L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

12254 : Sciences de la terre

12522 : Développement durable

12587 : Management environnemental

14254 : Sciences humaines

12054 : Sciences naturelles

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

30-11-2026

Niveau 7

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

110 : Spécialités pluri-scientifiques

12254 : Sciences de la terre

12522 : Développement durable

12587 : Management environnemental

14254 : Sciences humaines

12054 : Sciences naturelles

30-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Analyse des problématiques de durabilité (à partir de différentes disciplines et différentes échelles spatiales)

- Evaluation des conséquences socio-environnementales de projets

- Elaboration de solutions et de préconisations durables répondant à des objectifs de développement durable

- Aide à la décision (décideurs publics et/ou privés)

- Gestion et coordination de projets et travail dans différents contextes en particulier international

- Valorisation de projets  

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la   problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions   professionnelles      

     Compétences spécifiques 

- Identifier les enjeux et les grandes problématiques propres à la durabilité dans le but de mettre en œuvre des stratégies efficientes et multi-approches permettant de les traiter

- Conduire un diagnostic des mutations, enjeux et besoins sociétaux afin de développer des solutions pertinentes et transdisciplinaires que les populations s’approprient

- Mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques, des innovations, des projets dans le domaine de la durabilité dans le but de participer à leur amélioration

- Expliciter des mécanismes liés à des enjeux environnementaux, énergétiques, sociaux afin d’avoir une vision pluridisciplinaire des problématiques de développement durable

- Apporter un regard nouveau et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) à des problèmes complexes en associant des disciplines (bioéconomie, biogéographie, écologie, biologie, etc.) et en mobilisant leurs méthodes dans le cadre de problématiques liées à la soutenabilité

- Réaliser des audits au regard des exigences environnementales et sociales en vigueur ou des politiques, pratiques et contrôles de conformité afin d’avoir une vision intégrée des problématiques avant d’y apporter des solutions concrètes

- Evaluer l'impact sur l'écologie ou l'économie de changements environnementaux dans la perspective de les limiter et/ou les optimiser

- Réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils (logiciels, documentation, etc.) nécessaires dans le but de mettre en œuvre une démarche scientifique et sociétale globale

- Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (calcul, simulation, modélisation) permettant de modéliser et quantifier les effets étudiés

- Produire des notes et études dans une logique d’aide à la décision en français comme en anglais

- Anticiper les moyens et stratégies permettant de limiter les impacts des changements environnementaux

- Adopter des démarches inspirées par la pratique mobilisant plusieurs disciplines et orientées vers la résolution de problèmes identifiés afin d’y apporter des solutions durables et intégrées


- Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans au moins un environnement régional (Europe, Océanie, etc.), dans la perspective de mener des réflexions pertinentes à partir d’outils existants


- Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés au développement durable


- Concevoir des statuts, règlementations, normes ou bonnes pratiques associés au développement durable


- Apporter un conseil en matière de politique sociale et environnementale auprès d’organismes publics ou privés concernant le développement durable dans un souci d’aide à la décision


- Apporter un conseil en gestion des ressources naturelles et des énergies

- Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international

- Mettre en œuvre des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre)

- Collaborer avec les parties prenantes concernées dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet offrent des solutions durables

- Développer un regard critique des études socio-environnementales, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d'une étude et apportant une base pour d'autres avis

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP36057BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36057BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36057BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36057BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

- Prendre en compte la   problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions   professionnelles      

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36057BC05 - Analyser des problématiques de durabilité (à partir de différentes disciplines et différentes échelles spatiales)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les enjeux et les grandes problématiques propres à la   durabilité dans le but de mettre en   œuvre des stratégies efficientes et multi-approches permettant de les traiter

- Conduire   un diagnostic des mutations, enjeux et besoins sociétaux afin de développer   des solutions pertinentes et transdisciplinaires que les populations   s’approprient

- Mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques,   des innovations, des projets dans le domaine de la durabilité dans le but de   participer à leur amélioration

- Expliciter des mécanismes liés à des enjeux environnementaux,   énergétiques, sociaux afin d’avoir une vision pluridisciplinaire des   problématiques de développement durable

- Apporter un regard nouveau et des solutions (qui sont ou qui   pourraient être mises en œuvre) à des problèmes complexes en associant des   disciplines (bioéconomie, biogéographie, écologie, biologie, etc.) et en   mobilisant leurs méthodes dans le cadre de problématiques liées à la   soutenabilité

- Réaliser des audits au regard des exigences environnementales et   sociales en vigueur ou des politiques, pratiques et contrôles de conformité   afin d’avoir une vision intégrée des problématiques avant d’y apporter des   solutions concrètes

- Evaluer l'impact sur l'écologie ou l'économie de changements   environnementaux dans la perspective de les limiter et/ou les optimiser     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36057BC06 - Elaborer des solutions et des préconisations répondant à des objectifs de développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les   méthodes, données et les outils (logiciels, documentation, etc.) nécessaires   dans le but de mettre en œuvre une démarche scientifique et sociétale globale

- Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et   empiriques (calcul, simulation, modélisation) permettant de modéliser et   quantifier les effets étudiés

- Produire des notes et études dans une logique d’aide à la décision   en français comme en anglais

- Anticiper les moyens et stratégies permettant de limiter les   impacts des changements environnementaux

- Adopter des démarches inspirées par la pratique mobilisant   plusieurs disciplines et orientées vers la résolution de problèmes identifiés   afin d’y apporter des solutions durables et intégrées

- Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou   privées dans au moins un environnement régional (Europe, Océanie, etc.), dans   la perspective de mener des réflexions pertinentes à partir d’outils   existants

- Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de   traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés au   développement durable

- Concevoir des statuts, règlementations, normes ou bonnes pratiques   associés au développement durable

- Apporter un conseil en matière de politique sociale et   environnementale auprès d’organismes publics ou privés concernant le   développement durable dans un souci d’aide à la décision

- Apporter un conseil en gestion des ressources naturelles et des   énergies       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36057BC07 - Gérer des projets dans le domaine du développement durable dans un contexte international et muticulturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international

- Mettre en œuvre des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre)

- Collaborer avec les parties prenantes concernées dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet offrent des solutions durables

- Développer un regard critique des études socio-environnementales, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d'une étude et apportant une base pour d'autres avis. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

09 Services de soutien aux industries extractives

74.90.13 Services de conseil en environnement

71.12B Ingénierie, études techniques

72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires

84.13Z Administration publique (tutelle) des activités économiques 

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur d’études dans les domaines de l’industrie et/ou de la recherche

- Chargé de communication/sensibilisation/animation (ONG, associations, etc.)

- Chargé d'évaluation et de prospective

- Chargé d’études technico-économiques, stratégiques, environnementales

- Concepteur et animateur de dispositifs de concertation

- Coordinateur de projets environnementaux

- Chargé de mission / Chargé d’études biodiversité, développement durable

- Responsable RSE

- Chargé de projet et de développement territorial  

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1802 - Développement local
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :