Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34554 : Commerce
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-11-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 | - | https://www.groupeesg.fr/ |
INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES | 78973074400099 | - | - |
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS | 48498506400043 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager en Marketing du luxe est un professionnel en management spécialisé dans le secteur du luxe. Véritable ambassadeur de la Maison qui l’emploie, ce professionnel définit la stratégie marketing de la marque (avec sa Direction générale) et intervient sur les différents éléments du mix marketing ; le tout dans le respect de l’image de marque et des valeurs de l’entreprise.
Ce responsable du marketing a une vision d’ensemble sur la stratégie générale, sur les produits (la cohérence des gammes, les packagings, etc.) mais notamment sur la communication et sur la distribution de ses articles.
Activités visées :
Analyse des attentes et des comportements des consommateurs pour une entreprise du secteur du luxe
Définition de la stratégie marketing à court et moyen termes
Analyse de l’environnement micro et macro-économique dans lequel s’inscrit l’organisation
Définition des axes stratégiques de développement de nouveaux produits et/ou marché
Supervision du lancement de nouveaux produits
Elaboration des actions nécessaires marketing et de communication à court, moyen et long terme sur les marques existantes, en collaboration avec ses équipes
Elaboration de la politique de communication multimédia et le choix des différentes agences
Définition d’une politique de merchandising et de distribution adapté à des boutiques réelles et online
Déploiement et amélioration continue d’une politique de merchandising et de distribution
Management d’une direction marketing incluant le management de délégation
Accompagnement des membres d’une direction marketing dans le développement de leurs compétences et/ou de la réalisation de leurs objectifs individuels et collectif
Compétences attestées :
Élaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle afin de favoriser la créativité et l’innovation au sein d’une direction marketing
Réaliser le diagnostic marketing d'une marque en définissant le positionnement de la marque de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie marketing
Élaborer la stratégie marketing d’une entreprise du secteur du luxe à partir d’une analyse du parcours d’achat et des habitudes de consommation des cibles visées
Traduire la stratégie marketing en objectifs stratégiques et opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance
Mesurer le potentiel d’un nouveau marché en France ou à l’international en se basant sur l’identification et l’analyse de la criticité des risques liés à la situation socio-économique, juridique, politique, et aux spécificités culturelles d’un pays ou d’une zone géographique
Conduire l’évolution d’une gamme de produit à partir d’indicateurs business
Adapter la politique marketing et commerciale de l’organisation aux spécificités de la cible et de la zone géographique
Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du déploiement d’une action marketing et/ou de communication
Définir un plan d'actions marketing, en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing
Élaborer la politique de communication orientée pour les supports digitaux (sites, réseaux sociaux…) et les médias, en coordonnant les actions de communication
Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client, autour d’un message percutant
Évaluer une campagne marketing et/ou de communication en identifiant et analysant des indicateurs de performances
Définir, à l’aide des équipes commerciales, la stratégie de distribution
Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires selon le modèle de distribution choisi
Définir une stratégie de merchandising au choix de manière à améliorer la présentation d'une marque, d'un point de vente ou d'un produit
Émettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne
Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques
Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir
Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel et/ou projet de consulting , étude de cas
RNCP36015BC01 - Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en : - définissant les objectifs de veille, - mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, - évaluant la fiabilité du protocole, afin de favoriser la créativité et l’innovation au sein d’une direction marketing Réaliser le diagnostic marketing d'une marque en : - Définissant le positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel), - Evaluant la pertinence des décisions marketing antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s’inscrit l’organisation, - analysant les résultats des plans marketing par rapport aux KPI attendus, de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie marketing Elaborer la stratégie marketing d’une entreprise du secteur du luxe à partir d’une analyse du parcours d’achat et des habitudes de consommation des cibles visées, en détaillant les objectifs marketing et commerciaux, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation Traduire la stratégie marketing en objectifs stratégiques et opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus afin d’orienter la politique marketing et faciliter le déploiement de plans d’actions marketing. |
Projet professionnel et/ou projet de consulting |
RNCP36015BC02 - Contribution au développement / à la pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe en France et/ou à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mesurer le potentiel d’un nouveau marché en France ou à l’international en se basant sur l’identification et l’analyse de la criticité des risques liés à la situation socio-économique, juridique, politique, et aux spécificités culturelles d’un pays ou d’une zone géographique Conduire l’évolution d’une gamme de produit à partir d’indicateurs business en veillant à l’équilibre du portefeuille produit de manière à adapter sa politique marketing et commerciale Adapter la politique marketing et commerciale de l’organisation aux spécificités de la cible et de la zone géographique, en s’appuyant sur une analyse du positionnement concurrentiel de l’offre produit sur les marchés à fort potentiel |
Etude de cas |
RNCP36015BC03 - Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du déploiement d’une action marketing et/ou de communication, en tenant compte des contraintes afin de constituer un réseau de partenaires professionnels Définir un plan d'actions marketing, en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing, en : - Fixant des objectifs opérationnels, - Planifiant les actions et des moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, - chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir des hypothèses de prévision de ventes, dans le but de soutenir les objectifs stratégiques d’une entreprise du luxe Elaborer la politique de communication orientée pour les supports digitaux (sites, réseaux sociaux…) et les médias, en coordonnant les actions de communication (campagne, évènements,…) afin d'atteindre les objectifs de communication fixés auprès de la cible client Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client, autour d’un message percutant grâce à des méthodes de storytelling adapté de manière à accroître la visibilité et les parts de marché de l’entreprise du luxe Evaluer une campagne marketing et/ou de communication en identifiant et analysant des indicateurs de performances (KPI) sur les différents médias et supports de manière à mesurer le niveau d’atteinte des objectifs qui sont relatifs à la notoriété, à l’image ainsi qu’au changement de comportement |
Mise en situation professionnelle |
RNCP36015BC04 - Définition et conduite d’une politique de merchandising
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir, à l’aide des équipes commerciales, la stratégie de distribution en cohérence avec la stratégie de la marque et les pratiques de la concurrence afin d’optimiser la couverture de marché auprès de la/des cibles Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires selon le modèle de distribution choisi (magasin en propre, concession, franchise, licence…) de manière à respecter la stratégie de distribution prédéfinie Définir une stratégie de merchandising au choix : - en gérant l'aménagement de l'espace de vente, les linéaires et la vitrine, ainsi que l'offre au sein de la boutique, - en intégrant les spécificités inhérentes aux boutiques en lignede manière à améliorer la présentation d'une marque, d'un point de vente ou d'un produit Emettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne, en veillant à l’accueil, l’information, l’aspect design/merchandising afin de préserver l’image de la marque |
Etude de cas |
RNCP36015BC05 - Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la BU Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en : - Evaluant le niveau de compétences et de motivation, - Organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective |
Etude de cas Analyse réflexive de la pratique professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation
Secteurs d’activités :
Secteur du luxe :
Mode, Maroquinerie, Lunetterie, Joaillerie, Horlogerie, Parfumerie et Cosmétique, Vins et spiritueux, Gastronomie (épicerie fine et restauration), Art de la table, L'hôtellerie et voyages, Automobile
Type d'emplois accessibles :
Responsable des ventes
Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque
Responsable marketing
Responsable marketing digital et e-business
Responsable marketing digital et réseaux sociaux
Responsable marketing opérationnel et communication
Manager/Responsable Marketing International
Manager en marketing du luxe
Consultant marketing
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :
/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale :Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :Cursus en 3 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou titulaire du bac ayant validé 120 crédits ECTS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
En formation continue : effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné; être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,
- ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois
- ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs |
10-11-2021 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs |
10-11-2021 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs |
10-11-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs |
10-11-2021 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs |
10-11-2021 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
/
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en marketing du luxe" avec effet au 15 janvier 2009, jusqu'au 04 octobre 2021. |
Date de décision | 10-11-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-11-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 146 | 0 | 87 | 50 | 60 |
2018 | 153 | 0 | 88 | 54 | 76 |
2017 | 68 | 0 | 94 | 62 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.mba-esg.com/master-management-marketing-luxe.html
https://www.esg-luxe.com/programmes/master-management-du-luxe
https://www.psbedu.paris/fr/programmes/master-luxe
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES | 78973074400099 | Est ajouté | 29-11-2023 |
IDAA | 43044911600036 | Est retiré | 29-11-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26965 | Manager en marketing du luxe |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :