L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

240t : Entretien-nettoyage textile et habillement

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Formacode(s)

42095 : Teinturerie pressing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-01-2025

Niveau 3

240t : Entretien-nettoyage textile et habillement

42095 : Teinturerie pressing

26-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
5 A SEC FRANCE 07080390300114 5àsec https://www.5asec.fr/
CEN TECHN TEINTURE NETTOYAGE-IREN 77971210800025 - -

Objectifs et contexte de la certification :

À partir d’instructions de travail, dans le respect des procédures, des règles d’hygiène, d’ergonomie et de sécurité, l'agent technique en entretien des textiles intervient à tous les postes au sein de pressings traditionnels ou franchisés, de teintureries de luxe, de sociétés de services.    

Il gère la réception des articles et de l’encaissement, pré-tri les articles selon la composition des textiles et des traitements choisis par le client. Il s’occupe du détachage pour tous les articles ayant des taches identifiées au préalable. Il s’occupe du lavage et/ou du type de nettoyage en fonction des fibres. Enfin, il s’occupe du repassage adapté selon la fibre et de la mise en conditionnement de l’article.

Les produits et les machines utilisés nécessitent le respect des règles de sécurité et le port de vêtements ou d’accessoires de protection. Il gère également la remise des articles manuels ne pouvant se faire en livraison automatique.

La satisfaction du client est l’objectif de l'agent technique en entretien des textiles. Cette fonction nécessite d’être le garant de la qualité de la prestation, mais aussi être l’interface entre le client et l’entreprise.

Activités visées :

Accueil clients, réception et restitution des articles du pressing, encaissement.

Tri, préparation et détachage, lavage, nettoyage à sec et séchage des articles du pressing.

Repassage, emballage et rangement des articles du pressing.

Compétences attestées :

Assurer efficacement la relation client en appliquant les standards du magasin afin de fidéliser et améliorer la satisfaction des clients.

Diagnostiquer les articles remis par les clients par un examen complet afin d’identifier les traitements adéquats, conseiller et vendre aux clients des  prestations adaptées.

Enregistrer et encaisser les prestations en appliquant les standards du magasin et les procédures de contrôle pour clôturer la vente et lancer les travaux de pressing.

Ranger et entretenir le comptoir d’accueil et les matériels utilisés en appliquant les standards du magasin et les consignes afin de maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.

Mettre en œuvre les techniques de détachage et de pré-brossage adaptées, dans le respect des procédures, règles d’hygiène et de sécurité, afin d’éliminer les salissures et les taches tout en préservant le bon état des articles.

Entretenir les postes de détachage et les matériels utilisés en appliquant les standards du magasin et les consignes afin de maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.

Mettre en œuvre, dans le respect des consignes, des règles d’hygiène et de sécurité, les procédures de lavage, de nettoyage à sec et de séchage adaptées en préservant le bon état des articles, afin d’obtenir des articles propres et conformes aux attendus des clients.

Entretenir les postes de lavage et de séchage et les matériels utilisés en appliquant les standards du magasin et les consignes afin de maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.

Mettre en œuvre, dans le respect des consignes, des règles d’hygiène et de sécurité, les techniques de repassage tout en préservant le bon état des articles, afin d’obtenir des articles repassés, pliés et conformes aux attendus des clients.

Entretenir les postes de repassage et les matériels utilisés en appliquant les standards du magasin et les consignes afin de maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.

Conditionner et stocker les articles dans le respect des consignes, des règles d’hygiène et de sécurité pour restituer aux clients leurs articles tout en préservant leur bon état.

Effectuer un contrôle final avant la remise des articles aux clients afin de s’assurer de la qualité des prestations réalisées.

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont principalement évaluées en situation de travail au plus près de la mise en œuvre concrète des compétences.

- Jeux de rôle ;

- Epreuve pratique de détachage, lavage nettoyage à sec et séchage adaptées et entretien oral ;

- Epreuve pratique de repassage, de conditionnement et entretien oral.

RNCP36126BC01 - Accueil des clients, réception et restitution des articles du pressing, encaissement des prestations.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer efficacement la relation client en appliquant les standards du magasin afin de fidéliser et améliorer la satisfaction des clients.

Diagnostiquer les articles remis par les clients par un examen complet afin d’identifier les traitements adéquats, conseiller et vendre aux clients des  prestations adaptées.

Enregistrer et encaisser les prestations en appliquant les standards du magasin et les procédures de contrôle pour clôturer la vente et lancer les travaux de pressing.

Ranger et entretenir le comptoir d’accueil et les matériels utilisés en appliquant les standards du magasin et les consignes afin de maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.

Jeux de rôle (3 scénarios au choix dans une liste proposée).

- Durée : 30 minutes par candidat.

- Lieu : En centre de formation sur plateau technique.

RNCP36126BC02 - Tri, préparation, et détachage, lavage, nettoyage à sec et séchage des articles du pressing.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les techniques de détachage et de pré-brossage adaptées, dans le respect des procédures, règles d’hygiène et de sécurité, afin d’éliminer les salissures et les taches tout en préservant le bon état des articles.

Entretenir les postes de détachage et les matériels utilisés en appliquant les standards du magasin et les consignes afin de maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.

Mettre en œuvre, dans le respect des consignes, des règles d’hygiène et de sécurité, les procédures de lavage, de nettoyage à sec et de séchage adaptées en préservant le bon état des articles, afin d’obtenir des articles propres et conformes aux attendus des clients.

Entretenir les postes de lavage et de séchage et les matériels utilisés en appliquant les standards du magasin et les consignes afin de maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.

Epreuve pratique. À partir de 3 textiles tâchés (et de 3 types de tâches), le candidat explique et met en œuvre les techniques de détachage, lavage nettoyage à sec et séchage adaptées.

- Durée : 1 heure par candidat.

- Lieu : En centre de formation sur plateau technique.

Entretien oral sur les mesures de sécurité et d’entretien des postes et matériels.

- Durée : 15 minutes.

- Lieu : En centre de  formation sur plateau technique.

RNCP36126BC03 - Repassage, emballage et rangement des articles du pressing.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre, dans le respect des consignes, des règles d’hygiène et de sécurité, les techniques de repassage tout en préservant le bon état des articles, afin d’obtenir des articles repassés, pliés et conformes aux attendus des clients.

Entretenir les postes de repassage et les matériels utilisés en appliquant les standards du magasin et les consignes afin de maintenir le magasin dans un état de propreté, de sécurité et de qualité de service.

Conditionner et stocker les articles dans le respect des consignes, des règles d’hygiène et de sécurité pour restituer aux clients leurs articles tout en préservant leur bon état.

Effectuer un contrôle final avant la remise des articles aux clients afin de s’assurer de la qualité des prestations réalisées.

 Epreuve pratique. Le candidat effectue des exercices de repassage (10 articles différents et matières différentes) et de conditionnement (2 articles pliés et emballés).

- Durée : 1 heure par candidat.

- Lieu : En centre de formation sur plateau technique.

Entretien oral sur les mesures de sécurité et d’entretien des postes et matériels.

- Durée : 15 minutes.

- Lieu : En centre de  formation sur plateau technique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le candidat doit valider les 3 blocs pour l’obtention du titre dans son intégralité, quelle que soit la voie d’accès (par la formation ou par la VAE).

Chaque bloc est certifiable, et donne lieu à une évaluation et à une validation. 

- En cas de validation partielle du titre, un certificat est délivré à chaque candidat. 

- En cas de validation totale, le document officiel est délivré à chaque candidat. 

Un délai de 5 ans est fixé pour valider l’ensemble des blocs du titre (en référence à la date inscrite sur chaque certificat de validation partielle).

Secteurs d’activités :

L'agent technique en entretien des textiles travaille dans des entreprises artisanales de pressing indépendantes ou au dans des entreprises franchisées d’une chaine de pressing.

Les pressings sont essentiellement implantés dans les centres commerciaux et sur les axes de passage très fréquentés, dans les grandes agglomérations.

Les pressings de détail ont pour clientèle principale les particuliers.

L'agent technique en entretien des textiles travaille généralement dans une équipe comprise entre 2 et 10 salariés.

Il réalise ses activités en autonomie en tenant compte des consignes transmises par sa hiérarchie. En raison de la petite taille de l’entreprise, l'agent technique en entretien des textiles doit être polyvalent. Il est sous la responsabilité du responsable de magasin ou du manager de magasin.

Type d'emplois accessibles :

Employé de pressing.

Teinturier.

Code(s) ROME :

  • D1205 - Nettoyage d''articles textiles ou cuirs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Formation obligatoire réglementaire dès lors que le conseiller technique en entretien des textiles utilise une machine de nettoyage à sec, quel que soit le solvant utilisé.

Tous les pressings sont concernés par l’Arrêté 05 12 2012 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n°2345 relative à l’utilisation de solvants pour le nettoyage à sec et le traitement des textiles ou des vêtements, dès lors qu’ils utilisent une machine de nettoyage à sec, quel que soit le solvant utilisé.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé au minimum de deux professionnels, n’appartenant pas à l’organisme certificateur, en activité ou n’étant pas sorti de l’emploi depuis plus de 5 ans et avec une expérience professionnelle de 5 ans au minimum.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 2 (100%)

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé au minimum de deux professionnels, n’appartenant pas à l’organisme certificateur, en activité ou n’étant pas sorti de l’emploi depuis plus de 5 ans et avec une expérience professionnelle de 5 ans au minimum.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 2 (100%)

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé au minimum de deux professionnels, n’appartenant pas à l’organisme certificateur, en activité ou n’étant pas sorti de l’emploi depuis plus de 5 ans et avec une expérience professionnelle de 5 ans au minimum.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 2 (100%)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé  :   

- De deux professionnels n’appartenant pas à l’organisme certificateur, en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans et avec une expérience professionnelle de 5 ans au minimum.

- Du Directeur pédagogique ou son délégataire et un formateur de l’organisme de formation certificateur ou partenaire.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 2 (50%)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 1 0 100 100 -
2019 2 0 100 100 -
2018 5 0 100 100 -
2017 3 0 100 100 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :