L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38295 - TP - Technicien Electromécanicien Automobile

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23637 : Mécanique automobile

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-11-2023

RNCP38295 - TP - Technicien Electromécanicien Automobile

Niveau 4

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23637 : Mécanique automobile

01-11-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Le (la) technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile assure le diagnostic, la maintenance courante, le montage et la mise en service d'accessoires et la maintenance préventive et corrective des systèmes mécaniques, électriques, électroniques et informatiques des véhicules de transport de neuf personnes ou moins et de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes. Ces véhicules sont mus par des motorisations thermiques, électriques et hybrides. 

Activités visées :

 Le (la) professionnel(le) intervient, notamment en fonction de consignes orales ou écrites sur fiches de travaux, sous la responsabilité d'un hiérarchique à qui il (elle) rend compte des interventions réalisées.
L'emploi s'exerce le plus souvent en atelier. Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou un appareil, jusqu'à des positions fléchies voire allongées pour certaines interventions dans l'habitacle. Une bonne capacité d'analyse est nécessaire.
La haute technologie des véhicules à diagnostiquer et à réparer requiert une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques pour mettre en œuvre les procédures de diagnostic et de contrôle des systèmes embarqués.
Le (la) technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile suit régulièrement des formations chez le constructeur, il (elle) informe le service après-vente de l'évolution des prescriptions d'intervention.
Les horaires de travail nécessitent parfois des aménagements pour assurer le service.
L'environnement sonore peut atteindre des niveaux élevés mais pour de courtes durées.
La manipulation de déchets industriels spéciaux est fréquente. Elle nécessite des précautions de manipulation ainsi que le port d'équipements de protection individuelle en relation avec les produits utilisés. 

Compétences attestées :

 1. Effectuer l'entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles
Effectuer l'entretien périodique d'un véhicule automobile.
Remplacer les pneus et les éléments du système de freinage.
Intervenir sur un circuit de climatisation automobile.
2. Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles
Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de direction et de liaison au sol.
Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés.
Effectuer le diagnostic et la maintenance des organes de transmission.
3. Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques
Diagnostiquer l'état mécanique des moteurs thermiques.
Intervenir sur un circuit de climatisation automobile.
Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements périphériques du moteur.
4. Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements électriques de traction, de confort et de sécurité des véhicules automobiles, poser des accessoires
Effectuer le diagnostic, la pose, le raccordement et la mise en service d'accessoires de post-équipement.
Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes d'ouvrants, de retenue et de protection des occupants.
Intervenir sur un circuit de climatisation automobile.
Effectuer le diagnostic et la maintenance des réseaux de communication, des systèmes de signalisation et d'information, des équipements de visibilité et de conditionnement d'air.
Effectuer le diagnostic et la maintenance d'un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride. 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle 5h15

 La mise en situation se déroule en présence du jury, selon le protocole  suivant : A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le candidat  réalise : - un entretien périodique partiel et / ou un pré-contrôle technique, suivi  d'une opération de maintenance du système de freinage ou de  remplacement ou réparation d'un pneu d'un véhicule automobile, - le diagnostic d'un dysfonctionnement d'un système de liaison au sol ou  de direction et d'un système de la transmission, - le diagnostic d'un dysfonctionnement de la motorisation suivi  d'une opération partielle ou complète de remise en état d'un système  périphérique du moteur, - le diagnostic d'un dysfonctionnement d'un système électrique ou  électronique de communication, de confort, de sécurité ou d’un  accessoire de post-équipement. Une des opérations ci-dessus entraine une intervention sur le circuit de  fluide frigorigène d'un véhicule automobile climatisé. Pour clôturer chaque opération, le candidat annote ses observations sur  la fiche de travaux et dispose d'un temps de dix minutes pour effectuer la  restitution orale de son intervention et répondre aux questions du jury. 

Questionnaire professionnel 1h00

 Un questionnaire professionnel, sur les compétences listées, complète la  mise en situation afin d'évaluer les connaissances du candidat sur les  normes, les éléments de réglementation, de sécurité et les méthodologies  d'intervention spécifiques indispensables à l'exercice de l’emploi.

Entretien final 0h20

RNCP35932BC01 - Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Intervenir sur un circuit de climatisation automobile Effectuer l'entretien périodique d'un véhicule automobile Remplacer les pneus et les éléments du système de freinage 

Mise en situation professionnelle 2h00

  La mise en situation se déroule en présence du jury, selon  le protocole suivant : A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le  candidat réalise : - un entretien périodique partiel ou un pré-contrôle  technique, - une opération de maintenance du système de freinage, - un remplacement ou une réparation d'un pneu de véhicule  automobile, - un contrôle de fonctionnement du système de climatisation  d’un véhicule automobile. A chaque étape, le candidat annote ses observations sur la  fiche de travaux. Pour clôturer la mise en situation, il dispose d'un temps de  dix minutes pour effectuer la restitution orale de son  intervention et répondre aux questions du jury. 

RNCP35932BC02 - Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de direction et de liaison au sol Effectuer le diagnostic et la maintenance des organes de transmission 

 Mise en situation professionnelle 3h00

La mise en situation se déroule en présence du jury, selon  le protocole suivant : A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le  candidat réalise : - le diagnostic d'un dysfonctionnement d'un système de  liaison au sol ou de direction suivi d'une opération partielle  ou complète de remise en état présentant un assemblage  mécanique endommagé, - le diagnostic d'un dysfonctionnement du système de  transmission, A chaque étape, le candidat annote ses observations sur la  fiche de travaux. Pour clôturer la mise en situation, il dispose d'un temps de  dix minutes pour effectuer la restitution orale de son  intervention et répondre aux questions du jury. 

Questionnaire professionnel 0h30

 Un questionnaire professionnel, sur les compétences  listées, complète la mise en situation afin d'évaluer les  connaissances du candidat sur les normes, les éléments de  règlementation, de sécurité et les méthodologies  d'intervention spécifiques indispensables à l'exercice de  l'activité. 

RNCP35932BC03 - Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Intervenir sur un circuit de climatisation automobile Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements périphériques du moteur Diagnostiquer l'état mécanique des moteurs thermiques 

Mise en situation professionnelle 3h00

 La mise en situation se déroule en présence du jury, selon  le protocole suivant : A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le  candidat réalise : - le diagnostic d'un dysfonctionnement du moteur  thermique, - le diagnostic d'un dysfonctionnement d'un système  périphérique du moteur suivi d'une opération partielle ou  complète de remise en état. Une des opérations ci-dessus entraine une intervention sur  le circuit de fluide frigorigène d'un véhicule automobile  climatisé. A chaque étape, le candidat annote ses observations sur la  fiche de travaux. Pour clôturer la mise en situation, il dispose d'un temps de  dix minutes pour effectuer la restitution orale de son  intervention et répondre aux questions du jury. 

Questionnaire professionnel 0h30

 Un questionnaire professionnel, sur les compétences  listées, complète la mise en situation afin d'évaluer les  connaissances du candidat sur les normes, les éléments de  règlementation, de sécurité et les méthodologies  d'intervention spécifiques indispensables à l'exercice de  l’activité.

RNCP35932BC04 - Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements électriques de traction, de confort et de sécurité des véhicules automobiles, poser des accessoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Effectuer le diagnostic et la maintenance des réseaux de communication, des systèmes  de signalisation et d’information, des équipements de visibilité et de conditionnement d’air Intervenir sur un circuit de climatisation automobile Effectuer le diagnostic, la pose, le raccordement et la mise en service d'accessoires de  post-équipement Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes d'ouvrants, de retenue et de  protection des occupants 

Mise en situation professionnelle 2h30

 La mise en situation se déroule en présence du jury, selon  le protocole suivant : A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le  candidat réalise : - le diagnostic d'un dysfonctionnement ou la pose et la mise  en service d'un accessoire de post-équipement, - le diagnostic d'un dysfonctionnement d'un équipement  électrique de confort ou de sécurité d'un véhicule  automobile suivi d'une opération partielle ou complète de  remise en état. Une des opérations ci-dessus entraine une intervention sur  le circuit de fluide frigorigène d'un véhicule automobile  climatisé. A chaque étape, le candidat annote ses observations sur la  fiche de travaux. Pour clôturer la mise en situation, il dispose d'un temps de  dix minutes pour effectuer la restitution orale de son  intervention et répondre aux questions du jury. 

Questionnaire professionnel 1h00

 Un questionnaire professionnel, sur les compétences  listées, complète la mise en situation afin d'évaluer les  connaissances du candidat sur les normes, les éléments de  règlementation, les éléments de sécurité et les  méthodologies d'intervention spécifiques indispensables à  l'exercice de l'activité.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Le titre professionnel est composé de 4 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.  

Secteurs d’activités :

 Commerce et réparation automobile
Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Transports terrestres
Administrations publiques et collectivités territoriales 

Type d'emplois accessibles :

 Mécanicien de maintenance automobile
Mécanicien automobile
Electricien automobile
Electromécanicien automobile
Après une expérience professionnelle significative :
Technicien confirmé en mécanique automobile
Conseiller/référent technique 

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

 La tenue de l'emploi exige la détention d'une attestation à manipuler les fluides frigorigènes, en famille 2 catégorie V, ou un document prouvant l'équivalence en conformité au règlement (CE) 307/2008.
Pour les interventions et les travaux à effectuer sur les véhicules embarquant une source d'énergie électrique supérieure à 60 volts ou 180 Ah, le (la) professionnel(le) doit être habilité(e) conformément à la norme NF C 18-550.
Le (la) professionnel(le) doit être titulaire du permis de conduire, catégorie B, pour déplacer les véhicules de leur prise en charge à leur restitution et pour effectuer des diagnostics en essai routier. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

  Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)  

Après un parcours de formation continue X

  Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)  

En contrat de professionnalisation X

  Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 112 1 57 53 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  www.travail-emploi.gouv.fr  

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27208 TP - Technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38295 TP - Technicien Electromécanicien Automobile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :