L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

Icon formacode

Formacode(s)

34503 : Fleuriste

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 4

312t : Négociation et vente

34503 : Fleuriste

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Brevet professionnel Fleuriste est un professionnel hautement qualifié qui exerce une activité à caractère artisanal, commercial et artistique. Il maîtrise les techniques professionnelles et les compétences de créativité artistique, commerciales et de gestion afin d'assurer le développement des activités de son entreprise. Il peut animer et encadrer une équipe, voire créer, reprendre et gérer une entreprise fleuriste.

Activités visées :

Le titulaire du Brevet professionnel Fleuriste est un professionnel un professionnel dont l'activité consiste à :

- la réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral

- la conception et réalisation de projet de création florale

- la gestion et management,

- le développement commercial.



Compétences attestées :

Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral

- Choisir les végétaux, contenants et accessoires,

- Choisir les techniques,

- Produire des arrangements floraux

Concevoir et réaliser des projets de création florale

- Analyser la demande,

- Préparer le projet,

- Réaliser le projet

Gérer et manager

- Gérer les achats,

- Gérer et prévenir les risques,

- Gérer les moyens de façon opérationnelle,

- Manager les ressources humaines

Développer la performance et l'activité commerciale

- Valoriser l'offre,

- Manager la relation client,

- Développer une stratégie commerciale

Expression et connaissance du monde

- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante

-Compétences du niveau B1+du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (Voir notamment les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP36005BC01 - Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir les végétaux, contenants et accessoires

- Choisir les techniques

- Produire des arrangements floraux

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP36005BC02 - Concevoir et réaliser des projets de création florale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser la demande

- Préparer le projet

- Réaliser le projets

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dan sun établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral

RNCP36005BC03 - Gérer et manager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer les achats

- Gérer et prévenir les risques

- Gérer les moyens de façon opérationnelle

- Manager les ressources humaines

Voie scolaire dans un établissement public, CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP36005BC04 - Développer la performance et l'activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Valoriser l'offre

- Manager la relation client

- Développer une stratégie commerciale

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral

RNCP36005BC05 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP36005BC06 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences du niveau B1+du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrits rédigé en langue étrangère

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017. Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme est un professionnel hautement qualifié qui exerce une activité à caractère artisanal, commercial et artistique. Il maîtrise les techniques professionnelles et les compétences de créativité artistique permettant le développement des activités de son entreprise. Il respecte la règlementation en vigueur, en particulier les règles d'hygiène et de sécurité tout en veillant aux principes du développement durable répondant aux exigences environnementales.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations les plus courants des emplois relevant de la fleuristerie sont :

Fleuriste qualifié,

Fleuriste décorateur floral,

Responsable fleuriste de petite ou moyenne entreprise,

Responsable de rayon.

Code(s) ROME :

  • D1209 - Vente de végétaux

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé 

-d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage

- de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)

En contrat d’apprentissage X

 

Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé
-d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage
- de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)

Après un parcours de formation continue X

 Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé  -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage) 

En contrat de professionnalisation X

  Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé  -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)  

Par candidature individuelle X

   Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé  -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)   

Par expérience X

  Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé  -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


ONISEP :   https://www.onisep.fr/  

  Legifrance pour les texte réglementaires

   https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035329485/     

Eduscol :

https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4551 BP - Fleuriste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :