L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Icon formacode

Formacode(s)

12035 : Parasitologie

12522 : Développement durable

43009 : Épidémiologie

12054 : Sciences naturelles

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

12035 : Parasitologie

12522 : Développement durable

43009 : Épidémiologie

12054 : Sciences naturelles

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Résolution des problèmes complexes et multifactoriels en éco-épidémiologie (à différentes échelles spatiales et dans différents contextes sociétaux)
- Identification des facteurs et des risques éco-socio-environnementaux des émergences infectieuses ou parasitaires
- Evaluation des facteurs et des risques éco-socio-environnementaux des émergences infectieuses ou parasitaires
- Elaboration de préconisations et de mesures répondant à des objectifs de surveillance et/ou de gestion des émergences infectieuses ou parasitaires
- Conception et Mise en Œuvre de la Surveillance éco-épidémiologique ou de la Gestion intégrée des épidémies et émergences infectieuses ou parasitaires
- Aide à la décision
- Gestion et coordination de projets en éco-épidémiologiques dans différents contextes (locaux, nationaux, régionaux ou internationaux) 

Compétences attestées :

 Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
   Compétences spécifiques
- Réaliser un diagnostic intégré des phénomènes complexes d’épidémies et d’émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en associant toutes les disciplines indispensables (parasitologie, écologie, évolution, infectiologie, génétique, géographie, sociologie, droit, mathématiques et informatiques appliquées…)
- Identifier et décrire les changements environnementaux et les contextes ou changements socio-économiques, culturels ou de soin, locaux ou globaux, impliqués dans les épidémies et émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux dans un objectif d’anticipation et de gestion
- Réaliser et interpréter des études analytiques et prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils nécessaires (logiciels, documentation, etc.) pour élaborer une démarche scientifique et sociétale globale
- Mettre en oeuvre la démarche de sciences participatives afin de favoriser l’implication de tous les acteurs de la société dans l’analyse et la gestion des épidémies et des émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en utilisant les outils appropriés (depuis les enquêtes à la co-construction multi-acteurs)
- Créer et gérer une base informatique de données complexes épidémiques ou d’émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux
- Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (statistiques, simulation, modélisation) des situations complexes épidémiques ou d’émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux
- Traiter et analyser du matériel biologique (dont infectieux et parasitaire) à l’aide des divers outils diagnostiques ou analytiques (morpho-logie-métrie, tests immunologiques, analyses moléculaires…)
- Apporter une analyse intégrative et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) dans le contexte opérationnel et institutionnel national et/ou international de la surveillance et de la gestion des maladies infectieuses et parasitaires de l’humain et/ou des animaux
- Anticiper les moyens techniques, structurels et humains, et les stratégies de gestion environnementale et sanitaire permettant de limiter les impacts des changements globaux sur les émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux
- Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans les contextes nationaux et régionaux spécifiques, dans la perspective d’apporter des solutions pertinentes adaptées à chaque contexte socio-économique et chaque échelle d’action, et à partir d’outils existants localement
- Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés à l’émergence et la gestion épidémique
- Concevoir des normes ou bonnes pratiques associées à la prévention des épidémies liées aux agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux
- Apporter un conseil en matière de politique environnementale et sanitaire auprès d’organismes publics ou privés concernant l’épidémio-surveillance et la gestion épidémique, dans un souci d’aide à la décision
- Mettre en œuvre une démarche diagnostique exhaustive et d’évaluation des politiques ou de réseaux de surveillance épidémiologiques des maladies infectieuses et parasitaires de l’humain et/ou des animaux
- Développer un regard critique sur les systèmes de surveillance ou de gestion épidémique, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d’un fonctionnement, d’une norme, d’une procédure ou d’une pratique, et apportant une base pour d'autres avis
- Produire des notes et des études dans une logique d’aide à la décision, en français et en anglais
- Coordonner un réseau multi- acteurs dans l’objectif d’assurer la surveillance épidémiologique d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux en assurant l’acquisition, la transmission, l’analyse et le partage des informations à tous les niveaux et par tous les acteurs du réseau
- Collaborer avec tous les acteurs et les parties prenantes concernés (du terrain à l’institutionnel, public et privé) dans le cadre de la mise en œuvre d’une surveillance ou d’une gestion épidémiologique, et dans le respect du contexte socio-culturel et légal local, national, ou régional
- Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international

   Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. 

Modalités d'évaluation :

 Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. 

RNCP36096BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     - Identifier les usages   numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés   par la mention
  - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou   plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36096BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36096BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36096BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

     Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation   continue.     

RNCP36096BC05 - Identifier et évaluer des facteurs et des risques éco-socio-environnementaux des émergences infectieuses ou parasitaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Réaliser un diagnostic intégré des phénomènes complexes d’épidémies et d’émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en associant toutes les disciplines indispensables (parasitologie, écologie, évolution, infectiologie, génétique, géographie, sociologie, droit, mathématiques et informatiques appliquées…)
- Identifier et décrire les changements environnementaux et les contextes ou changements socio-économiques, culturels ou de soin, locaux ou globaux, impliqués dans les épidémies et émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux dans un objectif d’anticipation et de gestion
- Réaliser et interpréter des études analytiques et prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils nécessaires (logiciels, documentation, etc.) pour élaborer une démarche scientifique et sociétale globale
- Mettre en oeuvre la démarche de sciences participatives afin de favoriser l’implication de tous les acteurs de la société dans l’analyse et la gestion des épidémies et des émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en utilisant les outils appropriés (depuis les enquêtes à la co-construction multi-acteurs)
- Créer et gérer une base informatique de données complexes épidémiques ou d’émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux
- Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (statistiques, simulation, modélisation) des situations complexes épidémiques ou d’émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux
- Traiter et analyser du matériel biologique (dont infectieux et parasitaire) à l’aide des divers outils diagnostiques ou analytiques (morpho-logie-métrie, tests immunologiques, analyses moléculaires…)  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36096BC06 - Elaborer des solutions et des préconisations répondant à des objectifs de surveillance et/ou de gestion des émergences infectieuses ou parasitaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Apporter une analyse intégrative et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) dans le contexte opérationnel et institutionnel national et/ou international de la surveillance et de la gestion des maladies infectieuses et parasitaires de l’humain et/ou des animaux
- Anticiper les moyens techniques, structurels et humains, et les stratégies de gestion environnementale et sanitaire permettant de limiter les impacts des changements globaux sur les émergences des agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux
- Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans les contextes nationaux et régionaux spécifiques, dans la perspective d’apporter des solutions pertinentes adaptées à chaque contexte socio-économique et chaque échelle d’action, et à partir d’outils existants localement
- Mettre en oeuvre la démarche de sciences participatives afin de favoriser l’implication de tous les acteurs de la société dans l’analyse et la gestion des épidémies et des émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en utilisant les outils appropriés (depuis les enquêtes à la co-construction multi-acteurs)
- Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés à l’émergence et la gestion épidémique
- Concevoir des normes ou bonnes pratiques associées à la prévention des épidémies liées aux agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux
- Apporter un conseil en matière de politique environnementale et sanitaire auprès d’organismes publics ou privés concernant l’épidémio-surveillance et la gestion épidémique, dans un souci d’aide à la décision
- Mettre en œuvre une démarche diagnostique exhaustive et d’évaluation des politiques ou de réseaux de surveillance épidémiologiques des maladies infectieuses et parasitaires de l’humain et/ou des animaux
- Développer un regard critique sur les systèmes de surveillance ou de gestion épidémique, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d’un fonctionnement, d’une norme, d’une procédure ou d’une pratique, et apportant une base pour d'autres avis
- Produire des notes et des études dans une logique d’aide à la décision, en français et en anglais 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP36096BC07 - Mettre en œuvre de la surveillance éco-épidémiologique ou de la gestion intégrée des épidémies et émergences infectieuses ou parasitaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-   Coordonner un réseau multi- acteurs dans l’objectif d’assurer la surveillance   épidémiologique d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux en assurant   l’acquisition, la transmission, l’analyse et le partage des informations à   tous les niveaux et par tous les acteurs du réseau
- Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans   les contextes nationaux et régionaux spécifiques, dans la perspective de   mener des réflexions pertinentes adaptées à chaque contexte socio-économique   et chaque échelle d’action, et à partir d’outils existants localement
- Collaborer avec tous les acteurs et les parties prenantes concernés (du   terrain à l’institutionnel, public et privé) dans le cadre de la mise en   œuvre d’une surveillance ou d’une gestion épidémiologique, et dans le respect   du contexte socio-culturel et légal local, national, ou régional
- Mettre en   œuvre la démarche de sciences participatives afin de favoriser l’implication   de tous les acteurs de la société dans l’analyse et la gestion des épidémies   et des émergences d’agents pathogènes de l’humain et/ou des animaux, en   utilisant les outils appropriés (depuis les enquêtes à la co-construction   multi-acteurs)
- Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au   sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions   durables partagées au niveau régional ou international
- Produire   des notes et des études dans une logique d’aide à la décision, en français et   en anglais
- Réaliser   et interpréter des études analytiques et prospectives, en mobilisant les   méthodes, données et les outils nécessaires (logiciels, documentation, etc.)   pour élaborer une démarche scientifique et sociétale globale     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Secteurs d’activités :

M. 72.19 : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
M 74.90 Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
Q.86.90F Activités de santé humaine non classées ailleurs
M. 75.00.19 Autres services vétérinaires
U. 99.00.10 Services extra-territoriaux
S. 94.99 Activités des organisations associatives n.c.a.  

Type d'emplois accessibles :

- Chargé-e d’études/ Expert-e en éco-épidémiologie des émergences et maladies
- Coordinateur-trice de projets en éco-épidémiologie des émergences et maladies
- Chargé-e de suivis épidémiologiques
- Chargé-e de veille sanitaire
- Coordinateur-trice de réseaux de surveillance des maladies parasitaires et infectieuses (dont maladies animales).  

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1402 - Conseil en Santé Publique
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :