L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34554 : Commerce

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

10-11-2026

Niveau 7

312 : Commerce, vente

34554 : Commerce

10-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 - https://www.groupeesg.fr/
INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES 78973074400099 - -
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS 48498506400043 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager en Marketing du luxe est un professionnel en management spécialisé dans le secteur du luxe. Véritable ambassadeur de la Maison qui l’emploie, ce professionnel définit la stratégie marketing de la marque (avec sa Direction générale) et intervient sur les différents éléments du mix marketing ; le tout dans le respect de l’image de marque et des valeurs de l’entreprise.    

Ce responsable du marketing a une vision d’ensemble sur la stratégie générale, sur les produits (la cohérence des gammes, les packagings, etc.) mais notamment sur la communication et sur la distribution de ses articles.    

Activités visées :

Analyse des attentes et des comportements des consommateurs pour une entreprise du secteur du luxe

Définition de la stratégie marketing à court et moyen termes

Analyse de l’environnement micro et macro-économique dans lequel s’inscrit l’organisation

Définition des axes stratégiques de développement de nouveaux produits et/ou marché

Supervision du lancement de nouveaux produits

Elaboration des actions nécessaires marketing et de communication à court, moyen et long terme sur les marques existantes, en collaboration avec ses équipes

Elaboration de la politique de communication multimédia et le choix des différentes agences

Définition d’une politique de merchandising et de distribution adapté à des boutiques réelles et online

Déploiement et amélioration continue d’une politique de merchandising et de distribution

Management d’une direction marketing incluant le management de délégation

Accompagnement des membres d’une direction marketing dans le développement de leurs compétences et/ou de la réalisation de leurs objectifs individuels et collectif

Compétences attestées :

Élaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle afin de favoriser la créativité et l’innovation au sein d’une direction marketing  

Réaliser le diagnostic marketing d'une marque en définissant le positionnement de la marque de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie marketing

Élaborer la stratégie marketing d’une entreprise du secteur du luxe à partir d’une analyse du parcours d’achat et des habitudes de consommation des cibles visées 

Traduire la stratégie marketing en objectifs stratégiques et opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance 

Mesurer le potentiel d’un nouveau marché en France ou à l’international en se basant sur l’identification et l’analyse de la criticité des risques liés à la situation socio-économique, juridique, politique, et aux spécificités culturelles d’un pays ou d’une zone géographique 

Conduire l’évolution d’une gamme de produit à partir d’indicateurs business

Adapter la politique marketing et commerciale de l’organisation aux spécificités de la cible et de la zone géographique  

Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du déploiement d’une action marketing et/ou de communication 

Définir un plan d'actions marketing, en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing 

Élaborer la politique de communication orientée pour les supports digitaux (sites, réseaux sociaux…) et les médias, en coordonnant les actions de communication 

Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client, autour d’un message percutant  

Évaluer une campagne marketing et/ou de communication en identifiant et analysant des indicateurs de performances 

Définir, à l’aide des équipes commerciales, la stratégie de distribution  

Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires selon le modèle de distribution choisi  

Définir une stratégie de merchandising au choix  de manière à améliorer la présentation d'une marque, d'un point de vente ou d'un produit 

Émettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne 

Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques 

Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir 

Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs  Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART 


Modalités d'évaluation :

 Projet professionnel et/ou projet de consulting , étude de cas

RNCP36015BC01 - Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en :  - définissant les objectifs de veille, - mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données,  - évaluant la fiabilité du protocole, afin de favoriser la créativité et l’innovation au sein d’une direction marketing  

Réaliser le diagnostic marketing d'une marque en : - Définissant le positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel), - Evaluant la pertinence des décisions marketing antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s’inscrit l’organisation,  - analysant les résultats des plans marketing par rapport aux KPI attendus,  de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie marketing 

Elaborer la stratégie marketing d’une entreprise du secteur du luxe à partir d’une analyse du parcours d’achat et des habitudes de consommation des cibles visées, en détaillant les objectifs marketing et commerciaux, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation 

Traduire la stratégie marketing en objectifs stratégiques et opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus afin d’orienter la politique marketing et faciliter le déploiement de plans d’actions marketing. 

Projet professionnel et/ou projet de consulting 

RNCP36015BC02 - Contribution au développement / à la pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe en France et/ou à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mesurer le potentiel d’un nouveau marché en France ou à l’international en se basant sur l’identification et l’analyse de la criticité des risques liés à la situation socio-économique, juridique, politique, et aux spécificités culturelles d’un pays ou d’une zone géographique

Conduire l’évolution d’une gamme de produit à partir d’indicateurs business en veillant à l’équilibre du portefeuille produit de manière à adapter sa politique marketing et commerciale 

Adapter la politique marketing et commerciale de l’organisation aux spécificités de la cible et de la zone géographique, en s’appuyant sur une analyse du positionnement concurrentiel de l’offre produit sur les marchés à fort potentiel

Etude de cas 

RNCP36015BC03 - Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du déploiement d’une action marketing et/ou de communication, en tenant compte des contraintes afin de constituer un réseau de partenaires professionnels

Définir un plan d'actions marketing, en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing, en :  - Fixant des objectifs opérationnels, - Planifiant les actions et des moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, - chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir des hypothèses de prévision de ventes, dans le but de soutenir les objectifs stratégiques d’une entreprise du luxe 

Elaborer la politique de communication orientée pour les supports digitaux (sites, réseaux sociaux…) et les médias, en coordonnant les actions de communication (campagne, évènements,…) afin d'atteindre les objectifs de communication fixés auprès de la cible client 

Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client, autour d’un message percutant grâce à des méthodes de storytelling adapté de manière à accroître la visibilité et les parts de marché de l’entreprise du luxe  

Evaluer une campagne marketing et/ou de communication en identifiant et analysant des indicateurs de performances (KPI) sur les différents médias et supports de manière à mesurer le niveau d’atteinte des objectifs qui sont relatifs à la notoriété, à l’image ainsi qu’au changement de comportement 

Mise en situation professionnelle 

RNCP36015BC04 - Définition et conduite d’une politique de merchandising

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir, à l’aide des équipes commerciales, la stratégie de distribution en cohérence avec la stratégie de la marque et les pratiques de la concurrence afin d’optimiser la couverture de marché auprès de la/des cibles 

Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires selon le modèle de distribution choisi (magasin en propre, concession, franchise, licence…) de manière à respecter la stratégie de distribution prédéfinie

Définir une stratégie de merchandising au choix : - en gérant l'aménagement de l'espace de vente, les linéaires et la vitrine, ainsi que l'offre au sein de la boutique, - en intégrant les spécificités inhérentes aux boutiques en lignede manière à améliorer la présentation d'une marque, d'un point de vente ou d'un produit

Emettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne, en veillant à l’accueil, l’information, l’aspect design/merchandising afin de préserver l’image de la marque

Etude de cas 

RNCP36015BC05 - Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement

Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la BU 

Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en : - Evaluant le niveau de compétences et de motivation,  - Organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires 

Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective 

Etude de cas

Analyse réflexive de la pratique professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation

Secteurs d’activités :

Secteur du luxe : 

Mode, Maroquinerie, Lunetterie, Joaillerie, Horlogerie, Parfumerie et Cosmétique, Vins et spiritueux, Gastronomie (épicerie fine et restauration), Art de la table, L'hôtellerie et voyages, Automobile

Type d'emplois accessibles :

Responsable des ventes 

Chef de gamme /  Chef de groupe / Chef de marque

Responsable marketing

Responsable marketing digital et e-business

Responsable marketing digital et réseaux sociaux

Responsable marketing opérationnel et communication 

Manager/Responsable  Marketing International 

Manager en marketing du luxe

Consultant marketing 

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1702 - Analyse de tendance

Références juridiques des règlementations d’activité :

/

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale :Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :Cursus en 3 ans :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou titulaire du bac ayant validé 120 crédits ECTS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.   

Cursus en 2 ans :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   

Cursus en 1 an :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   

En formation continue :  effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné; être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, 

- ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

- ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois   

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs 

En contrat d’apprentissage X

  Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs  

Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs  

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants des organismes certificateurs  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 146 0 87 50 60
2018 153 0 88 54 76
2017 68 0 94 62 79

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.mba-esg.com/master-management-marketing-luxe.html

https://www.esg-luxe.com/programmes/master-management-du-luxe

https://www.psbedu.paris/fr/programmes/master-luxe

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES 78973074400099 Est ajouté 29-11-2023
IDAA 43044911600036 Est retiré 29-11-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26965 Manager en marketing du luxe

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :