Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34052 : Marketing
34554 : Commerce
34260 : Marketing international
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-11-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI | 41128635400013 | ISEG | https://www.iseg.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager du Développement Marketing et Commercial collabore à l’élaboration de la Stratégie globale de l’Entreprise à partir de laquelle il définit son plan Marketing et Commercial qui va permettre le développement de l’entreprise ou du marché.
Il gère et anime l’ensemble de la structure commerciale à qui il fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs, collectifs ou individuels, dans un cadre budgétaire.
Il développe les activités nouvelles, en lançant des opérations marketing visant à positionner et/ou repositionner les produits, la marque et l’image de l’entreprise suivant un mix-marketing préalablement défini, sur le marché domestique et/ou international.
Activités visées :
Analyser les performances et réaliser des arbitrages sur les domaines d’activités stratégiques pérennes et capitalisables pour l’entreprise
Engager la transformation digitale de l’entreprise par l’identification de facteurs clés d’innovation via : l’audit de l’écosystème digital, l’analyse des enjeux numériques, la veille des évolutions technologiques et réglementaires sur les nouveaux terminaux numériques et nouvelles plateformes
Traduction des priorités stratégiques en plan d’actions marketing afin de planifier et mettre en œuvre les actions de promotion et de communication des marques
Manager et animer les équipes marketing, commerciales et les autres services liés à la relation client pour identifier les nouveaux comportements d’achat et améliorer l’expérience client
Optimiser la gestion des stocks entre le on-line et l’off-line en perfectionnant les fonctionnalités de la supply chain à l’aide d’outils numériques
Générer un parcours client efficace via la prise en charge des différents canaux de distribution et la mise en place d’un dispositif à 360° permettant de maximiser les ventes
Orchestrer l’implémentation des fonctions numériques au sein de l’organisation existante
Valider et optimiser le parcours client généré par l’implémentation des fonctions numériques
Maintenir l’ensemble des équipes au même niveau d’information grâce au partage et au reporting de veilles et de best practices afin de maximiser les compréhensions stratégiques et l’apport de valeur
S’assurer de la performance de l’entreprise et identifier ses axes d’amélioration en prenant en compte les expériences utilisateurs et en collaborant avec divers services et partenaires commerciaux rigoureusement choisis
Compétences attestées :
Apporter de l’expertise à la réflexion stratégique globale de l’entreprise afin de déterminer le positionnement quantitatif et qualitatif sur le marché
Positionner de façon quantitative et qualitative l’entreprise et sa concurrence
Participer de façon active à la transformation numérique
Contribuer à la conception de la mise en œuvre de la stratégie globale de l’entreprise
Etablir un diagnostic marketing stratégique de l’entreprise en réalisant des études de marché
Evaluer la cohérence et l’impact du marketing-mix proposé dans le plan de développement
Concevoir avec ses équipes en mode « projet » un plan d’actions
Définir une stratégie de distribution omnicanale
Concevoir des solutions de logistique en matière d'organisation de la production et de la distribution
Participer à l’implantation d’une plateforme de distribution définie
Établir des plans de charge avec le responsable de la distribution
Analyser les modes de fonctionnement générés par la transformation digitale
Définir l’organisation de la structure et un organigramme du ou des services
Valider le cahier des charges des solutions retenues
Communiquer en interne les choix stratégiques de l’entreprise et dialogue constructif
Organiser les flux d’information afin de partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe
Développer la politique « multicanal » de l’entreprise afin de la rendre opérationnelle, de qualité et compétitive
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas , Travaux et projets de groupe , Projet professionnel et soutenance orale devant jury.
RNCP36025BC01 - Contribution à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Apporter de l’expertise à la réflexion stratégique globale de l’entreprise afin de déterminer le positionnement quantitatif et qualitatif sur le marché Positionner de façon quantitative et qualitative l’entreprise et sa concurrence Participer de façon active à la transformation numérique Contribuer à la conception de la mise en œuvre de la stratégie globale de l’entreprise |
Séminaires de compétence Séminaires d'expertises communication Séminaires d'expertises évènementiel Projets appliqués Intégration professionnelle Remise de livrables |
RNCP36025BC02 - Etude et conception d’une politique marketing multicanale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un diagnostic marketing stratégique de l’entreprise en réalisant des études de marché Evaluer la cohérence et l’impact du marketing-mix proposé dans le plan de développement Concevoir avec ses équipes en mode « projet » un plan d’actions Définir une stratégie de distribution omnicanale |
Séminaires de compétence Séminaires d'expertises communication Séminaires d'expertises évènementiel Projets appliqués Intégration professionnelle Remise de livrables |
RNCP36025BC03 - Conception d’une structure de distribution numérisée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir des solutions de logistique en matière d'organisation de la production et de la distribution Participer à l’implantation d’une plateforme de distribution définie Établir des plans de charge avec le responsable de la distribution |
Séminaires de compétence Séminaires d'expertises communication Séminaires d'expertises évènementiel Projets appliqués Intégration professionnelle Remise de livrables |
RNCP36025BC04 - Implémentation de la structure de distribution numérisée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les modes de fonctionnement générés par la transformation digitale Définir l’organisation de la structure et un organigramme du ou des services Valider le cahier des charges des solutions retenues |
Séminaires de compétence Séminaires d'expertises communication Séminaires d'expertises évènementiel Projets appliqués Intégration professionnelle Remise de livrables |
RNCP36025BC05 - Management des équipes et des acteurs de la politique marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer en interne les choix stratégiques de l’entreprise et dialogue constructif Organiser les flux d’information afin de partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe Développer la politique « multicanal » de l’entreprise afin de la rendre opérationnelle, de qualité et compétitive |
Séminaires de compétence Séminaires d'expertises communication Séminaires d'expertises évènementiel Projets appliqués Intégration professionnelle Remise de livrables |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Toute personne ayant validé l’ensemble des blocs de compétences constitutifs de la certification, se voit attribuer le titre et ceci quelques soient les modalités d’acquisition de chacun de ces blocs.
Secteurs d’activités :
Le Manager du développement marketing et commercial peut exercer dans tous les secteurs d’activité et dans tous les types d’entreprise (TPE, PME, Grandes entreprises).
Type d'emplois accessibles :
Directeur(trice) Marketing et Commercial
Directeur(trice) Marketing ou Marketing-Vente
Directeur(trice) Marketing Digital
Chef(fe) de projet e-CRM
Chef(fe) de secteur Marché/produit / manager business unit
Sales & Marketing Manager
Responsable Shopper Marketing
Ingénieur(e) Commercial(e)
Business développement manager-Marketing et digital
Business developer-Marketing Digital
Consultant(e) digital
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences Les candidats(e) sont recrutés en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années par la voie d’épreuves de sélection (admissibilité sur dossier et admission sur épreuves de sélection et analyse des acquis personnels et professionnels).
Pour la première année, les candidats doivent être issus :
d’un parcours de formation certifié de niveau 4 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
de terminales générales et technologiques (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite au BAC)
d’une première année d’enseignement supérieur (DEUG, DUT, BTS, L1…)
Pour la deuxième année, les candidats doivent être issus :
aux titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
aux étudiants(es) de 1ère ou 2ème année de classes préparatoires HEC
aux élèves en cours d'études pour les DEUG, DUT, L1 ou BTS, sous réserve qu’ils aient validé leur première année ou leurs 2 semestres
aux candidats(es) détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels, sanctionnée par une commission ad hoc**.
Pour la troisième année, les candidats doivent être issus :
d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
d’un Diplôme français de niveau BAC + 2 (DEUG, DUT, BTS, L2, etc.)
d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**
ou d’une préparation de deux ans, de niveau BAC + 2, et/ou concours des filières scientifiques (classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs…).
aux candidats(es) détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc**.
Pour la quatrième année, les candidats doivent être issus :
Titre certifié de niveau 6 dans les domaines d’activité en lien avec la certification visée
Diplôme français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois ans post-baccalauréat* (L3, etc.)
Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur*
Diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques*
Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**
aux candidats(es) détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc**.
(*) : Les candidats(es) en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’admission dans le cursus.
(**) : Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner les modalités d’individualisation des parcours de formation si nécessaire et possible.
Pour tout(e) candidat(e), l’accès au parcours de formation se fait sur la base : Concernant les publics de formation initiale, professionnelle continue ou en alternance : des épreuves d’admissibilité sur dossier et d’admission sur tests et entretien en cas de succès à l’admissibilité
Concernant les publics adultes en reprise d’étude : étude du projet professionnel et évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures (V.A.E., VAPP) pour l’identification du parcours de formation adapté.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes |
10-11-2021 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes |
10-11-2021 | |
Après un parcours de formation continue | X |
le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes |
10-11-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X |
le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes |
10-11-2021 | |
Par candidature individuelle | X | - | 10-11-2021 | |
Par expérience | X |
le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes |
10-11-2021 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/06/1980 |
Arrêté du 5 avril 1995 complétant l’arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 4 mai 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé « Titre de l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) - filière Commerce Marketing - filière Gestion Financière et Comptable - filière Management » pour les sites Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/08/2018 |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement marketing et commercial" avec effet du 30 janvier 2018, jusqu'au 07 août 2021. |
20/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement marketing et commercial" avec effet au 30 janvier 2015, jusqu'au 30 janvier 2018. Autorité responsable : Association groupe Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) |
02/02/2011 |
Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager du développement marketing et commercial avec effet au 02 février 2011, jusqu'au 02 février 2015 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2018
Date de décision | 10-11-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-11-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 265 | 0 | 84 | 24 | 37 |
2018 | 220 | 0 | 82 | 27 | 58 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.iseg.fr/certification-manager-developpement-marketing-commercial/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP11933 | Manager du développement marketing et commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :