L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

11018 : Représentation graphique statistique

11016 : Analyse données

31036 : Administration base de données

31094 : Conduite projet informatique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11018 : Représentation graphique statistique

11016 : Analyse données

31036 : Administration base de données

31094 : Conduite projet informatique

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE 19730858800429 Ecole Polytechnique Savoie https://www.polytech.univ-smb.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification répond à un très fort besoin en ingénieur en informatique, métiers en tension sans cesse en évolution avec les nouvelles technologies et la transformation numérique de notre société. Elle répond notamment aux nouveaux métiers en émergence tels que les principaux métiers visés autour du « Big Data ».

Cette certification vise à diplômer des ingénieurs ayant des connaissances et des compétences leur permettant d’assurer des missions en conception et développement logiciel ainsi qu’en systèmes, réseaux et bases de données. En complément à ce socle de base, ce diplôme certifie que son bénéficiaire maitrise également tous les aspects des sciences des données (des mathématiques aux sciences humaines et sociales) pour évaluer, exploiter, utiliser et transmettre les données de manière responsable et transparente en prenant en compte les problèmes de sécurité. 

La spécificité de ces ingénieurs Informatique est leur capacité à valoriser la donnée par des usages innovants qu’ils pourront mettre à profit dans des secteurs d’activités très variés dans l’industrie ou les services, dans un monde en pleine transition numérique

Activités visées :

 Les ingénieurs en Informatique - Données - Usages (nom d’usage) seront amenés à :  

  • définir un projet de système informatique décisionnel et/ou big data et en assurer la gouvernance : concevoir l’architecture de l’entrepôt de données, configurer les outils d’analyse et de reporting, restituer les données et former les utilisateurs ;
  • encadrer des équipes de consultants (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget) ; 
  • extraire, uniformiser et structurer les données clients : faire des analyses prédictives, développer de la connaissance client, développer des outils de support aux clients internes et optimiser les actions de l’entreprise ;
  • assurer une veille technologique sur les outils de datamining ;
  • de réaliser des audits analytiques et ergonomiques du site web, d’analyser la stratégie commerciale du client et élaborer une nouvelle stratégie internet, d’assurer l'accompagnement opérationnel du client dans l’exécution de la stratégie e-business ;
  • concevoir et construire des bases de données, en assurer  l'administration, de réaliser l'exploitation et l'analyse synthétique des résultats ;
  • réaliser une intégration des données dans une architecture cloud, d’assurer l'administration et la maintenance du système virtualisé ;
  • concevoir, mettre à jour et faire évoluer un système d’information, de garantir la cohérence du système informatique et participer aux règles de gouvernance du système d’information, de gérer des projets d’architecture, d’assurer une mission de conseil et d'aide à la décision sur les évolutions technologiques proposées ;
  • analyser et comprendre le positionnement produit, de traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, de concevoir et développer un produit, de le tester et le valider, et être en mesure de le corriger et de l’améliorer.

Compétences attestées :

  • Spécifier, analyser, concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques
  • Concevoir la collecte, le traitement et l'utilisation des données massives
  • Appréhender les dimensions économiques et sociales liées à l'usage des systèmes informatiques
  • Choisir les moyens appropriés pour le transport et la distribution de données dans un contexte de big data
  • Organiser, manager et encadrer un travail de développement logiciel en équipe  
  • S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international 

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle  continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits  individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers  et de mises en situation professionnelle (projets, stages,  expériences  en entreprise). 

Pour les publics en situation de handicap, des aménagement sont mis en place conformément au dispositif des régimes spéciaux d'études approuvés par les instances de l'établissement.

RNCP35994BC01 - Concevoir et mettre en oeuvre des systèmes informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Définir une méthode de conception et de gestion de projets informatiques d'envergure ; 
  • Produire une vision synthétique du système informatique ;
  • Réaliser le reporting du système réalisé ;
  • Dimensionner le système par rapport aux caractéristiques attendues en termes de volume des données à traiter, temps de réponse ; 
  • Intégrer de manière privilégiée des systèmes traitant des données massives ;
  • Définir une stratégie internet et concevoir des sites web ergonomiques dans un souci d’accessibilité numérique ;
  •  Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures  (qualité,   sécurité,  environnement…), des règles de gouvernance. 
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international ;
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques des systèmes informatiques

Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) :  Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou  des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport  d’éléments de preuve.


Évaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :    

  • Des contrôles écrits et/ou oraux sur de la résolution de problèmes, le traitement et l'analyse de données, de la réalisation de programmes informatiques...
  • La réalisation de travaux pratiques, d'études de cas et de projets sur l'élaboration d'un cahier des charges (dimensionnement et conception d'un système informatique), sur l'analyse d'un site web, sa conception et son implémentation, 

RNCP35994BC02 - Collecter et traiter des données numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Mettre en œuvre des techniques de collecte et d’archivage de données ;
  • Mettre en œuvre des outils ou des méthodes d'analyse et de fouille de données pour la découverte de connaissances ;
  • Intégrer des modèles de connaissances appropriés au traitement de l'information ;
  • Intégrer des techniques permettant une exploitation efficace et sécurisée des données ;
  • Réaliser le reporting de l’analyse des données ;
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures  (qualité,   sécurité, environnement…), des règles de gouvernance. 
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international  ;
  • Assurer une veille sur les évolutions des outils et méthodes d'analyse de données

Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) :  Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou  des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport  d’éléments de preuve.


Évaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :    

  • Des contrôles écrits et/ou oraux sur de la résolution de problèmes, sur les méthodes de valorisation de données clients... 
  • La réalisation de travaux pratiques, de projets plus ou moins complexes en fouille de données (de sa mise en œuvre à son exploitation efficace et sécurisée), sur la rédaction de rapports techniques et par la participation à des challenges d’ingénierie logicielle et d’analyse de données

RNCP35994BC03 - Gérer les usages des données numériques en lien avec le client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Travailler conjointement avec un public non informaticien pour traduire un besoin et réaliser l’accompagnement tout au long du projet ;
  • Gérer et conduire un projet sur l’utilisation de données selon ses dimensions économique et humaine ;
  • Concevoir des e-développements (e-marketing, e-business…) et assurer l'accompagnement opérationnel du client ;
  • Concevoir des systèmes où le respect de l'humain (sa vie privée, etc.) est une caractéristique attendue majeure ;
  • Concevoir des systèmes s'inscrivant dans une démarche de développement durable en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société ;
  • Opérer des choix en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs ;
  • Assurer le suivi, l’évolution et la maintenance des usages en lien avec le client ;
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques.

Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) :   Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou  des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport  d’éléments de preuve.


Évaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via : 

- des études de cas avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions, 

- la réalisation de projets individuels et/ou collectifs sur l'élaboration d'un cahier des charges sur la gestion de données client.

RNCP35994BC04 - Transporter et distribuer les données numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer et conduire un projet dans le domaine du transport et de la distribution des données ;
  • Organiser et superviser le déploiement d'architectures matérielles et logicielles appropriées et efficaces (Cloud et High Performance Computing) ;
  • Produire une vision synthétique et compréhensible de l’architecture globale du système pour des non spécialistes ;
  • Assurer la sécurité du contenu transporté en prenant en compte la règlementation en vigueur dans le ou les pays concernés  ;
  • Réaliser le monitoring du fonctionnement et le reporting des incidents ;
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, environnement…), des règles de gouvernance.
  • Communiquer   efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans   un contexte national comme international.
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques

Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou  des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport  d’éléments de preuve.

Évaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :   

  • des contrôles écrits ou des études de cas sur la résolution de problèmes, la distribution du stockage et du traitement de données ;
  • la réalisation de travaux pratiques ou de projets répondant à un cahier des charges sur la gestion des données (transport, distribution et sécurisation). 

RNCP35994BC05 - Gérer un projet informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Maitriser les bases du management opérationnel et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges ;
  • Maitriser et exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise ;
  • Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet informatique ;
  • Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique ;
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, environnement…), des règles de gouvernance des systèmes d’information ;
  • Intégrer les aspects économiques et financiers du projet ;
  • Manager une équipe de développement informatique ;
  • Collecter les besoins et faire des reporting sur les outils et usages développés dans un contexte pluriculturel et/ou international ;
  • Opérer des choix en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs ;
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société  

Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou  des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport  d’éléments de preuve. 

Évaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :    

  • Des contrôles écrits sur la résolution de problèmes et le développement de systèmes informatiques (traitement et analyse de données, réalisation de programmes informatiques...) ;
  • La réalisation de projets de conception et d’implémentation d'un produit informatique selon un cahier des charges précis.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de 5 blocs de compétences intégrant un niveau minimum B2 attesté en langue anglaise (avec une adaptation pour certains apprenants en situations de handicap), ainsi que la justification d'une expérience à l’international (1 semestre) et d’une expérience en milieu professionnel (minimum 32 semaines).  

Secteurs d’activités :

 L’ingénieur de la spécialité Informatique - Données – Usages a reçu une formation pluridisciplinaire permettant d'accéder aux métiers de l'Ingénieur dans de nombreux secteurs d'activités :  

  • Les sociétés de conseil (en gestion des entreprises, en système d’information et en organisation) ;
  • Les sociétés de la grande distribution ;
  • Les banques et assurances ;
  • Les sociétés de services et d’ingénierie en informatique ;
  • Les grandes entreprises et administrations ;
  • Les hébergeurs et opérateurs télécoms.

Type d'emplois accessibles :

  • Consultant informatique décisionnelle – Big Data ;
  • Data miner – Data scientist ;
  • Consultant e-business ;
  • Gestionnaire d’informations et de données environnementales ;
  • Ingénieur cloud et virtualisation ;
  • Urbaniste – Architecte fonctionnel du système d'information ;
  • Ingénieur d’études – Recherche et Développement.

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification est ouverte aux étudiants ayant un Bac+2 (classes préparatoires, licences scientifiques ou niveau équivalent)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Directeur de l’école  (président du jury), directeur adjoint chargé de  la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises,  directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des  études, responsables de toutes les spécialités de l’école.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école  (président du jury), directeur adjoint chargé de  la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises,  directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des  études, responsables de toutes les spécialités de l’école. 

En contrat de professionnalisation X

 Directeur de l’école  (président du jury), directeur adjoint chargé de  la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises,  directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des  études, responsables de toutes les spécialités de l’école. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Directeur de l’école  (président du jury), directeur adjoint chargé de  la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises,  directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des  études, responsables de toutes les spécialités de l’école. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34604 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :