L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

43479 : Maintenance biomédicale

43061 : Imagerie médicale

24101 : Radioprotection milieu médical

24392 : Électronique numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-11-2026

Niveau 7

331 : Santé

110 : Spécialités pluri-scientifiques

43479 : Maintenance biomédicale

43061 : Imagerie médicale

24101 : Radioprotection milieu médical

24392 : Électronique numérique

30-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES 18009202500113 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Conception de dispositifs technologiques en génie biomédical
- Gestion de projets numériques dans le domaine de la santé
- Développement d’applications (en électronique, électrotechnique, automatique, robotique…) liées à la santé ou au médical
- Recherche et développement basées sur les sciences du numérique en laboratoires ou des industries associés au domaine de la santé ou du médical
- Expertise à l'interface entre l’électronique ou la physique biomédicale et la santé dans les hôpitaux ou les sociétés de service travaillant en lien avec le domaine de la santé
- Déploiement de chaines métrologiques complètes (implantation, instrumentation, analyse) dans le domaine biomédical
- Développement d’interface graphique et mise en œuvre de stratégies numériques de traitement du signal et d’images pour l’aide à la décision dans le domaine de la santé
- Audit relatif aux sciences du numérique (matériel et logiciel) dans le domaine de la santé  

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   


Compétences spécifiques

Compétences spécifiques en Sciences et Numérique :
- Mettre en oeuvre les aspects théorique et pratique d’un domaine lié à l’EEA ou à la physique biomédicale  
- Mettre en oeuvre les notions d’électronique analogique et numérique et les notions de physique numérique relatives au biomédical  
- Mettre en oeuvre des systèmes d’instrumentation ou d’analyse médicale (robotique médicale, neuroprothèse, imagerie médicale) en les adaptant aux besoins spécifiques d’une nouvelle problématique de santé
- Mettre en place une chaîne d’instrumentation électronique, en connectant capteurs/chaîne d’acquisition, en développant une interface graphique, en élaborant une stratégie de traitement du signal
- Mettre en oeuvre les techniques numériques de traitement du signal et d’images
- Mettre en oeuvre les bases de la radio-physique et radiothérapie  - Mettre en oeuvre les techniques d'imagerie et de physique médicale
- Appliquer la physique moderne à la conception de nouvelles technologies en biomédical   

Compétences spécifiques en Santé :
- Identifier les problématiques de santé et les solutions existantes ou pouvant être développées dans les domaines scientifiques
- Identifier les grands défis de santé et les challenges relatifs aux maladies chroniques en envisageant des solutions technologiques
- Développer des solutions issues du monde numérique (électronique et physique) en répondant aux besoins en santé et médecine   

Compétences spécifiques relatives aux Sciences et Numérique pour la Santé :
- Se situer et situer ses interlocuteurs dans l’organisation du système de santé - Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels de santé
- Réaliser un état de l’art et/ou une bibliographie exhaustive sur une problématique médicale et les dispositifs/pratiques médicaux.ales afférent.e.s
- Intégrer les sciences du numérique au génie biomédical en assurant la sécurité des données de santé, le secret médical, l’éthique et la déontologie (dont de nombreux aspects sont spécifiques au domaine de la santé)    

      Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

 Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP36050BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36050BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36050BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-   Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources   spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de   leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert   de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une   langue étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36050BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 -   Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et   qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour   améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité   environnementale     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36050BC05 - Mettre en œuvre et concevoir des technologies en génie biomédical

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en oeuvre les aspects théorique et pratique d’un domaine lié à l’EEA ou à la physique biomédicale
- Mettre en oeuvre les notions d’électronique analogique et numérique et les notions de physique numérique relatives au biomédical
- Mettre en oeuvre des systèmes d’instrumentation ou d’analyse médicale (robotique médicale, neuroprothèse, imagerie médicale) en les adaptant aux besoins spécifiques d’une nouvelle problématique de santé
- Mettre en place une chaîne d’instrumentation électronique, en connectant capteurs/chaîne d’acquisition, en développant une interface graphique, en élaborant une stratégie de traitement du signal
- Mettre en oeuvre les techniques numériques de traitement du signal et d’images
- Mettre en oeuvre les bases de la radio-physique et radiothérapie
- Mettre en oeuvre les compétences en techniques d'imagerie et de physique médicale
- Appliquer la physique moderne à la conception de nouvelles technologies en biomédical
- Réaliser un état de l’art et/ou une bibliographie exhaustive sur une problématique médicale et les dispositifs/pratiques médicaux.ales afférent.e.s 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36050BC06 - Adapter des solutions pour des problématiques de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier les problématiques de santé et les solutions existantes ou pouvant être développées dans les domaines scientifiques
- Identifier les grands défis de santé et les challenges relatifs aux maladies chroniques en envisageant des solutions technologiques
- Développer des solutions issues du monde numérique (électronique et physique) en répondant aux besoins en santé et médecine
- Réaliser un état de l’art et/ou une bibliographie exhaustive sur une problématique médicale et les dispositifs /pratiques médicaux.ales afférent.e.s
- Intégrer les sciences du numérique au génie biomédical en assurant la sécurité des données de santé, le secret médical, l’éthique et la déontologie (dont de nombreux aspects sont spécifiques au domaine de la santé) 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36050BC07 - Gérer des projets numériques dans le domaine de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se localiser et localiser ses interlocuteurs dans l’organisation du système de santé
- Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels de santé
- Réaliser un état de l’art et/ou une bibliographie exhaustive sur une problématique médicale et les dispositifs/pratiques médicaux.ales afférent.e.s
- Intégrer les sciences du numérique au génie biomédical en assurant la sécurité des données de santé, le secret médical, l’éthique et la déontologie (dont de nombreux aspects sont spécifiques au domaine de la santé) 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Secteurs d’activités :

M-72 : Recherche-développement scientifique
M-71 : Services d'architecture et d'ingénierie ; services de contrôle et analyses techniques
M-74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
Q-86 : Activités pour la santé humaine  

Type d'emplois accessibles :

Architecte et maître d’œuvre pour des applications liées à la santé ou au médical  
Chargé(e) d’études ou chef(fe) de projet dans des laboratoires ou des industries associés au domaine de la santé ou du médical
Cadre à l’interface entre l’EEA, ou la physique biomédicale et la santé dans les hôpitaux ou les sociétés de service travaillant en lien avec le domaine de la santé  
Cadre R&D en industrie dans les domaines liés à la santé  
Cadre d’études scientifiques et de recherche fondamentale  

Code(s) ROME :

  • J1306 - Imagerie médicale
  • M1805 - Études et développement informatique
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :