’une organisation, en groupes de 4 à 5 personnes dans un environnement multi parties prenantes, d’une durée de trois jours, à l’initiative de la direction des études.  Présentation des résultats par chacun des groupes, à l’issue des 3 jours devant les animateurs du Serious Game, d’une durée de 15 minutes. Evaluation basée sur la pertinence des actions mises en place face à une situation de crise concrète et le pouvoir de conviction quant à la présentation des solutions adoptées   

Dossier de Géopolitique par groupes de trois apprenants suivi d’un colloque public de Géopolitique Consignes méthodologiques du dossier données par l’intervenant. Sujet proposé par les apprenants dans les quinze premiers jours de la session. Date de rendu imposée par l’intervenant dans un délai de 2 mois post début de session. Sujet du colloque imposé par l’intervenant – Travail collectif de mise en scène et de rédaction de script – Durée imposée (2h)   

Revue de presse et animation d’un débat sur une question d’actualitéConsignes définies par l’intervenant - Exercices rédactionnels individuels (limités dans le temps). Réflexion et présentation collective – Défense de ses opinions, écoute des avis contradictoires et réorientation de ses positions sous arbitrage de l’intervenant   

Jeux de rôles en groupe (4 à 5 personnes) animés par l’intervenant en temps limitéSimulations : Animation de réunion d’équipes projet – Négociations dans un contexte interculturel  

RNCP35843BC01 - Analyse comparative des enjeux économiques et sociaux à l’échelle internationale et au niveau territorial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  1. Elaborer un guide d’entretien dans le cadre d’une étude anthropologique du changement social afin de mener une analyse économique et sociale

2. Mettre en évidence une stratégie de responsabilité sociétale et de développement durable dans le cadre de la stratégie de développement d’une organisation

3. Proposer des solutions organisationnelles à partir des valeurs et outils de l’Economie Sociale et Solidaire 

4. Comparer les actions et initiatives citoyennes, levier de développement des territoires à l’international afin de définir un rapport de risques et de dérives pouvant limiter les actions de développement sociétal

5. Définir les enjeux politiques, économiques, sociaux, technologiques sur un territoire d’étude

6. Synthétiser les données d’analyse et produire un rapport adapté aux interlocuteurs afin de mettre en évidence l’analyse comparative des enjeux du territoire et des problématiques perçus par les parties prenantes

7. Identifier, dans un contexte de solidarité internationale, les intérêts sous-jacents des parties prenantes des différents territoires afin de développer des solutions adaptées

8. Préconiser un ensemble d’actions de développement d’activité spécifiques en tenant compte de l’analyse territoriale et dans le cadre d’une recherche d’impact positif sur le territoire et la société  

1.1 Fiche d’analyse d’une interview anthropologique   Décryptage des informations via une méthodologie basée sur les réflexions des sociologues et anthropologues contemporains et sur des données empiriques 

1.2 Bilan Carbone et norme ISO 26000   Exercice pratique de calcul du Bilan Carbone d’une organisation existante – Présentation orale en groupe de 4 étudiants des enjeux de Responsabilité Sociétale d’une organisation existante au regard de la norme ISO 26000

 1.3 Article d’étude d’une alternative de l’Economie Sociale & Solidaire   Consignes définies par l’intervenant - Exercice rédactionnel individuel de 5 à 10 pages

   1.4 à 1.8 Mémoire   Travail écrit individuel de 50 pages (limité dans le temps) et soutenance orale individuelle d’une durée de 20 minutes   Jury de soutenance du mémoire composé : Du tuteur de mémoire (membre du corps professoral ou de l’encadrement de l’organisme de formation ou professionnel) D’un candide (membre du corps professoral ou de l’encadrement de l’organisme de formation ou professionnel)   Evaluation basée sur : La rigueur de l’analyse La pertinence des recommandations Le pouvoir de conviction Le degré d’application de la méthodologie Le degré de professionnalisme de la posture adoptée 

RNCP35843BC02 - Mise en œuvre et pilotage des projets à l’échelle internationale en tenant compte des besoins économiques et sociaux ainsi que des cultures locales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Elaborer un cahier des charges permettant de définir le périmètre du développement d’un projet collectif

2. Présenter des budgets de fonctionnement sous des formes variées, et adaptées aux particularités des projets et aux interlocuteurs

3. Reconnaître les différentes approches des ressources humaines et leur impact dans l’organisation et la mise en œuvre des projets

4. Interpréter des indicateurs de performances dans le cadre du pilotage des projets à l’échelle internationale

5. Coordonner les acteurs d’un projet en fonction de leur organisation, des enjeux collectifs et culturels

6. Améliorer et adapter un projet en fonction de l’analyse en continu des besoins économiques et sociaux du territoire

7. Assurer une posture de coordination des acteurs (écoute, empathie, échanges…) dans le cadre des projets  

 2.1 à 2.3 Etudes de cas   Consignes définies par l’intervenant – Exercice rédactionnel individuel (limité dans le temps) – Evaluation basée sur la rigueur de l’analyse et la pertinence des recommandations 

               2.4 et 2.5 Dossier de gestion de projets   Consignes méthodologiques données par l’intervenant – Exercice rédactionnel collectif – Evaluation basée sur la clarté de la vision globale du projet et sur le degré d’appropriation des outils de gestion de projets

   2.6 et 2.7 Serious Game   Simulation relative à la gestion d’une organisation, en groupes de 4 à 5 personnes dans un environnement multi parties prenantes, d’une durée de trois jours, à l’initiative de la direction des études.  Présentation des résultats par chacun des groupes, à l’issue des 3 jours devant les animateurs du Serious Game, d’une durée de 15 minutes. Evaluation basée sur la pertinence des actions mises en place face à une situation de crise concrète et le pouvoir de conviction quant à la présentation des solutions adoptées  

RNCP35843BC03 - Présentation des initiatives territoriales dans une logique de valorisation des projets à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  1. Mener une analyse comparative de différents territoires sur des critères géopolitiques

2. S’approprier la logique culturelle des territoires d’études

3. Exprimer de façon synthétique les enjeux des conflits et des contraintes gouvernementales et prendre conscience de la nécessité d’une adaptation multiculturelle

4. S’approprier des notions d’actualité issus de divers supports et médias, de développer un esprit de questionnement et une vision critique, objective et constructive

5. Défendre ses positions à l’oral dans le cadre d’une présentation face à de multiples interlocuteurs pluridisciplinaires.

6. Construire un argumentaire technique afin de Mener à bien une négociation dans un contexte international et interculturel

7. Elaborer des documents de présentation permettant de communiquer de manière efficace les enjeux internationaux et locaux. 

  3.1 à 3.3 Dossier de Géopolitique par groupes de trois apprenants suivi d’un colloque public de Géopolitique    Consignes méthodologiques du dossier données par l’intervenant. Sujet proposé par les apprenants dans les quinze premiers jours de la session. Date de rendu imposée par l’intervenant dans un délai de 2 mois post début de session. Sujet du colloque imposé par l’intervenant – Travail collectif de mise en scène et de rédaction de script – Durée imposée (2h)

  3.4 et 3.5 Revue de presse et animation d’un débat sur une question d’actualité   Consignes définies par l’intervenant - Exercices rédactionnels individuels (limités dans le temps). Réflexion et présentation collective – Défense de ses opinions, écoute des avis contradictoires et réorientation de ses positions sous arbitrage de l’intervenant

    3.6 et 3.7 Jeux de rôles en groupe (4 à 5 personnes) animés par l’intervenant en temps limité   Simulations : Animation de réunion d’équipes projet – Négociations dans un contexte interculturel 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le Titre « Coordinateur de projets de développement international et sociétal » comporte 3 blocs de compétences obligatoires - L’obtention du titre visé nécessite obligatoirement la validation des 3 blocs de compétences dans leur intégralité - Chaque bloc de compétences sera évalué et donnera lieu en cas de validation de celui‐ci à l’établissement d’un certificat mentionnant le bloc de compétences obtenu à des fins de traçabilité - Conformément aux dispositions prévues par la loi Travail n°2016‐1088 du 8 Août 2016 les blocs de compétences validés sont acquis à vie.  

Secteurs d’activités :

 Le coordinateur exerce son activité professionnelle dans les organisations du secteur privé, du secteur public, du secteur associatif et dans les collectivités locales ou territoriales en France et/ou à l’international.  

Il pratique ses compétences professionnelles dans tous types d’organisations de taille variable (dans les PME majoritairement) et plus précisément dans les secteurs d’activité suivants :

· Dans le monde de la Solidarité nationale et internationale (Organisation Non Gouvernementale, Association….)

· Dans le développement d’activités avec et dans les pays émergents

· A l’international dans des organisations multiculturelles

· Dans le secteur de l’innovation sociale   

Type d'emplois accessibles :

 · Assistant chef de produits à l’international

· Chargé des achats à l’international

· Chargé Import/Export

· Assistant responsable de programmes

· Chargé du développement durable

· Logisticien humanitaire

· Chargé de mission en ONG

· Chargé de développement commercial France ou International  

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité professionnelle du Coordinateur de projets de développement international et sociétal n’est pas réglementée cependant il doit être en mesure d’appliquer une réglementation précise dans le cadre de Conventions internationales en matière de solidarité nationale et internationale (droit international) mais également dans le domaine commercial :

· Loi relative à la protection des données personnelles (RGPD) à compter du 25 mai 2018

· Propriété intellectuelle (droit d'auteur, marque)

· Pratiques marketing et commerciales

· Droit des affaires commerciales  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Pour candidater au diplôme visé, les candidats doivent justifier soit :

· d’un diplôme équivalent au Baccalauréat

· d’un diplôme obtenu à l’étranger, équivalent au Baccalauréat, dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme visé  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du Jury National (1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH),  2 Responsables  (développement/projet),  1 représentant de l’APTIM, 1 Directeur des études et/ou des programmes 

En contrat d’apprentissage X

 Président du Jury National (1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH),  2 Responsables  (développement/projet),  1 représentant de l’APTIM, 1 Directeur des études et/ou des programmes 

Après un parcours de formation continue X

Président du Jury National (1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH),  2 Responsables  (développement/projet),  1 représentant de l’APTIM, 1 Directeur des études et/ou des programmes 

En contrat de professionnalisation X

 Président du Jury National (1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH),  2 Responsables  (développement/projet),  1 représentant de l’APTIM, 1 Directeur des études et/ou des programmes 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président du Jury National (1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH),  2 Responsables  (développement/projet),  1 représentant de l’APTIM, 1 Directeur des études et/ou des programmes 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ecole3a.edu

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18481 DIPLOVIS - Responsable opérationnel à l’international spécialité Développement / Affaires internationales / Humanitaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :