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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager du développement marketing et commercial

Active

N° de fiche
RNCP36025
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34093 : marketing électronique
  • 34554 : commerce
  • 34260 : marketing international
  • 34085 : stratégie commerciale
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 83%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 25%
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-11-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI ISEG https://www.iseg.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager du Développement Marketing et Commercial collabore à l’élaboration de la Stratégie globale de l’Entreprise à partir de laquelle il définit son plan Marketing et Commercial qui va permettre le développement de l’entreprise ou du marché.

Il gère et anime l’ensemble de la structure commerciale à qui il fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs, collectifs ou individuels, dans un cadre budgétaire.

Il développe les activités nouvelles, en lançant des opérations marketing visant à positionner et/ou repositionner les produits, la marque et l’image de l’entreprise suivant un mix-marketing préalablement défini, sur le marché domestique et/ou international.

Activités visées :

Analyser les performances et réaliser des arbitrages sur les domaines d’activités stratégiques pérennes et capitalisables pour l’entreprise

Engager la transformation digitale de l’entreprise par l’identification de facteurs clés d’innovation via : l’audit de l’écosystème digital, l’analyse des enjeux numériques, la veille des évolutions technologiques et réglementaires sur les nouveaux terminaux numériques et nouvelles plateformes

Traduction des priorités stratégiques en plan d’actions marketing afin de planifier et mettre en œuvre les actions de promotion et de communication des marques

Manager et animer les équipes marketing, commerciales et les autres services liés à la relation client pour identifier les nouveaux comportements d’achat et améliorer l’expérience client

Optimiser la gestion des stocks entre le on-line et l’off-line en perfectionnant les fonctionnalités de la supply chain à l’aide d’outils numériques

Générer un parcours client efficace via la prise en charge des différents canaux de distribution et la mise en place d’un dispositif à 360° permettant de maximiser les ventes

Orchestrer l’implémentation des fonctions numériques au sein de l’organisation existante

Valider et optimiser le parcours client généré par l’implémentation des fonctions numériques

Maintenir l’ensemble des équipes au même niveau d’information grâce au partage et au reporting de veilles et de best practices afin de maximiser les compréhensions stratégiques et l’apport de valeur

S’assurer de la performance de l’entreprise et identifier ses axes d’amélioration en prenant en compte les expériences utilisateurs et en collaborant avec divers services et partenaires commerciaux rigoureusement choisis

Compétences attestées :

Apporter de l’expertise à la réflexion stratégique globale de l’entreprise afin de déterminer le positionnement quantitatif et qualitatif sur le marché

Positionner de façon quantitative et qualitative l’entreprise et sa concurrence

Participer de façon active à la transformation numérique

Contribuer à la conception de la mise en œuvre de la stratégie globale de l’entreprise

Etablir un diagnostic marketing stratégique de l’entreprise en réalisant des études de marché

Evaluer la cohérence et l’impact du marketing-mix proposé dans le plan de développement

Concevoir avec ses équipes en mode « projet » un plan d’actions 

Définir une stratégie de distribution omnicanale

Concevoir des solutions de logistique en matière d'organisation de la production et de la distribution

Participer à l’implantation d’une plateforme de distribution définie

Établir des plans de charge avec le responsable de la distribution

Analyser les modes de fonctionnement générés par la transformation digitale

Définir l’organisation de la structure et un organigramme du ou des services

Valider le cahier des charges des solutions retenues

Communiquer en interne les choix stratégiques de l’entreprise et dialogue constructif

Organiser les flux d’information afin de partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe

Développer la politique « multicanal » de l’entreprise afin de la rendre opérationnelle, de qualité et compétitive

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas , Travaux et projets de groupe , Projet professionnel et soutenance orale devant jury.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36025BC01

Contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise

Apporter de l’expertise à la réflexion stratégique globale de l’entreprise afin de déterminer le positionnement quantitatif et qualitatif sur le marché

Positionner de façon quantitative et qualitative l’entreprise et sa concurrence

Participer de façon active à la transformation numérique

Contribuer à la conception de la mise en œuvre de la stratégie globale de l’entreprise

Séminaires de compétence

Séminaires d'expertises communication 

Séminaires d'expertises évènementiel 

Projets appliqués 

Intégration professionnelle 

Remise de livrables 

RNCP36025BC02

Etude et conception d’une politique marketing multicanale

Etablir un diagnostic marketing stratégique de l’entreprise en réalisant des études de marché

Evaluer la cohérence et l’impact du marketing-mix proposé dans le plan de développement

Concevoir avec ses équipes en mode « projet » un plan d’actions 

Définir une stratégie de distribution omnicanale

Séminaires de compétence

Séminaires d'expertises communication  

Séminaires d'expertises évènementiel  

Projets appliqués 

Intégration professionnelle  

Remise de livrables   

RNCP36025BC03

Conception d’une structure de distribution numérisée

Concevoir des solutions de logistique en matière d'organisation de la production et de la distribution

Participer à l’implantation d’une plateforme de distribution définie

Établir des plans de charge avec le responsable de la distribution

Séminaires de compétence

Séminaires d'expertises communication 

Séminaires d'expertises évènementiel 

Projets appliqués 

Intégration professionnelle 

Remise de livrables   

RNCP36025BC04

Implémentation de la structure de distribution numérisée

Analyser les modes de fonctionnement générés par la transformation digitale

Définir l’organisation de la structure et un organigramme du ou des services

Valider le cahier des charges des solutions retenues

Séminaires de compétence 

Séminaires d'expertises communication  

Séminaires d'expertises évènementiel 

Projets appliqués 

Intégration professionnelle  

Remise de livrables   

RNCP36025BC05

Management des équipes et des acteurs de la politique marketing et commerciale

Communiquer en interne les choix stratégiques de l’entreprise et dialogue constructif

Organiser les flux d’information afin de partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe

Développer la politique « multicanal » de l’entreprise afin de la rendre opérationnelle, de qualité et compétitive

Séminaires de compétence 

Séminaires d'expertises communication  

Séminaires d'expertises évènementiel  

Projets appliqués 

Intégration professionnelle 

Remise de livrables   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Toute personne ayant validé l’ensemble des blocs de compétences constitutifs de la certification, se voit attribuer le titre et ceci quelques soient les modalités d’acquisition de chacun de ces blocs.  

Secteurs d’activités :

 Le Manager du développement marketing et commercial peut exercer dans tous les secteurs d’activité et dans tous les types d’entreprise (TPE, PME, Grandes entreprises).

Type d'emplois accessibles :

Directeur(trice) Marketing et Commercial

Directeur(trice) Marketing ou Marketing-Vente

Directeur(trice) Marketing Digital

Chef(fe) de projet e-CRM

Chef(fe) de secteur Marché/produit / manager      business unit

Sales & Marketing Manager

Responsable Shopper Marketing

Ingénieur(e) Commercial(e)

Business développement manager-Marketing et      digital

Business developer-Marketing Digital

Consultant(e) digital

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

  N/A  

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences Les candidats(e) sont recrutés en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années par la voie d’épreuves de sélection (admissibilité sur dossier et admission sur épreuves de sélection et analyse des acquis personnels et professionnels).   

Pour la première année, les candidats doivent être issus  :

d’un parcours de formation certifié de niveau 4 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée 

de terminales générales et technologiques (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite au BAC)  

d’une première année d’enseignement supérieur (DEUG, DUT, BTS, L1…)     


Pour la deuxième année, les candidats doivent être issus  : 

aux titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée 

aux étudiants(es) de 1ère ou 2ème année de classes préparatoires HEC 

aux élèves en cours d'études pour les DEUG, DUT, L1 ou BTS, sous réserve qu’ils aient validé leur première année ou leurs 2 semestres 

aux candidats(es) détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels, sanctionnée par une commission ad hoc**.   

 

Pour la troisième année, les candidats doivent être issus  :  

d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée 

d’un Diplôme français de niveau BAC + 2 (DEUG, DUT, BTS, L2, etc.)  

d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**  

ou d’une préparation de deux ans, de niveau BAC + 2, et/ou concours des filières scientifiques (classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs…). 

aux candidats(es) détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc**.  


Pour la quatrième année, les candidats doivent être issus  :  

Titre certifié de niveau 6 dans les domaines d’activité en lien avec la certification visée 

Diplôme français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois ans post-baccalauréat* (L3, etc.) 

Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur* 

Diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques* 

Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**  

aux candidats(es) détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc**.   

(*) : Les candidats(es) en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’admission dans le cursus. 

(**) : Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner les modalités d’individualisation des parcours de formation si nécessaire et possible.   

Pour tout(e) candidat(e), l’accès au parcours de formation se fait sur la base : Concernant les publics de formation initiale, professionnelle continue ou en alternance : des épreuves d’admissibilité sur dossier et d’admission sur tests et entretien en cas de succès à l’admissibilité 

Concernant les publics adultes en reprise d’étude : étude du projet professionnel et évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures (V.A.E., VAPP) pour l’identification du parcours de formation adapté.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes

Après un parcours de formation continue X

le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes

En contrat de professionnalisation X

le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
17-06-1980

Arrêté du 5 avril 1995 complétant l’arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 4 mai 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé « Titre de l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) - filière Commerce Marketing - filière Gestion Financière et Comptable - filière Management » pour les sites Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
07-08-2018

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement marketing et commercial" avec effet du 30 janvier 2018, jusqu'au 07 août 2021.

20-01-2015

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement marketing et commercial" avec effet au 30 janvier 2015, jusqu'au 30 janvier 2018. Autorité responsable : Association groupe Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG)

02-02-2011

Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager du développement marketing et commercial avec effet au 02 février 2011, jusqu'au 02 février 2015

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-08-2018
Date de décision 10-11-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 10-11-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 265 0 84 24 37
2018 220 0 82 27 58
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iseg.fr/certification-manager-developpement-marketing-commercial/


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
I P L "ISEFAC PARIS LILLE" Habilitation pour former et organiser l’évaluation
XP SCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11933 RNCP11933 - Manager du développement marketing et commercial
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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